| ||||||||
Astucien | Bonjour à toutes et tous, Dans un classeur Excel qui contient des cellules où apparaît un message d’erreur à la suite d’une mauvaise saisie, est-il possible, soit de faire clignoter le texte du message, soit de faire apparaître un fond d’une couleur différente et éventuellement de faire clignoter ce fond, soit annoncer un message audio ? A l’avance merci pour les réponses. Cordialement. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Pourquoi pas le faire téléphoner à la police ? Blague à part la mise en forme conditionnelle devrait pouvoir faire apparaître une couleur dans la cellule qui contient le message d'alerte. Clignotement très compliqué avec Excel et pas très pratique à mettre en oeuvre. | |||||||
Astucien | rj390111 a écrit : Bonjour, J'y avait pensé, mais cela risque de surcharger la ligne du 17... Comment tu procède pour modifier cette mise en forme ? | |||||||
Astucien | Salut, C'est possible ! Tu dois même pouvoir trouver des sujets sur le "clignotement" dans le forum en fouillant bien ! Mais il est vrai que ça relève plus de l'amusement que d'un dispositif d'alerte rationnel... En poussant un peu, pourquoi ne pas intervenir directement au niveau de la "mauvaise saisie", pour l'empêcher ! Je crois qu'il convient que tu résolves d'abord tes hésitations, et définisse précisément ce que tu veux obtenir, pourquoi, dans quel contexte... | |||||||
Petit astucien | Hello,
Va voir ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2916547-faire-clignoter-une-cellule-sous-excel Cela fonctionne sans problème.
A12C4 | |||||||
Astucien | ||||||||
Astucien | Hello ! Vous êtes bien sympa avec Ledrole12 mais lui fournir des macros de clignotement à lancer par bouton (qu'il aurait pu trouver avec un peu de recherche...) ne répond pas à sa question ! Sa question vise à faire, éventuellement, clignoter quelque chose lorsqu'apparaît un message d'erreur... J'ai noté qu'il évoquait 4 possibilités : - faire clignoter le texte du message ; - faire apparaître un fond de couleur différente ; [ça une simple MFC peut l'obtenir] - faire clignoter un fond de couleur différente ; - lancer un message audio. J'ai proposé aussi un 5e scénario : empêcher la mauvaise saisie à l'origine du message ! En tout cas, tant qu'il n'est pas réapparu à la surface, on ne sait quels sont ses choix... | |||||||
Astucien | Bonsoir à tous, Merci pour toute vos réponses, désolé d'avoir tardé un peu, j'était pris ailleur, et le suis encore. J'ai parcouru vos propositions, j'ai aussi fait quelques essais, mais rien qui ne me convienne. En fait, Ferrand à bien ciblé mon idée, dans plusieurs cellules, lorsque des saisies dans d'autres cellules y sont inscrites, si il n'y a pas d'erreur de saisie soit en nombre, soit en texte, il ne ce passe rien. Par contre si il y a incohérence, un message texte va apparaître dans une cellule spécifique signalant qu'il faut faire une vérification. =SI($N421=CL470;"ok ";"Faire une vérification de la saisie Communes") =SI($L420=($BM450+$BQ461+$BS461);"ok ";"Faire une vérification de la saisie Sexe Adultes & Enfants") =SI($N421=$BD459;"ok ";"Faire une vérification de la Nature Famille") Comme vous pouvez le lire, j'ai déjà un peu bossé. Mon idée et de faire clignoter, soit le texte du message, soit le fond de la cellule afin d'alerter la personne qui fait les saisies, cette personne n'est pas toujours la même. J'espère avoir été assez précis et explicite dans mon discours. Bonne fin de soirée, cordialement. | |||||||
Astucien | Bonsoir, J'avais un truc dans le genre dans mes archives. Je l'ai préadapté à ta question. A toi de voir si tu peux l'adapter pour ton usage... | |||||||
Astucien | ferrand a écrit : Bonsoir ferrand, J'ai bien réussi à intégrer la macro dans le classeur, mais je n'arrive pas à reproduire la mise en forme que tu à faite. comment y arriver ? A l'avance merci pour la réponse. Cordialement. | |||||||
Astucien | Bonsoir, La macro ne fait que se répéter pour relancer le recalcul de la feuille jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée. Ce qui permet à 2 mises en forme conditionnelles appliquées aux mêmes cellules d'alterner lorsque l'alerte est lancée. Regarde dans les MFC pour voir comment elles sont conçues... | |||||||
Petit astucien | ferrand a écrit : bonjour ferrand, | |||||||
Astucien | Bonsoir Boogie Palace, Ta question m'a un peu "titillé" sur des points à vérifier que j'avais laissé en suspens jusqu'ici... Je me suis donc livré à une bonne série de tests, peut-être pas encore exhaustifs mais qui me conduisent à constater que l'évènement Calculate se déclenche vraisemblablement à chaque recalcul (que celui-ci se fasse automatiquement ou soit forcé manuellement ou par macro) mais qu'il n'y a recalcul que dès lors que quelque chose est à recalculer : - je rentre des valeurs, qu'elles soient numériques ou littérales, rien ne bouge, pas de recalcul ! même si j'ai une formule dans la feuille genre =A2+B2 (tant que je ne touche pas à A2 ou B2, si je modifie une de ces 2 cellules, recalcul et évènement vont se faire) - je rentre =2, recalcul, et l'évènement se déclenche, il faut donc saisir une expression impliquant un calcul - si j'essaie de forcer le recalcul, rien ne change si rien n'est à recalculer, pas d'évènement - je rentre dans une cellule =MAINTENANT(), fonction susceptible d'afficher un nouveau résultat à chaque recalcul : dans ce cas chaque fois que je saisis une valeur, nouveau calcul et évènement (ce qui n'était pas le cas auparavant), chaque fois que je force, il y a recalcul, parce qu'un élément dans la feuille justifie d'être recalculé. Pour ce qui est de l'Alerteur, dont je ne revendique pas la paternité : à la source un fichier qui m'est resté à la suite d'une discussion sur des clignotements, probablement fourni par un astucien (mais je ne saurais plus dire qui) dans lequel le clignotement et son arrêt se faisaient par boutons. J'en ai fait une adaptation au cas posé par Ledrole pour que le déclenchement se fasse suite à un recalcul après lequel une différence est constatée entre 2 cellules. Une fois la macro lancée, tout se passe comme l'a prévu le concepteur initial : la macro s'auto-reproduit pour juste forcer le recalcul (qui s'opère puisqu'une fonction MAINTENANT est utilisée en MFC), qui conduira la MFC à changer l'affichage toutes les secondes. J'ai eu 2 petites difficultés pour faire fonctionner ce système avec Calculate. D'abord avec les MFC : en basant la condition sur les cellules affichant l'"erreur signalée" cela produisait un affichage incohérent, il a fallu que je base la condition sur les cellules sources de la détection d'une "erreur à signaler". Et même chose avec l'évènement Calculate : pas de problème pour lancer la macro à l'apparition d'une "erreur" mais pour l'arrêter ; tant que je n'ai pas testé les cellules sources pour savoir si la macro devait être lancée, sinon arrêtée, elle se lançait mais continuait (sans l'alternance d'affichage, tressautement du curseur une fois par seconde) alors que la condition n'était plus remplie). La "démo" fonctionne, mais j'attends que Ledrole l'ait transposée dans son fichier pour savoir si cela continuera de fonctionner de la même façon. | |||||||
Astucien | Bonsoir à tous, J'ai en partie réussi à placer la Macro, mais pour la mise en forme j'ai des soucis, je ne maîtrise pas le sujet... Je suppose qu'il me faut créer une règle mais je n'y arrive pas. C'est bien dommage car le fichier de Ferrand est exactement ce qu'il me faut. A plus, cordialement. | |||||||
Astucien | Bonsoir Ledrole, Tu dois définir 2 mises en forme conditionnelle qui s'appliqueront aux cellules que tu choisis pour faire "clignoter". Les formules de mise en forme sont de type =ET(1re condition;2e condition), réunissant 2 conditions pour appliquer le format lié à la formule. La 1re condition est commune aux 2 formules : ce doit être la même condition que celle qui déclenche l'affichage de ton message d'erreur. La 2e condition : MOD(SECONDE(MAINTENANT());2)=1 [ou =0] différencie les 2 formules de façon qu'à chaque seconde l'une soit vraie et l'autre fausse, alternativement. La macro ne fait, lorsqu'elle est lancée, que forcer le recalcul de cette formule, dont le résultat sera alternativement 1 ou 0 entraînant la modification de l'affichage conditionnel à chaque changement. | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, Je pense que je vais garder les alertes comme elles sont actuellement, car je ne m'en sort pas, avec les mises en formes conditionnelles et les macro, c'est la galère. Merci pour votre aide, à une prochaine fois. Cordialement. | |||||||
Astucien | Tu te décourages déjà | |||||||
Astucien | ferrand a écrit : Bonsoir Ferrand, Ce n'est pas du découragement, mais plutot une réflection sur l'utilité de la chose. Pas certain de son réel besoin. | |||||||
Astucien | Ça ! Je t'accorde que ça tient plutôt du gadget. Mais on l'avait dit au début ! Il y avait un aspect "pratique" cependant, c'est que le tressautement du curseur entraîné par la clignotement t'incite à supprimer l'erreur qui l'a provoqué toute affaire cessante... Bonne continuation. | |||||||
Astucien | ferrand a écrit : Merci pour le rappel, c'est fait. A une prochaine et encore merci pour l'aide apportée. | |||||||
Petit astucien | merci beaucoup ferrand pour tes explications sur Worksheet_Calculate. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|