× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Agression dans le métro de Lille : le point sur la notion de non-assistance
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 26/04/2014 @ 09:52 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Pour une fois, un mini-article bien ficelé de Planète.fr Publié par La rédaction le Vendredi 25 Avril 2014 à 16h10

(jetez aussi un coup d'oeil sur la video, tant que vous y êtes) ----------> "Le procureur de la République envisage de poursuivre les voyageurs

qui n’ont pas réagi lors de l’agression sexuelle d’une jeune femme dans le métro lillois, ce mercredi. Planet.fr fait le point sur la notion de "non-assistance de personne en danger".---> SUITE

.

(J'espère qu'il ne va pas se contenter "d'envisager" ....Mr le Procureur de la République, allez ose, ose .....)

Modifié par beorcs le 26/04/2014 09:52
Publicité
Hyportatif
 Posté le 26/04/2014 à 11:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Il y à vraiment de petit slip sur terre, c'est intolérable des gens de la sorte

Voir ICI

legba
 Posté le 26/04/2014 à 13:29 
Astucien

J'adore tous ces gens qui, après un fait divers tragique, donne leur avis, courageux qu'ils sont derrière leur ordinateur.

Yavait ka.

Fallait que.

Entre autres, pourquoi n'ont-ils pas tiré la sonnette d'alarme, c'était tellement évident ? Mais bien sûr.

Je suis sûr que, mis en situation, ils n'auraient pas réagi aussi.

En outre, essayez d'intervenir contre un malade mental agressif qui peut vous tuer alors que la justice vous interdit de porter une arme de défense, qui si vous le blessez dans l'altercation, vous risquez de sérieux ennuis judiciaires.

Non merci ! Je ne crains pas de dire qu'en une telle situation dangereuse, j'aurais d'abord pensé à moi.

Je ne suis pas un héros que des juges drapés dans leur hypocrisie exigent.

Désolé !

beorcs
 Posté le 26/04/2014 à 14:04 
  Astucien

legba a écrit :

Non merci ! Je ne crains pas de dire qu'en une telle situation dangereuse, j'aurais d'abord pensé à moi.

Legba la Loi n'oblige en rien les gens à mettre leur vie ou celle de leurs proches en danger ( alors ne te place pas toi-même dans le mauvais camp ).....pour sauver quelqu'un. C'est une affaire entre chaque Citoyen....et lui-même. (relis bien ce que dit la Loi ).

_En revanche ,que la lâcheté en ravale certains au rang de l'animal : s'ils sont seuls en cause, ceci n'implique guère la collectivité. (sauf à régler l'addition des frais hospitaliers et autres, le cas échéant) .

_ MAIS Quand la vie d'autrui est en danger, il est du devoir de tout Citoyen digne de ce nom d'intervenir à hauteur de ses moyens ( physiques, matériels et tout autre )

"Sur la question de la non-assistance à personne en danger, la loi est très claire. Ainsi, au titre de l’article 223-6 du code pénal, quiconque peut empêcher - sans risque pour lui ou pour les tiers - l’agression corporelle d’une autre personne, doit intervenir. A défaut, si un individu s’abstient volontairement de venir en aide à une personne en péril, il risque 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende." (>>>>> je te fais grâce du texte).

.

Autrement dit, sur le tas d'abrutis qui étaient témoins, les FDO auraient dû être averties, et au moins les services de sécurité du moyen de transport : même s'ils sont vieux, malades, abouliques et couards, .....tous ces gens qui savent nous casser les bonbons, pendus à leurs Iphone, un peu partout en ville, dans les lieux publics et dans les trains .......Brusquement, sont-ils paralysés ?

---------> INADMISSIBLE >>>> APPLIQUONS LA LOI !!!!

Modifié par beorcs le 26/04/2014 14:06
la cloche
 Posté le 26/04/2014 à 14:14 
Petite astucienne

tous

Pas si simple...

Un exemple classique :

Altercation entre un homme et une femme, un couple qui se donne des coups. Intervention d’un passant courageux. Il est obligé de se battre avec l’homme qui reporte sa colère sur lui. Le passant a tout de même le dessus et finalement à l’arrivée des services de polices, le couple porte plainte pour coups et blessures contre le passant.

@ plus tard.

legba
 Posté le 26/04/2014 à 14:21 
Astucien
beorcs a écrit :
legba a écrit :

Legba la Loi n'oblige en rien les gens à mettre leur vie ou celle de leurs proches en danger ( alors ne te place pas toi-même dans le mauvais camp ).....pour sauver quelqu'un. C'est une affaire entre chaque Citoyen....et lui-même. (relis bien ce que dit la Loi ).

_En revanche ,que la lâcheté en ravale certains au rang de l'animal : s'ils sont seuls en cause, ceci n'implique guère la collectivité. (sauf à régler l'addition des frais hospitaliers et autres, le cas échéant) .

_ MAIS Quand la vie d'autrui est en danger, il est du devoir de tout Citoyen digne de ce nom d'intervenir à hauteur de ses moyens ( physiques, matériels et tout autre )

"Sur la question de la non-assistance à personne en danger, la loi est très claire. Ainsi, au titre de l’article 223-6 du code pénal, quiconque peut empêcher - sans risque pour lui ou pour les tiers - l’agression corporelle d’une autre personne, doit intervenir. A défaut, si un individu s’abstient volontairement de venir en aide à une personne en péril, il risque 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende." (>>>>> je te fais grâce du texte).

.

Autrement dit, sur le tas d'abrutis qui étaient témoins, les FDO auraient dû être averties, et au moins les services de sécurité du moyen de transport : même s'ils sont vieux, malades, abouliques et couards, .....tous ces gens qui savent nous casser les bonbons, pendus à leurs Iphone, un peu partout en ville, dans les lieux publics et dans les trains .......Brusquement, sont-ils paralysés ?

---------> INADMISSIBLE >>>> APPLIQUONS LA LOI !!!!

Bravo !

Tu mérites toute mon admiration dans ton art de maîtriser les situations même les plus difficiles... A POSTERIORI.

Quant à moi, en toute modestie, je persiste à dire que je sais pas comment j'aurais réagi tant j'aurais été surpris et peut-être terrorisé par ce sous-homme qui sera sûrement relâché dans un mois avec une petite tapette sur les mimines et la bénédiction de notre garde des sots.

Je ne postule pas à une médaille du courage posthume.

Modifié par legba le 26/04/2014 14:25
beorcs
 Posté le 26/04/2014 à 14:23 
  Astucien

la cloche a écrit :

tous

Pas si simple...

Un exemple classique :

Altercation entre un homme et une femme, un couple qui se donne des coups. Intervention d’un passant courageux. Il est obligé de se battre avec l’homme qui reporte sa colère sur lui. Le passant a tout de même le dessus et finalement à l’arrivée des services de polices, le couple porte plainte pour coups et blessures contre le passant.

La Cloche ,

Si : le scandale sur la voie publique n'est pas autorisé >>>> d'autre part, la Loi évoque une intervention selon ses capacités ( si on ne peut maîtriser quelqu'un proprement, le mieux est bien de s'abstenir.....).

La Cloche, ne cherchons aucune excuse à la lâcheté : il est bien connu que celui qui veut éviter de faire ce qu'il devrait, trouve toujours une bonne excuse ; à l'inverse, celui qui souhaite aider trouve toujours un moyen, si modeste soit-il.

yves.vaissiere
 Posté le 26/04/2014 à 14:28 
  Grand Maître astucien

pendus à leurs Iphone

Je ne suis pas concerné, j'ai un Galaxy.

Bonjour, on a pu avancer l'"explication" (insuffisante à mon sens) de "responsabilité diluée", chacun se disant que le devoir d'intervenir incombe à tous, donc pas à moi ;

mais ce qu'il y a de terrible avec le téléphone, c'est que chacun peut se dire, en voyant un autre avec l'outil en main ou une oreillette qui dépasse, qu'il est en train d'"agir", alors qu'en fait tout au plus en parle-t-il avec sa belle-mère !

Il y a des vidéos ?

On peut retrouver les "témoins" (je ne sais plus comment les appeler ...) en traçant leur mobile ?

Retrouver les correspondants ?

Je ne postule pas à une médaille du courage posthume.

Si tu n'as pas de mobile (téléphone mobile), c'est un autre problème ;
mais lors d'une formation aux premiers secours ("secourisme", il y a un bail, les mobiles n'existaient pas) le cas a été évoqué, l'instructeur nous a suggéré de, comment dire, se regarder les uns les autres, et d'au moins esquisser le geste de se lever ; jusqu'à se trouver en nombre.

Se regarder, et se lever.

Tu mérites toute mon admiration dans ton art de maîtriser les situations même les plus difficiles... A POSTERIORI.

Autrement dit, le pseudo "Beorcs" ne peut pas maîtriser les situations les plus difficiles in situ ? Peut-être.
Ecrire ou lire des remarques sensées sur PC Astuces n'est peut-être pas une situation difficile (sauf pour qui ne sait ni lire ni écrire) ;

mais je ne pense pas que c'est ce qu'il a écrit, relis-le.

Je suis sûr que, mis en situation, ils n'auraient pas réagi aussi.

Mis en situation, j'ai dit à un de mes voisins (un parfait inconnu, en bus) "On y va ?" Et comme on s'est tout de suite trouvés cinq ou six, la situation s'est apaisée immédiatement, je ne postule pas non plus à aucune médaille (sauf pour le plus costaud, que j'ai laissé passer devant ).

Mais je crois que quand on se sert d'un téléphone pour un "selfie", on se voit dedans (du moins pour ceux qui ont deux caméras) pour cadrer ;

j'espère que certains auront quelque malaise à en faire, ou à se raser, au moins pendant quelques jours.

Modifié par yves.vaissiere le 26/04/2014 15:39
la cloche
 Posté le 26/04/2014 à 18:34 
Petite astucienne

beorcs a écrit :
(...)

La Cloche ,

Si : le scandale sur la voie publique n'est pas autorisé >>>> d'autre part, la Loi évoque une intervention selon ses capacités ( si on ne peut maîtriser quelqu'un proprement, le mieux est bien de s'abstenir.....).

La Cloche, ne cherchons aucune excuse à la lâcheté : il est bien connu que celui qui veut éviter de faire ce qu'il devrait, trouve toujours une bonne excuse ; à l'inverse, celui qui souhaite aider trouve toujours un moyen, si modeste soit-il.

Tous

@beorcs

Je ne cherche aucune excuse à la lâcheté. Loin de moi cette étiquette...

Cependant, il faut avoir les moyens physiques d'intervenir afin de pouvoir maîtriser l'agresseur. Mais, de toute manière, toute intervention est risquée. Même un individu de 50 kg tout mouillé peut être dangereux et quelquefois encore plus car, ces personnes compensent souvent leur manque de force, de puissance avec des armes. Si vous connaissez quelques membres des forces de l'ordre qui ont un peu de"bouteille", du vécu comme on dit, ils vous le diront. Je ne parle pas des membres de la BRI ou du GIGN qui sont dressés pour faire les "cowboys" et ils ne mélangent pas les "torchons et les serviettes". Et encore qu'en ce moment, ils devraient un peu balayer devant leurs portes. Mais bon, ce n'est pas le sujet, ne nous égarons pas.

D'autre part, l'exemple que je donne est très fréquent. Et des gens se retrouvent avec des condamnations alors qu'ils avaient tenté de porter secours.

Enfin, il serait judicieux de revoir les systèmes de caméras qui semblent complétement inefficaces puisqu'il n'y a personne derrière et encore moins de monde pour intervenir. Je rappelle que ceci s'est passé en plein centre de Lille.

Salutations,

La Cloche.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 26/04/2014 à 19:26 
  Grand Maître astucien

D'autre part, l'exemple que je donne est très fréquent. Et des gens se retrouvent avec des condamnations alors qu'ils avaient tenté de porter secours.

Enfin, il serait judicieux de revoir les systèmes de caméras qui semblent complétement inefficaces puisqu'il n'y a personne derrière et encore moins de monde pour intervenir. Je rappelle que ceci s'est passé en plein centre de Lille.

Ces dernières considérations montrent aussi qu'il est nécessaire, au contraire de baisser les yeux pour faire comme si on n'avait pas vu le grabuge, de susciter les autres, d'interroger ;
quitte à le faire en reculant au fond de la rame pour éviter de se mettre en danger.

Le coup du gars qui veut séparer un couple tout seul, c'est peut-être fréquent mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure, où, je le rappelle (sauf complément d'information) personne n'a tiré le signal d'alarme ni même téléphoné.

Tout dépend évidemment des circonstances pour chacun, suivant la disposition il va peut-être se trouver des témoins de bonne foi qui croyaient ("Qu'est-ce qui se passe ?") à un happening plus ou moins consenti etc. ...

Aussi, il faut voir justement que si on est choqué c'est malgré/parce qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, je veux dire des dizaines de poivrots qui, le même jour, se sont vus rembarrer par un faï de coups de sacs à main différents ...

(sans doute par des sottes qui n'ont peur ni de mourir, ni des poursuites judiciaires)

Mais si tout le monde se barre en baissant les yeux ("Que fait la police ?"), sans peut-être même en parler à ses voisins (une part de honte ?) et en comptant sur les caméras, ça va pas le faire !
Ou alors il faut effectivement augmenter les caméras, et les gens derrière ; mais ...

Dans un état policier, je sais pas ; mais dans une société policée, même les gosses peuvent participer, en avertissant.
Je pense que c'est que dit Beorcs, ici on ne parle même plus d'intervention "physique".

(il y aurait aussi beaucoup à dire sur "le signal d'alarme", dont on mesure mal la portée ;

mais ne même pas faire le 17 !)

Super_GEGE
 Posté le 26/04/2014 à 21:00 
  Astucien

Ca m'est arrivé une fois dans le train d'assister à une agression. J'ai tiré le signal d'alarme et ...

Ils n'arrivaient pas à trouver comment le réarmer. Bilan, plusieurs heures de retard la nuit du jour de l'an. On s'est fait la bise dans le train.

Je l'ai encore tiré dans le métro pour quelqu'un qui faisait une crise d'épilepsie il y a moins d'un mois. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les pompiers l'ont soigné dans la rame et pas sur le quai. Bilan : certainement pas mal de monde en retard au travail ce jour la.

Il y avait peut-être quelqu'un dans la rame qui avait pris le train ce fameux jour de l'an !!!

Super_GEGE
 Posté le 26/04/2014 à 21:02 
  Astucien

Je trouve que l'on devrait afficher la photo de ceux qui n'ont pas porté secours dans les couloirs du métro.

Gégébar
 Posté le 26/04/2014 à 23:20 
Astucien

Bonsoir tlm,

Je n'ai pas résisté!

Là où on attend après Quelqu'un,
Généralement on ne trouve
Personne!

L'emploi du pronom indéfini

Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun et Personne…
Il y avait un important travail à faire
Et on a demandé à
Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun aurait pu le faire, mais en réalité Personne ne le fit!
Quelqu'un se fâcha, car c'était le travail de Tout le monde!
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et
Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait
En fin de compte,
Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que
Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

MORALITÉ
Sans vouloir le reprocher
à Tout le monde,
Il serait bon que
Chacun
Fasse ce qu'il doit faire, sans nourrir l'espoir
Que
Quelqu'un le fera à sa place
Car l'expérience montre que
Là où on attend après
Quelqu'un,
Généralement on ne trouve
Personne!

CONCLUSION
J
e vais transférer ce message à Tout le mondeafin que Chacun puissel'envoyer à Quelqu'un sans oublier Personne...

glcsm
 Posté le 27/04/2014 à 18:36 
Petit astucien

Dans la vie tout est relatif ou l'on trouve tout et son contraire!

Là où on attend tout le monde,
Généralement on trouve quelqu'un
!

L'emploi du pronom indéfini

Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun et Personne…
Il y avait un travail dangereux à faire
Et on a demandé à Tout le monde
de le faire.
Chacun était persuadé que Personne ne le ferait.
Tout le monde aurait peut être pu le faire, mais en réalité seul Quelqu'un le fit!
Quelqu'un se fâcha, car c'était le travail de Tout le monde!
Tout le monde pensant que Personne pouvait le faire
Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait
En fin de compte,
Tout le monde fit des reproches à Quelqu'un
Parce que
Personne n'avait fait ce que Chacun aurait pu faire.

MORALITÉ
Sans vouloir le reprocher
à Tout le monde,
Il peut être bon que
Chacun
Ne fasse rien tout en espérant
Que
Quelqu'un le fera à sa place
Car l'expérience montre que
Là où on attend après Tout le monde

Généralement on trouve toujours Quelqu'un pour essayer de le faire
!
Quand il n'y a pas Quelqu'un pour réussir à le faire Personne ne peut prouver à Chacun que Tout le monde pouvait le faire.

Et quand Quelqu'un n'a pas réussi a ''bien faire''* Tout le monde est persuadé d'avoir trouvé un couillon pour essayer de le faire.

Nota*: Bien ou mal là en encore tout est relatif.

Modifié par glcsm le 28/04/2014 15:43
Gégébar
 Posté le 27/04/2014 à 19:17 
Astucien

glcsm

Antiphrase et euphémisme, même combat!

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à exprimer une idée par son contraire.

L'euphémisme est une figure de style qui consiste à atténuer l'expression de faits ou d'idées considérés comme désagréable dans le but d'adoucir la réalité!

Les deux reposent sur l'ironie.

glcsm
 Posté le 27/04/2014 à 19:30 
Petit astucien

Gégébar...........................

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot avec horloge et assistant Alexa à 34,99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 34,99 € (au lieu de 69,99 €). Contrairement au modèle classique, cette version dispose d'un affichage LED pour consulter l'heure, la température extérieure ou les minuteurs. L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
26,71 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 26,71 € livrée
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 22,19 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 26,71 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
contagion dans le métro
Une compagnie agréable dans le métro !
Explosion dans le métro à londres !!!
Bienvenue dans le métro parisien
Bienvenue dans le Métro de Paris ! ! ! [Hoax]
Poussières dans les logements Pollution chimique confirmée
La présence de pesticides dans les fruits et légumes vous inquiète-t-elle ?
Des lions se rebiffent dans un cirque...
Free : Inscription d'office dans les annuaires
VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE
Plus de sujets relatifs à Agression dans le métro de Lille : le point sur la notion de non-assistance
 > Tous les forums > Forum À côté