> Tous les forums > Forum Windows 11
 aide pour l'accès vocal
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TITIB2
  Posté le 28/03/2024 @ 08:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Cette interrogation ne concerne pas directement windows 11, mais l'utilisation de l’accès vocal sous Windows.

Voici donc ma question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les quelques tutos au sujet de l' Accès Vocal (Voice Access):

quand je lance la reconnaissance vocale et que je prononce '' C'est '' (par exemple dans la phrase "C'est bien'' ou ''C'est mal'' ou une phrase plus longue), Voice Access retranscrit ce mot par la seule lettre''C'' (par exemple: ''C bien'' ou ''C mal''). Et ceci, quelque soit l'accent pris quand je prononce : [cè] ou [cé].

Existe-t-il une astuce pour corriger cette mauvaise transcription de Voice Access ?

Est-il possible de corriger l'Accès Vocal en cas de mauvaise interprétation (homonymie) et d'apprendre à Voice Access la transcription la plus probable ?

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions

Publicité
Poildecarotte
 Posté le 29/03/2024 à 20:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Il y a longtemps que je n'ai plus utilisé de saisie vocale (c'était avec Dragon naturally speaking), mais me souviens qu'il est possible de revenir sur les mots mal transcrits (avec la souris, en les mettant en surbrillance), puis d'en corriger l'orthographe au clavier et de confirmer que c'est l'orthographe que vous souhaitez obtenir pour ce mot, ou cette locution. Les corrections ainsi apportées aux mots, ou locutions, sont alors enregistrées dans la data base du logiciel, et ils sont correctement proposés à l'avenir.

Les programmes de saisie vocale nécessitent tous d'être "éduqués" (comme ceux de saisie intuitive, ou prédictive, au clavier, qui commettent aussi beaucoup d'erreurs au début, puis s'améliorent au gré des corrections qu'on leur donne "à apprendre").

(Edit) : Microsoft le confirme, je viens de trouver ça. Et vous en dit plus, voyez le lien suivant : Voice Access- Correction des erreurs de dictée

Modifié par Poildecarotte le 29/03/2024 20:51
TITIB2
 Posté le 29/03/2024 à 21:54 
Petit astucien

Merci Poildecarotte,

Je vais donc faire des corrections avec la souris et voir si elles sont apprises par Voice Access.

Merci pour le lien que j'essaierai d'utiliser aussi.

Entre temps, j'avais trouvé une méthode pour transcrire "C'est": épeler les lettres du mot: "c-apostrophe-e-s-t". C'est plus long, mais la transcription est exacte.

Poildecarotte
 Posté le 30/03/2024 à 09:03 
Astucien
TITIB2 a écrit :

Merci Poildecarotte,

Je vais donc faire des corrections avec la souris et voir si elles sont apprises par Voice Access.

Merci pour le lien que j'essaierai d'utiliser aussi.

Entre temps, j'avais trouvé une méthode pour transcrire "C'est": épeler les lettres du mot: "c-apostrophe-e-s-t". C'est plus long, mais la transcription est exacte.

Bonjour,

Faire des corrections est bien sûr le minimum, mais ne suffit pas, il faut les faire valider (mémoriser) par le logiciel (il existe des fonctions qui permettent cette validation, et qui consiste à "ajouter au dictionnaire"). Et cela peut aussi se faire avec la voix.

Vous pouvez les découvrir au lien suivant : Accès vocal - Généralités

Et pour les modifications ("ajouts au dictionnaire"), au lien suivant : Modifier du texte avec la voix

Votre méthode (épeler les mots) est bonne . Vous la trouvez un peu longue, mais il faut bien se convaincre qu'il s'agit d'éducation (je pense que vous comprenez très bien qu'un dictionnaire, même encyclopédique, ne peut jamais être exhaustif)... Et l'éducation est un domaine qui demande de la patience, et de la pédagogie, ce qui est tout à fait normal (vous avez d'ailleurs fait preuve de pédagogie en réfléchissant et en vous mettant, en tant qu' "enseignant", à la place de votre "élève", "l'enseigné", pour comprendre ce qu'il ne comprenait pas [vous aviez déjà compris que la prononciation "cé", plutôt que "cè" pouvait tromper votre "auditeur"], et vous avez encore cherché un moyen de lui faire comprendre... et vous l'avez trouvé ! Re )...

Il en existe d'autres, comme aux liens que je vous donne, peut-être plus rapides, mais en matière d'éducation, le chronomètre est, de toute façon, toujours le pire ennemi de l'enseigné, comme de l'enseignant. Plus vous aurez soigné l'enseignement, plus, et mieux, l'élève vous le rendra.

(* "L'époque" fait souvent oublier ces règles fondamentales de pédagogie, et d'apprentissage nécessaire (quand ça n'est pas simplement méconnu), en nous faisant vouloir "tout, tout de suite", sans avoir à l'apprendre, ou sans vouloir y consacrer le temps nécessaire... Mais ça ne se peut pas ! Cette obsession conduit à la décadence des civilisations, et au retour à la barbarie... Mais je crois percevoir que vous n'êtes pas dans ce cas ).

Bon week-end

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Carte-mère Asus Prime B450M-K II (AM4) à 61,83 €
61,83 € 75 € -18%
@Amazon Allemagne
Rasoir à barbe sans fil Philips QP2724/31 OneBlade à 32,99 €
32,99 € 49,99 € -34%
@Amazon
Boîtier PC moyen-tour MSI MAG Forge 120A Airflow (fenêtre acrylique, 6 ventilateurs RGB) à 64,99 €
64,99 € 90 € -28%
@Amazon
VTT électrique Eleglide M2 (29 pouces, freins à disque hydrauliques, Shimano 24 vitesses, 125 km) à 739 €
739 € 999 € -26%
@Geekbuying
Souris sans fil Logitech G Pro X Superlight à 74,99 €
74,99 € 100 € -25%
@Cdiscount

Sujets relatifs
aide pour activer la virtualisation dans UEFI (BIOS)
De l'aide s.v.p pour Windows Repair bloqué
aide pour installer GoogleDrive sur PC Windows
Aide pour google Earth Pro
Aide pour choix PC portable Windows 11, svp
W11 Moment 5 est maintenant disponible pour tous les utilisateurs
Renseignement pour fichier
Dossiers épinglés à l'accés rapide
1 clavier/sourie pour 2 pc
pour la 24 h 2 la bonne configuration ?
Plus de sujets relatifs à aide pour l''accès vocal
 > Tous les forums > Forum Windows 11