> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Aide pour achat PC
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Annima
  Posté le 06/05/2026 @ 17:01 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je veux acheter un Nouveau PC et j'hésite entre plusieurs modèles, donc votre aide sera la Bienvenue. Pas d'achat en ligne en ce qui me concerne donc,

Chez BOULANGER:

- Ordinateur portable ACER PACK Aspire AG15-42P-R083

- Ordinateur portable LENOVO IdeaPad Slim 3 15ABR8

Chez DARTY:

- Acer Aspire Go 15 AG15-42P-R99J 15

- PC portable Hp 17-cp2007nf 17,3" AMD Ryzen™ 5 16 Go RAM 512 Go SSD

Après si vous avez Mieux, max 550€ je suis preneuse 😉

Merci pour vos retours

Publicité
poussebois
 Posté le 06/05/2026 à 17:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Peux-tu poster les liens de tes 4 PCs. Cela nous facilitera la tâche pour voir leurs caractéristiques et comparer !

@ +

Annima
 Posté le 06/05/2026 à 17:37 
Petite astucienne

poussebois
 Posté le 06/05/2026 à 18:24 
  Grand Maître astucien

,

Première approche :

J'éliminerais le 4ème (le moins cher) car il n'a que 8 Go de RAM, ce qui un peu juste. La norme aujourd'hui est 16 Go.

Si tu veux un écran de 17", le 3ème s'impose, car c'est le seul.

Pour les 2 autres, ils sont assez proches. Le second à l'air plus récent, mais l'écran de technologie TN, s'il est plus rapide, présente un angle de vision plus réduit et des images de moins bonne qualité que le premier. De plus, sa barrette mémoire est soudée. Je n'aime pas (mais c'est un avis personnel).

À choisir, je prendrais le premier, s'il satisfait tes besoins que tu n'as pas exprimés.

Banzaiii
 Posté le 06/05/2026 à 18:26 
  Maître astucien

Slt

Peut-être voir aussi la compatibilité avec Windows 12 qui va arriver

poussebois
 Posté le 06/05/2026 à 19:03 
  Grand Maître astucien

@ Banzaiii ,

Tu les connais les exigences du futur Windows 12, pour voir si le PC sera compatible ou non ... ? .

Bonne soirée

Banzaiii
 Posté le 06/05/2026 à 19:19 
  Maître astucien

Non, mais si je devais prendre une décision d'achat, je me renseignerais auprès des vendeurs et de Microsoft

Il y a moult réponses plus ou moins précises sur le sujet via un moteur de recherches

Ce serait ballot d'acheter aujourd'hui un PC qui serait obsolète dans un an

Annima
 Posté le 06/05/2026 à 19:53 
Petite astucienne

poussebois a écrit :

,

Première approche :

J'éliminerais le 4ème (le moins cher) car il n'a que 8 Go de RAM, ce qui un peu juste. La norme aujourd'hui est 16 Go.

Si tu veux un écran de 17", le 3ème s'impose, car c'est le seul.

Pour les 2 autres, ils sont assez proches. Le second à l'air plus récent, mais l'écran de technologie TN, s'il est plus rapide, présente un angle de vision plus réduit et des images de moins bonne qualité que le premier. De plus, sa barrette mémoire est soudée. Je n'aime pas (mais c'est un avis personnel).

À choisir, je prendrais le premier, s'il satisfait tes besoins que tu n'as pas exprimés.

Merci pour ce retour , et entre le premier et le 17 Pouces

Annima
 Posté le 06/05/2026 à 19:54 
Petite astucienne

Banzaiii a écrit :

Slt

Peut-être voir aussi la compatibilité avec Windows 12 qui va arriver

Déjjjaaaa W12 😵‍💫, sinon au cs ou ?

Gaby-Jo
 Posté le 06/05/2026 à 20:38 
  Astucien

Bonjour,

Dans cet article récent (mars 2026), voir la configuration recommandée et garder à l'esprit :

En analysant les nouveautés de Windows 12, la configuration matérielle représente le changement le plus radical. Pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités, Microsoft exige des spécifications techniques mises à jour, excluant les processeurs les plus anciens et imposant des normes rigoureuses pour la mémoire et les modules de sécurité.

Le saut générationnel impose une révision des machines actuellement utilisées. D’après les données sectorielles publiées par les principaux fabricants OEM, la configuration minimale a été considérablement revue à la hausse par rapport à Windows 11, avec un accent particulier sur la mémoire vive et les capacités de calcul neuronal. Ci-dessous, un tableau détaillé avec les spécifications officielles requises pour l’installation et l’exécution optimale du système d’exploitation :

https://blog.tuttosemplice.com/fr/windows-12-nouveautes-configuration-materielle-et-fonctionnalites-ia/

Constance
 Posté le 06/05/2026 à 22:47 
  Astucien

Salut,

Aucune idée d'où sortent les "infos" de cet article, mais je n'y accorde aucun crédit :

- Les seuls liens présents sur la page renvoient vers le même site… ça pue le truc généré par IA

- Aucun des sites établis et sérieux que je consulte habituellement n'a jamais rien publié sur le sujet, donc je doute fortement que Microsoft ait donné d'information officielle

Modifié par Constance le 06/05/2026 22:48
Sialamia
 Posté le 06/05/2026 à 23:19 
Petit astucien

Et vu qu'ils sont en train de faire de gros travaux d'amélioration et de correction de Windows 11, avec beaucoup de publicité et d'annonces, je pense que ce dernier aura encore une bonne durée de vie, Windows 12 attendra.

Modifié par Sialamia le 06/05/2026 23:19
Annima
 Posté le 07/05/2026 à 09:37 
Petite astucienne

C'est toujours Hilarant de voir comment un sujet peut dévier lors d'une demande bien "Précise" Désolée mais ma demande initiale ne portait pas sur l'évolution de Windows 11 -> Windows 12 Mais sur une Aide pour choix PC, d'où le titre Après rien ne vous empêche d'ouvrir un poste sur ce Sujet qui a l'air d'être intéressant 😉Donc SI on pouvait revenir à nos Moutons 🐑🐑 du moins à mon PC 💻

***MERCI***

Modifié par Annima le 07/05/2026 09:38
TROMMEL
 Posté le 07/05/2026 à 10:06 
Astucien
Annima a écrit :

C'est toujours Hilarant de voir comment un sujet peut dévier lors d'une demande bien "Précise" Désolée mais ma demande initiale ne portait pas sur l'évolution de Windows 11 -> Windows 12 Mais sur une Aide pour choix PC, d'où le titre Après rien ne vous empêche d'ouvrir un poste sur ce Sujet qui a l'air d'être intéressant 😉Donc SI on pouvait revenir à nos Moutons ðŸ‘👠du moins à mon PC 💻

***MERCI***

Salut

Ce n'est pas aussi déviant que cela.

Mais vous voulez un écran en quelle taille ?

Allez vous souvent transporter votre portable ?

Deux fois j'ai conseillé à des dames de prendre du 17" pour le confort de vision et elles en étaient contentes.

Mais elles ne promenaient pas leur portable tous les jours, dans les transports en communs, pour leur travail..

poussebois
 Posté le 07/05/2026 à 10:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour Annima ,

Et oui ! Il suffit d'une remarque et cela dévie très facilement et très rapidement ....

Pour en revenir à ta demande "entre le premier et le 17 Pouces".

Les caractéristiques sont assez proches. Les 2 différences "majeures" sont :

1. La taille de l'écran : 15" pour le premier, 17" pour le second. Là, c'est une préférence personnelle.
  2. La mémoire RAM : DDR4 pour le premier, DDR5 (plus récent) pour le second. Avantage à ce dernier.

Bonne journée

Banzaiii
 Posté le 07/05/2026 à 10:25 
  Maître astucien

Annima a écrit :

C'est toujours Hilarant de voir comment un sujet peut dévier lors d'une demande bien "Précise" Désolée mais ma demande initiale ne portait pas sur l'évolution de Windows 11 -> Windows 12

Slt

Si tu trouves hilarant d'acheter aujourd'hui un PC qui sera dépassé dans un an ou deux en terme d'évolution de son système d'exploitation, c'est ton choix, pas de souci

Bon achat

Annima
 Posté le 07/05/2026 à 11:07 
Petite astucienne

TROMMEL a écrit :

Salut

Ce n'est pas aussi déviant que cela.

Mais vous voulez un écran en quelle taille ?

Allez vous souvent transporter votre portable ?

Deux fois j'ai conseillé à des dames de prendre du 17" pour le confort de vision et elles en étaient contentes.

Mais elles ne promenaient pas leur portable tous les jours, dans les transports en communs, pour leur travail..

Merci pour le Retour, Personnellement j'ai fais un tri choix entre les 4 indiqués en liens , donc je demandais lequel entre ces 4 😉ou éventuellement en "Mieux" 😊 prix max 550€ +++++

philumax
 Posté le 07/05/2026 à 22:50 
  Astucien

Je serais assez d'accord avec poussebois. Toutefois, je demanderais, pour ceux-là, si on peut upgrader le stockage et la mémoire.

Sachant que la LPDDR5, va coûter de plus en plus chère.

En ce qui concerne Windows 12, il n'y a pas lieu de d'en inquiéter, Microsoft n'en parle nulle part !

Donc, celui-ci doit être remis, aux calendes grecques !

Constance
 Posté le 07/05/2026 à 23:30 
  Astucien
Annima a écrit :

Donc SI on pouvait revenir à nos Moutons 🐑🐑 du moins à mon PC 💻

OK. Pour tenter d'apporter une réponse pertinente, il nous faudrait en savoir plus sur l'utilisation prévue pour cette machine, et les critères auxquels vous apportez le plus d'importance.

Au vu de votre pré-sélection il semble que vous tenez à avoir un écran de 15 pouces ou plus ?

Annima
 Posté le 08/05/2026 à 09:36 
Petite astucienne

Constance a écrit :
Annima a écrit :

Donc SI on pouvait revenir à nos Moutons 🐑🐑 du moins à mon PC 💻

OK. Pour tenter d'apporter une réponse pertinente, il nous faudrait en savoir plus sur l'utilisation prévue pour cette machine, et les critères auxquels vous apportez le plus d'importance.

Au vu de votre pré-sélection il semble que vous tenez à avoir un écran de 15 pouces ou plus ?

Merci pour votre aide, mes critères de sélections se portent surtout sur le choix entre les 4 Ordi. mis en liens 😉en Gros Lequel entre les 4 ?? Bonne journée +++

Annima
 Posté le 08/05/2026 à 09:51 
Petite astucienne

Merci à tous pour votre aide donc si je résume, parce que 😵‍💫, ce serait entre le :

1- https://www.boulanger.com/ref/1222785

2- https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/hp_17-cp2007_r5_16_512.html

Une préférence pour vous pour le 2 par rapport au LPDDR5 ?

Par contre il a 4 coeurs par rapport au 1 qui a 6 coeurs , ça n'a pas d'importance ?

+++ Bonne Journée ++++

Constance
 Posté le 08/05/2026 à 10:30 
  Astucien

Re,

Le Acer a effectivement un processeur plus performant d'après les tests (cf. https://nanoreview.net/en/cpu-compare/amd-ryzen-5-7520u-vs-amd-ryzen-5-7430u ou https://www.cpubenchmark.net/compare/5991vs5216/AMD-Ryzen-5-7430U-vs-AMD-Ryzen-5-7520U par exemple), ce qui n'est pas étonnant au vu du comparatif de leurs caractéristiques : https://www.amd.com/fr/products/specifications/processors.html?product-0=AMD+Ryzen%E2%84%A2+5+7520U&product-1=AMD+Ryzen%E2%84%A2+5+7430U

Le 7430U a 50% plus de coeurs/threads, plus de cache, plus de cœurs graphiques aussi…

Modifié par Constance le 08/05/2026 10:40
Annima
 Posté le 08/05/2026 à 19:51 
Petite astucienne

Constance a écrit :

Re,

Le Acer a effectivement un processeur plus performant d'après les tests (cf. https://nanoreview.net/en/cpu-compare/amd-ryzen-5-7520u-vs-amd-ryzen-5-7430u ou https://www.cpubenchmark.net/compare/5991vs5216/AMD-Ryzen-5-7430U-vs-AMD-Ryzen-5-7520U par exemple), ce qui n'est pas étonnant au vu du comparatif de leurs caractéristiques : https://www.amd.com/fr/products/specifications/processors.html?product-0=AMD+Ryzen%E2%84%A2+5+7520U&product-1=AMD+Ryzen%E2%84%A2+5+7430U

Le 7430U a 50% plus de coeurs/threads, plus de cache, plus de cœurs graphiques aussi…

Merci pour ces liens , je vais regarder ça 😉

Poildecarotte
 Posté le 08/05/2026 à 22:09 
Astucien

, Je parcourais le sujet, un peu distraitement. Je n'avais pas l'intention d'y intervenir, et n'avais pas regardé les machines qui te posent un tel dilemme. Je viens de le faire en revenant sur tes liens, que je n'avais pas ouverts jusqu'ici.

Puisque c'est la question, je donne mon avis (je ne suis pas entré dans le détail des réclames des marchands, Poussebois l'ayant fait dans ses réponses, en comparateur consciencieux)... Ce que je pressentais se confirme !...

La moins indigente de ces machines coûte moins de 600 €. Penses-tu réellement sérieusement qu'à ce prix tu vas avoir un ordinateur ? Bon, ça en fera certainement la fonction, au minimum syndical, mais est-ce bien utile de demander si on doit préférer la peste ou le choléra ?

Heureusement qu'il y a eu la "sortie de route", tant vilipendée, pour animer ce non sujet. Tu peux bien sûr être indigente et ne pas pouvoir t'acheter un vrai ordinateur, mais quel que soit celui que tu choisiras parmi ceux qu'on voit défiler ici, il est important que tu saches que tu en auras pour le prix que tu y mettras, c'est à dire pas grand chose.

À part des détails, non négligeables, comme la faiblesse chronique en mémoire vive de l'un d'eux, la RAM soudée, ou la taille de l'écran (N.B. que plus les écrans sont grands plus leur usage est confortable, mais plus les machines portables sont encombrantes et pesantes, si on les destine réellement à être transportées... mais ce n'est pas si souvent la réalité [curieux paradoxe])... et ce sont à peu près les seuls critères qui font objectivement la différence entre elles toutes.

Je ne dis pas ça par dédain, ou un quelconque mépris de la pauvreté (je serais stupide de me dédaigner moi-même, je ne suis moi non plus pas bien riche, et très loin de l'être. Mais je ne mégote pas sur les outils, quels qu'ils soient). Ce n'est donc pas pour t'embêter, mais au contraire pour t'aider à prendre conscience qu'un ordinateur portable ne coûte pas 600 €, ni même 1000 €. Mais les marchands doivent vendre, et prendre l'argent partout où c'est possible, y compris chez ceux qui en ont peu, ou même pas du tout...

Les fabricants font donc en sorte de satisfaire cette clientèle potentielle, pas négligeable du tout par son nombre, qui compense son indigence. Catégorie qui de surcroît est celle qui connaît le moins les arcanes de ces contraintes mercantiles. Ces fabricants le font donc, cyniquement, et délibérément, en "répondant à une demande" (soi-disant "demande" qu'ils créent de toutes pièces, et qui finit par en devenir une, et se retrouver ici en "sujet" !)... Mais cette réponse est toujours : des produits médiocres en performances, et souvent aussi en qualité de fabrication. Parole d'ex industriel qui fut aussi, par le passé, confronté à ce dilemme, de l'autre côté du rideau ! (ce que je dis là, tu dois au moins, comme nous tous, le savoir à propos des produits de "consommation courante" (du domaine de l'industrie agro-alimentaire, ou cosmétique...), quand tu vas faire des courses au super-marché, grande surface, si c'est là que tu les fais... Et ce n'est pas différent pour le reste).

J'ajoute que personne ne dit jamais sur ces forums ce que je te dis là. Est-ce parce que personne ne le sait ? n'en est conscient ? Ou est-ce la crainte de froisser ? Ou... ? Je l'ignore, mais je pense qu'il ne faut pas le cacher à celles et ceux qui ne savent pas ces choses et ne sont pas armé(e)s pour les savoir. Pour ma part, et c'est pourquoi j'évite habituellement ces sujets, je répugne à encourager à la médiocrité... À moins que ce soit moi qui me trompe ? (mais je ne sors pas ça de mon imagination, c'est du vécu, côté fabricant et côté marchand).

Si tu peux économiser encore 600 à 800 €, à ajouter au prix le plus élevé de ce que tu as vu, tu pourras t'acheter un vrai ordinateur portable, certes pas une "machine de guerre", mais qui sera réellement performant et multi-tâche, et te fera de l'usage pour longtemps.

Et je ne parle pas de machines consacrées au jeu, ou au montage vidéo intensif, ou à la CAO-DAO 3D, mais bien de machines bureautiques, comme ce à quoi tu projettes de consacrer la tienne.

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi AM06 Pro (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
359,10 € 419 € -14%
@Amazon
Ecran PC 27 pouces Titan Army P275MV PLUS (Dual mode 4K 2160p à 160Hz et FHD 1080p à 320 Hz, HDR400, Fast IPS)
289,99 € 499,99 € -42%
@Geekbuying
Câble INIU USB-C 100W PD (2 mètres, nylon tressé, charge rapide)
6,28 € 7,99 € -21%
@Amazon
Mini PC Geekom IT15 (Intel Core i9-285H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe PCIe 4.0 2 To, WiFi 7, Windows 11 Pro)
1281,64 € 1399 € -8%
@Amazon
Imprimante laser multifonction Brother MFC-L2835DW (monochrome, recto-verso automatique, USB, WiFi, Ethernet)
172,42 € 235 € -27%
@Amazon
Lot de 2 étagères de rangement Songmics à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm)
46,16 € 80 € -42%
@Amazon

Sujets relatifs
Besoin d’aide pour l’achat d’un nouveau pc !
Achat d'un écran pour un pc, besoin d'aide!
Aide pour l 'achat d' un nouveau pc fixe
besoin d aide pour finaliser l achat d un pc
Besoin d'aide pour l'achat d'un pc de bureau
achat pc aide pour choix
Aide pour achat pc portable
aide pour achat nouveau pc
Besoin d'aide pour l'achat d'un nouveau pc GAMER.
aide pour achat d'un nouveau PC
Plus de sujets relatifs à Aide pour achat PC
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis