> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Aide pour achat routeur WIFI
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
FCFUNKY
  Posté le 15/03/2010 @ 22:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Nous sommes en zone blanche au niveau couverture internet haut débit. Nous avons quand même réussi dernièrement à y accéder, grace à la technologie WIMAX proposée par le fournisseur ALTITUDE TELECOM (www.wibox.fr). Nous avons donc accès à un débit théorique de 2 mbits/s. Je sais, ce n'est pas énorme par rapport à ce qu'il se fait dans les plus grandes villes, mais par rapport au bas débit d'Orange (56 kbit/s), la différence est grande, croyez-moi!!!

Tout cela pour vous dire qu'avec le WIMAX, j'ai un modem qui n'est pas wifi. Mon FAI me dit que je ne suis pas abonné depuis assez longtemps pour bénéficier de sa nouvelle box (modem wifi). Par conséquent, je souhaiterais m'acheter un routeur wifi. Que me conseillez-vous? Je ne souhaite pas mettre cher.

Pour info, j'ai un ordi portable ASUS X66IC, un PC Packard Bell imedia 6805+ (qui commence à dater) et deux téléphones portables NOKIA 5800 équipés de wifi. Je suis dans une maison ancienne avec des vieux murs en pierre. Le PC fixe est à l'étage. J'ai également 2 prises CPL.

Comment faire un réseau de la manière manière? Quel routeur acheter?

Je reste à votre disposition pour des précisions si besoin.

A vous lire pour m'aider. Merci bcp à l'avance.{#}

Publicité
fgondard
 Posté le 16/03/2010 à 12:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé grand chose sur Wibox. L'appareil fourni semble être déjà un routeur. Est-il équipé d'un point d'accès Wifi ou non, c'est un mystère. Le vague dessin sur le site de Wibox montre une antenne mais ils ont peut-être pompé une image ailleurs.

Quel type de connexion utilises-tu : réseau local ou accès à distance ?

Dans le premier cas il s'agit bien d'un routeur et cascader un deuxième n'est pas forcément une solution simple. Un simple commutateur te donnera des ports ethernets supplémentaires, un point d'accès Wifi te donneras la connexion sans fil. Il existe des appareils qui combinent les deux.

Dans l'autre n'importe quel routeur équipé Wifi fera l'affaire. C'est plus une affaire de goût et de couleurs sachant que dans une même fourchette de prix les différences techniques doivent être minimes.

Dans un cas comme dans l'autre je n'ai aucune idée sur la possibilté de raccorder des téléphones Wifi.

FG

Jumpty
 Posté le 16/03/2010 à 18:18 
Astucien

Hello,

Et plutot que d'acheter un peripherique pour créer un point d'accès wifi ou un routeur wifi.

Ne pouvez vous pas "négocier" un arrangement pour avoir une box wifi ...

Parce que ...

en général, ce sont les nouveaux clients qui sont privilégiés et non pas les anciens ..

----------------

routeurs WIFI ..

1) Un Netgear à 30€
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Routeur-WiFi/Routeur-sans-fil/NETGEAR/3118-WGR614-Routeur-sans-fil-haut-debit-54Mbps.htm

2) Un autre D-Link à 50€ qui semble meilleur
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Routeur-WiFi/Routeur-sans-fil/D-LINK/418915-DIR-615-Routeur-ADSL-Wireless-N-300-Mbps-avec-switch-4-ports-10-100-Mbps.htm

3) aussi
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Routeur-WiFi/Routeur-sans-fil/D-LINK/376411-DI-524UP-Routeur-IP-sans-fil-54-M-bps-4-ports-10-100-serveur-d-impression-USB.htm

------------------

Pour ma part, je pencherais sur le 3)

---

surement possible peut être de trouver ces produits moins cher ... voir avec google ..

-

Voir ce que diront d'autres astuciens..

Modifié par Jumpty le 16/03/2010 18:18
FCFUNKY
 Posté le 16/03/2010 à 23:03 
Petit astucien

Bonsoir,

Pour info, la box de mon FAI est un modem TILGIN que je connecte à un boitier IDU (relais de mon antenne radio avec prise WAN) pour une connection réseau à distance par ondes hertziennes. De la prise LAN, je fais partir un cable éthernt pour boitier CPL. Par ailleurs, il est à noter que j'ai aussi la téléphonie VoIP (cable RJ11 sur la box).

Pour ce qui est d'un modem wifi, je l'ai déjà demandé au service clients de mon FAI, qui m'a répondu qu'abonné depuis le mois de 06/2009, je ne pouvais en bénéficier comme les derniers abonnés! Ce que je trouve illégal, car finalement, je paie le même prix qu'eux! Je viens de faire un mail de relance à wibox.fr pour relancer la "négociation". Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos infos en tous cas. La gamme de prix des routeurs me va tout à fait sinon.

Jumpty, pourquoi conseilles-tu le 3/ plutôt que le 2/ en ce qui concerne les routeurs?

Pouvez-vous me dire si je pourrais accéder sans problème à internet avec mon téléphone en WIFI?

Merci d'avance pour vos réponses.

fgondard
 Posté le 16/03/2010 à 23:50 
  Grand Maître astucien

Tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posé : sur ton PC accèdes-tu à internet via le réseau local ou via une connexion accès à distance ?

Toutefois ce que j'ai lu ici confirme ce que je subodorais. Il s'agit bien d'un routeur et mettre un deuxième routeur derrière, même si c'est possible, demande du doigté. La marche à suivre donnée dans ce fil ne m'a pas parue très limpide. Si tu n'y arrives pas tu auras toujours la solution (dernier article du fil) de te servir de ton beau routeur tout neuf comme d'un simple point d'accès Wifi ...

FG

Jumpty
 Posté le 17/03/2010 à 11:25 
Astucien

Re,

@FCFUNKY

Le 2) semble meilleur en effet. et intègre la dernière norme "802.11.n"

Voilà, voilou..

-

le 3) a en plus un serveur d'impression en plus si besoin.

--

Pour la Box Wifi, moi je les relancerais car c'est absoluement anormal ... surtout si c'est marqué dans les CGV ...

que dit les CGV du FAI ?

Dans le contrat, est-il stipulé que la box est wifi ou pas ?

@fgondard

Dans le premier cas il s'agit bien d'un routeur et cascader un deuxième n'est pas forcément une solution simple.

pour mon info, peux tu me dire ce qu'est un "cascader" ?

Comme toi, vu antenne sur la box ..

@++

Modifié par Jumpty le 17/03/2010 11:42
fgondard
 Posté le 17/03/2010 à 12:56 
  Grand Maître astucien

Jumpty a écrit :

pour mon info, peux tu me dire ce qu'est un "cascader" ?

Ce n'est pas UN CASCADER. C'est le verbe cascader à l'infinitif. En d'autres termes brancher un routeur derrière un routeur.

C'est bien sûr possible mais il faut être apte à résoudre les problèmes d'adressage. Il me semble que l'article que j'ai indiqué explique comment s'en sortir.

En désespoir de cause FCFUNKY pourra toujours se servir de son nouveau routeur comme d'un simple point d'accès Wifi en le branchant sur une des sorties du commutateur.

FG

Jumpty
 Posté le 17/03/2010 à 13:18 
Astucien

@fgondard

C'est sur...

2 routeurs => 2 réseaux... à moins de configurer le 2° en point d'accès ..

Mais c'est qd même extraordinaire que le FAI ne veuille pas fournir de box wifi .. sous pretexte qu'il soit nouveau

A voir avec les CGV, cela dépend de ce document ...

FCFUNKY
 Posté le 17/03/2010 à 21:43 
Petit astucien

Bonsoir,

Attention, mon FAI ne me refuse pas la box wifi sous prétexte que je sois nouveau... c'est l'inverse! Les personnes qui souhaitent s'abonner au WIMAX aujourd'hui, eux, ont d'office ce modem wifi...moi, je me suis abonné en 06/2009 et pour eux, selon "leurs procédures", je ne peux changer de modem! Il faut que je relise les CGV.

Jumpty
 Posté le 17/03/2010 à 21:51 
Astucien

Re,

Et ton contrat d'abonnement te lie minimum à combien de temps ?

-

Vu cela ici : http://www.wibox.fr/docs/CGV_GP_Wibox.pdf

11. DUREE
Le Contrat est conclu au choix de l’Abonné, pour une durée
déterminée de douze (12) ou vingt quatre (24) mois correspondant à
la Période Initiale d'engagement.
Cette durée court à compter de la
date de réception du courrier de confirmation de commande. Avant
l’expiration de la Période initiale, au plus tard un mois avant le terme
de la Période Initiale, l’Abonné reçoit un courrier lui notifiant la
possibilité de résilier le Contrat. Si l'Abonné ne souhaite pas mettre
fin au Contrat, il est automatiquement renouvelé pour une durée
indéterminée avec possibilité de résiliation à tout moment par l’une
ou l’autre des Parties. La résiliation est effective à (10) dix jours fin
de mois à compter de l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé
de réception par l'Abonné ou par WIBOX

Donc cela semble dépendre du choix que tu as fait .. (12 ou 24 mois)

...

Ce qui serait faisable pour avoir cette box wifi, résilier & se réabonner ..

comment faire simple quand on peut faire compliqué...

-

Et concernant le Wifi & Routeur ..

Inconnu dans les CGV, ... on en parle pas du tout ..

-

On entend parler une seule fois de routeur lorsque l'on regarde les "Conditions particulières du Service Voix sur IP"

@ te lire..

Modifié par Jumpty le 17/03/2010 22:18
FCFUNKY
 Posté le 17/03/2010 à 22:40 
Petit astucien

Je ne les trouve plus ces p.... de CGV! shit! Mais en tous cas, je ne conteste pas le fait d'être engagé sur une durée minimale, pendant laquelle je ne peux dénoncer mon contrat. Le souci, c'est que je paie le même prix qu'un nouvel abonné qui lui bénéficie aujourd'hui d'un modem wifi! alors.... sachant que je ne pense pas que soit stipulé dans les CGV un quelconque engagement de durée sur le modem....

Jumpty
 Posté le 17/03/2010 à 23:17 
Astucien

Re,

"je ne conteste pas le fait d'être engagé sur une durée minimale, pendant laquelle je ne peux dénoncer mon contrat..."

se renseigner à la fin de la période initiale afin de résilier ... et se réabonner ensuite...

je vois pas comment faire autrement, ... si le FAI reste borné ...

-

"sachant que je ne pense pas que soit stipulé dans les CGV un quelconque engagement de durée sur le modem...."

mais il n'y a rien d'indiqué du tout ....

ni durée, ni type de modem, rien de spécifié non plus à propos du routeur ...

puisque rien n'est spécifié ....

qu'est ce qui fait foi ... ????

-

Et ... on sait bien que ..

L'on fait plus de fleurs aux nouveaux, c'est bien connu ....

L'attrait de recruter des nouveaux clients ...

Seul un avocat pourrait te conseiller ..

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC BMAX B9 Power (Core i9-12900H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
459 € 599 € -23%
@Geekbuying
Lecteur graveur CD/DVD externe avec hub 2xUSB 3.0, 2xUSB C et lecteur carte mémoire
16,99 € 24,99 € -32%
@Amazon
Lot de 100 chevilles à frapper Fisher 6x40/10 F avec collerette épaisse et clou tête fraisée
8,90 € 13,25 € -33%
@Amazon
Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go
21,69 € 40 € -46%
@Amazon
Vélo électrique pliant ENGWE P1 (20 pouces, 250W, Shimano 7 vitesses, 100 km)
639 € 800 € -20%
@Geekbuying
Épilateur lumière pulsée 3 en 1 OUPSEEN OP05 (9 niveaux d'énergie, fonction HR/RA/SC, mode flash automatique)
42,35 € 84,70 € -50%
@Amazon

Sujets relatifs
Conseil pour l'achat d'un routeur WIFI
Besoin d’aide pour l’achat d’un modem-routeur ADSL
Recherche de Driver pour routeur WIFI ou parametrages manuels
Aide pour la configuration de mon routeur
info pour achat d'un CPL ou Clée Wifi ?
Conseil pour achat d'un routeur .
BEsoin d'aide pour mon routeur!!!!
Besoin d'aide pour paramétrage réseau + wifi
wifi pour un nul....qui m'aide ?