> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Aide pour changer de disque dur interne
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 7 [Fin]
Dèd07
 Posté le 09/03/2019 à 10:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Original_Sin a écrit :

Salut

Que me conseillez-vous pour un DD interne de 2 To ?

Merci

Bonjour,

Ce serait une solution, mais alors ne crois-tu pas qu'il faudrait "profiter de l'occasion" pour partitionner ton disque car si tu dois dois faire un jour une sauvegarde de seulement 1,5 To (système+données) des 2 To de la partition unique, bon courage.

Alors qu'une partition de 150 ou 200 Go par exemple pour le système et les logiciels, et les données réparties (ou pas) sur une ou deux partitions créés sur les 1.8 To qui restent. Tu te sers de ton vieux disque comme sauvegarde pour tes données, voire le système (mais je n'aime pas du tout le principe).

Une sauvegarde du système ne te prendrait alors qu'une vingtaine de minutes (jamais mesuré) avec AOMEI par exemple et tu sauvegarde les données avec Syncbak par exemple qui est rapide. Si ça t'arrive une autre fois tu serais moins empoisonné.

Je ne comprends pas qu'on puisse mettre système+données sur une même partition.

Mais évidemment pour cela il faudra partitionner ton disque de 2 To, remonter le système+logiciels sur la partition de 150 ou 200 Go et mettre le reste sur la ou les partitions restantes.

.

baupierre
 Posté le 09/03/2019 à 10:41 
Astucien

Bonjour, l'expérience montre que windows 10 occupe une vingtaine de Go et avec une bonne quantité de logiciels environ une quarantaine.

L'OS (C)tient donc aisément sur 64Go Avec un disque SSD de 256Go on peut donc avoir une 2ème partition data1 (D)de près de 180 Go suffisante au moins généralement

pour les documents et les téléchargements.

S'il n'y a pas assez de place pour les images et les vidéos on peut les mettre sur une 2ème partition data2 (E) située sur le HDD.

Et évidemment on peut utiliser une partition du HDD (une centaine de Go) pour les sauvegardes système

La restauration du système avec AOMEI prend dans ces conditions une dizaine de minutes si le HDD est aussi interne

Original_Sin
 Posté le 09/03/2019 à 15:19 
Petit astucien

Merci Baupierre !

Est-ce que mon Windows est aussi dans la sauvegarde réalisée avec AOMEI Backupper ?

eliot3
 Posté le 09/03/2019 à 16:19 
  Grand Maître astucien
baupierre
 Posté le 09/03/2019 à 17:40 
Astucien

Re, le tuto indiqué t'en dira plus. Mais AOMEI backupper marche parfaitement bien pour tous les OS windows de XP àWindows 10

Original_Sin
 Posté le 09/03/2019 à 19:07 
Petit astucien

Re, J'utilise généralement Firefox avec beaucoup d'onglets d'ouverts.

Dès que j'ai lancé un clip sur Youtube, l'ordinateur s'est bloqué plusieurs fois.

J'ai fermé Firefox et j'ai ouvert Google Chrome avec 2 onglets (un pour youtube et l'autre pour le forum) et je n'ai pas eu un seul blocage de l'ordi (pour l'instant).

Concernant les remarques sur les partitions du disque. Je ne savais pas que c'était si important.

En plus, je ne sais pas partionner un disque dur

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais mon répertoire Windows fait 26,2 Go (Windows 7).

Est-ce que ma solution de remplacer le 1To par un 2 To n'est pas la meilleure ? Si c'est la bonne, il faudra le partionner.

Comment procéder ?

Autre question : Si je retire mon disque dur pour le remplacer par le nouveau, comment fais-je faire la restauration de mon ancien disque sur le nouveau ?

Je n'ai pas compris comment "mettre" ma sauvegarde du vieux disque dur (qui est dans mon disque externe) dans un nouveau disque dur interne.

Si je ne suis pas clair, dites-le moi

Désolé pour ces questions de débutant

baupierre
 Posté le 09/03/2019 à 20:19 
Astucien

Re, le partitionnement est quelque chose de très simple, on peut le faire avec la gestion de disque de windows.

Je suppose que tu achètes un disque dur neuf de 2To et que tes données occupent un peu moins de 1To

Tu connecte ton disque dur en interne ou en externe.

Tu va dans la gestion de disque : il faut l'initialiser s'il n'y est pas, ensuite le formater , créer une partition de 1To que tu nommes data

elle prendra la lettre D puisque pour l'instant il n'y a que C.

Ensuite tu crées dessus les dossiers suivants: documents, images, videos, musique et téléchargements

Puis à partir de ce moment là on va déplacer tes documents, images, videos, musiques , téléchargements de C vers D

dans les dossiers que l'on a nommé précédemment

A partir de ce moment là ton C ne contiendra plus que ton système dont tu feras une sauvegarde par AOMEI.

Maintenant on va supposer que tu installes un SSD pour remplacer ton disque actuel défaillant

Tu vas créer dessus 2 partitions une de 64Go pour le système et le reste pour rapatrier les données de D qui ne sont pas trop importantes.

Ensuite on restaurera le système sur le SSD que tu interchangeras avec le HDD défectueux.

Si cela te va on procèdera point par point quand tu auras tes disques si tu le souhaite

Jean_Aymard
 Posté le 10/03/2019 à 08:55 
Astucien

Bonjour

Excusez mon intrusion, c''est juste pour une question.

Si on veut réinstaller W7 sur un SDD qui est déjà en place, comment faire pour faire une installation propre ?

J'ai lu qu'il ne fallait pas formater les SSD.

Merci

Publicité
baupierre
 Posté le 10/03/2019 à 09:41 
Astucien

Bonjour, si on veut réinstaller sur un disque déjà en place il suffit de booter sur la clé bootable de l'iso.

Quant à formater un SSD je ne vois aucune contre indication

Je pense qu'il y a confusion entre formater et défragmenter. Il ne sert à rien de défragmenter un SSD compte tenu des vitesses de lecture et d'écriture

et surtout de l'accès éléctronique aux données, si on le fait on ne gagne rien sauf à risquer d'user prématurément le SSD

Jean_Aymard
 Posté le 10/03/2019 à 13:18 
Astucien

Salut Beaupierre

Merci pour ta réponse

Bon Dimanche

Dèd07
 Posté le 10/03/2019 à 18:44 
Astucien

Bonjour,

Je me suis placé dans l'hypothèse où Original_Sin n'utilisais que son nouveau disque de 2 To, mais s'il y met un SSD de 250 Go, là le problème est encore plus simple à résoudre. D'accord avec toi.

.

Original_Sin
 Posté le 11/03/2019 à 18:35 
Petit astucien
Dèd07 a écrit :

Bonjour,

Je me suis placé dans l'hypothèse où Original_Sin n'utilisais que son nouveau disque de 2 To, mais s'il y met un SSD de 250 Go, là le problème est encore plus simple à résoudre. D'accord avec toi.

.

Cela veut dire mettre 2 disques durs ? Le 2 To et un SSD 250 Go ?

Ai-je la place ?

Sinon que pensez-vous de ce disque dur qui est au même prix que le FireCuda 2To : DD 4 To

Dèd07
 Posté le 12/03/2019 à 16:57 
Astucien
Original_Sin a écrit :
Dèd07 a écrit :

Bonjour,

.

Cela veut dire mettre 2 disques durs ? Le 2 To et un SSD 250 Go ?

Ai-je la place ?

Sinon que pensez-vous de ce disque dur qui est au même prix que le FireCuda 2To : DD 4 To

Bonjour,

Ben oui c'est ce qui vient à l'esprit sachant qu'avec un 1To tu es déjà limite. et d'autre part avec le système sur un SSD tu lui donnerais un sacré coup de fouet.

Maintenant pour le 4To pour lequel tu mets un lien, c'est un 5 900 Tours donc pour du stockage ça va, mais pour y mettre le système ainsi que tes données, là ton PC va ramer lamentablement. Un SSD dans ce cas me paraît presque indispensable (tu as une tour ?).

Je ne sais pas quelle configuration tu as, mais penses que si tu es en MBR le système ne peut pas gérer les 4To mais seulement jusqu'à 2To, au-delà il faudra passer en GPT.

Es-tu en UEFI ?

Mets-nous ta configuration complète.

.

Modifié par Dèd07 le 12/03/2019 17:06
Original_Sin
 Posté le 12/03/2019 à 18:04 
Petit astucien

Salut,

C'est une tour.

I7-2600K

Windows 7 64 bits

Carte mère : PC67x-ud3-b3

Ventilateur : NH-D14

4 barettes de RAM : 8 Go au total

Boitier CoolerMaster

MBR, GPT et UEFI : C'est du chinois pour moi.

Dèd07
 Posté le 13/03/2019 à 14:34 
Astucien
Original_Sin a écrit :

Salut,

C'est une tour.

I7-2600K

Windows 7 64 bits

Carte mère : PC67x-ud3-b3

Ventilateur : NH-D14

4 barettes de RAM : 8 Go au total

Boitier CoolerMaster

MBR, GPT et UEFI : C'est du chinois pour moi.

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta copie d'écran, à première vue tu es en UEFI.

En gros il existe :

Bios : qui date de PC-DOS 2.2 si je me souviens bien, avec des limitations notamment sur la gestion des disques ( actuellement ne gère les disques que jusqu'à 2.2 To et 4 partitions seulement par disque)

Bios Hérité : UEFI (actuel) mais qui émule BIOS et permet donc l'utilisation de Bios ou UEFI

UEFI : actuel, mais encore relativement peu utilisé sauf pour les PC récents ou bas de gamme.

Un peu de lecture :

https://forum.pcastuces.com/comment_savoir_si_un_pc_est_mode_bios_ou_uefi-f3s27811.htm

https://www.supinfo.com/articles/single/4538-differences-bios-uefi

Mais en toute hypothèse, pour toi, pas de problème de gestion de capacité de disque, Gigabyte sur ta carte mère ayant intégré un utilitaire qui doit te permettre, même en MBR de t'affranchir de la limite des 2.2 To ( Hybrid EFI Technology ).

Tu as du SATA II et surtout du Sata III qui te permet d'exploiter pleinement les SSD. Dommage de s'en priver (surtout au prix des SSD actuels), à condition que tu aies un emplacement libre dans ta tour pour loger le disque. On trouve toujours si tu es un peu bricoleur, j'en ai un sur un portable qui tient avec de l'adhésif double face !! Il n'y a pas le problème des vibrations comme sur les disques durs classiques.

Disques durs :

J'ai un peu de réticences à utiliser des gros disques, je préfère deux disques de 2To qu'un seul de 4To si on a la place, car avec un gros disque s'il te lâche tu perds tout, disque et données (bien sur il faut des sauvegardes), alors qu'avec deux 2To tu limite le risque. D'autant que pour le second, rien ne t'empêche de l'installer plus tard, seulement si tu en as l'utilité.

En somme je verrai bien un SSD de 256 Go pour le système (128 Go suffirait même en voyant large du point de vue logiciels installés) et 1 ou 2 disques de 2To selon besoins (ou un de 4To si nécessaire).

Le suite logique voudrait que tu aies aussi un disque externe de capacité suffisante pour sauvegarder le système et tes données, au cas où ......

.

Modifié par Dèd07 le 13/03/2019 14:59
yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2019 à 16:14 
  Grand Maître astucien

("tu limites le risque" ? Non, tu multiplies par deux le risque de perdre qqchose, si tu dispatches sans sauvegarde ...
Il ne faut pas dispatcher la moitié sur l'un et l'autre moitié sur l'autre ; mais tout avoir sur chacun des deux ! )

Modifié par yves.vaissiere le 13/03/2019 18:04
Publicité
Dèd07
 Posté le 13/03/2019 à 17:29 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

("tu limites le risque" ? Non, tu multiplies par deux le risque de perdre qqchose, si tu dispatches sans sauvegarde ...
Il ne faut pas dispatches la moitié sur l'un et l'autre moitié sur l'autre ; mais tout avoir sur chacun des deux ! )

Bonjour Yves,

C'est bien ce que je fais, tous les fichiers sont sur les deux disques avant de se retrouver en fin de demie-journée voire toutes les heures, sur le disque externe en alternant les disques de façon à éviter que s'il y a une boulette sur l'un, elle ne retrouve pas sur l'externe en recouvrant les bonnes données qui, selon la loi de Murphy, se trouveront sur l'autre.

Au pire je me retrouve avec les fichiers de l'heure précédente mais pas de la veille , selon une vieille habitude de comptable où le moindre oubli ne pardonne pas.

Tu imagine une saisie sur un disque et une autre sur le second en cas de pépin ....

A plus.

.

Modifié par Dèd07 le 13/03/2019 17:40
Original_Sin
 Posté le 22/03/2019 à 18:46 
Petit astucien

Salut

Je viens de récupérer le disque dur interne 2 To.

L'idée serait de remplacer mon DD par uniquement celui-ci. Je n'ajouterais pas de SSD.

Comment puis-je faire la bascule avec ma sauvegarde de mon DD qui est dans mon disque dur externe vers ce nouveau DD ?

Merci d'avance

baupierre
 Posté le 22/03/2019 à 18:57 
Astucien

Bonjour, restaurer directement l'image sur le nouveau disque après avoir éventuellement partitionné en conséquence.

Puis remplacer le vieux DD par le nouveau

Original_Sin
 Posté le 23/03/2019 à 11:33 
Petit astucien

Salut,

En fait je ne sais pas si je peux installer le nouveau DD. Je ne sais pas si j'ai les "câbles" nécessaires ?

Ci-dessous une photo de l'arrière de mon DD actuel :

Lien vers une image externe

Une vue de dessus où on voit que j'ai plusieurs prises noires (est-ce que je peux mettre mon nouveau dd sur une de ces prises noires ?)

J'ai vu que j'avais des câbles qui ressemblaient derrière mon graveur. Est-ce que je pourrais les débrancher pour y mettre le nouveau DD ?

Modifié par Original_Sin le 23/03/2019 11:38
Dèd07
 Posté le 24/03/2019 à 14:53 
Astucien
Original_Sin a écrit :

Salut,

En fait je ne sais pas si je peux installer le nouveau DD. Je ne sais pas si j'ai les "câbles" nécessaires ?

Ci-dessous une photo de l'arrière de mon DD actuel : OUI pas de problème

Une vue de dessus où on voit que j'ai plusieurs prises noires (est-ce que je peux mettre mon nouveau dd sur une de ces prises noires ?) La photo n'est pas suffisamment claire pour distinguer, mais il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas. Ton graveur doit d'ailleurs être branché sur l'une d'elles.

J'ai vu que j'avais des câbles qui ressemblaient derrière mon graveur. Est-ce que je pourrais les débrancher pour y mettre le nouveau DD ? Oui, tu pourrais mais tu devrais mettre de nouveaux câbles pour brancher ton graveur si tu veux t'en servir, alors autant les mettre directement sur le disque. D'autant plus que si tu veux remonter ta sauvegarde il te le faudra ton graveur(à moins que tu n'aies fait ta sauvegarde AOMEI à partir d'une clé)

Modifié par Dèd07 le 24/03/2019 15:04
Original_Sin
 Posté le 24/03/2019 à 16:08 
Petit astucien

Bonjour,

Derrière mon disque dur actuel, il y a un câble bleu et les câbles noires (SATA ?)

Est-ce suffisant de brancher le nouveau DD avec uniquement les câbles noires ? Je ne vois pas d'autre câble bleu.

Merci

Dèd07
 Posté le 24/03/2019 à 16:37 
Astucien
Original_Sin a écrit :

Bonjour,

Derrière mon disque dur actuel, il y a un câble bleu et les câbles noires (SATA ?)

Est-ce suffisant de brancher le nouveau DD avec uniquement les câbles noires ? Je ne vois pas d'autre câble bleu.

Merci

Bonjour,

Sur ta photo du graveur le "câble noir" est là pour l'alimentation électrique du graveur donc même chose pour les disques durs. D'ailleurs si tu regardes ils doivent démarrer de l'alimentation de ton PC.

Les câbles en nappe, donc comme ton câble bleu, servent pour la transmission des données (on en trouve des bleus, des rouges, des jaunes, des noirs etc.. selon les constructeurs).

Ils te faut absolument les deux câbles par disque ou graveur, ils ont des destinations totalement différentes. Si ton disque tourne mais que tu n'as pas de câble SATA pour les données ou inversement si tu as un câble SATA mais que ton disque n'est pas alimenté, ça ne te donnera pas grand chose.

.

Original_Sin
 Posté le 24/03/2019 à 20:00 
Petit astucien

J'ai retrouvé un câble sur mon ancien ordinateur.

Voila ma carte mère avec 2 emplacements vides à droite :

J'ai ajouté le fameux câble dans un des emplacements vides. Est-ce que je peux ?

Et voila ce qu'il y a derrière mon disque dur actuel :

Est-ce que je peux utiliser le câble rouge et un des câbles noirs qui est libre derrière mon disque dur actuel pour brancher le nouveau ?

Modifié par Original_Sin le 24/03/2019 20:05
baupierre
 Posté le 25/03/2019 à 08:16 
Astucien

Bonjour, il n'y a aucun problème à utiliser ces câbles (les câbles comme les câbles rouges ou bleu (avec les connecteurs qui s'enfichent et sur la carte mère

et sur les disques dur sont les câbles de données. Les autres (les plus larges) qui vont de l'alim aux disques durs ou au lecteur sont les câbles de l'alim.

En général sur la cart mère on a le disque C connecté sur sata1 de la carte mère puis si on ajoute un autre disque dur on le met sur sata2 de la carte mère et ainsi de suite.

Souvent le dernier connecteiur sata de la carte mère est relié au lecteur dvd.

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 7 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Changer son disque dur interne sans réinstaller le système d'exploitation
Problème pour restaurer une image disque avec Aomei
Nettoyage disque pour Windows ( C:)
besoin d aide pour créé usb boot dun dossier recovery svp
Changer de disque de sauvegarde
Besoin d'aide pour désinstaller Aomei
aide pour un diagnostic svp :-)
Nombre de partition pour gestion de disque
Disque ou clé USB pour remettre mon PC en état d'usine
Mon disque dur interne a disparu !!
Plus de sujets relatifs à Aide pour changer de disque dur interne