> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Aide pour changer de disque dur interne
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
[Début] Page 4 sur 7 [Fin]
Lucile ludi
 Posté le 30/03/2019 à 17:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour, 64 gigas à peine sur un disque de deux To ? Pourquoi faire si petit ? J'ai mis 128 au cas où...Les gens qui ont des notebooks avec un EMMC de 64 Go se plaignent des difficultés pour les mises à niveau.
Deux To ça permet quand même de voir venir.

Jean_Aymard
 Posté le 30/03/2019 à 18:08 
  Astucien

Bonsoir

Je serais d'accord avec Lucile

Avec un gros DD de 2 To pourquoi se limiter à 64 Go ?

longaripa
 Posté le 30/03/2019 à 18:17 
Petit astucien

Bonjour

Si je puis émettre un avis :

Si le but est de rapatrier la sauvegarde faite auparavant sur le nouveau disque , j'ai bien peur que 64 Go ne suffisent pas ..

Le Disque C: actuel a 800 Go utilisés ..

Et s'assurer que la partition system de 100 Mo a été sauvegardée aussi , sinon , ca sera plus compliqué

baupierre
 Posté le 30/03/2019 à 18:40 
Astucien

Bonjour, j'avais oublié qu'i n'y aura qu'un seul disque pour remplacer le HDD actuel.

Personnellement j'aurais fait 3 partitions

Une pour l'OS de 64Go (ce qui est largement suffisant dès lors que l'on nettoie régulièrement le système) ou 128Go si on a de l'espace à revendre

Une partition pour les données d'au moins 1Go et le reste pour de l'archivage (des photos , des videos ou de la musisque par exemple

Mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir un SSD pour l'OS et les données courantes. La vitesse du PC s'en ressent immédiatement.

Et dans ce cas le HDD pourrait disposer d'une partition de sauvegarde de l'OS et une partition de sauvegarde des données.

Quoiqu'il en soit ne pas oublier de séparer les données de l'OS avant de faire la sauvegarde, ouis la restauration ensuite faute de quoi

même les 128Go ne suffiraient pas

longaripa
 Posté le 30/03/2019 à 18:50 
Petit astucien
baupierre a écrit :

Bonjour, j'avais oublié qu'i n'y aura qu'un seul disque pour remplacer le HDD actuel.

Une pour l'OS de 64Go (ce qui est largement suffisant dès lors que l'on nettoie régulièrement le système) ou 128Go si on a de l'espace à revendre

Une partition pour les données d'au moins 1Go et le reste pour de l'archivage (des photos , des videos ou de la musisque par exemple

Mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir un SSD pour l'OS et les données courantes. La vitesse du PC s'en ressent immédiatement.

Et dans ce cas le HDD pourrait disposer d'une partition de sauvegarde de l'OS et une partition de sauvegarde des données.

Quoiqu'il en soit ne pas oublier de séparer les données de l'OS avant de faire la sauvegarde, ouis la restauration ensuite faute de quoi

64 Go , ca ne passera jamais .

A la rigueur sur une nouvelle install, mais , meme , ca sera trop juste , à la longue.
Mais réduire un OS existant , à partir d'un disque ayant 800 Go utilisés, impossible d'arriver à réduire à ce point .

baupierre
 Posté le 30/03/2019 à 20:27 
Astucien
longaripa a écrit :
baupierre a écrit :

64 Go , ca ne passera jamais .

A la rigueur sur une nouvelle install, mais , meme , ca sera trop juste , à la longue.
Mais réduire un OS existant , à partir d'un disque ayant 800 Go utilisés, impossible d'arriver à réduire à ce point .

Un windows 10 propre qui vient d'être installé occupe environ 19Go avec pas mal de programmes en plus on arrive à une quarantaine de Go

pur ma part depuis le début de windows 10 je me suis toujours contenté d'une soixantaine de Go pour l'OS

Actuellement mon windows 10 occupe 38Go et au total j'ai 96 programmes installé qui occupent un peu moins de 6Go

Original_Sin
 Posté le 30/03/2019 à 20:44 
Petit astucien

Ça fait plus de 5 heures que je sais cette boite de dialogue :

On parle de 200 Go.

Je ne peux pas faire un glisser-déposer ?

baupierre
 Posté le 31/03/2019 à 08:49 
Astucien

Bonjour, avec une telle quatité de données je ne pense pas que l'on puisse faire un copier coller, mais un déplacement du dossier

doit marcher

Publicité
Dèd07
 Posté le 31/03/2019 à 18:21 
Astucien

Bonjour,

Depuis le temps que Original_Sin galère, je pense qu'il se serait acheté un SSD et réinstallé le système, il y a longtemps qu'il aurait fini.

On trouve des SSD 128 Go à 20 € sur Amazon (c'est du PNY quand même), j'ai acheté tout récemment un Yucun (?) à moins de 20 € pour mettre sur un vieux portable, il tourne comme une montre. Quand à la longévité pour 20 € il durera peut-être autant qu'un Samsung, sans compter que dans un an ou deux que sera le prix d'un SSD ??

A moins qu'il n'y ait un brusque remontée des mémoires mais qui ne durera pas.

D'autant que, je ne sais pas s'il a acheté le HD de 2 To qu'il pensait, mais en 5900 tours, ça va ramer.

De plus rapatrier le système depuis un HDD qui contient près de 800 Go de données, il faut en avoir envie. Bonjour le temps à y passer sans compter que ce n'est pas gagné !!

.

baupierre
 Posté le 31/03/2019 à 18:26 
Astucien

Bonjour, assez d'accord avec toi Dèd07

Original_Sin
 Posté le 31/03/2019 à 19:56 
Petit astucien

Hello,

J'ai pris celui-ci :

DD Firecuda

Dèd07
 Posté le 01/04/2019 à 09:19 
Astucien

Bonjour,

Si j'ai bien lu la pub il s'agit d'un hybride appelé SSHD qui est une combinaison d'un HDD classique et d'un SSD, seul Seegate propose ce système.

En somme il s'agit d'un HDD classique mais avec une partie de l’espace à l’intérieur du disque pour contenir le cache SSD qui est dans ton cas de 8 Go. Ce cache n'est valable que lorsque on se sert souvent des mêmes fichiers, il faut en avoir peu sinon la vidange du cache se fait très vite et le résultat est alors nul. On installe quelquefois ce genre de disque sur les portables où la place manque pour installer le HDD + un SSD classique, mais celui qui a une tour n'y a aucun intérêt

J'avoue ne pas être d'un enthousiasme délirant pour ce système. D'autant plus que si tu compare le prix que tu as payé ce disque et le prix que tu aurais payé avec un HDD classique + un SSD tu aurais été gagnant avec cette dernière solution, sans compter que les performances ne seront pas les mêmes.

Bof, maintenant c'est fait, tu verras bien ce que ça donne.

.

Modifié par Dèd07 le 01/04/2019 09:50
Original_Sin
 Posté le 01/04/2019 à 20:18 
Petit astucien

Salut

J'ai copié la majorité des données dans F (F:Data et E:OS)

Comment faire maintenant pour installer Windows sur la partition OS du nouveau disque ?

Je n'arrive pas à cloner ou à sauvegarder.

Merci d'avance.

baupierre
 Posté le 02/04/2019 à 09:13 
Astucien

Bonjour, quelle est la nouvelle taille de C?

Que veut dire je n'arrive pas à sauvegarder? As tu essayé AOMEI backupper?

Original_Sin
 Posté le 02/04/2019 à 11:59 
Petit astucien

En fait, la taille de C n'a pas changé.

J'ai juste copié les fichiers data sur F.

J'ai essayé AOEMI backupper mais il me prend tout le C et pas que le système où alors je l'utilise mal.

yves.vaissiere
 Posté le 02/04/2019 à 12:12 
  Grand Maître astucien

On met la charrue avant les bœufs : pourquoi partitionner avant de restaurer ?

Je suggère (excusez pour ce qui est déjà fait, mais j'ai perdu le fil) qu'on sauvegarde toutes les données personnelles.

J'ai copié la majorité des données dans F (F:Data et E:OS)

C'est pas la majorité qu'il faut, des données personnelles, mais c'est la totalité. Et en Externe. La copie dans la partition qui serait destinée à l'OS va donner du joli, mais ça va être écrasé.

Externe ! Répéter les données personnelles sur Externe, normalement c'est au fur et à mesure.

Qu'on télécharge un iso d'install de l'OS et qu'on le grave, puis qu'on teste l'unité de secours de l'imageur.

On verra quoi après. Mais pour le moment, à mon avis il ne faut pas saucissonner une unité-destination d'un volume au moins dix fois plus important que la plus fine des tranches.

(à l'avenir, faudra pas attendre le jour où le matos doit partir à la déchetterie pour se soucier de sauvegarder le soft !

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;
donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;
voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.
Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.
C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, çae serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

Normalement le changement de DD est volontaire, et on se borne à dire qu'il suffit de restaurer la dernière image de Système du vieux sur le neuf, les données personnelles étant dument externalisées.

Pardi s'il n'y a aucune image de sauvegarde de Système, yapluka restaurer l'image globale, on triera après.

Mais il ne faut pas, à mon avis, s'amuser à réduire avant …)

Modifié par yves.vaissiere le 02/04/2019 12:30
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 02/04/2019 à 12:16 
  Grand Maître astucien

Est-ce que tu as en main, notamment,

• un DVD (ou une clé USB) d'install de 7 (éventuellement de 10 si ça t'intéresse, 7 n'aura qu'un temps),
  • le pilote, au moins, d'une carte réseau,
  • le serial inscrit sur le capot ou sous la coque,
  • et le CD (ou la clé USB) d'AOMEI Backupper ?

(je n'aime pas poster deux fois de suite, mais il est important d'y voir clair )

On peut avancer sans, mais ce serait dans le brouillard et sans filet.

Modifié par yves.vaissiere le 02/04/2019 12:31
Original_Sin
 Posté le 02/04/2019 à 14:25 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Est-ce que tu as en main, notamment,

• un DVD (ou une clé USB) d'install de 7 (éventuellement de 10 si ça t'intéresse, 7 n'aura qu'un temps), Non mais je dois pouvoir le télécharger (je pense non ?)
  • le pilote, au moins, d'une carte réseau, (Je dirais non mais puis-je le télécharger ?)
  • le serial inscrit sur le capot ou sous la coque, (C'est la licence windows ? Si oui, je l'ai)
  • et le CD (ou la clé USB) d'AOMEI Backupper ? J'ai le logiciel installé dans l'ordinateur. C'est tout

(je n'aime pas poster deux fois de suite, mais il est important d'y voir clair )

On peut avancer sans, mais ce serait dans le brouillard et sans filet.

J'ai essayé de te répondre.

yves.vaissiere
 Posté le 02/04/2019 à 16:23 
  Grand Maître astucien

Pour l'iso de 7, par exemple https://forum.pcastuces.com/iso_windows7_a_jour_du_11_18-f3s31325.htm ; puis graver par clic droit, "Graver l'image disque". (on peut aussi construire, avec, une clé USB avec Rufus ou USB7ice)

Pour l'iso de 10, utiliser l'outil http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=691209 pour construire une clé USB (ou un iso, à graver de la même façon que celui de 7).

Pour les pilotes, utiliser Double Driver (attention, descendre jusqu'à "Logiciels à télécharger", en-dessus ce sont des pubs toxiques).

Le serial, Product Key, est une série de 5 x 5 caractères inscrits sur l'étiquette.

Il faut construire l'unité de secours de l'imageur ! Sinon impossible de restaurer si W ne démarre plus ou en boucle.

Clé USB ou CD (ou iso si le CD ne veut pas se finaliser, puis gravure comme les DVD).

Il faut ensuite vérifier les unités alternatives (CD, DVD, ou clé USB), pour savoir si on peut booter dessus (au lieu de sur DD, dont l'OS est possiblement en vrac ou absent).

Modifié par yves.vaissiere le 02/04/2019 16:35
Original_Sin
 Posté le 02/04/2019 à 19:44 
Petit astucien

J'ai gravé l'ISO de Windows 7

J'ai retrouvé le serial avec ceci : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4279.htm

Par contre, une question pour Doubledriver : Est-ce que je dois tout cocher ? J'ai mis un screenshot de ce que je vois actuellement.

Pour l'outil de démarrage à créer avec AOMEI Backupper, je le fais quand je veux ?

J'ai ceci qui s'affiche :

Que dois-je choisir legacy ou UEFI ? Dois-je cocher "Télécharger ..." ?

Merci pour votre aide

yves.vaissiere
 Posté le 02/04/2019 à 20:38 
  Grand Maître astucien

Le serial récupéré sur un préinstallé c'est zéro, tu n'as rien sur le capot ? (PC préinstallé/assemblé/vendu ?)

Pour les pilotes, par défaut c'est tous ceux hors-Microsoft, c'est bien.

legacy suffit, oui, tu le fais quand tu veux.

Original_Sin
 Posté le 02/04/2019 à 20:56 
Petit astucien

C'est un pc assemblé que j'avais fait monter rue Montgallet

yves.vaissiere
 Posté le 02/04/2019 à 23:12 
  Grand Maître astucien

Donc tu as le bon serial, sur papier ou récupéré.

Dèd07
 Posté le 03/04/2019 à 15:14 
Astucien
Original_Sin a écrit :

C'est un pc assemblé que j'avais fait monter rue Montgallet

Bonjour,

Un site que tu devrais consulter, tu gagnerais du temps :

https://fr.wikihow.com/installer-Windows-7-pour-d%C3%A9butants

.

Original_Sin
 Posté le 07/04/2019 à 14:43 
Petit astucien

Je suis de retour

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

C’est ok pour le DVD d’installation de 7.

Les pilotes récupérés avec Double Driver sont sur une clef USB.

Le « bootable Media » a été créé sur une autre clef USB.

J’ai récupéré les DATA sont ma partition F.

Est-ce que je dois aussi copier quelque part les dossiers Windows de mon DD actuel ?

Sinon que dois-je faire maintenant ?

Merci d'avance

Publicité
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
[Début] Page 4 sur 7 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Changer son disque dur interne sans réinstaller le système d'exploitation
Problème pour restaurer une image disque avec Aomei
Nettoyage disque pour Windows ( C:)
besoin d aide pour créé usb boot dun dossier recovery svp
Changer de disque de sauvegarde
Besoin d'aide pour désinstaller Aomei
aide pour un diagnostic svp :-)
Nombre de partition pour gestion de disque
Disque ou clé USB pour remettre mon PC en état d'usine
Mon disque dur interne a disparu !!
Plus de sujets relatifs à Aide pour changer de disque dur interne