> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Aide pour changer de disque dur interne
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 3 4 [5] 6 7 ... Fin
[Début] Page 5 sur 7 [Fin]
yves.vaissiere
 Posté le 07/04/2019 à 17:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

C’est ok pour le DVD d’installation de 7.

Autrement dit, tu as "booté" dessus, pour voir ?

Le « bootable Media » a été créé sur une autre clef USB.

Idem ?

J’ai récupéré les DATA sont ma partition F.

Pour pinailler, je dirais que cette phrase ne tient pas debout ; mais surtout, F: n'est pas partition d'un Externe ! On ne sait jamais, recopie ça en externe ; et ce serait fait.

Original_Sin
 Posté le 09/04/2019 à 19:43 
Petit astucien

Pour le DVD de Windows, si je boote dessus il me demande d'installer Windows

Pour le bootable media, j'ai essayé mais j'ai 4 choix qui apparaissent :

USB-FDD

USB-ZIP

USB-CD-ROM

USB-HDD

Lequel choisir ?

J'ai copié toutes les données sur un disque externe.

yves.vaissiere
 Posté le 09/04/2019 à 20:23 
  Grand Maître astucien

USB-HDD (si ça le fait pas, tu essaies les autres).

Original_Sin
 Posté le 10/04/2019 à 11:01 
Petit astucien

J'ai choisi USB-HDD et je suis arrivé sur la page d'accueil d'AOMEI Backupper.

C'est normal ?

yves.vaissiere
 Posté le 10/04/2019 à 11:26 
  Grand Maître astucien

C'est le but, non ?

Résumé des courses (tu as de quoi réinstaller 7, le serial, les pilotes) :

Enlève le vieux disque, puis restaure son image sur le neuf. (en cas d'échec … tu y installes 7 avec le serial, puis les pilotes)

Original_Sin
 Posté le 11/04/2019 à 18:30 
Petit astucien

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (une fois de plus )

J'ai copié mes données sur la partition F de mon nouveau disque dur.

J'ai copié tout mon disque actuel sur un DD externe.

Quelle image dois-je restaurer ? Celle de mon ancien disque ? il ne va pas y avoir doublon avec les data déjà présentes sur mon nouveau disque dur ?

Si j'installe 7 avec le serial, où vais-je stocker les pilotes dans la partition OS ou dans la partition data ?

Merci

P.S : Peut-on prévisualiser son message ?

yves.vaissiere
 Posté le 11/04/2019 à 20:12 
  Grand Maître astucien

Tu veux remplacer un vieux disque par un neuf.

Tu as fait une image du vieux.

1°) tu copies toutes tes données personnelles sur le vieux. (si elles n'y sont plus. Voir plus bas, c'est par sécurité)

2°) Tu enlèves le vieux. (c'est comme ça que je ferais, pour éviter les interférences)

3°) Tu restaures l'image du vieux sur le neuf.

il ne va pas y avoir doublon avec les data déjà présentes sur mon nouveau disque dur ?

Je ne pense pas que tout ce que tu as fait sur le neuf était nécessaire. Vraisemblablement il fallait l'initialiser.

Mais partitionner/formater et y copier des données, j'avais dit que ce serait peut-être écrasé par une restau et donc que ça servirait peut-être à rien ...

Il faut par contre que tout existe deux fois ; une fois sur Externe, et une fois sur le vieux (puisqu'on ne peut pas compter sur les données déjà copiées sur le neuf). C'est pourquoi avant 2°), tu fais 1°).

Voilà, en résumé quand on veut remplacer un disque on restaure la dernière image du vieux sur le neuf ; et ça prend pas cinq pages ni deux mois, quand on fait des images régulièrement.

Il est possible toutefois, vu que tu n'en faisais pas, que tu échoues. C'est pourquoi il fallait absolument que tu aies en main le DVD de Windows, et que tu aies booté dessus pour voir s'il était valide.

Soit tu te lances tout seul, soit tu rends compte à chaque étape avec un autre PC/tablette/smartphone (car selon l'image que tu as réussi à faire - 760 Go - et le partitionnement de la "destination" qui est le neuf, il est possible que tu rencontres un écueil - le risque d'échec donc je parlais - et qu'il faille forcer un autre partitionnement).

Modifié par yves.vaissiere le 11/04/2019 20:19
Original_Sin
 Posté le 12/04/2019 à 11:42 
Petit astucien

Je vais regarder ça avec attention.

Je me demandais si je ce n'était pas plus simple d'installer juste Windows sur ma partition OS du nouveau disque.

Il y aurait moins de choses à faire.

Désolé si ma dernière phrase est une aberration.

Publicité
Toulisse
 Posté le 12/04/2019 à 11:52 
Petit astucien

Dessus depuis le 03 mars 2019 à 11h00.

Ne serait-il pas plus simple pour toi, d'aller porter ton pC chez un informaticien,

Nous sommes le 12 Avril 2019 et toujours au même point.

Un simple avis de bon sens.

@

yves.vaissiere
 Posté le 12/04/2019 à 12:57 
  Grand Maître astucien

... et frappé, comme d'habitude, au coin du porte-monnaie, Florence.

En outre on a imagé, récupéré les pilotes, construit et testé un DVD d'install et une clé USB de secours de l'imageur.

Il y aurait moins de choses à faire.

Tu n'as jamais installé non plus !

(restaurer c'est sans intervention ni risque d'erreur, tout prêt : activé, pilotes, logiciels.
Dommage que tu en aies pour des heures, ayant imagé vraisemblablement du superflu et des données perso avec ; sinon, ce serait un quart d'heure …)

C'est toi qui vois.

Mais souviens-toi bien qu'imager + restaurer est une des premières choses à faire, aussitôt acheté/restauré-usine/réinstallé/réinitialisé, quand on a encore peu à rien à perdre :

après, chaque restau est "assurée" par les précédentes ; et on ne redoute plus un écrasement puisqu'on dispose d'au moins une image faite avant, dont la restau s'est bien passée.

Original_Sin
 Posté le 12/04/2019 à 15:36 
Petit astucien

@Toulisse

Je suis bien conscient d'avancer très lentement mais comme je te l'avais écrit, je ne suis pas pressé.

@Yves:

2 dernières questions :

Si tout se passe bien, est-ce que je pourrais partitionner le nouveau DD pour avoir OS sur une partition et DATA sur l'autre ?

Est-ce que je ne pourrais pas supprimer les data présentes sur mon DD actuel et copiées sur mon disque externe pour refaire une image moins superflu et gagner du temps ?

Après cela, j'attaquerai la restauration (il va pleuvoir )

Toulisse
 Posté le 12/04/2019 à 15:51 
Petit astucien

je vais suivre ton problème juste par curiosité.

Comme je suis toutes les interventions qui ne mènent a rien toujours données par les mêmes.

@

yves.vaissiere
 Posté le 12/04/2019 à 16:26 
  Grand Maître astucien

Sacrée Florence ! Tu n'as encore jamais pu tout-à-fait "suivre" un sujet technique (colle un lien vers un sujet auquel tu penses, et on y retourne pour que je t'y explique ce que tu n'as pas compris) ;

ni même précéder la plupart des astuciens sur ceux qui n'impliquent pas l'organisation du disque ...

Mais tu peux progresser en lisant ceux portant sur l'interface, le reste viendra tout seul ; et ainsi tu ne répondras plus systématiquement en invitant à des dépenses pas indispensables !

Ici, tu as dû voir qu'on sait monter/démonter, et le disque neuf est déjà en place : c'était donc pas vraiment le bon sujet pour conseiller d'amener la machine "chez un informaticien" !

Changer de disque, c'est fréquent (typiquement DD par SSD) ; et s'il y a demande ici (même si c'est toujours mieux quand on opère de visu) c'est pas forcément pour se voir conseiller d'aller claquer de la thune ailleurs, quand on approche de l'aboutissement !

Si tout se passe bien, est-ce que je pourrais partitionner le nouveau DD pour avoir OS sur une partition et DATA sur l'autre ?

Oui. On peut partitionner au cours d'une installation (il te faudrait un autre PC/tablette/smartphone et des photos d'écran) mais aussi tranquillement sous Windows, après coup.

Est-ce que je ne pourrais pas supprimer les data présentes sur mon DD actuel et copiées sur mon disque externe pour refaire une image moins superflu et gagner du temps ?

Oui. Mais garde la première, d'une part.

D'autre part, n'oublie pas que les données doivent exister en deux endroits au moins. Tu serais dans un scenario où, à un moment donné, elles n'existeraient plus que sur l'Externe.

À la limite, si tu faisais une deuxième ou troisième image je préfèrerais que tu fasses un image de disque entier (pour rappel, au bout de quelques minutes on peut continuer à se servir du PC, ça ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde, qui est basée sur un cliché "instantané") pour restaurer en tant que disque entier.

Quitte à ce qu'on dézingue le partitionnement précédent.

Je ne sais pas quel type de sauvegarde ("Je fais un sauvegarde du DD vers mon disque dur externe.") tu avais fait la première fois (Système, Partitions … ou disque) ;

on peut essayer de garder le partitionnement déjà fait, mais il vaut mieux avoir plusieurs cordes à notre arc.

(il va pleuvoir )

Même si la restau est longue, je te rappelle qu'elle est sans intervention, une fois initiée ; donc s'il faisait beau, tu pourrais quand même aller te promener, tout en restaurant ! Ou pizzeria, celle-là je peux pas m'en empêcher.

(il n'y aurait que pendant l'initiation, que tu aurais éventuellement des questions à poser - d'où autre PC/tablette/smartphone, éventuellement photos d'écran - ; à la fin, le PC redémarre et c'est tout)

Modifié par yves.vaissiere le 12/04/2019 17:15
Toulisse
 Posté le 12/04/2019 à 17:36 
Petit astucien

je vais suivre le problème en cours juste par curiosité si ça ne dérange personne,

Modifié par Toulisse le 12/04/2019 17:42
Original_Sin
 Posté le 12/04/2019 à 18:35 
Petit astucien

OK, je viens de lancer une sauvegarde de disque comme indiqué sur ton image.

delucky
 Posté le 12/04/2019 à 18:36 
Petit astucien

Si je voulais pinailler ,je dirais :

"je croyais que la sauvegarde disque n'était pas nécessaire "

Mais oui ma belle ,tu peux rester

Publicité
Original_Sin
 Posté le 13/04/2019 à 12:54 
Petit astucien

6 h pour obtenir la sauvegarde de disque.

J'ai débuté la vérification vers 10h. J'en suis à 32%

A suivre

yves.vaissiere
 Posté le 13/04/2019 à 13:26 
  Grand Maître astucien

Au doigt très mouillé, on compte 1 Go/mn (ou 1 mn/Go). Et juste mouillé, ça peut aller trois fois plus vite, surtout vers USB3 (il faut que ET le port, ET l'Externe soient USB3).

Mais la seule accélération conséquente, consistera à n'imager que le Système (voire que la partition C:) une fois bien nettoyé.

Le reste dument séparé comme tu entends le faire.

Ou même, puisque tu as de la place dans ton boîtier …

… en cassant encore ta tirelire si tu y tiens.

Mais ça, moi je ne le conseille jamais. (j'ai acheté mon portable comme ça, avec un SSD et un DD)

je croyais que la sauvegarde disque n'était pas nécessaire

C'est vrai, et pour un changement de disque je me borne à une seule ligne/instruction, lapidaire et laconique :

"Il suffit de restaurer la dernière image du vieux sur le neuf."

Mais ici, il n'y avait pas d'image, ni donc même d'habitude aux imageages-restaus ; et le "pré-partitionnement" me semble plus prématuré que facilitateur.

Modifié par yves.vaissiere le 13/04/2019 13:50
baupierre
 Posté le 13/04/2019 à 13:46 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Au doigt très mouillé, on compte 1 Go/mn (ou 1 mn/Go). Et juste mouillé, ça peut aller trois fois plus vite, surtout vers USB3 (il faut que ET le port, ET l'Externe soient USB3).

Mais la seule accélération conséquente, consistera à n'imager que le Système (voire que la partition C:) une fois bien nettoyé.

Le reste dument séparé comme tu entends le faire.

Ou même, puisque tu as de la place dans ton boîtier …

… en cassant ta tirelire si tu y tiens.

Mais ça, moi je ne le conseille jamais. (j'ai acheté mon portable comme ça, avec un SSD et un DD)

Bonjour, et pourquoi tu ne le conseille pas?

yves.vaissiere
 Posté le 13/04/2019 à 14:02 
  Grand Maître astucien

Je ne conseille pas de casser (encore ; j'ai complété mon message) sa tirelire quand une solution logicielle existe.

Ici, Original_Sinpeut donc partitionner, tout simplement, pour s'éviter l'achat d'un Second. Mais c'est vrai que j'ai affiché ma Gestion des disques pour lui montrer une possibilité ...

(il vient quand même d'acheter un disque récemment : il peut se donner le temps pour en acheter un Second … et, s'il est rapide, par exemple un petit SSD, le promouvoir Premier ; je veux dire, Système ! )

Modifié par yves.vaissiere le 13/04/2019 14:05
baupierre
 Posté le 13/04/2019 à 15:10 
Astucien

OK je comprends mieux! je croyais que ce que tu déconsellais était de mettre les données sur un autre disque que celui de l'OS.

Evidemment s'il y a de la place autant l'utiliser. Et dans ce cas pour un problème de budget effectivement je mettrais l'OS sur un SSD 64Go

et le reste sur le HDD

Original_Sin
 Posté le 13/04/2019 à 21:47 
Petit astucien

De retour, j'ai eu ce message :

Une petite idée du problème ?

yves.vaissiere
 Posté le 13/04/2019 à 22:36 
  Grand Maître astucien

C'est donc une image, je suis désolé, à laquelle je ne ferais pas confiance.

Sauf à insister (par exemple en faire avec un autre imageur) ou à donner raison à Florence, il faudrait maintenant te lancer.

Donc par exemple démonter le vieux, puis restaurer son image sur le neuf (ayant donc booté sur la clé USB AOEMI).

Duskley
 Posté le 13/04/2019 à 22:44 
Astucien

Bonsoir.

Solutions :

Si vous obtenez cette erreur lors de l'exécution d'une sauvegarde avec l'option Vérifier l'image cochée, vous pouvez vérifier séparément le fichier image une fois la sauvegarde terminée. Sous l'élément "Accueil", cliquez sur la tâche, sélectionnez Avancé-->Vérifier l'image. Vous pouvez également vérifier le fichier image en suivant les étapes suivantes : Utilitaires-> Vérifier l'image-> Sélectionner une tâche de sauvegarde-> Choisir un point de sauvegarde-> Terminer.

Si l'image de sauvegarde est stockée sur un NAS ou un périphérique amovible, la connexion peut être interrompue pendant la lecture du fichier image. Pour résoudre ce problème, vous pouvez copier le fichier image sur le disque local.

Si l'image de sauvegarde est stockée sur un disque local, cela indique que certains programmes ont pu empêcher Backupper de lire le fichier image. Dans ce cas, vous pouvez fermer ces programmes et réessayer. Si vous ne trouvez pas les programmes, vous pouvez créer un support de démarrage pour réessayer.

https://www.aomeitech.com/kb/backupper/error-code-4102.html

Original_Sin
 Posté le 13/04/2019 à 22:57 
Petit astucien

Je vais vérifier l'image réalisée il y a un mois mais petit souci :

Il ne me la trouve pas au bon endroit.

En l’occurrence, elle se trouve sur le G:\Sauvegarde disque et non sur E:\

Comment puis-je modifier le chemin ?

Publicité
Pages : Début ... 3 4 [5] 6 7 ... Fin
[Début] Page 5 sur 7 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Changer son disque dur interne sans réinstaller le système d'exploitation
Problème pour restaurer une image disque avec Aomei
Nettoyage disque pour Windows ( C:)
besoin d aide pour créé usb boot dun dossier recovery svp
Changer de disque de sauvegarde
Besoin d'aide pour désinstaller Aomei
aide pour un diagnostic svp :-)
Nombre de partition pour gestion de disque
Disque ou clé USB pour remettre mon PC en état d'usine
Mon disque dur interne a disparu !!
Plus de sujets relatifs à Aide pour changer de disque dur interne