> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Aide pour creation CD bootable pour flash BIOS
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
leuzar
  Posté le 10/06/2012 @ 06:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je souhaite flasher le bios de ma CM dont j'ai téléchargé le dernier BIOS actualisé. Je ne comprends pas les explication données sur les sites que j'ai vu.

Je dispose de NERO 8, mais il n'y a pas d'option de creation de disque amorçable.

Merci de me donner un coup de main

@+

Publicité
lemedour
 Posté le 10/06/2012 à 07:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par leuzar

Bonjour,

Je souhaite flasher le bios de ma CM dont j'ai téléchargé le dernier BIOS actualisé.

Pourquoi ? Quelle carte mère ?

Je ne comprends pas les explication données sur les sites que j'ai vu.

quels sites ? quelles explications ? que ne comprenez-vous pas ?

Je dispose de NERO 8, mais il n'y a pas d'option de creation de disque amorçable.

Ce serait plus qu'étonnant, lancez Nero Burning Rom de la suite Nero 8 au lieu de Nero Express

De plus on peut maintenant sur certaines cartes mères flasher le bios en étant sous Windows

Modifié par lemedour le 10/06/2012 08:49
beezapa
 Posté le 10/06/2012 à 08:07 
Astucien

Ci cela n'est pas vraiment nécessaire laisse en l’état,un flashage qui rate est une carte mère a la poubelle.

Mais ce n'est que mon avis...{#}

Papounet17000
 Posté le 10/06/2012 à 11:30 
  Astucien

Il faut nous donner la référence de la carte mère, car en général celle-ci donne un logiciel qui flash le bios à partir de Windows sans aucune gravure de CD.

C'est plus sécurisé pour éviter de faire des erreurs.

Pour le dernier bios, il faut impérativement aller sur le site constructeur si le logiciel en question ne le télécharge pas automatiquement.

Pour les cartes mère Gigabyte, il y a ceci :

Modifié par Papounet17000 le 10/06/2012 11:32
leuzar
 Posté le 10/06/2012 à 18:19 
Petit astucien

@lemedour

Message original par leuzar

Bonjour,

Je souhaite flasher le bios de ma CM dont j'ai téléchargé le dernier BIOS actualisé.

Pourquoi ?

A cause du dysfonctionnement de la puce BIOS avec impossibilité de demarrer entierement le pc

Quelle carte mère ?

Asus P4P8X- AMIBIOS 2003 version 0009 - dernier bios que j'ai telechargé sur ASUS.com: amibios version 1017

Je ne comprends pas les explication données sur les sites que j'ai vu.

quels sites ?

commentçamarche,Asus.com, pcastuces.com

quelles explications ? que ne comprenez-vous pas ?

D'apres comment çamarche :le principe est de graver un cd avec les ou le fichier de mise à jour du bios et le rendre amorçable (comment çamarche)

D'apres le site ASUS.COM il faut utiliser un utilitaire (AFUDOS) pour effectuer cette mise à jour, sans plus de details ( j'ai telelechargé AFUDOS.211 et le bios en version1017, )

Je dispose de Nero8, et l'on me dit que la creation d'un dique amorçable s'effectue avec nero burning rom, option que je ne retrouve pas dans le menu nero8

Ce serait plus qu'étonnant, lancez Nero Burning Rom de la suite Nero 8 au lieu de Nero Express

Je dispose de Nero8, et l'on me dit que la creation d'un dique amorçable s'effectue avec nero burning rom, option que je ne retrouve pas dans le menu nero8

Mon pc ne charge pas l'os en raison du probleme de la puce ROM, impossible d'effectuer la mise à jour depuis WINDOWS. la seule Solution, une mise à jour depuis un CD ( je n'ai pas de lecteur de disquette) sous DOS

@ papounet :

Mon pc ne charge pas l'os en raison du probleme de la puce ROM, impossible d'effectuer la mise à jour depuis WINDOWS. la seule Solution, une mise à jour depuis un CD ( je n'ai pas de lecteur de disquette) sous DOS

leuzar
 Posté le 10/06/2012 à 18:32 
Petit astucien

Voici le menu de nero 8... ou trouver burning Rom ?

image du Menu de Nero8

Constance
 Posté le 10/06/2012 à 18:36 
  Astucien

Yaupe .o/

Hmm je ne suis pas sûr que tu puisses flasher ton bios si la ROM a déjà un problème, m'enfin, supposons que ça fonctionne.

Pour ma part, plutôt que de m'embêter à chercher avec les logiciels de gravure comment rendre un CD bootable, j'utilise une solution de contournement, qui consiste à utiliser un CD déjà bootable : l'Ultimate Boot CD (version 4.11... car j'ai rencontré des difficultés inattendues avec les versions 5.x).

On peut personnaliser son contenu en suivant une procédure simple, que voici ci-dessous :
- "décompresser" le contenu de l'iso d'origine dans un dossier (par exemple "C:\MonUBCD")
- créer un sous-dossier au nom court (par exemple "C:\MonUBCD\BIOSASUS") pour y mettre le fichier de BIOS et l'utilitaire de flash (décompressé)
- depuis la ligne de commande, lancer le script fourni dans Tools\UBCD2ISO pour créer l'iso personnalisée

Reste après à graver cette nouvelle ISO, puis :

- booter dessus
- choisir dans les menus DOS/Linux Boot Disks → DOS Boot Disks → FreeDOS boot Disk V3.40
- démarrer avec les options par défaut, sauf peut-être le clavier (vu qu'il est plus confortable de le passer dans la bonne langue, soit FR pour moi)
- une fois à l'invite, lancer l'utlitaire de flash

Bon ceci dit, il est préférable d'être à l'aise avec les commandes de navigation sous DOS pour mener à bien l'opération... en espérant que le lecteur optique soit bien pris en charge par les pilotes génériques du CD.

fgondard
 Posté le 10/06/2012 à 20:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Comme te l'as dit Lemedour Nero permet de graver un CD amorçable DOS sans apport extérieur. Le problème, d'après le seul essai que j'ai fait, c'est qu'on qu'on risque de se retrouver ave un clavier QWERTY ce qui n'est pas forcément pratique.

Sur mon site (1er lien dans ma signature) tu trouveras des fichiers images de disquettes DOS pouvant être utilisés pour la gravure d'un CD amorce.

Dans Nero demander la création d'un CD amorce et lui dire d'utiliser l'image que tu auras téléchargé. Dans la foulée tu pourras graver ton programme de flashage et le je fichier contenant le BIOS.

Si tu veux les ajouter après coup ne demande pas la finalisation.

Après démarrage sur le CD tu devrais ête sur A: (la partie disquette du CD). Il faut changer d'unité pour aller à la racine du CD et trouver ton programme de MàJ. Attention, si tu souhaites sauvegarder l'ancien BIOS tu ne pourras le faire que si tu disposes d'une partition FAT sur un disque ou sur une clé USB, à condition dans ce dernier cas d'avoir pris une image de disquette incluant la prise en compte des ports USB.

FG

capoucci
 Posté le 11/06/2012 à 10:52 
Petit astucien

Bonjour,

Un lecteur de disquette coute entre 15 et 25 euros selon si c'est un modèle interne ou externe. Il est plus difficile de trouver encore des disquettes mais pas impossible. Cet investissement relativement peu couteux peut permettre d'économiser le prix d'une carte mère.

Dans votre cas le modèle interne est préconisé du fait que l'on ignore si votre PC peut actuellement booter sur un port USB.

Autre solution mais plus chère le technicien possédant un programmateur d'EEPROM qui pourra reprogrammer (flasher) la puce du BIOS en dehors de la carte mère.

Cordialement.

Publicité
fgondard
 Posté le 11/06/2012 à 11:07 
  Grand Maître astucien

capoucci a écrit :

Dans votre cas le modèle interne est préconisé du fait que l'on ignore si votre PC peut actuellement booter sur un port USB.

Encore faudrait-il qu'il y ait un connecteur ce qui ne semble pas le cas (cf. ici).

Sur le le CD de cette carte mère il y a tout ce qu'il faut pour remettre le Bios d'origine.

ASUS CrashFree BIOS2
The CrashFree BIOS 2 feature now includes the BIOS auto-recovery function in a support CD. Users can reboot their system through the support CD when a bootable disk is not available, and go through the simple BIOS auto-recovery process. The P4P8X now enables users to enjoy this protection feature without the need to pay for an optional ROM.

source : http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_478/P4P8X/#overview

FG

capoucci
 Posté le 11/06/2012 à 20:15 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Encore faudrait-il qu'il y ait un connecteur ce qui ne semble pas le cas (cf. ici).

Sur le le CD de cette carte mère il y a tout ce qu'il faut pour remettre le Bios d'origine.

ASUS CrashFree BIOS2
The CrashFree BIOS 2 feature now includes the BIOS auto-recovery function in a support CD. Users can reboot their system through the support CD when a bootable disk is not available, and go through the simple BIOS auto-recovery process. The P4P8X now enables users to enjoy this protection feature without the need to pay for an optional ROM.

source : http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_478/P4P8X/#overview

FG

Bonsoir, pour moi, au vu du manuel téléchargé sur la page WWW.asus.com/motherboards/intel_socket_478/p4p8x/#download

en pages 1-5 et 1-6 il y a bien un connecteur Floppy. Mais la photo sur votre lien ne correspond pas à la photo du manuel......

Il faut que Leuzar compare avec la carte qu'il a entre les mains.

D'autre part, mon anglais n'est effectivement pas très développé, mais pour moi, il est écrit que le cd comporte une fonction de récupération automatique du BIOS. Pas que ce même CD comporte les outils pour flasher le BIOS. Il y a la une nuance importante. Mais je répète que je peux me tromper dans ma traduction.

Cordialement.

fgondard
 Posté le 11/06/2012 à 23:19 
  Grand Maître astucien

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire le manuel et je me suis contenté de la description qui semblait en accord avec la photo.

Si j'ai bien compris le problème de leuzar est surtout d'avoir un Bios qui fonctionne donc remettre celui d'origine est peut-être une solution.

FG

capoucci
 Posté le 12/06/2012 à 07:50 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Si j'ai bien compris le problème de leuzar est surtout d'avoir un Bios qui fonctionne donc remettre celui d'origine est peut-être une solution.

FG

Sur ce point, nous sommes absolument d'accord.

Cordialement.

fgondard
 Posté le 12/06/2012 à 09:20 
  Grand Maître astucien

Sauf coïncidence improbable il semblerait bien que ce fil soit la suite de celui-là ; leuzar et makulafo semblent bien être la même personne.

Leusar ou makulafo, qui que tu sois, tu aurais dû continuer sur ton fil initial ou tout au moins y faire référence afin qu'on ait le contexte du problème.

Si le Bios n'est plus utilisable on ne devrait même pas pouvoir se servir du CD d'Asus ni de n'importe quel autre CD d'amorce, quel que soit son OS. Il ne resterait plus dans ce cas qu'à racheter une Eeprom mais la carte mère n'en vaut peut-être pas la peine.

FG

leuzar
 Posté le 13/06/2012 à 02:19 
Petit astucien

Salut fragonard!!!!

Ce n'est pas le même fil. en faisant une recherche sur mon probleme j'ai vu à peu pres le meme probleme. Je tente donc d'applique la solution proposée. C'est pas exactement la meme CM, mais c'est le mëme probleme.

Salutations,

Modifié par leuzar le 13/06/2012 02:26
fgondard
 Posté le 13/06/2012 à 09:09 
  Grand Maître astucien

Désolé si j'ai conclu hâtivement mais même soucis sur même carte mère et même date de naissance, il y a de quoi douter du hasard.

As-tu les 3 bips au démarrage ?

FG

PS : Je ne m'appelle pas Fragonard. Fragonard était un peintre du XVIIIe siècle dont le nom a été pris par une célèbre parfumerie de Grasse, la ville où il est né.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Demande aide pour Bios
Flash bios pour compatibliter AMD Phenom
Aide pour mise à jour du Bios
Aide pour Bios
Aide pour la création d'une UC
aide pour configurer mon bios asus p5b deluxe !...
Problème pour flasher le bios..... à l'aide
flash du bios pour hp help et recommandation
Flash pour bios ali m1541
Besoin d'aide pour récuperer le bios.
Plus de sujets relatifs à Aide pour creation CD bootable pour flash BIOS
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis