> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Aide pour créer un blog
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Arca
  Posté le 10/02/2017 @ 11:14 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Je recherche des renseignements pour m'aider à créer un blog avec WordPress. Quel hébergement faut-l prendre ? Faut-il le faire en automatique ou manuellement et les meilleurs combines afin qu'il apparaisse le mieux possible sur les moteurs de recherche.

Merci à vous pour votre aide.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 51.0.2704.79

Publicité
pcastuces
 Posté le 10/02/2017 à 11:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum des Webmasters qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Malcolm
 Posté le 13/02/2017 à 12:56 
  Astucien

Salut,

il y a moult sujets qui en parlent. Wordpress, c'est à la fois un ZIP que tu peux télécharger et mettre sur ton serveur perso qu'une plateforme où tu peux utiliser ce même logiciel, géré (techniquement) par eux en arrière plan.Mais chaque cas a son lot de "prérequis" et de concessions...

questions simples mais néanmoins obligatoires :

a) quelles sont tes compétences en matière d'hébergement ?

b) quelles sont tes compétences techniques (intervenir dans le code, suivi des mises à jour, sauvegardes)

c) quel est ton budget

d) quel est ton besoin (tant infra que service)

Arca
 Posté le 14/02/2017 à 13:27 
Nouvelle astucienne

Bonjour Malcolm,

Mes compétences en matière d'hébergement est nulle, je ne aucune expérience dans ce domaine et je suis assez novice dans ce sujet là.

Je regarde beaucoup de vidéo sur Youtube pour essayer de comprendre, c'est pourquoi je n'ai pas trop le temps de venir sur ce forum mais je le mets de côté car il y a beaucoup de thèmes qui m’intéresse.

En ce qui concerne les compétences techniques, je suis nul.

Il y a différents serveur OVH, Ex2 Hosting, 1&1, weendo, LWS etc... Je ne sais pas lequel prendre, après il y a des vidéos qui expliquent comment faire avec ses serveurs mais lequel choisir ?

Mon budget, je ne veux pas mettre plus de 100€ par an, cela est déjà énorme pour moi, mais je viens de finir d'écrire un livre donc je recherche une maison d'édition qui n'est pas facile à trouver et mon blog me permettra de faire connaître mon livre et d'essayer également de le vendre.

Cela est un parcours du combattant mais bon je garde espoir.

Merci pour les personnes qui souhaitent m'aider.

Cordialement.

Marie

Malcolm
 Posté le 14/02/2017 à 16:13 
  Astucien

ok, je vois mieux. Un blog hébergé, c'est pas mal et pratique dans un premier temps. Mais ça veut dire que tu dois garder tous tes articles dans un document word à côté, au cas où un jour tu décides de changer de plateforme pour pouvoir tout recommencer ailleurs ... Hé oui, si c'est hébergé il y a des chances que tu ne puisses pas repartir avec les données, sauf à les copier/coller.

Tu peux aussi (et c'est préférable) acheter un nom de domaine, un .com ou .fr (ça vaut une dizaine d'euros par an) par exemple pour le faire pointer chez eux. Le jour où tu pars, tu pourras le récupérer et le faire pointer ailleurs.

Si tu préfères de suite être autonome, un hébergement mutualisé type OVH ou autre ("hébergement pro") coûte environ 70€ par an et contient un nom de domaine inclus... ça vaut le coup pour commencer. Par contre, c'est à toi de mettre à jour wordpress (normalement c'est assez intuitif) et de le sauvegarder si besoin. Il me semble qu'OVH en font qq unes, mais je n'ai jamais testé. Et il n'y a pas qu'OVH sur terre.

Il y aura de tout sur les avis des hébergeurs, perso je déconseille Free.fr et 1&1, les premiers pour leur politique - certes gratuite - mais désastreuse et draconienne de gestion des serveurs (un serveur tombe, ils en remettent un nouveau après la pause café, charge à toi de restaurer un backup) et l'autre en matière de non professionnalisme qui me reste en travers de la gorge (un mail de leur support niveau 2 m'indiquant noir sur blanc qu'il n'y a pas de politique de sauvegarde des boites mails hébergées chez eux en 2015, ça m'a refroidi depuis ...) mais chacun est libre de se faire son expérience !

un hébergeur que j'ai adoré pour débuter : https://www.nuxit.com/ - je suis resté longtemps chez eux (7 ans ?) avant de partir sur du dédié pour mes besoins.

Arca
 Posté le 14/02/2017 à 16:43 
Nouvelle astucienne

Merci beaucoup Malcom pour tous ses renseignements !!

Je vais regarder pour nuxit sinon pour OVH.

Merci pour l'info comme quoi je dois garder tous documents Word à côté si je dois changer un jour de plateforme.

Par contre quand on se lance, c'est pour un an ou pour trois ans ?

En cas de problème, peut-on les joindre facilement par Mail ?

Pour mettre à jour WordPress, il y a pas mal de vidéo sur Youtube qui j'espère m'aidera à y arriver, c'est pas sûr mais j'espère !!!

Et maintenant, vous êtes où Malcom, vu que vous êtes parti de nuxit ?

Merci énormément pour tous ses renseignements.

Au plaisir de vous lire.

Marie.

Malcolm
 Posté le 14/02/2017 à 19:22 
  Astucien

Pour les documents Word : c'est au cas où tu choisis de te faire heberger directement sur WordPress.com, en cas de contrat d'hébergement type nuxit/ovh tu es propriétaire de toutes tes données donc pas de souci si tu veux changer de prestataire : une bonne sauvegarde complète et le Tour sera joué.

moi je suis parti chez ovh mais en serveur dédié : je gère donc le serveur en plus des données qu'il contient. Le pb c'est que ni it est ultra réactif (et c'est génial) mais leurs serveurs dédiés sont trop chers à performances égales avec ovh.

Pour le nom nom de domaine en .com il fait le prendre sur un nombre entier d'années, C'est pas seulement pour 6mois. Et pour WordPress.com je ne sais pas.

Arca
 Posté le 15/02/2017 à 11:41 
Nouvelle astucienne

Bonjour Malcom,

Je recherche les vidéos sur youtube et hélas je n'en vois pas qui aide pour le serveur "Nuxit".

Par contre il y a beaucoup de vidéos qui aident à faire un blog pour le serveur OVH ?

Mais est-il vraiment bien comme serveur ?

Sinon, j'ai trouvée également des bonnes vidéos avec le serveur Weendo ?

J'ai besoin de vidéos car seul je n'y arriverais pas et même avec les vidéos je ne suis pas sûr d'y arriver.

Il parait que c'est mieux d'être hébergé avec WordPress.org ?

Connaissez vous Weendo ? Sinon, je vais partir pour OVH car il n'y a que cela sur youtube en vidéo.

Merci énormément pour ses renseignements.

Au plaisir de vous lire.

Marie.

Malcolm
 Posté le 15/02/2017 à 13:26 
  Astucien

il ne faut pas prendre un presta juste parce qu'il y a une vidéo dessus ... Il faut que ça corresponde à un besoin ! si tu ne sais absolument pas comment ça marche (et ce n'est nullement une critique, bien au contraire !) alors effectivement, il vaut mieux se faire héberger quelque part, ça évitera les problématiques de mise à jour, d'accès FTP, etc.

Se faire (gratuitement) héberger par wordpress, c'est assez simple : il suffit d'aller sur https://fr.wordpress.com/ puis "créer un site".

voici leurs offres : https://fr.wordpress.com/#plans il faut une offre personnelle (au minimum) pour avoir un nom de domaine avec. Pas cher, rapide, et suffisamment sécurisé.

c'est un peu l'équivalent d'un appartrement : on est dans un immeuble où les poubelles sont communes, mais la boite aux lettre est personnelle (nom de domaine).

Et si tu as le temps d'apprendre et qu'un jour tu souhaites avoir ton propre coin (càd passer d'appartement à maison individuelle) tu auras le temps de migrer tes articles (les recréer sur ton nouvel espace) puis récupérer ton nom de domaine et le faire pointer sur le nouvel espace.

Au besoin, avant de prendre une décision finale, tu peux contacter en direct Nuxit, ils répondent vite et bien (dans mon souvenir, mais je ne vois pas pourquoi cela aurait changé). OVH est très bien si tu n'as pas besoin d'eux (ils sont plus longs à répondre ... parfois il faut s'y reprendre à 2 ou 3 fois ;-)) mais ils sont moins chers c'est vrai.

Modifié par Malcolm le 15/02/2017 13:27
Arca
 Posté le 15/02/2017 à 15:59 
Nouvelle astucienne

Merci Malcom,

Je vais étudier tout cela et je vais essayer de trouver l'adresse mail de Nuxit pour me contacter avec eux.

Je trouve beaucoup d'avis négative concernant OVH, je vais réfléchir à tous cela.

Merci beaucoup en attendant.

Au plaisir de vous lire.

Marie.

Malcolm
 Posté le 16/02/2017 à 00:20 
  Astucien

OVH est bon quand on s'y connait et qu'on n'a pas besoin d'eux. Je suis client OVH depuis 2010 et j'ai très rarement eu des soucis. Par contre quand j'en ai eu, j'ai du prendre mon mal en patience c'est vrai. Et trouver par moi-même la plupart du temps.

Arca
 Posté le 16/02/2017 à 07:57 
Nouvelle astucienne

Ok Malcom,

Si je vais chez Nuxit, est-ce pareil que si je vais chez 0VH pour installer WordPress ?

Est-ce que cela est différent d'un serveur à un autre serveur ou peut importe le serveur ?

Pour installer WordPress est-ce à chaque fois pareil peut importe le serveur.

Je ne sais pas si je m'expliques bien, mais si je vais chez Nuxit, puis-je prendre des vidéos sur Youtube de personnes qui nous expliquent l'installation d'OVH et ensuite elle nous montre comment installer WordPress. Est-ce que je peux suivre la vidéo de cette personne étant chez Nuxit, est-ce que la démarche est la même pour installer WordPress que ceux qui sont chez 0VH ou Weendo par exemple ?

Merci beaucoup Malcom pour votre réponse cela va m'aider énormément pour prendre ma décision car j'ai besoin de vidéo pour me guider, je suis trop novice dans ce domaine.

Merci encore Malcom pour votre aide précieuse.

Au plaisir de vous lire.

Marie

Malcolm
 Posté le 16/02/2017 à 09:03 
  Astucien

Bonjour,

j'ai envie de répondre en bon normand : "p'tet bin qu'oui, ptet bin qu'non"...

WordPress est un outil de blog livré en fichier zip. Donc, qu'on le dezippe sur un serveur ovh, nuxit, ou n'importe quel autre ce sera pareil pourvu que les pré requis, si simples soient-ils, y soient - il faut juste PHP 5 et mysql.

En cela il n'y aura aucune différence, ovh et nuxit proposeront tous les 2 une connexion via ftp, ainsi qu'une base de données donc le résultat sera le même.

Apres, WordPress a une spécificité : il est très répandu, donc pas mal d'hébergeurs proposent, en plus, un assistant d'installation depuis le panneau de contrôle client. Je ne sais pas si nuxit le fait. C'est une sorte de pré installation toute faite, propre à chaque hébergeur (mais qui revient à dezipper et copier mes fichier sur le serveur en arrière plan).

Donc si tu tombes sur une vidéo qui explique comment dezipper WordPress, se connecter en ftp à l'hébergeur via filezilla ou autre logiciel ftp, puis installer WordPress alors c'est bon : n'importe quel hébergeur fera l'affaire.

Dans l'absolu, tu pourrais aussi avoir un serveur chez toi, un vieux PC recyclé, qui héberge aussi WordPress... techniquement c'est faisable. Bon par contre je ne le recommande pas, et encore moins dans le cas d'une personne novice :-)

Arca
 Posté le 16/02/2017 à 22:07 
Nouvelle astucienne

Bonsoir Malcom,

Est-ce que je peux suivre la vidéo de cette personne qui explique comment se connecter à l'hébergeur via Filezilla ? Et dans ses vidéos précédente, cette personne explique comment dezipper WordPress puis il explique comment installer WordPress.

Donc si je prends le serveur Nuxit, puis-je ensuite suivre les vidéos de cette personne =

https://www.youtube.com/watch?v=KnKIwDIQtDg&list=PL5BcU-_5Oa_ocJ_cyNKqhqJICMEJM9uqy&index=5

Merci beaucoup Malcom pour ses précieux renseignements.

Je suis tellement novice que j'ai besoin d'être guidée.

Merci encore et au plaisir de vous lire.

Marie.

Malcolm
 Posté le 16/02/2017 à 23:38 
  Astucien

pour la vidéo, on est exactement dans le 2è cas que je citais plus haut : "cpanel" est une interface, un "panneau de contrôle" mais tous les hébergeurs ne le proposent pas.

Ce qu'explique cette personne est néanmoins très intéressant.

En gros, pour schématiser : lorsque tu ouvres un contrat chez un hébergeur (nuxit, infomaniak, ovh, godaddy, il y en a énormément) tu as 2 styles de serveurs (je fais un raccourci, mais ça me suffira pour expliquer) :

a) les serveurs dits "mutualisés", pour reprendre mon analogie plus haut c'est un immeuble avec 1 appartement = 1 client. Donc d'autres clients, comme toi, auront un site hébergé par ce serveur.

b) les serveurs dits "dédiés", analogie avec la maison individuelle.

Concrètement, la différence est flagrante au niveau du prix : un contrat mutualisé commence à 2 € par mois, alors qu'un dédié, sauf chez OVH qui est l'exception, c'est au moins 50€ par mois. Bien entendu, pour commencer, je te conseille très fortement de prendre un mutualisé. Hormis le prix qui sera bien moins cher, tu n'auras pas à installer tout le serveur complet et surtout pas à le maintenir.

Une fois ton contrat ouvert, l'hébergeur va t'envoyer un mail avec des informations :

- le nom de domaine choisi (il se peut qu'il faille jusqu'à 24h pour qu'il soit vraiment actif)

- la base de données MySQL : bien souvent, les hébergeurs donnent une interface de connexion type "PHPMyAdmin". Une base est d'ailleurs créée, avec un compte utilisateur pour y accéder (donc adresse du serveur MySQL, login MySQL, mot de passe MySQL).

- l'espace de fichiers du serveur, où, comme le dit le gars dans la vidéo, on a très souvent un dossier "public_html" ou "www" dans lequel on met le site. Pour accéder à cet espace, il faut l'adresse du serveur, un login FTP ainsi qu'un mot de passe FTP, fournis dans le mail.

filezilla est un bon logiciel, fais juste attention à une chose : n'enregistre jamais de mot de passe dedans.

De là, 2 solutions s'ofrent à toi :

- soit ton hébergeur fournit, dans le "panneau de contrôle", de quoi installer WordPress directement comme c'est le cas dans cette vidéo

- soit l'hébergeur ne fournit pas, auquel cas, pas de panique : il faut juste aller sur https://fr.wordpress.org/ puis cliquer sur le bouton bleu "télécharger wordpress" sur la droite afin d'avoir wordpress sous forme de ZIP.

il faut alors le dézipper sur ton ordinateur. Là, tout se passe comme dans la vidéo : connexion dans Filezilla, copie des fichiers. puis installation. Comme bien souvent, tu as déjà une base de données fournie par l'hébergeur (dans le mail récapitulatif) tu n'as pas forcément besoin d'en créer une.

C'est vrai qu'il y a moult tutos qui en parlent, mais pas tous de la même façon... Voici un exemple pour OVH, installation manuelle de Wordpress : http://www.david-bost.fr/2010/12/installer-wordpress-sur-son-serveur-ovh/

il y parle de télécharger "notepad++" mais tu peux très bien éditer le fichier en question avec le bloc notes par défaut de windows aussi. Toutes les infos d'OVH dont il parle sont aussi données par nuxit ou autre hébergeur : aresse, login, mot de passe et nom de la base de données, et idem pour le FTP.

Arca
 Posté le 18/02/2017 à 09:57 
Nouvelle astucienne

Merci Malcom pour tous ses précieux renseignements.

Mais je suis tellement novice en informatique qu'il faut que je trouve une vidéo pour suivre à la lettre ce qu'il font.

Car les liens que vous me fournissez vont me servir, je vais les imprimer mais je me sentirais plus à l'aise avec les vidéos,

afin de suivre vraiment à la lettre.

Dur dur quand l'informatique est un peu comme si on apprenais le chinois.

Je vais essayer de chercher si ce David fais des vidéos sur YouTube.

http://www.david-bost.fr/2010/12/installer-wordpress-sur-son-serveur-ovh/

Je ne vais pas être très présente sur le forum pendant un certain temps, ma sœur a fait une rupture d'anévrisme et je doit-être à son côté tous les jours à l'hôpital.

Donc, je regarde un peu le matin, et un peu le soir quand je rentre, mais je continuerais mes recherches pour vraiment suivre les démarches par vidéo, je suis comme une jeune enfant dont il faut prendre la main pour qu'elle se sente rassurer !!!

Au plaisir de vous relire Malcom.

Marie.

Malcolm
 Posté le 20/02/2017 à 13:29 
  Astucien

OK, bon courage !

midnightblue
 Posté le 21/02/2017 à 01:31 
Petit astucien

Hello Marie,

Pour information, l'hébergeur Haisoft propose, dés la souscription d'un hébergement, plusieurs soft dont Wordpress...Il suffit de cocher la case, et hop, c'est installé !

Cela revient à environ 76 € ttc par an pour l'offre de base - Essentiel - avec Wordpress installé. Avec le nom de domaine en sus, on reste en deçà de 100 euros...

https://www.haisoft.fr/mutualise-essentiel.php

Heu...çà parle de quoi, le livre : documentaire ? recueil de nouvelles ? roman ? essai ? ...?

Surtout meilleurs vœux de convalescence pour votre sœur. J'espère qu'elle n'aura pas ou pas trop de séquelles.

A+

*µ*

Arca
 Posté le 21/02/2017 à 10:07 
Nouvelle astucienne

Bonjour Midnightblue,

Je vais faire des recherche sur le serveur "haisoft", c'est vrai que j'aime bien les vidéos pour m'aider à poster des articles, mettre des photos etc... Car étant si novice dans ce domaine cela est assez difficile pour moi mais je ne perds pas espoir.

Le titre de mon livre est =

"Quel chemin allez-vous suivre ?

Celui de "Mahomet" (Muhammad) ?

Ou

Celui de "Jésus" ?

A vous de choisir le bon chemin !

Ce livre aide les jeunes qui sont à la recherche du spirituelle à faire le bon choix.
Ce livre sauve des jeunes à ne pas franchir le premier pas dans la religion de l'islam.
Ce livre compare ce que nous dit la Bible et ce que nous dit le Coran et les Hadiths (récits des compagnons du Prophète).
Comme nous le dit le Prophète Osée au Chapitre : 4 Verset : 6 =
"Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance."
L'islam aujourd'hui est à la portée de tous nos jeunes, beaucoup de mosquées, beaucoup d'imams, beaucoup de musulmans dans les universités qui convertissent nos jeunes.
Ce peut-être votre enfant, l'enfant de votre sœur, de votre frère ou l'enfant de votre voisin.
Grâce à ce livre, ces jeunes peuvent prendre un autre chemin que celui de l'islam.

Sauf que l'adresse Mail n'est plus la même = labonne.route@gmx.fr

En ce qui concerne ma sœur, elle est en maison de rééducation, elle ne marche pas, elle très perdue dans sa tête, elle est incontinente, elle a sa vue qui a énormément diminuée, elle est restée 15 jours dans le coma. Elle a 53 ans.

C'est une personne très forte moralement, c'est une battante.

Bonne journée à vos tous.

Marie.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-72%72% de réduction sur l'abonnement de 2 ans à NordVPN
Valable jusqu'au 07 Décembre

NordVPN fait une promotion sur son abonnement 2 ans qui passe à 67,15 € au lieu de 243,78 € soit une réduction de 68 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 2,80 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internautes d'autres pays (pour les matchs de football retransmis sur les sites web de certaines tv étrangères par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre
99,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 99,99 €

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 99,99 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 150 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aide pour modifications dans le code d'un blog
Aide pour creation d'un blog pour classe de neige
Créer formulaire de notations en HTML pour Blog ?
aide pour créer un lien
besoin d'aide pour créer un site
Aide pour formulaire créer avec Dreamweaver 8
Aide pour creer BDD
j'aurai besoin d'aide pour créer mon site
Premier site et besoin aide pour radio blog plz ^^
SCRIPT IP POUR BLOG !!! AIDE !!!
Plus de sujets relatifs à Aide pour créer un blog
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters