| ||||||||
Je debute sous access 2007 et je m'exerce à concevoir une base de données de gestion commune de deux (2) poissonneries. Je plante sur beaucoup de choses à savoir: - Créer un stock dans lequel sera deduit les ventes et ajoutés les achats. - Enregistrer les ventes et achats de chaque poissonnerie - Faire des etats groupés (communs aux deux) et separés - Lier les tables afin de pouvoir utiliser des listes déroulantes pour le choix de la poissonnerie, du poisson dns le cas d'une vente par exemple - Faire en sorte que le choix d'un poisson fasse apparaitre son prix s'il s'agit d'une vent par exemple. - Faire un bilan qui tient compte des dépenses J'ai commencé par créé les tables suivantes: ACHAT(id, nom_poisson, nbre_kilo, prix_kilo,prix_total,date_achat) VENTE(id, nom_poisson, nbre_kilo, prix_kilo,prix_total,date_vente) POISSON(id, nom, prix_achat, prix_vente) POISSONNERIE(id, appelation, localité) DEPENSE(id, montant, motif, date_depense) CREDIT(id, date_credit, client, contact) je me demande s'il faut créerune table stock en complément, quels eront ses champs et comment ses valeurs doivent evoluer. Merci pour toutes vos sources
| ||||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Pour ce qui est des champs tels que nbre_kilo, prix_kilo, prix_total, j'ai precisé à la fin _vente exemple: nbre_kilo_vente lorsqu'il d'une vente et _achat lorsqu'il s'agissait d'un achat. Les identifiants sont créés par moi moi-même (ex: id_vente) c'est pour être court dans l'explication que j'ai marqué ID dans toute les tables. J'ai aussi lié les tables à la table POISSONNERIE afin d'appeler la poissonnerie concerée dans les formulaires des différentes tables. | ||||||||
J'essaie de réorganiser mon code. J'ai ajouté le champ ID de la table POISSONNERIE aux autres tables et le champs ID de la table POISSON aux tables VENTE ET ACHAT. J'aimerai savoir comment on fait pour le stock? Lorsque je cré une requête ( ACHAT DU JOUR ) qui a pour citères (DATE? et POISSONNERIE?) dans laquelle je veux voir la liste des champs suivants en fonction de la poissonreie (id, nom_poisson, nbre_kilo, prix_kilo,prix_total,) j'obtient les identifiants des tables POISSON ET POISSONNERIE dans les résultats or je veux avoir sur la même ligne le nom du poisson et la poissonnerie concernés par l'achat. | ||||||||
Encore merci, je souhaite gérer deux (2) poissonneries. Les deux sont approvisionnées par la même entreprise donc les prix d'achat sont les mêmes et les prix de ventes sont les mêmes. Je veux pour chaque poisonnerie, connaitre le stock, les achats, les ventes, les depenses, le benefice. Je veux produire les mêmes opérations pour les différentes poissonneries simultanément. S'il y a encore d'autres informations dont vous avez bésoin, veuillez me les précisez. Cordialement, KOUAO Stéphane | ||||||||
ok merci, si je reviens sur la créatiion de mes tables, on aura: ACHAT(id_achat, nom_poisson_achat, nbre_kilo_achat, prix_kilo_achat,prix_total_achat, date_achat, id_poisson, id_poissonnerie) VENTE(id_vente, nom_poisson_vente, nbre_kilo_vente, prix_kilo_vente,prix_total_vente,date_vente, id_poisson, id_poissonnerie) POISSON(id_poisson, nom, prix_achat, prix_vente) POISSONNERIE(id_poissonnerie, appelation, localité) DEPENSE(id_depense, montant_depense, motif, date_depense, id_poissonnerie) CREDIT(id_credit, date_credit, client, montant_credit, contact, id_poissonnerie) Bon je fais cela parce que je voudrais que dans le formulaire vente par exemple on puisse choisir la poissonnerie et le poisson concernés. Savoir quels sont les poissons disponibles dans une poissonnerie donnée.
| ||||||||
Encore mes excuses, je pensais avoir repondu à vos questions svp soyez un peu plus precis car c'est maintenant que j'apprends la programmation et je ne suis pas encore doué dans le langage. J'expliquais ce j'ai fais sinon je compte pas continuer dans ce travail puisqu'il ne me permet meme pas d'avancer. | ||||||||
Vous avez vraiment quitté ce post, je vous remercie pour ce temps que vous m'avez accordé mais vers la fin vous m'avez laissé me noyer parce qu'on se comprenais pas. On pouvait mieu se cpmprendre. Je continu mes recherches. Encore merci Cordialement, KOUAO STEPHANE. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je veux bien tenter de vous aider. Avant tout je voudrais savoir à qui vous vendez, d'habitude cela ce fait à des clients. On peut avoir deux sortes de clients, ceux que j'appelerais des clients comptants (ventes au comptoir) et ceux à qui on livre une commande éventuelle. Aux premiers on fournit un ticket de caisse aux seconds on fournit une facture. Je ne vois rien à ce propos dans votre structure. Vos fournisseurs limités à des poissonniers cela me paraît court car il y a d'autres achats que des marchandises dans un commerce, à commencer par les énergies et services divers. Les tables Dépenses et Crédit à quoi sont elles destinées? On parlera de stock plus tard car il y a beaucoup de choses à préciser et à corriger avant de continuer. A+ | |||||||
Salut rj390111, je commence par t'expliquer comment fonctionne les poissonneries. Je precise aussi qu'il s'agit de petites poissonneries donc pas de différences entre les clients et pas de délivrance de factures, pas de gestion de bons de commandes, pas de gestion des fournisseurs. Les approvisionnement sont faits auprès des mêmes fournisseurs donc les prix d'achats sont les mêmes. Les prix de ventes sont egalement les mêmes dans les différentes poissonneries. **La gestion va consister à connnaitre pour chaque poissonnérie: ---> Le stock à des dates données pour chaque poisson enregistré ( en nature et en espèce ) ---> Les dépenses effectuées ---> Les bénéfices réalisés ---> Les credits octroyés **Pour l'ensemble des poissonnéries (gestion globale): ---> Le stock à des dates données pour chaque poisson enregistré ( en nature et en espèce ) ---> Les dépenses effectuées ---> Les bénéfices réalisés ---> Les credits octroyés | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Vous parlez de bénéfices réalisés. Pour calculer un bénéfice on fait la différence entre les Produits (Ventes) - Charges (Achats, Services, Salaires etc...) et même pour de très petites poissoneries il y a des achats autres que les marchandises. Est-ce que ce sont ces dépenses qui seront encodées dans une table Dépenses. La table Crédit c'est quoi ? Si vous pouviez mettre un exemple de ce qu'il faut encoder dans ces tables ce serait plus facile à comprendre. N'oubliez pas que vous vous avez une idée de ce que vous voulez faire mais moi je dois deviner et ça c'est difficile. De plus je ne vois rien à propos de la TVA doit-on traiter tout hors TVA ou TVA comprise. Je voudrais aussi savoir comment se passerons les encodages, tout au même endroit ou bien séparément dans chaque lieu de vente. Plus facile si tout au même endroit. Pourriez-vous également préciser les catégories de marchandises achetées et/ou vendues Poissons, Mollusques, Crustacés, autres éventuellement. Vous citez Nature et Espèce de quoi s'agit-il? Le prix de vente doit-il être calculé automatiquement à partir du prix d'achat ? si oui avec quelle marge? A+ Modifié par rj390111 le 31/10/2011 10:30 | |||||||
Bonjour, La gestion s'organise ainsi. Les poissonneries enregistrent tout leurs mouvements dans dans cahiers, il y a un seul gestionnaire qui passe chaque matin dans les différentes poissonneries pour enregistrer dans l'application tous les mouvements(Achat; Vente; Crédit; Dépense) de la veille. Le benefice se calcule ainsi: Ventes-(Achats+Dépenses). Il faut noter que les salaires ne sont pas gerer par l'application. Toues les dépenses sont enregistrées dans la table DEPENSE. Comme dépense, on a: transport, frais de communication... Table CREDIT: Il y a des clients qui ne versent pas la totalité de leur achat (le jour de l'achat) et qui donnent un rendez-vous pour pour payer le reste. Puisqu'il ne s'agit pas forcement de clients fixes c'est pourquoi j'ai pas pris en compte la table CLIENT. Tous les poissons vendus sont enregistrés dans la table poisson. On ne precise pas la catégorie de Poisson. Pour ce qui est du stock, la nature représente pour chaque poisson, sa quantité restante et l'espèce est le produit de la quantité par son prix de vente. Il n'y a pas de marge definie pour trouver le prix de vente. Un exemple: au depart j'enregistre le poisson de nom capitaine avec un prix d'achat du kilo 1500 F, prix de vente du kilo 1800 F. Si le prix d'achat passe à 1700 F par exemple, j'enregistre ce même poisson à nouveau avecpour nom Capitaine1700, prix d'achat 1700 F, prix de vente 2000 F. Je fais cela pour ne pas me tromper dans le calcul de la liquidité sinon les nouvelles valeurs des prix ecraserons les anciennes à mon sens. | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|