Astucien | Bonjour. Je voudrais installer un réseau Ethernet pour faire communiquer 4 appareils chez moi : 1 PC qui tourne sous Windows 10 1 Boitier Android TV Nvidia Shield 1 imprimante réseau 1 NAS
Pour faire communiquer tout ça, je possède un vieux switch 10/100Mbps que j'avais acheté il y a 17 ans à l'époque où l'ont faisait des jeux en réseau avec les potes. Je précise que ce n'est qu'un switch, je n'ai pas de routeur. A l'époque on arrivait à créer un réseau en 8 PC uniquement grâce à ce switch. Est-ce que c'est possible de faire communiquer tous ces appareils ensemble ? Un autre détail, le boitier Android TV est connecté à internet grâce au partage wifi qu'un téléphone, ce n'est jamais le même téléphone. Le PC lui est connecté à internet grâce à un vieux smartphone qui est continuellement branché en partage de connexion USB.
Modifié par tofff le 15/01/2021 21:02 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Au plus simple tu connectes tout le monde sur ton commutateur ethernet (switch). Ensuite sur le PC qui voit le téléphone tu actives le partage de connexion internet. C'est lui qui jouera le rôle de passerelle pour l'accès à internet et de serveur DHCP. Il faudra donc qu'il soit toujours démarré mais sans forcément qu'une session soit ouverte. Le NAS devra lui avoir une adresse IP attribuée manuellement et compatible avec celles des autres stations. L'imprimante aussi si elle est installée sur port standard TCP/IP. Pour rendre le tout indépendant d'un ordinateur en particulier il faudrait se servir des fonctions routeur et point d'accès wifi du téléphone. Ce qui impliquerait d'ajouter un pont wifi/ethernet pour fournir internet sur le réseau ethernet. Alors quitte à investir, pourquoi pas dans un modem routeur LTE. Tu peux t'en servir avec la carte SIM et l'abonnement de ton téléphone qui, de toute façon si j'ai bien compris, ne sert qu'a accéder à internet. Et tu pourras même y connecter un téléphone fixe si tu choisis un modèle comportant un adpatateur VoIP. | ||||||||
Astucien | Le modem 4G routeur, c'est une solution oui. Mais par soucis d'économie je voulais essayer de m'en passer. Car dans quelques années, j'aurais la fibre, et il ne me servira plus. Ils sont en train de mettre en place la fibre dans ma commune. Je l'aurais peut-être en 2021 si tout se passe bien.
Par contre pour tout connecter au switch, je n'y comprends rien. Le réseau et moi ça fait 2. Je n'arrive pas à trouver de tutos sur internet. | ||||||||
Astucien | Je suis désolé, je dois être nul, mais j'ai suivi plein de tutos différents, et je n'arrive pas à créer un réseau domestique.
J'ai essayé de suivre ce tuto, mais je n'arrive pas.
Est-ce que c'est vraiment possible sans routeur, juste avec un switch ?
Voici une capture d'écran de ce que j'ai. On ne voit rien, à l'époque où j'avais Windows XP, quand je cliquais sur réseau, j'avais le nom de mon réseau qui apparaissait. Mais là avec Windows 10, je n'ai rien c'est vide ! J'ai suivi pourtant tous les tutos à la lettre. Modifié par tofff le 16/01/2021 01:49 | ||||||||
Astucien | fgondard a écrit : Connecter tout le monde "physiquement", ça j'y arrive. | ||||||||
Petit astucien ![]() | salut je dis peut etre une connerie mais ce que tu "pointes" est un sous dossier de "bureau" tu n as pas un autre "reseau" plus bas ? edit Modifié par sevenofnine le 16/01/2021 00:43 | ||||||||
Petit astucien ![]() | deja c est bureau à la racine ..... magnifique .... edit c est bizare ton histoire, ce bureau en debut d arborescence (je ne sais pas comment ça s ecrit ^^) s il te plait tu peux aller dans l explorateur et regarder C/ ? si tu vois bureau edit reduis tout Modifié par sevenofnine le 16/01/2021 01:02 | ||||||||
Astucien | Le bureau n'est pas directement dans la racine de C, il est dans C:\\utilisateur\tofff
Je n'ai pas d'autre dossier qui s'appel réseau. | ||||||||
Petit astucien ![]() | ok mais pourtant (je n aime que toi) vu ta capture, .... bref fg va t aiguiller, c est un tueur dans ce domaine .... internet est une chose, le reseau local une autre .... bonne soirée
| ||||||||
Astucien | Bonjour. Pourtant il y a plus de 15 ans, quand je faisais de jeux en réseau, on n'utilisait que le switch. | ||||||||
![]() ![]() | Je ne sais pas trop dans quel ordre tu fais les choses mais pour que tes PC ou autres appareils communiquent entre eux il faut qu'ils aient chacun une adresse IP. Je t'avais dit d'activer le partage de connexion internet sur l'un d'eux, celui connecté au téléphone en USB car ainsi le pC en question devient serveur DHCP ce quii permet que toutes les stations connectées au réseau local s'en voient attribuer une automatiquement. Si tu n'actives pas ce partage il faut que tu attribue toi même une adresse IP à chaque station. Pour ne pas provoquer de conflit il faut d'abord savoir quelle adresse IP est utilisée par la connexion USB au téléphone. Cette connexion étant réalisée, dans Exécuter tu fais un copier-coller de ce qui suit : cmd /k ipconfig /all > ip.txt & notepad ip.txt Tu copies le contenu du bloc note dans ton prochain message. On te dira quel sous-réseau IP tu peux utiiser pour ton réseau ethernet ou comment changer celui par défaut si tu actives le partage de connexion internet. Après avoir tester que le réseau local fonctionne on pourra s'attaquer à son utilisation, partager des ressources entre les différentes stations sachant qu'avec les versions récentes de Windows Microsoft a réussi à trnasformer en casse-tête ce qui était auparavant d'une simplicité biblique. Et je te le dit enore une fois il n'y a pas besoin de routeur pour faire donctionner un réseau lcoal. Un routeur sert à faire communiquer entre eux plusieurs sous-réseaux IP. Chez le particulier il sert de passerelle entre le réseau de l'utiliateur et celui du FAI afin d'accéder à internet. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) pour quelques notions de base.
Modifié par fgondard le 16/01/2021 12:22 | ||||||||
Astucien | fgondard a écrit : J'ai branché mon switch, et sur le switch j'ai branché mon PC sur un port RJ45, le boitier Android TV sur le second port RJ45, et mon NAS sur le 3ème port. Pour le moment je n'ai pas branché l'imprimante, mais elle sera branchée sur le 4ème port.
fgondard a écrit : Le partage de connexion d'internet du PC n'est pas la priorité. La priorité c'est de pouvoir faire communiquer tous les appareils entre eux. Est-ce que je suis obligé de passer par cette étape ? Hier j'ai réussi à la faire, mais je ne sais plus comment j'ai fait. | ||||||||
Astucien | fgondard a écrit :
Voici ce que j'ai quand je lance la commande ipconfig :
| ||||||||
Astucien | Ma connection réseau c'est celle qui s'appelle carte ethernet carte ethernet, la seconde dans le texte ci-dessus. L'adresse ip de mon PC est 192.168.0.1 le masque de sous-réseau c'est 255.255.255.0
Dans la configuration de ma box android, j'ai mis 192.168.1.10 comme adresse ip. Par contre ils me demandent une passerelle, je met l'adresse ip du PC comme passerelle ? 192.168.0.1 ? Après on me demande une longueur de préfixe, par défaut c'est 24, je laisse 24 ? Ensuite on me demande une adresse DNS1, par défaut c'est 8.8.8.8, je laisse ça ? Ensuite DNS2, par défaut c'est 8.8.4.4
J'ai tout bon jusque là ?
| ||||||||
![]() ![]() | Je t'avais demandé un ipconfig /all mais ce n'est pas grave. A priori, si ton téléphone était bine connecté en USB à ce moment là, il utilises le sous-réseau IP 192.168.42.0 donc tu peux utiliser le sous-réseau classique 192.168.0.0 ou 192.168.1.0 pour ton réseau local.
Je suis d'accord mais l'activer permet de disposer d'un serveur DHCP et donc de ne pas avoir à te préocupper des adresses IP de chacune des stations. Si tu veux laisser ça de côté pour l'instant tu attribues à chaque station une adresse IP de la forme 192.168.0.n ou 192.168.1.n. Tu as d'ailleurs déjà commencé puisque sur le PC tu as mis 192.168.0.1. Les autres devront avoir 192.168.0.2,3 et 4 par exemple. Tu laisses à blanc l'adresse de passerelle. Pour ton NAS et ton bidule android je ne peux pas te renseigner sur la manière de pratiquer. Il faut voir leur notice. Une fois que cela est fait tu vérifies que ton PC voit les autres stations en lançant des commandes ping de chacune d'elles. Si ça coince essaye en désactivant les pare-feux. Mais si c'est bien là le problème, je ne sais pas comment le paramétrer dans le cas d'un tel réseau dont Windows ne détectera peut-être même pas l'existence. Supposons maintenant que tout baigne, les pings passent. Pour que ton PC puisse accéder à ton NAS il faut activer le protocole SMB1 qui ne l'est plus par défaut sur Windows 10 (Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités, Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows). Même si dans la rubrique réseau de l'Explorateur tu ne vois pas ton NAS tu devrais pouvoir créer un ou plusieurs lecteurs réseau vers les réperoires qu'il contient. Mais n'ayant pas ce genre d'appareil je ne peux guère t'être plus utile. Il faudra que tu poses une question spécfique sur ce point. Pour ce qui est de ton bidule Android j'ignore tout ce qui les concerne et là non plus je ne peux rien te dire de plus. Pour l'imprimante je t'engage à regarder le chapitre de mon site (3e lien dans ma siganture). Mais il va falloir que je le complète car j'ai appris récemment que les MàJ de Windows 10 transformaient les ports TCP/IP en ports WSD. Donne la marque et le modèle précis de cette imprimante. En passant, tu es bien sûr que c'est d'un commutateur ethernet dont tu disposes. S'il a pas mal de bouteille ce n'est peut-être qu'un concentrateur (hub). Das la pratique je pense que ça n'a guère d'importance dans ton cas que ce soit l'un ou l'autre. | ||||||||
Désolé, le voici :
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() ![]() |
OK, ça confirme ce que j'avais supposé. | ||||||||
Je suis d'accord mais l'activer permet de disposer d'un serveur DHCP et donc de ne pas avoir à te préocupper des adresses IP de chacune des stations. Si tu veux laisser ça de côté pour l'instant tu attribues à chaque station une adresse IP de la forme 192.168.0.n ou 192.168.1.n. Tu as d'ailleurs déjà commencé puisque sur le PC tu as mis 192.168.0.1. Les autres devront avoir 192.168.0.2,3 et 4 par exemple. Tu laisses à blanc l'adresse de passerelle. Pour ton NAS et ton bidule android je ne peux pas te renseigner sur la manière de pratiquer. Il faut voir leur notice. Une fois que cela est fait tu vérifies que ton PC voit les autres stations en lançant des commandes ping de chacune d'elles. Si ça coince essaye en désactivant les pare-feux. Mais si c'est bien là le problème, je ne sais pas comment le paramétrer dans le cas d'un tel réseau dont Windows ne détectera peut-être même pas l'existence.
Voici ce que ça fait si je fais un ping sur mon boitier android TV
C:\Users\chris>ping 192.168.0.10
Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.0.10 avec 32 octets de données : Réponse de 192.168.0.1 : Impossible de joindre l’hôte de destination. Délai d’attente de la demande dépassé. Délai d’attente de la demande dépassé. Délai d’attente de la demande dépassé.
Statistiques Ping pour 192.168.0.10: Paquets : envoyés = 4, reçus = 1, perdus = 3 (perte 75%),
C:\Users\chris> Modifié par tofff le 16/01/2021 17:20 | ||||||||
![]() ![]() | J'ai bien peur, comme je l'avais dit, que ce soit le pare-feu qui bloque . Désactive le pour voir. L'antivirus peut aussi être un soucis si on lui demande de faire autre chose que sa mission de base. | ||||||||
Astucien | Je viens de désactiver le pare feux et l'anti-virus, ça ne change rien. | ||||||||
![]() ![]() | De la même manière que pour ipconfig joint le résultat d'une commande arp -a (cmd /k arp -a > arp.txt & notepad arp.txt). | ||||||||
Astucien | Bjr, Il semble que non seulement ton PC, mais aussi ta box ait une adresse IP (puisqu'il n'y a pas de serveur DHCP dans le réseau, tu as dû la lui affecter). Ce serait bien que tu nous dise exactement qui a quoi comme adresse IP, avec le masque de sous-réseau. Pour le moment, tu nous a donné : 1- ton PC : 192.168.0.1 / 255.255.255.0 2- dans ton post du 16/01/2021 à 16:07 tu pingues ta box android à l'adresse 192.168.1.10 avec le même masque de sous-réseau (255.255.255.0 ou /24) 3- dans ton post du 16/01/201 à 17:18 tu pingues 192.168.0.10 Là dedans, je ne vois pas grand chose qui puisse fonctionner. Le masque à 255.255.255.0 (ou /24) indique que les 3 premiers octets (les 3 premiers groupes de chiffres) représentent le réseau, le 4ème (dernier groupe de chiffres) représente le poste dans ce réseau. Les points 1 et 2 mentionnent des réseaux différents (192.168.1.x et 192.168.0.x); sans routeur, ils ne pourront pas communiquer entre eux. Je te propose donc de comencer par fixer une adresse IP pour chacun des postes (PC, Box Android, NAS) dans le réseau 192.168.0.x avec le masque de sous-réseau 255.255.255.0 (ou /24), sans passerelles ni DNS pour commencer. Et après redémarrage de tout ce petit monde branché sur le switch, fais nous une copie d'écran du réseau dans ton explorateur Windows sur ton PC. Didier. | ||||||||
![]() ![]() |
Oups, je n'avais pas tout lu mais didier m'a mis la puce à l'oreille. Si tu as mis 192.168.0.1 sur le PC il faut mettre une adresse de type 192.168.0.n sur ton boîtier Android (même sous-réseau IP) et non pas 192.168.1.n.
Tu n'en a rien à secouer. Ces données sont pour l'accès à internet et pour l'instant, si tu n'as pas activé le partage de connexion internet, elle ne servent à rien. On verra le moment venu. | ||||||||
Astucien | Désolé, je me suis trompé pour les adresses ip. Le PC a bien 192.168.0.1 et le boitier TV 192.168.0.10
J'ai redémarré, mais toujours rien quand je fais un ping
| ||||||||
![]() ![]() | Donne le résultat de la commande arp -a
| ||||||||
Astucien | Ce serait bien de mettre une adresse IP au NAS aussi, je ne sais pas a priori si le boitier TV est configuré por répondre au ping ou pas, alors que le NAS sûrement oui. | ||||||||
Astucien | didier_b a écrit : ça je ne sais pas faire par contre, car le NAS n'a pas d'écran. Sur le boitier TV c'est facile, car il est branché à la TV, donc je visualise ce que je fais. Sur le NAS il n'y a pas d'écran, pour y mettre une adresse ip, il faut pouvoir le voir sur le réseau. | ||||||||
Astucien | fgondard a écrit : Le voici :
C:\Users\chris>arp -a
Interface : 192.168.42.80 --- 0x9 Adresse Internet Adresse physique Type 192.168.42.129 8a-72-1f-64-5a-85 dynamique 192.168.42.255 ff-ff-ff-ff-ff-ff statique 224.0.0.22 01-00-5e-00-00-16 statique 224.0.0.251 01-00-5e-00-00-fb statique 224.0.0.252 01-00-5e-00-00-fc statique 239.255.255.250 01-00-5e-7f-ff-fa statique 255.255.255.255 ff-ff-ff-ff-ff-ff statique | ||||||||
![]() ![]() | Ton boîtier multimédia n'apparaît pas dans la table. Peut-être un câble réseau défectueux ou ton commutateur qui ne fonctionne pas. Est-ce que tous les voyants sont corrects aussi bien sur les stations que sur le commutateur ? | ||||||||
Astucien | Peut-être que c'est ça, que le commutateur ne fonctionne pas, car j'ai changé les câbles réseau.
| ||||||||
Astucien | Mêle remarque que fgondard. Sinon, quels sont la marque et le modèle de ton NAS ? (pour voir la doc et quelle adresse IP il a par défaut). Didier. | ||||||||
![]() ![]() |
Où aussi que le problème soit avec ta carte ethernet. Que dit le gestionnaire de périphériques ? Même s'il n'y pas d'anomalie essaye de trouver un piote plus récent que celui installé. Ne fais pas confiance à Windows qui te dira toujours que le meilleur est installé. Ilfaut aller coir sur le site du fabriquant. Vérifie aussi dans ses propriétés, onglet gestion de l'alimentation, que Windows n'est pas autorisé à la couper. | ||||||||
Astucien | didier_b a écrit : Le NAS c'est un Synology DS210J
Modifié par tofff le 16/01/2021 21:20 | ||||||||
Astucien | Maintenant j'ai changé de stratégie. Et mon PC est connecté au téléphone en USB. Je n'ai rien changé, et pourtant mon PC a changé d'adresse ip, il en a pris une automatiquement. Et je viens de m'apercevoir en rédigeant ce texte, que lorsque j'avais fait la commande ipconfig-all précédement, c'était déja cetet adresse ip. Si je fais un ping depuis mon téléphone, j'arrive à établir une connexion avec le PC. Pareil pour le téléphone vers le boitier TV ! Modifié par tofff le 16/01/2021 22:24 | ||||||||
Astucien | Peux-tu faire à nouveau un arp -a depuis ton PC ? Didier. | ||||||||
Astucien | Voila :
C:\Users\chris>arp -a
Interface : 192.168.42.80 --- 0x9 Adresse Internet Adresse physique Type 192.168.42.129 9e-67-fa-d5-bb-a9 dynamique 192.168.42.255 ff-ff-ff-ff-ff-ff statique 224.0.0.22 01-00-5e-00-00-16 statique 224.0.0.251 01-00-5e-00-00-fb statique 224.0.0.252 01-00-5e-00-00-fc statique 239.255.255.250 01-00-5e-7f-ff-fa statique 255.255.255.255 ff-ff-ff-ff-ff-ff statique | ||||||||
Astucien | Je vais commander ce routeur, il y a pas mal d'avis positifs sur ce modèle.
Je m'embêterais beaucoup moins avec un vrai routeur. Et je le garderais quand j'aurais ma box fibre dans quelques années. Quand je serrais dans ma maison (Je suis en location, mais je construit une maison), Je voudrais utiliser le routeur pour alimenter toutes les pièces. Donc pour cela il faudra que j'installe un switch RJ 45 dans mon armoire de répartition ?
| ||||||||
Astucien | Sur les routeur que l'on trouve dans le commerce, il y a un seul port USB. Sur ce routeur par exemple, on peu utiliser le port USB pour y brancher un disque dur externe, et le transformer en NAS. | ||||||||
![]() ![]() |
Ce n'est pas le PC qui a une adresse IP mais une connexion, laquelle est attachée à un adaptateur réseau. Ce qui fait dire à tort que l'adresses IP est affectée à cet adaptateur. Si ton PC est connecté au point d'accès wifi d'un téléphone le serveur DHCP de ce dernier affecte à cette connexion une adresse IP appartenant au sous-réseu IP qu'il gère, 192.168.42.0 dans ton cas.
Il a dû faire ses études d'informatique chez un coûturier ou chez un marchand de vin. Je vais commander ce routeur, Tu n'as absolument pas besoin d'un routeur, ni maintenant ni quand tu auras la fibre. Un routeur sert à faire communiquer entre eux plusieurs sous-réseau IP en fonction d'une table de routage. Il aiguille les paquets IP venant d'une interface réseau vers une autre. Sur un réseau local on échange des trames (qui peuvenet contenir des paquets IP ou n'importe quoi d'autres). Un commutateur ethernet renvoie les trames qui arrivent vers un autre port en fonction de l'adresse MAC du destinataire. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) pour quelques notions de base.
Le routeur te sera fourni par ton FAI. Une supermagic box est un modem routeur. Avec un accès fibre la partie modem n'est pas utilisée, on rentre directement sur la partie routeur. Si le nombre de ports ethernet n'est pas suffisant il faut ajouter un commutateur disposant du nombre de ports souhaité sachant qu'un sera pris par la liaison avec le commutateur intégré au modem routeur. Derrière on passe par un panneau de brassage (ça peut se résumer à une batterie de prises murales RJ45) pour alimenter toutes les prises RJ45 de la maison. Le câblage doit être effectué avec du câble cat5e ou 6 de type F/UTP. Inutle de prendre du blindé qui pourrait même une source d'ennuis. | ||||||||
Astucien | Merci pour toutes ces informations.
Il suffit que j'achète un nouveau switch, et ça devrait être bon ? Mais si plus tard je veux partager une connexion 4G d'un smartphone, le routeur sera nécessaire par contre ?
Modifié par tofff le 17/01/2021 15:59 | ||||||||
![]() ![]() |
Pas du tout. Encore une fois un routeur ne sert à rien sur un réseau local. Il n'y a rien à router. Tout se passe au niveau de son commutateur intégré dont le fonctionnement est strictement identique à celui d'un commutateur additionnel. La seule chose qu'il peut apporter dans un cas comme le tien c'est son serveur DHCP. Mais il faut désactiver cette fonction si on l'utilise pour son seul commutateur derrière un autre routeur lui même serveur DHCP.
Pas sûr que le tien ne fonctionne pas. Question idiote, tu l'as bien branché sur le secteur pour l'alimenter ? Ragarde plutôt d'abord si un pilote plus récent existe pour ta carte réseau. Tu peux aussi tester en connexion directe entre ton boîtier TV et ton PC par un câble réseau. Si tu vois ton boîtier dans la table ARP c'est que la carte fonctionne. Autre chose, tu dis que tu connectes aussi ce boîtier en wifi avec un téléphone. Il se peut qu'il ne puisse pas être simultanément connecté en ethernet. Je ne sais pas comment ces trucs fonctionnent, avec l'imprimante ça serait plus clair pour moi. Tu paramètres manuellement une adresse IP compatible sur cette imprimante et tu testes le ping via le commutateur. Si elle est vue dans la table ARP c'est que ça communique mais que le ping ne passe pas c'est un pare-feu qui bloque.
Pas d'avantage. Quand on se connecte derrière un téléphone, que ce soit en wifi ou en USB, celui-ci utilise sa fonction routeur. Tout comme avec n'mporte quel modem routeur ADSL ou LTE on a la fonction modem, la fonction routeur pour faire communiquer son réseau local avec celui de l'opérateur et accéder à internet, un point d'accès wifi, un serveur DHCP et un peu comme sur les premières Livebox une possibilité de connexion en USB. Ce qu'on n'a pas c'est de sortie en ethernet. Pour ça il faudrait ajouter un pont wifi/ethernet comme je te l'ai déjà dit au tout début. D'où ma première suggestion. Windows intègre une fonction routeur qui est mise en œuvre automatiquement quand on active le partage de connexion internet. Ce routeur fait la passerelle entre le réseau via lequel on accède à internet (celui de ton téléphone par exemple) et celui qui relie les autres machines (directement s'il n'y en qu'une, via un commutateur s'il y en a plusieurs). On a même dans ce cas un serveur DHCP qui va pouvoir fournir une adresse IP à tout le monde.
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|