> Tous les forums > Forum Bureautique
 Aide pour liste déroulante dans Excel 2016Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papy49
  Posté le 27/04/2018 @ 17:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Pour améliorer et éviter les erreurs de saisie dans ma comptabilité Excel, j'ai créer des listes déroulantes en suivant les conseils d'un Astuciens de PCA et en suivant ces instructions:

J'ai suivi ces instructions, y compris la ligne vide, or si je tape un mot qui ne figure pas dans la liste, dans cet exemple c'est "TIP", j'ai le message ci dessous:

Voici ma liste déroulante:

et les données pour créer cette liste:

J'ai essayer en supprimant la sélection "ignorer si vide", même problème, alors qu'est ce que je n'ai pas bien fait ?

Merci

Publicité
galopin01
 Posté le 27/04/2018 à 18:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Le principe d'une liste de validation est de ne permettre que la saisie des items inscrits dans la liste.

Les intrus ne sont pas admis.

La cellule vide me semble inutile.

A+

palatch
 Posté le 27/04/2018 à 19:26 
Astucien

Bonjour,

dans l'onglet "Alerte d'erreur" choisir l'option que vous souhaitez ( Stop - Avertissement ou Information) .

Papy49
 Posté le 27/04/2018 à 19:30 
Astucien

Bonjour galopin01

Merci pout l'info, je n'ai pas noté le pseudo de la personne qui m'avait envoyé ces renseignements, sinon je l'aurai contacté et comme il n'y avait pas de problèmes j'ai supprimé ce sujet de mes suivis, ce qui est une erreur.

2° année d'utilisation de ce fichier que j'ai fait avec l'aide d'astuciens de PCA sans soucis jusqu'à ce jour, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'enregistrer un paiement par TIP

apolinaire
 Posté le 27/04/2018 à 19:40 
Astucien

Bonsoir,

Et si tu rajoutes simplement TIP dans la liste des modes de paiement ? En refaisant ensuite Options-Autoriser pour recréer une nouvelle Source.

Papy49
 Posté le 27/04/2018 à 19:43 
Astucien

Bonjour palatch

Merci,

Il semblerait qu'en enlevant la sélection de l'alerte cela fonctionne, ferais d'autres essai demain car on m'appelle

galopin01
 Posté le 27/04/2018 à 21:06 
  Astucien

Oui c'est exact, mais dans ce cas là c'est plus de la validation : Si tu peux entrer n'importe quoi...

apolinaire
 Posté le 27/04/2018 à 21:15 
Astucien

galopin01 a écrit :

Oui c'est exact, mais dans ce cas là c'est plus de la validation : Si tu peux entrer n'importe quoi...

Tout à fait d'accord. C'est pour ça que je proposais d'ajouter TIP dans la liste autorisée.

Le Marnais
 Posté le 27/04/2018 à 21:19 
Astucien

Bonsoir,

+ 1 pour la solution donnée à 19h40 par apolinaire

Et si tu rajoutes simplement TIP dans la liste des modes de paiement ? En refaisant ensuite Options-Autoriser pour recréer une nouvelle Source.

Il suffit en effet de rajouter TIP à la liste des modes de paiement et dans l'onglet "Source" de modifier la valeur qui devrait devenir : (à la fin 13 au lieu de 12)

Bonne soirée.

Publicité
dlxpat
 Posté le 27/04/2018 à 21:42 
Petit astucien

Bonsoir papy49 ! je pense que c'est moi qui ai répondu à ton premier message. Je vois que beaucoup t'ont apporté réponse à ta question; donc tout est OK. Mais je maintiens que c'est bon de laisser une laisser une ligne vide (désolé galopin !!) car elle te permettra de rentrer une coordonnées dans laquelle le libellé de ta colonne "mode de paiement" n'existe pas.

Bon WE à tous

galopin01
 Posté le 28/04/2018 à 05:05 
  Astucien

Bonjour Dixpat,

La meilleure méthode est celle qui convient le mieux à chacun :!

Chez moi (Excel 2016 Office Pro), ligne vide ou pas, tu ne peux rentrer un argument n'appartenant pas à la liste que si alerte erreur est décoché...

A+

Papy49
 Posté le 28/04/2018 à 11:08 
Astucien

Bonjour à tous et MERCI.

dlxpat, effectivement c'est toi qui m'avait fait cette réponse et avec l'aide de quelques autres qui m'avez transmis un certain nombre de formules, j'ai pu réaliser mon projet et je vous en remercie encore.

J'essaye encore de l'améliorer avec vos conseils et j'ai fait quelques essais ce matin et il est vrai que je suis aussi sous excel 2016 et que sans ligne vide avec alerte erreur décoché je peux saisir ce que je veux.

voila qui est utile car je vais pouvoir faire une liste de "TIERS" les plus courant et saisir les occasionnels, cela évitera une liste trop longue avec des noms que l'on utilise que rarement

Merci à tous de vos réponses qui m'ont permises d'évoluer.

Avec l'âge je suis de moins en moins courageux, alors encore une petite question.

J'ai souvent à faire des enregistrements ayant une date antérieure à la dernière saisie, alors pour remettre en ordre j'ai fait une macro de tri automatique qui s'exécute avec un raccourci clavier, je souhaiterais que cette macro fonctionne automatiquement lors de l'ouverture du fichier sans commande extérieure, et là je sèche.

Un astucien m'en avait fait une qui a sans doute été supprimée par erreur, je l'ai contacté par MP mais il n'a pas lu mon courrier et je ne le vois plus intervenir dans ce forum .

Actuellement je suis sur un projet un peu identique pour un ami et je ferai certainement appel à vous , mais ce sera un autre sujet avec transmission du dossier ?

Voici ma macro que faut il ajouter ou modifier

J'ai rectifié car un paragraphe avait disparu

Modifié par Papy49 le 28/04/2018 16:08
dlxpat
 Posté le 29/04/2018 à 09:08 
Petit astucien

Bonjour papy49. Renommes cette macro en Sub auto_open(). Ca devrait marcher ! attention que tu n'ai pas déjà une macro du même nom. Si tel est le cas, tu intègres le texte de ta macro "tri" sans le titre dans le corps de ta macro déjà existante auto_open() (si possible avant ou après le déroulé de ta macro existante !).

Papy49
 Posté le 29/04/2018 à 11:22 
Astucien

Bonjour dlxpat

Merci, verrais cela ce soir, pour l'instant nous allons féter les 90 ans de ma gentille voisine

Papy49
 Posté le 29/04/2018 à 19:19 
Astucien

Bonsoir dlxpat et MERCI

Ayant une Macro "Sub Auto_Open", j'ai collé la macro "Tri" au début de la macro existante et supprimé la macro "Tri"

Le tri se fait bien à l'ouverture mais avant cela, j'ai 2 messages d'erreur que je joint ainsi que la nouvelle macro "Auto_Open

Je clic sur "oui" et voila le deuxième (ensuite le fichier s'ouvre)

J'enregistre avant de fermer le fichier, et à l'ouverture suivant je retrouve le message

Bonne soirée, suite demain matin

Modifié par Papy49 le 29/04/2018 19:25
dlxpat
 Posté le 30/04/2018 à 10:24 
Petit astucien

Bonjour, difficile de répondre ne connaissant pas le fichier, mais essayes peut être de mettre ta macro "tri" après ta macro select case month. Je pense qu'elle sert à ouvrir ton fichier sur l'onglet mois en cours et ensuite tu tries le bon onglet !

Papy49
 Posté le 30/04/2018 à 11:10 
Astucien

Bonjour ,

Je te joint un ancien fichier d'essai

https://www.cjoint.com/c/HDEjjkm5em0

Je me permet une autre demande,

Comment faire pour enregistrer une date sans les / (30/04/2018)?

Je cherche une méthode plus rapide en indiquant seulement le jour (30) et la date complète s'afficherai automatiquement

Avec CTRL+; c'est la date du jour, mais pour une autre date , si je tape par exemple 28 il s'affiche 28/01/1900

Merci

Modifié par Papy49 le 30/04/2018 11:51
Publicité
dlxpat
 Posté le 30/04/2018 à 11:52 
Petit astucien

Question 2 Format date :aller dans format puis personnaliser et entrer le format jj-mm-aa

Question 3 : si tu veux entrer une formule automatique pour entrer la date, tu dois passer par la fonction aujourdhui() qui malheureusement changera tous les jours, sauf créer une fonction très compliquée, que j'aurai du mal à retrouver

Pour le fichier je regarde ce soir !

Papy49
 Posté le 30/04/2018 à 12:33 
Astucien

encore merci, mais ne perd pas trop de temps avec moi, j'essais surtout d'améliorer mes connaissances.

Pour l'instant je fais mon tri avec un raccourci de clavier (CTRL+n) et pour saisir la date du jour (CTRL+;) et si c'est une date antérieure du mois je modifie les 2 premiers chiffres. C'est surtout la saisie de ces dates antérieures que j'essaye de simplifier

Bonne journée et profite de ce pont

dlxpat
 Posté le 30/04/2018 à 18:36 
Petit astucien

Suite ! Pour la question 2 je sèche et pour le pb de tri, je ne vois pas ce que tu veux trier grâce à ta macro ! de A5 à I mais que représente I ?

Papy49
 Posté le 30/04/2018 à 19:40 
Astucien

Rep

Pour la question 2, c'est pas important car je fais surtout les saisies le jour même

Pour le tri,

c'est une macro qui fait le tri de la page entière en prenant comme référence la colonne "date",. C'est a dire que si tu enregistres une date qui est antérieure à la dernière (ex: la dernière date enregistrée est le 28/04/2018, sur la ligne suivante tu enregistres 10/04/2018 ) pour que cette dernière date se positionne à la bonne place, je lance la macro avec CTRL+m et le tri se fait automatiquement (voir la macro dans options)

Un ami m'ayant demandé de lui faire un modèle simple pour sa comptabilité personnelle je te l'envoie, il n'est pas encore terminé, il me reste à voir le pointage dans les colonnes P. En principe une lettre et la couleur doit s'afficher dans les colonnes "D/C et Solde", (et derniers essais avant de lui soumettre, mais ce sera pour demain)

Il veut peut de catégories, mais en partant de cela il m'est assez facile d'en rajouter en fonction des postes de recettes ou dépenses que l'on veut suivre

La mienne un peu plus complète fonctionne.

Bonne soirée

https://www.cjoint.com/c/HDErNUuG3k0

dlxpat
 Posté le 30/04/2018 à 20:20 
Petit astucien

STP répond à ma question !!! a quoi correspond I dans ta macro (a5:I)

Papy49
 Posté le 01/05/2018 à 10:38 
Astucien

Bonjour dlxpat

Bonne question, mais je n'en sais rien, car en général avant de demander de l'aide sur PCA, je fais d'abord des recherches sur Internet et ayant lancer "Tri automatique dans excel" j'ai trouver cela :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=82505

J'ai enregistré le "Module ", remplacé les "B3" par des "A5" pour que cela corresponde à mon tableau, puis copier dans une macro "Tri" avec un raccourci de clavier pour exécuter.

Ensuite essai de saisie et le tri ayant fonctionné dans toutes les feuilles de mon classeur sans autres modifs je n'ai pas chercher plus loin et je l'utilise depuis le début de l'année sur mon fichier perso

Je pense que toi qui sait faire les macros, tu auras la réponse dans le lien

Modifié par Papy49 le 01/05/2018 16:22
ferrand
 Posté le 01/05/2018 à 15:07 
  Astucien

Bonjour à tous,

dlxpat : ne perds pas le fil... !

Dans le code : Range("A5:I" & LastRow).Sort... I est la lettre de la colonne I, LastRow est la dernière ligne de la plage et "A5:I" & LastRow définit la plage à trier...

Bonne journée.

dlxpat
 Posté le 04/05/2018 à 07:51 
Petit astucien

Bonjour, désolé mais trop de temps pour continuer ce dossier. J'étais content quand j'ai vu Ferrand se pencher sur ce problème (je salue son retour) car j'avoue caler sur les dernières questions. Il y a en tellement que je ne sais même plus où on en est ! au départ c'était une question sur listes déroulantes. J'espère que quelqu'un pourra prendre positivement le relais.

Papy49
 Posté le 04/05/2018 à 12:13 
Astucien

Bonjour dlxpat,

Je te remercie de ton aide, mais ne sois pas désolé, c'est moi qui ai débordé du sujet initial.

Celui-ci est résolu depuis le 27/04, mais au lieu de éventuellement poster un autre sujet j'ai eu tord de poser d'autres questions très secondaires, puisque le "tri automatique" fonctionne bien avec un raccourci de clavier et pour la saisie sans "/" de la date j'ai découvert que je peux le faire avec "Calc" de open office.

Je veux sans doute trop automatiser les fonctions.

Merci à tous

Modifié par Papy49 le 04/05/2018 12:14
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Liste déroulante + saisie dans excel 2007
liste déroulante dans excel
Aide pour calcul de temps dans excel
liste déroulante dans excel
Excel Saisie dans une box pour +sieurs onglets
suite 2016 word dans excel
excel 2016 regroupement dans tableau croisé dynamique (tcd)
Excel liste déroulante en VBA
Rechercher dans une liste déroulante
Dde aide pour ouvrir classeur Excel protégé cause mot de passe oublié...
Plus de sujets relatifs à Aide pour liste déroulante dans Excel 2016
 > Tous les forums > Forum Bureautique