> Tous les forums > Forum Sécurité
 aide pour nettoyer pcSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mathysjuju
  Posté le 27/03/2013 @ 15:23 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bojour ,

je voudrais de l'aide pour nettoyer mon ordinateur qui a été infecté par le virus "ministère de l'interieur" je me suis débrouillé pour le formater et remettre avast ainsi que d'autre fichier sur mon ordinateur seulement je ne sais pas par ou commençer pour le nettoyer vérifier qu'il n'y ai pas d'autre menace . Je précise que j'ai eu un informaticien au téléphone qui m' a conseillé de me mettre sur windows xp sp3 car je crois que je n'ai que xp et que plus tard d'acheté la version windows 8 car xp ne sera plus protégé alors si quelqu'un peut m'éclairé Merci d'avance

Publicité
Fill
 Posté le 27/03/2013 à 15:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Bonjour,

Si tu as formaté, il n'y a rien d'autre à faire, excepté mettre tous les logiciels, y compris windows à jour.

N'oublie pas de vacicner tes clés USB, disques durs externes etc...

Cela permet d'éviter un certain nombre d'infections utilisant ce moyen pour se propager.

Tu peux lire cet article qui explique les risques d'infections par supports amovibles.
Tu peux télécharger USBSet de Loup Blanc. Voici un tuto pour configurer correctement l'outil préventif. Comment c'est le cas pour tout vaccin, il n'évitera pas toutes les infections par ce type de support mais permet de réduire le facteur de risques en configurant correctement la machine et la clé.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Il est fortement recommandé d'avoir tous ses logiciels de sécurité à jour, afin d'éviter les failles par lesquelles s'engouffrent les infections.
Cela englobe les mises à jour de windows, du navigateur, de Java, des lecteurs pdf, et notamment reader.

Pour Java, il est possible d'utiliser Javara. Cela permet d'installer la dernière version De Java et d'effacer les anciennes versions.

Pour le lecteur pdf, on peut utiliser des lecteurs alternatifs plus légers, comme Sumatra pdf, à la place de reader.

Pour tester les vulnérabilités et les logiciels non à jour, il est possible de se rendre sur le site de Secunia et de faire une analyse de la machine.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Il est très important d'adopter un logiciel permettant de créer des images de son système. En cas de gros plantage, de défaillance matérielle, d'infection incurable, on peut ainsi en quelques minutes remettre sa machine sur pied à partir d'un CD de démarrage spécialement conçu à cet effet. On peut alors conserver une image disque sur sa machine et sur un support extérieur (Disque dur externe). Il existe des solutions commerciales payantes de qualité (Acronis true type, Ghost, Paragon), mais aussi des versions bridées gratuites de ces outils.

Voici DiskWizard, qui est une version bridée gratuite du logiciel Acronis. Elle s'utilise pour les disques de marque Seagate.
Téléchargement : Diskwizard
Tuto : Diskwizard

Pour les disques Western Digital :
Téléchargement : Acronis True Image WD Edition
Tuto : Acronis True Image WD Edition

Pour les disques Maxtor :
Téléchargement : Maxblast
Tuto : Maxblast

Le programme Macrium permet lui aussi de créer des images disques. Un tuto présenté sur cette page.
Il y a aussi DriveImage, qui offre des fonctionnalités intéressantes. Voici un tuto bien sur le site libellule.
Enfin, on peut aussi citer Drive Backup 9 free edition.

Pour windows7, il y a l'outil natif intégré à cette architecture qui est décrit ici.

/!\ Pour améliorer la sécurité de ton PC, prends quelques instants pour lire...

Sécuriser son PC +WIFI (versions "hot" & "light") : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=25892

Prévention et protection - Comment vous prémunir : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=36131

Les risques sécuritaires du peer-to-peer en 10 points : http://www.libellules.ch/phpBB2/les-risques-securitaires-du-peer-to-peer-en-10-points-t28947.html

S'il te plait, note ton sujet [Résolu] en cliquant sur Marquer comme résolu, à gauche, en bas de la page ou

dans la barre de titre de ton sujet. Merci !

Prudence sur Internet et parle de PC Astuces autour de toi!

Bon surf et sois prudent !

Fill

mathysjuju
 Posté le 27/03/2013 à 16:00 
Petite astucienne

merci par contre usb-net quand je le télécharge il me marque qu'il n'est pas compatible avec win 32?

Fill
 Posté le 27/03/2013 à 17:39 
Groupe Sécurité

Re,

Supprime la version téléchargée et recommence. Le fichier a peut-être été corrompu lors du téléchargement.

Fill

mathysjuju
 Posté le 27/03/2013 à 23:45 
Petite astucienne

j'ai encore une petite question j'avais déja un fichier nommé pdf creator et j'ai téléchargé sumatra pdf est-ce bien utile? Dans la liste de mes autres fichiers j'ai picassa 3 , et 3 fichiers adobe flash player ( 10 plugin/ 11 activeX/ 9 activeX) et adobe reader est-ce utile ces fichiers?

puis pour finir comment savoir si j'ai la version sp3 de windows xp?

Merci de m'aider je voudrais pas faire d'erreur

clbugnot
 Posté le 28/03/2013 à 00:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour mathysjuju

comment savoir si j'ai la version sp3 de windows xp?

Fais touche Windows+Pause.

Cordialement.

Fill
 Posté le 28/03/2013 à 10:26 
Groupe Sécurité

mathysjuju a écrit :

j'ai encore une petite question j'avais déja un fichier nommé pdf creator et j'ai téléchargé sumatra pdf est-ce bien utile? Dans la liste de mes autres fichiers j'ai picassa 3 , et 3 fichiers adobe flash player ( 10 plugin/ 11 activeX/ 9 activeX) et adobe reader est-ce utile ces fichiers?

puis pour finir comment savoir si j'ai la version sp3 de windows xp?

Merci de m'aider je voudrais pas faire d'erreur

Bonjour,

Tu peux désinstaller flash player 9 et 10, de même qu'adobe reader si tu as installé sumatra.

pdf creator est différent et permet de convertir un document en pdf. Il contient toutefois un adware lors de l'installation.

Quant à picasa, tu le supprimes si tu ne l'utilses pas. Sinon, il faut s'assurer, comme pour tes logiicels, que tu as la dernière version. Secunia peut t'aider pour cela.

Fill

mathysjuju
 Posté le 30/03/2013 à 12:33 
Petite astucienne

merci pour ces renseignement je suis tombée également sur un logiciel mais je voulais votre avis avant de l'installer :SPYSHELTER parce que spyware terminator me trouve tous les jours des menaces a chaque fois que j'éffectue un scan merci encore pour vos réponses

Fill
 Posté le 30/03/2013 à 19:01 
Groupe Sécurité

Salut,

Je serais toi, j'éviterais les programmes exotiques. On tombe rapidement sur les rogues crapuleux. Si spyware terminator détecte des cookies, il ne faut pas s'affoler. Tu as par ailleurs l'excellent malwarebyte's.

Fill

Publicité
mathysjuju
 Posté le 30/03/2013 à 20:38 
Petite astucienne

oui je l'ai mais celle que j'ai téléchargé est a l'essaie et se termine dans 7 jours alors je vais peut-être télécharger l'ancienne version pour l'avoir gratuite car je pense qu'une fois l'essaie fini elle sera payante mais elle est vraiment bien cette version. C'est comme Avast j'ai la version gratuite mais il offre pas beaucoup de protection!

Fill
 Posté le 30/03/2013 à 23:19 
Groupe Sécurité

Salut,

Passée la période d'essai, malwarebyte's peut être utilisé en analyse mais sans bouclier résident. Ce n'est pas gênant. Quant à Avast, la protection offerte est correcte. Il y a mieux en effet, mais il y a également pire. Par ailleurs, l'usage qu'on a avec son pc est aussi importante que la protection ; si on est imprudent (surf douteux, téléchargements), les risques d'infections sont importants.

Fill

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,50 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 21,50 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 21,50 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
9,99 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 9,99 €
Valable jusqu'au 16 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 9,99 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
49,90 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 49,90 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 49,90 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour nettoyer mon PC
Aide pour interpreter HijaccThis et nettoyer
Besoin d'aide pour nettoyer mon PC
Recherche aide pour nettoyer un PC infecté
aide pour un controle ? PC lent
besoin d'aide pour désinfecter un pc
Demande d'aide pour une désinféction, svp
besoin d'aide pour désinfection d'un pc
aide pour finaliser nettyage
Rapports pour aide à l'optimisation