> Tous les forums > Forum des Webmasters
 aide pour un formulaire par email et php
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
marcis
  Posté le 14/09/2005 @ 13:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide pour valider un formulaire et le script php qui permet de l'expédier par email. Pour ne pas prendre trop de place et faciliter la lecture, je soumet un mini-formulaire qui est le reflet du formulaire final mais simplifié. Je ne sais pas non plus comment l'insérer en conservant les couleurs syntaxiques, je vous prie de m'en excuser par avance. J'ai lu pas mal de documentation sur divers site de php, j'ai vu de nombreux scripts et je n'ai pas tout compris; d'où mes questions bébêtes... la page se nomme : formulaire.php dans le dossier "site_tototo" et à coté des pages "index.html" , "contenu.html" et "style.css" L'hébergement du site se fera chez un hébergeur professionnel proposant PHP4 et PHP5 et acceptant la fonction mail() ------------------------------------------------------- <?php if($_POST['action'] == 'submitted') { $adress = "formulaire@tototo.com"; $sujet = "formulaire_site"; $message .= "nom: {$_POST['nom']}\nemail: {$_POST['email']}\n"; $message .= "questions: {$_POST['questions']}\n"; mail($adress, $sujet, $message); //page de sortie $insertGoTo = "http://www.tototot.com/sortieformulaire.htm"; if (isset($HTTP_SERVER_VARS['QUERY_STRING'])) { $insertGoTo .= (strpos($insertGoTo, '?')) ? "&" : "?"; $insertGoTo .= $HTTP_SERVER_VARS['QUERY_STRING']; } header(sprintf("Location: %s", $insertGoTo)); } ?> <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr"> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> <title>Contacter tototo</title> <link rel="stylesheet" href="style.css" type="text/css" /> <style type="text/css"></style> <script type="text/javascript"> function verif_champs() { if(document.forml.nom.value == "") { alert("Merci d'inscrire votre nom"); document.forml.nom.focus(); return false; } if(document.forml.email.value == "") { alert("Merci d'inscrire votre email"); document.forml.email.focus(); return false; } if(document.questions == "") { alert("Veuillez entrer votre commentaire"); document.forml.nom.focus(); return false; } } </script> </head> <body> <!--titre dans la barre horizontale--> <h1 class="sign">TOTOTO : <span style="color: rgb(255, 0, 255);">Contact</span></h1> <!--formulaire contact--> <form name="forml" method="post" action="<?php ecgo $_SERVER['PHP_SELF']; ?>" onSubmit=""return verif_champs()"> nom<br /> <input maxlength="50" size="25" tabindex="1" name="nom" type="text" /><br /> e-mail<br /> <input maxlength="50" size="25" tabindex="2" name="e-mail" type="text" /><br /> <br /> questions<br /> <textarea cols="40" rows="8" tabindex="3" name="questions"></textarea><br /> <br /> <input type="hidden" name ="action" value="submitted"> <input tabindex="4" type="submit" name="Envoi" value="ENVOYER" /> </form> </body> </html> ------------------------------------------------------------- Cette page va t'elle fonctionnée telel quelle ? Faut-il apporter des modifications ? Le script en php doit-il rester sur la même page que le code html ou faut-il le mettre sur un dichier à part ? Si oui comment faut-il faire ? Quand on charge les pages par FTP sur le serveur de l'hébergeur y a-t'il des manipulations spécifiques à opérer pour rendre le formulaire opérationnel ? D'ores et déjà merci de vos réponses.
Publicité
jeanpierre949
 Posté le 14/09/2005 à 15:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salut. J'ai deja vu que ton <input name=" e-mail"> fallait le changer en "email" sans trait d'union
marcis
 Posté le 14/09/2005 à 16:14 
Petit astucien
Salut Jeanpierre949 Merci pour cette correction. Dans ce cas il est prÚfÚrable d'Úcrire : email<br /> <input maxlength="50" size="25" tabindex="2" name="email" type="text" /><br /> <br /> et donc de supprimer partout les -. Et pour un champ qui se nomme : code postal comment doit-on l'Úcrire ? CP ou code_postal ou codepostal
jeanpierre949
 Posté le 14/09/2005 à 16:37 
Petit astucien
Non dans ce cas precis c'est parceque la variable du script php est "$email" et non "e-mail". Mais c'est vrai de toute facon qu'en enlevant les - ca simplifie la vie pour le serveur et pour toi
Malcolm
 Posté le 14/09/2005 à 18:03 
  Astucien

est-ce que tu ne fais qu'une seule vÚrification en javascript ? j'ai trÞs peu de temps ce soir, mais je reviens demain
marcis
 Posté le 14/09/2005 à 18:16 
Petit astucien
Bonsoir Malcom A priori oui, je ne fais qu'une seule vÚrification. Mais s'il est prÚfÚrable d'en faire une autre pourquoi pas. De mÛme je crois qu'il est possible de faire le contr¶le en php, je ne suis pas sectaire, alors pourquoi pas. En fait , je suis parti d'un script que j'ai trouvÚ et que j'ai essayÚ d'adapter de maniÞre Ó comprendre ce que ja fais. Je veux surtout quelque chose de simple, pratique et qui fonctionne. Bonne soirÚe
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500 à 6,99 €
6,99 € 15 € -53%
@Amazon
Microphone USB Blue Yeti à 84,99 €
84,99 € 130 € -35%
@Amazon
Prise connectée Wi-Fi TP-Link Tapo P110M compatible Matter avec suivi de la consommation à 10,99 €
10,99 € 16,90 € -35%
@Cdiscount
Batterie externe TALLPOWER V2400 2160Wh, 2400W, LifePOE4 à 719,99 €
719,99 € 899 € -20%
@Geekbuying
Chauffe-matelas double XXL Beurer TS 26 (150x140 cm) à 49,99 €
49,99 € 94,49 € -47%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s) à 26,58 €
26,58 € 45 € -41%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
aide pour un formulaire de contact
Aide pour formulaire créer avec Dreamweaver 8
Aide pour mon formulaire SVP
Demande d'aide pour formulaire special
aide pour un formulaire en php
Demande d'aide pour mailing-list et formulaire !!!
Aide pour Formulaire Dreamweaver
Aide pour formulaire
Aide pour Gimp !!
besoin d'aide pour Kompozer
Plus de sujets relatifs à aide pour un formulaire par email et php
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters