> Tous les forums > Forum Autres langages
 Aide pour un programme simple en C++
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sebas44
  Posté le 20/10/2013 @ 20:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir, j'essaye de m’entraîner à coder pour un contrôle pour demain et je suis bloqué. J'aurai besoin d'un petit coup de main Je suis sous windows (codeblocks)

Le programme que je veux faire est assez simple en soi. L'utilisateur doit écrire une chaîne de caractères avec des parenthèses et le programme doit dire si oui ou non il y a le même nombre de parenthèses fermantes et ouvrantes.

Jusqu'ici c'est assez simple, je sais comment faire. Mais j'aime bien compliquer les choses et je veux en écrire le moins possible dans le main. Au lieu de faire une fonction booléenne et écrire le reste dans le main, j'avais envie d'écrire 3 fonctions. Une pour la saisie, une pour le booléen et une pour recommencer. Mon souhait est de pouvoir recommencer la partie saisie et la vérification booléeenne tant que l'utilisateur n'aura pas saisi une chaîne de caractères avec le même nombre de parenthèses ouvrantes et fermantes.

Mais je galère car la saisie ne se refait pas et il fait tout tout seul sans mon autorisation. Il doit falloir utiliser les fameux pointeurs mais je ne sais jamais trop comment les utiliser (pour moi c'est encore un peu abstrait). Une petite aide serait la bien venue pour ma fonction recommencer. Ainsi qu'un petite explication pratique sur l'utilisation des pointeurs * et &. Une explication "normale" pourrait peut être m'éclairer plus que mon cours actuel...

#include<iostream>

#include<string.h>

using namespace std;

void saisir(char ch[51])

{

cout<<"Saisir 50 caracteres max avec parentheses : "<<endl;

cin.get(ch,51);

}

bool verifpar(char ch[51])

{

int longueur=strlen(ch);

int ouverte=0;

int fermee=0;

for(int i=0;i<longueur;i++)

{

if(ch[i]=='(') ouverte++;

if(ch[i]==')') fermee++;

}

if(ouverte==fermee)

{

cout<<"Le nombre de parentheses correspond."<<endl;

return true;

}

else

{

cout<<"Il n'y a pas le meme nombre de parentheses."<<endl;

return false;

}

}

void recommencer(char ch[51])

{

while(verifpar(ch))

{

saisir(ch);

verifpar(ch);

}

}

int main(void)

{

char chaine[51];

recommencer(chaine);

return 0;

}

Modifié par Sebas44 le 20/10/2013 20:31
Publicité
rdany62
 Posté le 05/11/2013 à 13:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Ma réponse vient peut être un peu tard pour le contrôle.

Au niveau des pointeurs:

Un pointeur est simplement l'adresse en mémoire de la variable, de la fonction ou du pointeur sur lequel pointe le pointeur.

Je branche le décodeur : chaque variable et chaque fonction a une adresse en mémoire. Un pointeur est cette adresse. Comme un pointeur est stocké sous forme d'un nombre (sur 32 bits, donc 4 octets, pour un processeur 32 bits ou 64 bits donc 8 octets pour un processeur 64 bits) lui aussi en mémoire, il peut en conséquence aussi avoir un pointeur.

Pour un processeur, tout est nombre.

Dans le cas d'un pointeur sur variable, le pointeur pointe vers une variable: un char, un int, ..., l'adresse est celle de la variable. Un tableau est un pointeur. Dans ton main, tu crée la variable "chaine", un tableau de type char pouvant contenir 51 éléments. Puis, tu appelles la fonction "recommencer" en lui passant comme paramètre un pointeur vers le premier élément de ce tableau. Tant mieux, çà évite de passer les 51 éléments du tableau à chaque fois que tu appelles la fonction "recommencer", çà permet à la fonction "recommencer" d'écrire dans le tableau d'une manière simple: elle connait l'adresse de la variable, le compilateur sait que c'est un tableau, de quel type il est et sa taille, ta fonction "recommencer" peut donc accéder à tous les éléments du tableau, en écriture.

Dans le cas d'un pointeur sur fonction, le pointeur pointe vers une fonction, l'adresse est donc celle d'une fonction (par ex, dans ton code, tu peux avoir un pointeur sur ta fonction saisir). C'est utile pour lier dynamiquement une dll (bibliothèque), par exemple: si tu voulais accéder à une fonction d'une dll (dont tu as une documentation pour connaître le nom la fonction et quels paramètres elle prend), tu charges la dll en mémoire (grâce à une fonction de Windows), tu lis l'adresse en mémoire de la fonction (encore grâce à une fonction de Windows), tu la place dans un pointeur sur fonction correctement typé, et tu peux appeler la fonction. Si la dll est introuvable, ou qu'elle ne contient pas la fonction dont tu as besoin, tu peux afficher une erreur et interrompre. A contrario, tu peux lier statiquement ton prog à la dll, dans ce cas, le linker fit le nécessaire, à ceci près que tu ne peux pas afficher de message d'erreur (çà plante au lancement). Les logiciels pour Windows qui ont des plugins utilisent cette liaison dynamique de dll.

Dans le cas d'un pointeur sur pointeur, le pointeur pointe vers un pointeur. On peut s'en servir pour "compartimenter" l'accès à la mémoire entre des threads différents par ex, ou pour des tableaux, ... L'un des avantages d'un pointeur sur pointeur est que sa taille est connue (fixée par le processeur).

Pour faire simple, le & est un opérateur qui retourne une adresse, et le * retourne l'élément situé à une adresse.

Par ex:

#include <iostream>

using namespace std;

#define TAILLE_CHAINE 10

int main(void)

{
char chaine[TAILLE_CHAINE];

int i = 0;

for ( i; i < TAILLE_CHAINE; i++) // Au début du for, i est déjà initialisé à 0, inutile de le réinitialiser à 0
chaine[i] = i;

char *ptr; // pointeur sur variable de type char
char tmp[256 * sizeof(char)]; // tableau de chars de la taille d'un char * 256, il peut donc contenir 256 caractères (dont le caractère terminal)

for ( i = 0; i < TAILLE_CHAINE; i++)
{
ptr = &chaine[i]; // on place l'adresse du i ème élément du tableau dans le pointeur de type char ptr

_itoa(i, tmp, 10); // On converti i (int) vers une chaîne de caractères qu'on stocke en tmp, la conversion est faite en décimal (base 10)
cout << "&chaine["<< tmp;

_itoa((int) &chaine[i], tmp, 16); // Ici, _itoa doit convertir un char (1 octet, c'est de l'ASCII) en un int (1 ou 2 octets suivant le compilo), on fait un cast explicite
cout << "] = 0x" << tmp;

_itoa(i, tmp, 10);
cout << ", chaine["<< tmp;

_itoa(chaine[i], tmp, 10);
cout <<"] = " << tmp << "\n";

_itoa((int) ptr, tmp, 16);
cout << "ptr = 0x" << tmp <<", *ptr = ";

_itoa(*ptr, tmp, 10);
cout << tmp << ", ptr = ptr + ";

_itoa(sizeof(char), tmp, 10);
cout << tmp << "\n";

ptr += sizeof(char); // On ajoute au pointeur ptr la taille d'un char pour pointer vers le caractère suivant du tableau
}

system("pause");

return 0;
}

Je bosse avec Visual Studio. Si _itoa ne passe pas, essaye itoa.

Il y a cet article sur développez.com au sujet des pointeurs.

rdany62
 Posté le 05/11/2013 à 16:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

J'oubliais ta question principale...

A mon avis, après ton cin.get(ch, 51), il te manque un truc, nettoyer le Stream d'entrée:

cin.clear();

Puis, éventuellement ignorer au maximum INT_MAX caractères du buffer jusqu'à une nouvelle ligne:

cin.ignore(INT_MAX,'\n');

{

while(verifpar(ch))

{

saisir(ch);

verifpar(ch);

}

}

Ici, il y a un soucis:

Tantque(verifpar(ch) retourne true)

{

saisir(ch);

verifpar(ch);

}

OK, appeler 2 fois la même fonction, sans tenir compte de son retour 1 fois, pourquoi pas

Voici une méthode: créer une variable locale dans la portée de la fonction recommencer, de type bool, et l'initialiser à false. Puis, utiliser un prédicat pour ton while qui s'en serve, ainsi il ne te reste plus qu'un seul appel à ta fonction verifpar(). Place le retour de l'appel à verifpar dans le bool que tu as créée, ainsi la boucle s'interompera lorsque verifpar retournera true.

Ce qui donne:

{

bool memenbreparentheses = false;

while(!memenbreparentheses ) // le "!" est l'inversion logique (= while(memenbreparentheses == false))

{

saisir(ch);

memenbreparentheses = verifpar(ch);

}

}

Dans le cas présent, cette petite modification ne change rien au fonctionnement de ton code, (entre autres, verifpar ne met pas à jour de variable globale, donc pas d'effet de bord). En revanche, la fonction appelée 2 fois effectue un traitement, dans des programmes plus complexes, rien ne te garanti que tu n'aura pas un retour d'une valeur dans le predicat du while qui t'empêcherait d'enregistrer la valeur de retour lors du 2e appel. Par ex, dans ton code, si dans le bloc du while tu avais besoin de sauver la valeur de retour dans une variable globale, tu aurais pu avoir un bug: x boucles pourraient s'exécuter, en sauvant à chaque fois le retour du 2e appel. Si le 1er appel retournait false, le while s'interromperait sans exécuter le 2e appel. La valeur du retour du 2e appel lors de la boucle serait encore sauvée, mais elle n'aurait pas été mise à jour.

Si tu veux tester la création de fonctions, faire un tas de fonctions dans un programme créé dans ce but n'est pas gênant. En revanche, hors exercice, il faut créer les fonctions nécessaires, pas plus, pas moins.

Voici pourquoi:

- il faut bien que les paramètres soient passés à la fonction que tu crées. Or, ces paramètres sont souvent passés à la fonction grâce à la pile: de manière simplifiée, les paramètres sont empilés dans un certain ordre par le code qui prépare l'appel à la fonction, la fonction est appelée, la fonction dépile ses paramètres dans le bon ordre, la fonction fait son traitement, la fonction place (souvent) la valeur de retour dans l'accumulateur (registre eax en 32 bits ou rax en 64 bits sur processeurs Intel et compatibles). Ensuite, çà dépend de la convention d'appel: soit le registre de pile est ajusté et l'exécution continue juste après l'appel de fonction, soit l'exécution continue juste après l'appel de fonction puis le registre de pile est ajusté. Or, çà prends du temps, la pile étant un RAM.

- le code est un peu plus fastidieux à comprendre, s'il est en plus mal organisé et/ou mal documenté, on peut vite y perdre son latin.

J'aime la programmation. J'ai l'impression que tu apprécies aussi, tant mieux !

Modifié par rdany62 le 05/11/2013 16:49
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16 Go de mémoire SODIMM DDR4 Crucial 3200 MHz à 40,79 €
40,79 € 65 € -37% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le module de 16 Go de mémoire SODIMM DDR4 Crucial 3200 CL22 (CT16G4SFRA32A) qui passe à 37,81 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 42,33 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 50 €. La RAM à 3200MHz peut être downclockée à 2933MHz ou 2666MHz si les spécifications du système ne prennent en charge que 2933MHz ou 2666MHz.

Le module de 8 Go est également en promotion à 23,41 € livré ainsi que le module de 32 Go à 66,72 € livré.

Une bonne affaire pour ces barrettes de mémoires adaptées aux ordinateurs portables, NUC, NAS, etc..

Voir le bon plan
Table pliante portable 180 cm à 39,99 €
39,99 € 59,99 € -33% @Cdiscount

Cdiscount fait une belle promotion sur la table pliante portable 180 cm qui passe à 39,99 € au lieu de 59,99 €. Dépanne bien pour les vides greniers, les pique-niques ou les repas de famille.

Voir le bon plan
Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 44,30 € livré
44,30 € 70 € -37% @Amazon Espagne

Amazon Espagne fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 39,66 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 44,30 € livré. Une très bonne affaire !

Voir le bon plan
Clé USB 3.1 Type C Sandisk Ultra 256 Go à 28,19 € livrée
28,19 € 49 € -42% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 23,69 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 28,19 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 49 €.

Cette clé USB 3.1 possède un connecteur Type C et vous pouvez utiliser sur PC, smartphones et tablettes. Elle offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

Voir le bon plan
Coupe-bordures Bosch EasyGrassCut 23 (23 cm, 280W) à 33,40 €
33,40 € 41 € -19% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le coupe-bordures Bosch EasyGrassCut 23 (23 cm, 280W) qui passe à 33,40 € au lieu de plus de 41 € ailleurs.

Voir le bon plan
Smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 10 Pro (FHD+, 6Go/128Go) à 179,90 €
179,90 € 299 € -40% @AliExpress

AliExpress fait une promotion sur le smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 10 Pro qui passe à 179,90 € au lieu de 299 € avec le code AEFR30. Ce smartphone dispose d'un écran 6.67 pouces AMOLED 120 Hz FHD+ (2400x1080 pixels), un processeur 8 coeurs Snapdragon 732G, 6 Go de mémoire, de 128 Go d'espace de stockage extensible par microSD, d'un superbe APN quadruple de 108 MPixels + 8 MP (grand angle) + 5 MP (macro) + 2 MP (profondeur), du bluetooh, du Wifi, d'un lecteur d'empreintes digitales. Il est compatible avec les fréquences 2G, 3G et 4G. Le tout tourne sous Android 11 avec une surcouche Xiaomi. La batterie est de haute capacité 5020 mAh et est compatible charge rapide 33W.

L'expédition se fait depuis un entrepôt française. Elle sera donc rapide et sans douane.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un programme
Besoin d'aide pour mon nouveau programme
Aide POur initiation a SQL ( oracle 10G)
Script pour lancer un programme en VBS
demande d'aide pour un petit script
Créer programme ou application pour tablette PC
Aide à la réalisation d'un programme
Aide pour macro sur Notepad ++
Aide pour jeux
Aide pour puissance 4 en C
Plus de sujets relatifs à Aide pour un programme simple en C++
 > Tous les forums > Forum Autres langages