× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Aide pour une formule de calcul dans un tableauSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Tigrou67
  Posté le 18/11/2007 @ 18:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Re-salut....

Oui encore moi qui est besoin d'aide pour une fois de plus une formule pour mon tableau.

J'ai un prix dans la cellule A1 ( exemple 1,54€) je veux y mettre un coefficient de vente en pourcentage, mais je souhaiterai que se pourcentage se crée seul par rapport à la somme.

Je m"'explique:

Si dans la cellule A1 le prix est compris entre 0€ et 2€ une valeur en pourcentage viendra s'incrire dans la cellule B1 (exemple 20%)

Si dans la cellule A1 le prix est compris entre 2,01€ et 4€ une valeur en pourcentage viendra s'incrire dans la cellule B1 (exemple 25%).....et ainsi de suite

Ceux ci aura pour but si cela est faisable de ne modifier que le prix d'achat connu qui se trouve dans la cellule A1, et le reste se fera automatiquement.

J'espère que cela est réalisable, cela me rendrait la tâche plus simple, que de modifier à chaque fois aussi la cellule B1 correspondant au pourcentage.

Merci pour votre aide

Publicité
zaizai
 Posté le 18/11/2007 à 21:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut

pour ce faire il faut créer une table et utiliser la formule recherchev selon le type de tableau que tu as

la table te donne les coef selon les données et la formule compare la colonne précédente de ton tableau (prix) avec la prix de la table et te renvoie le coef

enfin je crois que j'ai déjà été plus clair

pour + de renseignements cf

http://www.ybet.be/formation_excell/table-excel.htm#colonne

ferrand
 Posté le 19/11/2007 à 11:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Il ne manque pas de solutions pour répondre à ta question.

1er cas : il y a une corrélation entre les prix et le % qui peut être calculée. Par exemple le % augmente de 5% à chaque passage dans la tranche de 2€ supérieure (jusqu'à 2€ = 20%, au-dessus jusqu'à 4€ = 25%, au-dessus jusqu'à 6€ = 30%, et ainsi de suite). Tu peux alors calculer le % directement avec une formule, exemple dans le cas de progression linéaire des % par rapport aux prix : =PLAFOND(A1;2)/2*0,05+0,15 en B1 donnera la valeur cherchée (mettre le format d'affichage en pourcentage).

La formule peut être plus ou moins complexe selon le cas mais on peut souvent en trouver une (ne serait-ce qu'en utilisant des conditions pour le bornage, éventuellement imbriquées les unes dans les autres).

2e cas : ta table de pourcentage n'obéit pas à une progressivité régulière ou calculable (même partiellement) ou bien tu penses plus simple d'établir une table de références (ce qui peut être le cas surtout si elle est susceptible d'être modifiée ultérieurement). Dans ce cas, (comme l'a conseillé zaizai) tu montes une table de référence avec 2 colonnes : 1ere col. = 0 - 0,01 - 2,01 - 4,01 etc. soit les bornes inférieures de tes tranches de prix, 2e col. en regard = 0 - 0,2 - 0,25 - 0,3 etc. soit les % correspondant. Tu sélectionnes ta table entière, tu fais Insertion > Nom > Définir et tu tapes un nom, par exemple table et fais OK. En B1, ta formule sera :
=RECHERCHEV(A1;table;2;VRAI) [tu peux omettre le dernier argument qui est la valeur par défaut] (également, mettre le format d'affichage en pourcentage)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
187,99 €Disque dur externe Western Digital My Book 10 To USB 3.0 à 187,99 € livré
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 10 To USB 3.0 à 187,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 260 €. Avec ses 10 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc. Le disque dur est fourni avec le logiciel WD Backup qui vous permettra de sauvegarder automatiquement vos données (compatible avec Time Machine).

> Voir l'offre
89,99 €SSD Silicon Power A55 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 1 To qui passe à 89,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
19,71 €Prise connectée Wi-Fi TP-Link HS100 à 19,71 €
Valable jusqu'au 09 Août

Amazon fait une promotion sur la prise intelligente Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 19,71 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aide pour calcul de temps dans excel
Comment insérer un tableau Excel de calcul dans un site?
beson d'aide pour une formule
Aide pour formule excel 2011
Formule de calcul pour questionnaire
qu ajouter dans ma formule pour un chiffre negatif = 0 ??
Multi-fusion à l'aide d'un tableau dans une page
formule pour calcul entre dates
Insérer calcul dans formule (Synthaxe)
Formule dans un tableau
Plus de sujets relatifs à Aide pour une formule de calcul dans un tableau
 > Tous les forums > Forum Bureautique