> Tous les forums > Forum À côté
 Aidez la recherche avec votre PC
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 28 [Fin]
clement
  Posté le 14/03/2004 @ 23:59 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

En mettant à disposition des chercheurs du projet Folding@Home la puissance inutilisée de votre machine, vous pouvez aider la recherche en biologie moléculaire dont les travaux. PC Astuces s'associe à ce grand projet.

Introduction

Depuis plusieurs années les chercheurs en biologie moléculaire ont démontré, par l'observation et l'expérimentation, que l'action d'une protéine est liée à sa forme en 3 dimensions. L'état actuel des connaissances nous apprend que de nombreuses maladies, génétiques ou non, se traduisent par des anomalies dans la forme des protéines. L'exemple le plus célèbre étant le prion (responsable de la tremblante du mouton, des maladies de la vache folle et de Creutzfeld-Jakob). D'autres exemples de maladies impliquant une mauvaise conformation des protéines sont la maladie d'Alzheimer et de nombreux cancers.

Il est donc important, connaissant la formule chimique d'une protéine, de connaître également les différentes formes qu'elle peut prendre en se repliant, ceci pouvant déterminer son caractère "normal" ou "anormal", inoffensif ou pathogène. Ce repliement étant trop rapide pour être observé "in vivo", une équipe de recherche de l'Université de Stanford, animée par le professeur Vijay Pande, le Pande Group, a décidé d'avoir recours à la simulation informatique pour remédier à cette impossibilité. Il s'agit du projet Folding@home.

Cette simulation nécessite une énorme puissance de calcul qui représente un investissement financier hors de portée de la plupart des services de recherche universitaires. En se fondant sur le modèle adopté par l'Université de Berkeley pour le projet Seti@Home, Le Pande Group fait appel à la technique du calcul distribué qui consiste à "découper" en petites unités indépendantes les calculs à effectuer pour les répartir entre de très nombreux ordinateurs du type ordinateur personnel/ Pour obtenir la puissance de calcul nécessaire à un avancement rapide des recherches, le Pande Group fait appel, dans le monde entier, aux possesseurs d'ordinateurs personnels, disposant d'une connexion à l'Internet, pour offrir au projet la puissance inutilisée de leurs machines.

Après avoir installé et configuré un logiciel client sur votre machine, celui-ci va appeler un serveur de Folding@home, charger une unité de travail (WU), effectuer les calculs, renvoyer les résultats au serveur, charger une nouvelle unité, et ainsi de suite, aussi longtemps que vous souhaiterez contribuer à ce projet scientifique. Folding@home est programmé pour adopter le niveau de plus basse priorité, ce qui signifie que dès que vous avez besoin de puissance pour une tâche, celle-ci est automatiquement libérée, de manière parfaitement transparente. Votre ordinateur n'est jamais ralenti. Pour plus d'information sur l'impact de Folding@home sur les performances système, n'hésitez pas à consulter cet article.

Comment participer ?

Pour participer vous aussi à ce grand projet auquel PC Astuces s'associe, c'est très simple. Il vous suffit pour cela de :

• Télécharger le client ici et de choisir votre OS (Windows, Linux ou MacOS) ainsi que la version console. Celle-ci est conseillée par rapport à la version graphique car elle est plus rapide et plus stable.
  • En UserName mettre le préfixe [PCA]_ suivie de votre nom, [PCA]_Clement par exemple pour moi. Vous ferez ainsi parti de la mini équipe PC Astuces.
  • En Team Number mettre le numéro 51 Vous rejoindrez ainsi avec nous l'Alliance Francophone, la premiere équipe francophone participant au projet.
  • Répondre "n" aux autres questions. (plus de détails ici)

Les stats

Je tiens à remercier vivement Wis, initiateur de ce sujet pour le forum PC Astuces. J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre dans la mini-team PC Astuces A bientôt,

Publicité
Wis
 Posté le 15/03/2004 à 07:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Salut a tous :) n'hesitez pas si vous avez une question :) et tout comme clement , j'espere que vous serez nombreux a faire partie de ce projet :)
JWhy
 Posté le 15/03/2004 à 17:54 
Nouvel astucien
Bonjour aux Astucieuses et Astucieux PCistes [hello] Et merci de votre participation au projet folding@home dans l'Alliance Francophone [chinois] JY.
Denis-Marc
 Posté le 15/03/2004 à 22:00 
Astucien
Pour une fois, mon PC sert à quelque chose d'utile !
appel994
 Posté le 15/03/2004 à 23:21 
Petit astucien
J'aimerais savoir si une connexion basse vitesse avec modem peut-être utile? Merci
clement
 Posté le 15/03/2004 à 23:45 
Equipe PC Astuces

Bonsoir, Une connexion bas débit ne pose aucun problème pour participer à Folding. Il est vrai que le téléchargement des paquets à traiter sera alors plus long (2 minutes sous un 56K), mais déjà, avec un paquet, tu as de quoi faire [smile] Plus d'infos ici : http://www.alliancefrancophone.org/faq.php3?action=view&faq_id=7&config= A bientôt, Clément
Matata
 Posté le 16/03/2004 à 01:23 
Petite astucienne
Bonne nuit Clement ! Voilà je fais partie du team PCA mais j'ai un petit souci : je n'ai du répondre "n" à aucune question !!! J'ai vérifié et le programme est bien installé !
jajaloic
 Posté le 16/03/2004 à 01:29 
Petit astucien
moi qui veut devenir bio-informaticien, j'ai trouvé un bon moyen d'aider mes futurs collègues, on risque de devoir souvent utiliser cette méthode en France si le budget de la recherche continu a etre aussi bas
Francky30
 Posté le 16/03/2004 à 08:29 
Petit astucien
Matata a écrit : Voilà je fais partie du team PCA mais j'ai un petit souci : je n'ai du répondre "n" à aucune question !!! J'ai vérifié et le programme est bien installé !
Chez moi aussi !
Publicité
hido
 Posté le 16/03/2004 à 11:48 
  Astucien

Lors du téléthon 2003 je me suis inscrit pour le décrypton. Est ce que c'est lié au projet Folding@home ?
Wis
 Posté le 16/03/2004 à 12:47 
Nouvel astucien

hido a écrit :
Lors du téléthon 2003 je me suis inscrit pour le décrypton. Est ce que c'est lié au projet Folding@home ?
Le seul point commun, c'est que le projet aide la recherche medicale ... sinon decrypton etait sur le genome, et ici, c'est des proteine :)
JWhy
 Posté le 16/03/2004 à 16:23 
Nouvel astucien
Bonjour, Les réponses "n" concernent en particulier les personnes qui ont décidé d'utiliser le client texte (aussi appelé "console"). Si vous avez choisi le client graphique, alors la configuration se fait directement par l'intermédiaire de boites de dialogues et vous n'avez pas de "n" a mettre nulle part [smile] Si vous voulez etre sur que votre client est bien configuré (compte et numero d'équipe), vous pouvez visualiser le fichier client.cfg localisé dans le répertoire d'installation du programme folding@home. Malgré son extension (.cfg) c'est un fichier texte classique donc vous devriez pouvoir l'ouvrir avec votre éditeur préféré (par ex. le bloc-note, sous windows) Dedans, vous devriez trouver au moins les 2 lignes suivantes [code] username= team= [/code] a droite de "username=", vous devriez trouver votre nom de compte (par ex. [PCA]_Clement, pour clement) et à droite de "team=" , vous devriez avoir 51 (c-a-d le numéro de l'Alliance Francophone) Si ce n'est pas le cas, il vous faudra refaire la configuration. Si vous avez des questions ou n'étes pas sur de votre configuration, n'hésitez pas à poster un message ici ou sur le forum de l'Alliance Francophone pour que l'on puisse vous aider ... A bientot, JY.
pangee37
 Posté le 16/03/2004 à 20:48 
Nouvel astucien
Bonsoir à tous, je l'ai installé et cela marche d'enfer : pour une fois que je sers à quelque chose [smile] C'est bien la premièer fois que mon CPU est à 100 % pdt si longtemps ... J'en regrette même de ne pas avoir investi dans une station Bi-proc [boom]
Matata
 Posté le 16/03/2004 à 22:05 
Petite astucienne
Pour le moment, mon pc a traité 9% de son package ! Et vous ?
sauterelle
 Posté le 16/03/2004 à 23:33 
Petite astucienne
J'ai déjà seti@home, est-cce qu'avec ma casserole, les deux pourront tourner en mêm temps? de façon utile, je veux dire.
Wis
 Posté le 17/03/2004 à 07:09 
Nouvel astucien

oui :) mais je pense que tu devras peut etre modifier la priorité pour que seti de prenne pas le dessus ... si tu es en console, tu peux le faire quand tu la lance la premiere fois :)
nicolas65
 Posté le 17/03/2004 à 07:25 
Petit astucien
Bonjour, J'ai installé Foldina@home sur mes 2 ordi mais je n'ai pas su voir de quand date ce projet? Jusqu'à quand est-il "ouvert"?
Publicité
JWhy
 Posté le 17/03/2004 à 08:47 
Nouvel astucien
nicolas65> normalement tu devrais avoir un fichier unitinfo.txt dans ton répertoire d'installation de folding@home. Si tu l'ouvres, tu y trouveras qqchose comme ca: [code]Current Work Unit ----------------- Name: p931_fkbound_l14 Download time: March 17 07:44:44 Due time: April 2 07:44:44 Progress: 0% [__________][/code] Name est le nom du projet sur lequel tu travailles Download time est la date/heure a laquelle la "Work Unit" a été téléchargée Due time est la date/heure avant laquelle les résultats du calcul doivent etre renvoyé Progress est le pourcentage de progression dans les calculs. attention: les heures données sont alignées sur GMT. Donc pour moi, dans cet exemple, la WU a été téléchargée il y a qq minutes (France = GMT +1) et je dois finir et renvoyer les calculs avant le 2 Avril
Wis
 Posté le 17/03/2004 à 13:26 
Nouvel astucien

Tu parles du projet de maniere plus global ? c'est a dire folding@home ? a se moment la je ne serait pas te le dire :p en fait,le projet a l'air d'avoir encore de beaux jours devant lui ... personnellement je suis actif depuis plus d'un an :) sinon, pour en savoir plus, tu peux aller la : http://www.alliancefrancophone.org/stanford/foldingathome/about.html :) sinon, bienvenue a tous les nouveaux :)

Modifié par Wis le 17/03/2004 21:32
pierremes
 Posté le 17/03/2004 à 14:14 
Petit astucien
Bonjour, Après l'installation de Folding@Home sur mon pc (PIV, 3Ghz)je constate, lorsque je ne me sers pas du pc, une utilisation du processeur à 50%. Avec comme conséquence qui m'inquiète, une température de 58 à 60°C alors que sans Folding@Home, la température normale ne dépasse jamais 50°C. Est-ce que cette température de 58 à 60°C peut-être, à la longue, nuisible pour ma carte-mère ???
JWhy
 Posté le 17/03/2004 à 14:15 
Nouvel astucien
ah oui... bonne question, Wis... je n'avais pas vu le msg de nicolas65 de cette facon [smile]
Pepet
 Posté le 17/03/2004 à 15:52 
Petit astucien
Et ceux qui ne connaissent pas un traitre mot d'anglais ( à part week end :o) alors ? Amicalement pepet
JWhy
 Posté le 17/03/2004 à 16:24 
Nouvel astucien
Pepet, qu'est ce qui n'est pas clair ou qui pose probleme ?
Wis
 Posté le 17/03/2004 à 17:13 
Nouvel astucien

pierremes a écrit :
Bonjour, Après l'installation de Folding@Home sur mon pc (PIV, 3Ghz)je constate, lorsque je ne me sers pas du pc, une utilisation du processeur à 50%. Avec comme conséquence qui m'inquiète, une température de 58 à 60°C alors que sans Folding@Home, la température normale ne dépasse jamais 50°C. Est-ce que cette température de 58 à 60°C peut-être, à la longue, nuisible pour ma carte-mère ???
heu non, ca va encore perso, je conseil de pas l'installer si ca arrive a 65 degré ...
nicolas65
 Posté le 17/03/2004 à 20:22 
Petit astucien
Bonsoir Wis, Effectivement je parlais du projet de manière globale. Bien vu. Merci pour les renseignements
Matata
 Posté le 18/03/2004 à 01:09 
Petite astucienne
[rougir] wis, où voit-on la température ???
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 28 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
problème de recherche avec google...
* gagner du temps avec votre iphone *
* votre tension arterielle avec votre iphone !!! *
votre avis / recherche appareil / photo/camescope
Jouez au Basket avec votre Webcam
Couleur Voyez vous une différence avec la vôtre ?
Recharger votre baladeur MP3 avec vos chaussures
Experience avec votre Webcam
Créez votre avatar 3D avec votre trombine !
Espionnez votre voisin avec 2$
Plus de sujets relatifs à Aidez la recherche avec votre PC
 > Tous les forums > Forum À côté