> Tous les forums > Forum Linux
 AIDEZ-MOI à installer Mandrake 10.1
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
nice
  Posté le 18/03/2005 @ 14:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, Je suis sur le point d'installer Mandrake 10 (J'ai les 4 CD). J'ai préparé une partition pour Linux de 8Go (avec Partition Magic). Et je voudrais savoir quelle option je dois choisir dans la phase de partitionnement de l'installation afin de séléctionner la partition (du nom H:\) sans toucher aucune autre partition (j'ai deux autres pour Windows). Je voudrais aussi savoir l'interêt d'utiliser le 4eme CD d'installation. Merci.

Modifié par nice le 20/03/2005 21:02
Publicité
luteola
 Posté le 18/03/2005 à 14:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut y a pas plus simple que d'installer mandrake ! lance la et au moment de partitionner, choisi partionement personalisé, trouve la partition vide (non formatée j'imagine sinon supprime la), clique dessus et fais partionnement automatique puis terminer. Ta partition H ne s'appelera surement pas comme ca sous linux mais plutot hda1, hdb2 etc... Fie toi à sa taille et sa place physique sur tes disques pour la retrouver. Pour les options, n'y touche pas, fais toi la main sur ca et tu verras à la prochaine réinstall. le 4èm cd contient si je me trompe pas des drivers/applications propriétaires. c'est pour ca qu'il est dur à trouver ;-) sur le forum, il y a plein de tutos pour installer mandrake, fais une recherche. a+
nice
 Posté le 18/03/2005 à 15:24 
Petit astucien

Merci beaucoup Luteola. Ma partition H est la dernière partition donc je crois qu'elle se nommera hda4 (mon disque est partitionné en 4). Cette partition est nouvelle donc je crois deja formatée. P.S : J'ai cherché sur ce forum mais je trouve surtout des problèmes d'installation, sans oublier le guide d'install posté par Chimère . Autre question : est ce que mandrake 10 supporte le modem USB Sagem ? car sur le forum j'ai trouvé plusieurs problemes à propos d'installation de modems USB sous linux mais pas de solutions! (j'ai un ordinateur portable). Encore Merci.
luteola
 Posté le 18/03/2005 à 15:37 
Astucien
salut moi j'avais un sagem fast 800 et passées les premières sueurs, tout va bien... Il fallait chercher les drivers sur le site http://www.eagle-usb.org/ et les installer en suivant la procédure fournie. Très simple la 3èm fois mais les deux premières faut être attentif :-) sinon si ce n'est pas ton modèle, fais une recherche sur ton meilleur ami : google. Tu trouveras surement des indications. Sinon reviens ici ;-) a+
selim,b.
 Posté le 18/03/2005 à 21:48 
Astucien
Bonsoir .. Salam_aleikoum..
sur le forum j'ai trouvé plusieurs problemes à propos d'installation de modems USB sous linux mais pas de solutions!
Tu as bien chercche? - https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=77990 - https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=76236 autres: http://forum.eagle-usb.org/viewforum.php?f=4&sid=de1b204e46d99b545a63c1abe8e1a058 http://www.trustonme.net/didactels/235.html ici la version 2.1.1: http://www.eagle-usb.org/sommaire.php3 salam.. selim,b.
nice
 Posté le 19/03/2005 à 14:54 
Petit astucien

Bonjour, est ce que je dois choisir : partitionnement personnalisé ou utiliser une partition existante ? je rapelle que j'ai déja préparé une partition pour Linux (avec Partition Magic de 8Go nommée H). Merci.
nice
 Posté le 19/03/2005 à 14:57 
Petit astucien

luteola a écrit : au moment de partitionner, choisi partionement personalisé, trouve la partition vide (non formatée j'imagine sinon supprime la), clique dessus et fais partionnement automatique puis terminer.
J'hésite d'utiliser "Partitionnement personnalisé" car dans la doc d'installation, il est noté que : elle permet de partitionner manuellement votre disque. Soyez prudent, car bien que plus puissante, cette option est dangereuse.
dargas
 Posté le 19/03/2005 à 15:06 
Petit astucien
Bonjour, Cela fait quelques mois que je n'ai pas installé Mandrake mais l'option "utiliser une partition existante" devrait voir la partition libre ou formatée avec Partition Magic. Personnellement, je préfère un mode personnalisé car je choisis quelle(s) partition(s) utiliser, quitte à supprimer cette partition et à la redécouper à ma sauce. De toute façon, tant que tu n'as pas appliqué, aucune opération n'est effectuée : tu peux essayer les 2 jusqu'à pouvoir sélectionner la partition que tu as réservé pour Linux. Cette partition sera ensuite découpée en 3 (pour /, /home et le swap) Avec 5 Go pour /, tu es tranquille pour installer pas mal de logiciels. Evidemment, il est important de SAUVEGARDER tes données cruciales avant de commencer car un faux pas peut toujours arriver. @+
nice
 Posté le 19/03/2005 à 15:21 
Petit astucien

Merci dargas. En fait, j'ai hésité car dans la doc l'option "choisir une partition existante est destinée pour les partitions linux deja existantes alors que moi j'ai une partion formatée que j'ai créé. Enfin, je vais essayer les 2 poosiblités. J'ai prévu 8 Go pour Linux (je vais travailler sur un projet avec le firewall iptables :interface web). Et j'ai bien sauvegardé toutes mes données (ça m'a pris une semaine!!!)
selim,b.
 Posté le 19/03/2005 à 15:36 
Astucien
Bonsoir... Choisis personnaliser puis mode expert.. aucun danger.. Linux est sympa.. Il va tout montrer ..( la part windows est coloree en bleu).. Une fois a cette etape de partitionnnement, NE CLIC PAS sur l'onglet BLEU... C la part windows.. qu'il fo eviter.. Choisis donc l'autre onglet.. C la part que tu as prepararee pour linux.. et assure toi qu'elle "pese" les 8 g. Partionne dans l'ordre (c une prorposition): /boot → 100 mo ( c "bezzef") swap → 300 mo (depend de ta ram) / → 2 g /home → 1.5 g /usr → → le max possible /var → 1g /tmp → 1g ( donc ~ 2.1g pour /usr) ... perso g tout fait en xfs (pas le swap bien sur.. swap en swap).. d'autres prefereront le reseirf3 Qd tu arriveras a l'etape de formatage , assure toi bien que la case win_c (c windows) n'est pas cochee.. pour pas la formater.. Poursuis.. et surveille l'ecran.. de temps en temps.. CD a portee de main.. Arrive a l'etape "resume", fais reconnaitre ta carte graph, connexion.. C tout.. si pas d'accros.. salam. selim,b.
nice
 Posté le 19/03/2005 à 15:55 
Petit astucien

selim,b. a écrit : Partionne dans l'ordre (c une prorposition): /boot   #8594; 100 mo ( c "bezzef") swap   #8594; 300 mo (depend de ta ram) /   #8594; 2 g /home   #8594; 1.5 g /usr   #8594;   #8594; le max possible /var   #8594; 1g /tmp   #8594; 1g ( donc ~ 2.1g pour /usr)
Merci Selim, ma ram = 256, alors le swap c'est le double ?
selim,b.
 Posté le 19/03/2005 à 16:19 
Astucien
re ..non pas necessairement.. g une ram DDR de 768.. jamais utilisee au total..(et swap =300 jamais utilise) mets alors swap=400 .. autre conseil: declare ta ram dans le "append" se /etc/lilo.config.. si tu sais le faire a l'etape "resume".. sinon apres avoir fini l'install et lance linux:
append="...panic=5 ram=256MB mem=256MB"
puis tape: lilo -v
dargas
 Posté le 19/03/2005 à 16:20 
Petit astucien
Pour le swap, c'est assez controversé entre la taille de la RAM et le double de la RAM En synthétisant les différents sujets que j'ai lu, jusqu'à 256 Mo de RAM, il faut un swap du double de la taille de la RAM soit 512 Mo et pour 512 Mo de RAM, avec un swap de la taille de la RAM c'est suffisant. Dans les 2 cas on conseillait donc un swap de 512 Mo Maintenant, je regarde régulièrement si mon système swap (applications gkrellm et superkaramba pour le bureau) et je ne sappe pratiquement jamais en utilisation courante (navigation internet, copie de fichiers, lecture de vidéos). Faut-il alors réellement 512 Mo de swap ? Désolé de ne pas t'aider sur ce coup là. Je dirais aussi que ce n'est pas bien grave car 256 Mo ou 512 Mo cela va représenter bien peu par rapport à tes autres partitions. Edit : grilled par Selim [baston], on est sur des valeurs proches pour le swap. Je ferais bien quelques essais avec un swap 256 Mo histoire de voir si je tiens la charge sur la durée. @+

Modifié par dargas le 19/03/2005 16:23
nice
 Posté le 19/03/2005 à 16:33 
Petit astucien

Merci à vous, ça se complique avec le mode expert !
nice
 Posté le 19/03/2005 à 17:08 
Petit astucien

selim -> J'ai commencé l'installation et au moment du partitionnement, j'ai cliqué sur l'onglet bleu "windows" car la partition que j'ai créé avec PartitionMagic est aussi en bleu : win_c, win_d, win_f sont tous en bleu. Est ce que je risque de perdre toutes mes données en séléctionnant la partition win_f (partition vide) qui est en bleu ?
selim,b.
 Posté le 19/03/2005 à 18:00 
Astucien
stop tout.. assure toi d'abord ( par la taille) laquelle est : - la part windows qui contient le system windows ( en principe c win_c) + les part win_? qu'il ne fo pas toucher.. qui contiennent tes donnees windows... - la part win_? qui a pour taille 8g: reservee a linux .. si elle aussi est en blue, c qu'elle a ete partitionee en fat ( par PM).. c pas grave.. C celle la qu'il fo choisir.. et a partionner de nouveau lors de l'install de linux.. Assure toi bien.. pour pas de betise.. Suffit de demarrer sous windows et noter precisement la taille de chacune.. pour retrouver precisement celle de 8g.. lors de l'intall de linux..
selim,b.
 Posté le 19/03/2005 à 18:02 
Astucien
Est ce que je risque de perdre toutes mes données en séléctionnant la partition win_f (partition vide) qui est en bleu ?
si elle a pour taille 8g ( et les autre non) .. c celle la..

Modifié par selim,b. le 19/03/2005 18:05
nice
 Posté le 20/03/2005 à 00:22 
Petit astucien

selim,b. a écrit :
stop tout.. assure toi d'abord ( par la taille) laquelle est : - la part windows qui contient le system windows ( en principe c win_c) + les part win_? qu'il ne fo pas toucher.. qui contiennent tes donnees windows... - la part win_? qui a pour taille 8g: reservee a linux .. si elle aussi est en blue, c qu'elle a ete partitionee en fat ( par PM).. c pas grave.. C celle la qu'il fo choisir.. et a partionner de nouveau lors de l'install de linux.. Assure toi bien.. pour pas de betise.. Suffit de demarrer sous windows et noter precisement la taille de chacune.. pour retrouver precisement celle de 8g.. lors de l'intall de linux..
J'ai bien retrouvé la partition que j'ai faite pour Linux (8go, win_f, hda7) mais elle est en bleu comme toutes les autres partitions windows (win_c, win_d, win_e, win_f). Je precise qu'elle est partitionnée en NTFS avec PartitionMagic et pas en FAT (c la dernière partition du disque) mais comme vous m'avez dit qu'il ne faut pas cliquer sur l'onglet bleu, j'ai hesité alors j'ai stopé l'installation ! Je ne sais plus quoi faire ! alors je suis cette partition sachant que je suis sur que c celle destinée à Linux ?
nice
 Posté le 20/03/2005 à 01:22 
Petit astucien

aidez moi SVP !
dargas
 Posté le 20/03/2005 à 01:38 
Petit astucien
Comme on te le disait si c'est la seule partition de 8 Go, tu peux continuer. Par défaut on ne touche pas aux partitions bleues car ce sont des partitions windows. Elle est en bleue parce que tu as choisis un système de fichier NTFS sous Partition Magic, si tu avais choisi ext3, elle serait rouge mais cela ne change absolument rien à la procédure, c'est juste une info visuelle. Quand tu travailles sur une partition, cela n'affecte pas les autres d'où justement le besoin de partitionnement. @+
nice
 Posté le 20/03/2005 à 01:48 
Petit astucien

dargas a écrit :
Comme on te le disait si c'est la seule partition de 8 Go, tu peux continuer. Par défaut on ne touche pas aux partitions bleues car ce sont des partitions windows. Elle est en bleue parce que tu as choisis un système de fichier NTFS sous Partition Magic, si tu avais choisi ext3, elle serait rouge mais cela ne change absolument rien à la procédure, c'est juste une info visuelle. Quand tu travailles sur une partition, cela n'affecte pas les autres d'où justement le besoin de partitionnement.
Merci dargas, donc je peux installer mandrake en choisissant cette partition sans aucune crainte ! P.S : sur PartitionMagic, il n'y a que 2types de systèmes de fichiers (fat et ntfs) mais pas de ext3 linux !

Modifié par nice le 20/03/2005 01:49
dargas
 Posté le 20/03/2005 à 01:52 
Petit astucien
oui puisque tu l'as identifiée par sa taille. J'avais utilsé PM8 pour créer ma première partition ext3 mais je ne me rapelle plus si j'ai fait appel à un menu particulier. Ceci dit, l'installateur de MDK va le faire très bien donc tu peux oublier PM8 @+

Modifié par dargas le 20/03/2005 01:53
nice
 Posté le 20/03/2005 à 01:55 
Petit astucien

dargas a écrit :
oui puisque tu l'as identifiée par sa taille. J'avais utilsé PM8 pour créer ma première partition ext3 mais je ne me rapelle plus si j'ai fait appel à un menu particulier. Ceci dit, l'installateur de MDK va le faire très bien donc tu peux oublier PM8 @+
Merci beacoup à vous, Selim et luteola pour m'avoir aidé à démarrer l'installation de Mandrake. Je vous tiendrai au courant de l'evolution demain. bonne nuit.

Modifié par nice le 20/03/2005 01:57
selim,b.
 Posté le 20/03/2005 à 09:35 
Astucien
Bonjour..//.. Bonsoir.. S'cuse si g fait defaut apres.... ok aussi pour la "bleue / win_f /hda7/ntfs de 8g"... Vas-y .. mais installe au moins une version recente mdk-10.1 A l'etape de partiionnement, il y aura d'autre hdax.. corresponsdant a /, /home; /usr./var....etc.. Et les couleurs vont changer.. Il ne restera que du bleu corresponsdant aux part windows Linux va les formater (les rouges/rose/verte..)en ce que tu aurais choisi( xfs ou ext3....) Surveille ici qu'il ne touche pas aux bleues (decoche toute case leur correspondant)... Mais linux n'est pas bete.. hi!!..hi!!.. → N'oublie pas de faire reconnaitre ton matos .. a l'etape "resume" → N'hesite pas pour plus.. \bye [img]http://s.bouras.free.fr/Images/main10.gif[/img] selim,b.

Modifié par selim,b. le 20/03/2005 09:56
nice
 Posté le 20/03/2005 à 12:39 
Petit astucien

bonjour, Merci selim, je vais faire l'install now, mais j'ai Mandrake 10 sur 4 CD et pas la plus récente (c trop long de télécharger 3* 700 Mo) le matos c le materiel ?
selim,b.
 Posté le 20/03/2005 à 12:54 
Astucien
j'ai Mandrake 10 sur 4 CD et pas la plus récente (c trop long de télécharger 3* 700 Mo)
ok.. vas-y. .. t'en a pour ~ 30 mn au plus..
le matos c le materiel ?
oui..
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition pour PC à 29,99 €
50,79 € -41%

Cdiscount fait une promotion sur le joystick Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition qui passe à 29,99 € au lieu de 50,79 € ailleurs. Il s'agit d'un une réplique ergonomique du manche Airbus, type A320/A320 Neo à échelle 1:1. Il dispose notamment d’une structure composée de 12 boutons d’actions ré-assignables pour une multitude de possibilités. La conception de la tête du joystick est à la fois polyvalente et modulaire grâce à ses éléments interchangeables. Avant chaque décollage, ajustez la configuration de votre manche de la manière la plus optimale : commandant de bord, co-pilote ou manche en position centrale pour les vols en avion en solitaire. 

Voir l'offre
39,90 €Niveau laser lignes Bosch Quigo à 39,90 €
59,99 € -33%

Amazon fait une promotion sur le niveau laser lignes Bosch Quigo qui passe à 39,90 € au lieu de 59,99 €. Fourni avec une pince universelle de fixation. Portée jusqu'à 10 mètres.

Le Quigo peut être utilisé pour accrocher des cadres photo ou bordures, poser du papier peint ou du carrelage en ayant l’assurance que tout est bien aligné.

Voir l'offre
32,90 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 256 Go à 32,90 €
45 € -27%

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 256 Go à 32,90 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles. 

Voir l'offre
173,00 €Ecran 27 pouces Samsung C27F396 (incurvé, 4 ms, FreeSync) à 173,00 €
200 € -14%

Cdiscount propose actuellement sur Rakuten l'écran 27 pouces Samsung C27F396 à 173,00 €. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dispose d'une dalle VA incurvée Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Aidez moi à installer Sagem 800 sous Mandrake 10.1
nouvelle partition , comment installer mandrake ?
Installer un logiciel sous Mandrake
Pb pour installer ati 9600 pro sous mandrake linux
Pb pour installer ati 9600 pro sous mandrake linux
Installer SuSe ou Mandrake sans graver des cds
Installer modem SpeedtouchUSB sous Mandrake 10.1
aidez moi à installer internet avec ubuntu svp
installer archive .TAR sous mandrake?
aidez moi svp à installer le driver audio
Plus de sujets relatifs à AIDEZ-MOI à installer Mandrake 10.1
 > Tous les forums > Forum Linux