> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ajout carte pci SATA et disque SATA en plus d'IDESujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bean41
  Posté le 18/07/2010 @ 17:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Essayons d'exposer le problème complètement : je veux ajouter un disque SATA avec ma carte mère qui n'a qu'un contrôleur IDE.

Actuellement en possession d'une carte mère ECS K7S5A ancienne, avec uniquement des connecteurs IDE tous utilisés, 2 HDD , 1 lecteur CD/DVD et un graveur, je cherche à ajouter une carte PCI achetée sur ebay, VIA VT6421A, qui me donnerait la possibilité de connecter éventuellement 2 IDE et 2 (ou 3 ?) SATA supplémentaires.

Au départ je pensais que mon système XP pro SP3 étant sur un des disques installés, après avoir ouvert la tour et mis la carte dans le port PCI, au redémarrage du pc, me dirait qu'il avait trouvé un nouveau matériel et me demanderait de lui donner le driver s'il ne l'avait pas trouvé lui-même (essais avec et sans le dique dur 250Go à ajouter qui est formaté NTFS, partitionné, et utilisé, c'est un backup de données et images qui était utilisé dans un boitier externe USB).

Malheureusement, le PC tourne en rond en faisant des accès successifs au lecteur CD, et rien d'autre, d'où arrêt par appui continu sur le bouton d'arrêt et démontage de la carte.

Après avoir cherché sur divers forums, j'ai trouvé diverses solutions d'installation de XP sur disque SATA installés en interne sur la nappe du contrôleur SATA, mais pas ce que je cherche, avec une carte PCI/SATA.

Ma carte mère ne possède pas de contôleur SATA, donc je dois lui en ajouter un avec une carte dans un port PCI.

J'ai récupéré les drivers sur le site VIA, mais je n'ai plus de lecteur de disquettes.

Je voudrais uniquement ajouter ce disque (ou plus) sans réinstaller XP sur le disque IDE.

1 ) Est-ce possible ? Si oui, comment ?

Pour info, s'il faut tout réinstaller XP, je connais la méthode avec nlite que j'ai pratiquée une fois pour essayer le tuto (très bien fait et détaillé, merci !) pour intégrer SP2, à l'époque.

2 ) Je pose quand même aussi la question pour savoir si, après avoir fait avec nlite un cd SP3 à partir de XP SP1a avec les pilotes de la carte SATA ajoutée, je suis obligé de ré-installer tout XP à neuf et donc tous mes logiciels, ou si seulement une réparation de XP fonctionnerait et irait rechercher le pilote supplémentaire de la carte SATA ?

3) A l'ajout du pilote SATA, il garde bien aussi l'IDE ?

4) Si je réinstalle cet XP complété sur le même disque (IDE), comment fonctionnera le disque SATA ? Faut-il uniquement le pilote de la carte ?

5) Ce disque ne me servant "que" pour backup, serait-il possible d'installer XP complété SATA dessus sans enlever l'actuel sur IDE, et avec un multiboot dans les 2 boot.ini, pour l'utiliser uniquement le temps du backup manuel ?

Sans doute non, car l'autre XP planterait en ne reconnaissant pas la carte ? Ou il faudrait pouvoir la désactiver en utilisation courante, mais comment ???

Pour l'instant, le disque SATA est retourné dans son boitier USB...

Nul doute que vous me donnerez au moins des avis à défaut d'une solution dans le sens que j'espère, et j'en profite pour féliciter tous les intervenants qui passent beaucoup de temps à aider sur tous les sujets, ce qui m'a moi-même aidé assez souvent et appris beaucoup aussi.

Cordialement

bean

Publicité
rumoko
 Posté le 19/07/2010 à 18:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Au départ je pensais que mon système XP pro SP3 étant sur un des disques installés, après avoir ouvert la tour et mis la carte dans le port PCI, au redémarrage du pc, me dirait qu'il avait trouvé un nouveau matériel et me demanderait de lui donner le driver s'il ne l'avait pas trouvé lui-même

Tu as tout à fait raison. Cela doit se passer comme ça.

Si tu as un probleme au boot, la méthode que tu suggères ensuite ne le résoudra pas.

Regarde dans le bios ( à jour ?) s'il y a possibilté de jouer sur les interruptions (IRQ) pour les slots PCI.

Essaie de changer de slot pour ta carte SATA.

Regarde sur la sérigraphie de ta carte ou sur la notice s'il n'y a pas un cavalier pour un réglage éventuel.

Modifié par rumoko le 19/07/2010 19:01
bean41
 Posté le 19/07/2010 à 23:58 
Petit astucien

Bonsoir Rumoko, bonsoir à tous.

Merci pour ce début de piste, car c'est vraiment ça !

Pour le bios, je sais déjà que ce n'est pas le dernier, et je ne suis pas très sûr de retrouver ou savoir choisir le bon.

Ma carte mère vient d'e**y, en remplacement d'une presque identique qui avait les condensateurs éclatés. J'avais déjà beaucoup cherché avant de trouver la cause des plantages aléatoires ! N'ayant pas d'expérience de ce genre, j'avais trouvé la même pour faciliter le changement.

La version de la carte est K7S5A 1.0, écrit dessus je crois (à re-vérifier) sans Lan intégré( la précedente était avec Lan), bios AMI du 29/04/02, et j'avais recherché et pas trouvé de bios pour cette carte, mais seulement pour 1.1, 3.1 et 3.1b et donc pas flashé, ayant eu peur de faire des sottises ! Est-ce que c'est possible de prendre ceux-là quand même ?

liste des bios que j'ai trouvés :

Les Bios officiels : les liens vers les fichiers se terminant par lan sont les Bios pour les versions de la K7S5A avec le Lan intégré.

· 021001 (Date de sortie: 28/10/2002)

- ajustement dse timings pour plus de stabilité et de compatibilité
- détection automatique de la fonction LAN : ceci signifie qu'il n'y a plus de Bios spécifique à la version LAN. Il n'y a plus qu'un seul bios pour les deux cartes K7S5A et K7S5AL

· 020809 / 020809lan (Date de sortie : 09/09/2002)

- support de l'AMD Athlon XP 2400+ et 2600+

· 020626 / 020626lan (Date de sortie: 26/06/2002)

- Résolution du problème avec le décodeur DVD RealMagic (EM8300)
- Résolution du problème avec les cartes RAID kurokutosikou ATA100PCI

• 020429 / 020429lan (Date de sortie: 15/05/2002)

- Réapparition de la fonction « Keyboard Power on » qui avait disparu des menus du Bios avec l’avant-dernière version.

Ce doit être celui-ci qui est installé.

Le CPU que j'ai installé, un Athlon 2400+ en place du 1500+ que j'avais. Ceci peut être un point à voir ? puisque intégré plus tard, remettre l'ancien ? Sinon, dans le bios, j'ai changé une cadence d'horloge CPU dans CPU PnP setup page, de 100 à 133 ou quelque chose du genre, pour qu'il soit reconnu en 2400+, sinon vu comme 2000+, je crois d'après CPU-ID.

J'ai eu un peu la frousse de flasher, surtout en ne trouvant pas vraiment le bon, et j'ai laissé, ça fonctionnait avec ce que j'avais dedans à l'époque.

Pour les IRQ dans le bios, d'après la doc, pas en visu direct, j'ai trouvé quelques points mais pas pour un contrôleur de disque , avec des valeurs possibles :

Allocate IRQ PCI VGA (Y/N)

parallel port IRQ (5 ou 7)

midi port IRQ

A priori, ce ne devrait pas être ça ? Je crois qu'on peut toucher aux IRQ dans wintruc, mais sans aide, je ne suis pas tenté.

J'ai déjà essayé toutes les 5 positions de slot PCI sans résultat, en virant tout le reste, carte éthernet, carte son créative SB 128 pci elle aussi installée très récemment, carte supplémentaire de 5 usb, mais je vais recommencer, pour être sûr-sûr.

Pour la carte SATA, enfin, de même provenance que la carte mère, donc sans doc, j'ai regardé ce qui était écrit sur le chip, "VIA VT6421A" et LL007-5A-PCI rev..04 2006 01 12 avec 3 ports SATA dont 1 externe qui semble repiqué sur 1 des 2 internes en suivant les pistes, et 1 connecteur ATA/IDE, et le tout sans cavalier de réglage.

Ceci posé, pour commencer par le début, je pense, quel bios devrais-je mettre, pour passer sur une carte 1.0 (notée 3.1 dans l'annonce ???) puisque je n'ai pas encore trouvé ? essayer dans l'ordre des versions ou la dernière directement ? Il y a aussi des versions non officielles ...

Et je n'ai plus de lecteur de disquette valide ! Il ne trouve plus la disquette qui est dedans ! Je l'ai donc désactivé et enlevé l'alimentation. Il faudrait plutôt commencer par ça, dès que j'ai un avis sur la version de bios à installer ?

Je serais un peu soulagé si je n'avais pas à réinstaller wintruc (refaire un cd avec nlite en SP3 à partir de SP1a), il y a pas mal de choses à voir avant !

Le défaut peut-être aussi sur la carte SATA/PCI ...

Pour demain, maintenant

Cordialement

bean

rumoko
 Posté le 20/07/2010 à 11:57 
Astucien

Bonjour,

Pour la carte SATA, .... sans cavalier de réglage.
Donc pas de possibilité de ce coté
Si tu peux teste la sur un autre PC

Pour les IRQ dans le bios, d'après la doc, pas en visu direct, j'ai trouvé quelques points mais pas pour un contrôleur de disque , avec des valeurs possibles :

Allocate IRQ PCI VGA (Y/N)

parallel port IRQ (5 ou 7)

midi port IRQ

A priori, ce ne devrait pas être ça ?

Effectivement!
Si tu n'as pas de carte video sur PCI tu peux mettre Allocate sur No ainsi que midi port.

Pour ce qui est des bios il faut voir dans les historiques s'il y a qqchose qui pourrait concerner ton problème. S'il n'y a rien prendre le risque de flasher n'est pas forcément judicieux.

Que se passe-t-il si tu testes avec seulement tes 2 HDD et ta carte SATA (sans les lecteurs graveurs ) ?

bean41
 Posté le 20/07/2010 à 15:48 
Petit astucien

Bonjpur Rumoko, bonjour à tous

Ce matin, grosse galère, je viens seulement de pouvoir démarrer ...

Après avoir tout viré les cartes CPI, divers problèmes disques (?) qui ne démarraient pas complètement : ok jusqu'à l'écran de login windows, puis reboot en automatique avant saisie du mot de passe !

J'ai donc branché-débranché mes 2 disques 1 par 1 en vérifiant dans le bios les paramètres de démarrage, le tout avec différents symptômes divers et variés : plus rien qui marche, juste boot sur disquette que j'ai pu remettre en place, certaines fois plus rien aux lecteurs-graveurs de cd, avec pas de démarrage , blocage au bout d'un moment de "verbose" avec un toutou linux.

Pour info, mes 2 disques sont partitionnés avec 2Go en part 1 pour le pagefile , 15 Go en part 2 système, et le reste en part de données, avec boot sur part 2 du disque au choix dans boot.ini sur chaque.

Je trouve que mes 2 disques chauffent un peu trop, fin de vie aussi, peut-être, d'où problèmes de démarrage ?

Actuellement, options standard de bios, 1 seul disque branché , lecteur cd graveur cd et disquette connectés, carte pci ethernet quand même !

Par contre, pour les irq, au cours d'un plantage au démarrage, j'ai pu copier les irq dans PCI Devices sans vraiment savoir si ce sont encore les mêmes actuellement :

onboard multimédia devices irq 11

onboard USB controler irq 12

onboard IDE controler irq 14, 15

onboard USB controler irq 5

slot 1 ethernet irq 5

slot 2 multimédia device irq 5

slot 3 usb controler irq 11

slot 3 usb controler irq 11

AGP VGA irq 5

dans le setup du bios , j'avais relevé : parallel port irq 7 et midi port irq 10

Ceci à un moment où il y avait la carte graph en AGP, ethernet , carte son SB 128 PCI, carte USB mais pas SATA, je voulais vérifier tout le reste sans elle.

Est-ce toutes ces données ne se mordent pas la queue ? ces irq 5 , pour toutes ces fonctions différentes ?

Logiquement, je ne vois que ça , mais je ne sais pas quoi en faire ni comment remettre d'applomb. Ton avis ?

Peut-être la carte SATA n'y est pour rien en elle-même, mais elle est venue rajouter la pagaille dans tout ça ?

J'ai fait ce matin un essai avec juste un hdd, pas diskt ni cd ni dvd, mais au moment où rien ne donnait rien, donc il me reste à voir maintenant juste avec un disque, et rajouter ensuite juste la carte sata.

@ suivre ...

cordialement

bean

rumoko
 Posté le 20/07/2010 à 16:48 
Astucien

Le bus PCI autorise le partage des interruptions.

Ce n'est que dans le cas de trop nombreuses demandes sur la meme ligne que l'on peut rencontrer divers problèmes de congestion.

Si tu peux libérer des interruptions (Midi, VGA Pci, ...) cela ne peut pas faire de mal.

Tu peux également voir dans le bios s'il n'y a pas des IRQ réservées pour d'éventuels périphériques (legacy ISA ou autres).

A ta place je testerai la carte SATA sur une autre machine.

Je soupconnerai éventuellement mon alimentation (limite par ces temps de canicule ?)

Enfin, plus de l'ordre de la magie que du rationnel, je ferais un clear cmos.

Je suppose que tu as fait le nettoyage de printemps .

bean41
 Posté le 21/07/2010 à 14:10 
Petit astucien

Bonjour Rumoko, bonjour à tous,

Suite aux différents essais, il semblerait que ce puisse être :

- la carte mère qui fasse un peu ce qu'elle veut, comme la précédente qui avait les condensateurs éclatés, mais je n'ai rien vu...

- l'alim faible ???? mais plus la carte SATA, puisque pas montée ...

Suite aux idées proposées, j'avais désactivé diverses fonctions dans le bios pour libérer des IRQ, 2 ports com, parallèle, midi, VGA pci, mais sans succès, juste avec le minimum de matériel , le DVD/CD et 1 HDD 250Go, sans autre carte PCI que la carte ethernet.

Et re-essayé les 5 positions PCI pour la carte SATA sans aucune différence.

Un clear CMOS n'avait rien ajouté non plus

Il est vrai aussi que l'alimentation me donne des valeurs plus faibles que le nominal, mais je ne sais pas jusqu'où c'est "normal" ?

Dans system Hardware dans le bios, j'avais relevé entre autres valeurs plus "nominales" , ces 2 valeurs inférieures au nominal : VCC SV = 4.945 V et SBV = 4.992V

Everest m'a donné aussi :

noyau cpu 1.62 / +2.5 : 2.46 / +3.3 : 3.25 / +5 : 4.92 / +12 : 12.1 /mise en veille +3.3 : 3.31 /mise en veille +5 : 4.87 / batterie VBAT : 3.31 , mais sur une tour, la batterie ....

Il y a sûrement une tolérance ? ou un mini ?

L'alim est une Advance 460W deluxe silencieuse 12cm, la puissance totale devrait aller (?) mais je ne sais pas si la répartition des 5v et des 12v est correcte pour y connecter la carte mère avec 1 ventilo de CPU prise cpufan + 1 autre ventilo de cpu récupéré et positionné sous le HDD (connecté sur la 2eme prise : sysfan), la carte graphique, la carte ethernet, j'ai viré la carte 5 ports usb2 et la carte son.

Comment fait-on pour savoir qui consomme quoi, et en 5V ou 12V ? j'ai les max sur les caractéristiques de l'alim, mais par connecteur pour répartir ?

En dernier ressort, pour les watts, il reste en matériel :

le disque dur maxtor 250GO noté : 5v 750ma et 12V 1500ma, ça donne quoi, réellement comme puissance, il choisit 5 ou 12 ou les 2 ajoutés suivant ce qu'il fait ?

le lecteur DVD/graveur CD traxdata 16X dont je ne vois rien

L'alimentation allégée des autres charges devrait bien être suffisante ? Elle a fonctionné avec 2 HDD , un lecteur CD/DVD , un graveur CD + 1 disquette

Je ne sais pas trop quoi penser, je vais aller fouiner dans le forum pour quantifier ces insuffisances possibles ...

Encore beaucoup de questions, sans progrès réels, mais j'apprends !

Je prie pour que ça redémarre la prochaine fois !

Cordialement

bean

rumoko
 Posté le 22/07/2010 à 10:47 
Astucien

Il y a sûrement une tolérance ? ou un mini ?

La norme ATX 2.2 donne +/- 5 % sur les tensions et meme +/- 10 % sur les -5 V et - 12 V

Si cela ne fonctionne pas avec le "minimum", cette piste semble à abandonner .

Par contre, pas d'idées pour le moment concernant la suite de opérations ....

Edit :

le disque dur maxtor 250GO noté : 5v 750ma et 12V 1500ma, ça donne quoi, réellement comme puissance, il choisit 5 ou 12 ou les 2 ajoutés suivant ce qu'il fait ?
C'est la consommation maxi sur le 5V (3.75 w) et le 12V (18 w) soit un max pour le disque de 21.75 w

Modifié par rumoko le 22/07/2010 10:55
lomofie
 Posté le 22/07/2010 à 11:30 
Astucien

Je n'ai pas tout lu en détail mais il faut prendre en considération 2 paramétres

1-Windows xp ne reconnait pas en natif le SATA ,il faut donc intaller les drivers adéquats :nombreux tuto normallement la carte elle méme ne pose pad de probléme d'install

2-Selon la bios il n'est pas toujours possible de booter sur un disque installé sur une carte d'extension

Publicité
bean41
 Posté le 22/07/2010 à 12:10 
Petit astucien

Bonjour à tous, et merci de votre aide.

Rumoko, je pense que l'alim doit suffire, puisqu'elle a toujours fonctionné ces 2 ou 3 dernières années avec plus de matériel qu'elle en a actuellement, mais il faudrait que je vérifie quand même sur la doc de l'alim la répartition de la puissance maxi autorisée sur la carte mère avec 2 cartes en plus ( son et SATA) et des différents molex disques ou autres...

Lomofie, merci de la remarque pour le boot.

Je ne comptais pas booter sur le disque ajouté, je voulais seulement essayer de le mettre dans le boitier du PC, plutôt qu'en usb externe comme il est actuellement, et sur le bureau déjà encombré. Mais si on y réfléchit bien, en interne, on prend sur l'alim PC, alors qu'en externe USB, l'alim est sur un transfo supplémentaire qui prend de la place sur la barrette d'alim, mais décharge celle du PC. A réfléchir si alim PC juste !

J'avais déjà essayé de booter sur une clé usb en W98 suivant un tuto de PCA, sans succès. Il est vrai que cette carte est déjà ancienne.

J'aurais quand même bien voulu pour ça lui mettre un bios plus récent, pour voir, mais comme dit + haut, j'ai un doute sur celui à choisir. En attente de "décision", donc.

Dernier point :

Matériel opérationnel ce jour : 1 CD/DVD, 1 HDD ATA, 1disquette, 1 carte 5 ports USB , 1 carte éthernet.

En prévision :

Je n'ai pas trouvé de méthode directe telle que "je démarre le pc avec la carte dedans et wintruc me dit qu'il a trouvé une nouvelle carte à installer et qu'il veut bien que je lui donne le chemin des pilotes", mais je vais tenter.

J'ai préparé une disquette bootable avec les drivers SATA que je crois être les bons pour XP, ceci pour installer XP sur un autre HDD d'essai formaté de 80Go en remplacement de celui opérationnel (prudence !), avec un CD d'XP PRO SP1a en ma possession et la touche F6, dans un premier temps, puis si ça va , refaire un XP SP3 avec Nlite intégrant les drivers directement et recommencer.

J'ai aperçu je ne sais plus où un exécutable dans un fichier zippé qui fabrique la disquette de drivers pour l'install par F6 à partir de la config voulue, alors que ceux que j'ai trouvés sont pris en copier-coller. Autre méthode, donc.

@ suivre

Cordialement

bean

rumoko
 Posté le 22/07/2010 à 15:47 
Astucien

le PC tourne en rond en faisant des accès successifs au lecteur CD, et rien d'autre, d'où arrêt par appui continu sur le bouton d'arrêt :
J'avais compris que c'était au moment du boot, mais c'est sous windows ?

je pense que l'alim doit suffire : Moi aussi

Je n'ai pas trouvé de méthode directe telle que "je démarre le pc avec la carte dedans et wintruc me dit qu'il a trouvé une nouvelle carte à installer et qu'il veut bien que je lui donne le chemin des pilotes", mais je vais tenter.
Je pensais que c'était ce que tu avais fait en premier. (simplement la carte, sans disque)
Il n'y a pas de mystères: tu démarres, wintruc te dit qu'il à trouvé ect,... sinon dans le gestionnaire de périphériques ....

bean41
 Posté le 22/07/2010 à 16:11 
Petit astucien

Hello rumoko

simplement la carte, sans disque : j'ai essayé avec toutou linux live qui bloque ?????

disque win + cd :

le PC tourne en rond en faisant des accès successifs au lecteur CD, et rien d'autre : c'est au moment du boot, l'écran n'est même pas sollicité.

Tout le reste de ce que j'ai essayé ne fonctionne pas ! tous les emplacements avec le mini d'autres matériels.

Par contre, physiquement, la carte insérée + juste le HDD et la disquette connectés , je n'ai pas encore essayé , mais ça ne saurait tarder, il n'aura pas le choix de faire tourner en boucle mon cd , juste pour voir (lo) !

Sous win, il me faut au moins le HDD, la carte sata, et la disquette pour le pilote, mais il faut que wintruc démarre, ce qui n'est pas le cas.

C'est pour ça que je voudrais revoir l'install de win sur un hdd différent et vide à défaut d'être neuf, en démarrant du cd de win + la disquette par f6 pour le pilote .

Ceci me semble jouable, dès que j'ai quelques minutes ?????

cordialement

bean

bean41
 Posté le 25/07/2010 à 11:52 
Petit astucien

Bonjour à tous

Dernier essai fait :

Install Xp + pilotes par F6 et disquette sur un disque IDE interne formaté,

XP démarre correctement puisque la carte n'est pas encore installée physiquement,

Arrêt, install de la carte et redémarrage,

Le PC tourne en boucle en accès lecteur CD/DVD. -> arrêt à l'interrupteur !

Je n'ai pas pu tester la carte sur un autre PC, à faire, mais je ne sais pas trop quand ...

Conclusion actuelle : carte SATA HS ou carte K7S5A incompatible ou trop vieille , ou encore bios à rajeunir, ce qui ne me tente pas trop !

Merci à tous ceux qui m'ont lu ou/et aidés

Cordialement

bean

PS : je vais mettre le sujet en RESOLU, bien que ce soit plutôt "VAINQUEUR par ABANDON provisoire : la carte !"

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
239,27 €Processeur AMD Ryzen 7 3700X (8 coeurs/16 threads) à 239,27 € livré
Valable jusqu'au 27 Juin

Amazon Espagne propose le processeur AMD Ryzen 7 3700X à 233,60 €. Comptez 5,67 € pour la livraison en France soit un total de 239,27 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 320 €. Ce processeur à 8 coeurs à 3.6 GHz (4.4 GHz en turbo) est accompagné du ventilateur Wraith Spire LED (silencieux et efficace).

> Voir l'offre
139,99 €Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus Edition pour PC à 139,99 €
Valable jusqu'au 27 Juin

Cdiscount fait une promotion sur le Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus Edition pour PC qui passe à 139,99 € au lieu de 160 €. Sous licence officielle Airbus, ce pack comporte un joystick et un quadrant. le joystick Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition est une réplique ergonomique du manche Airbus, type A320/A320 Neo à échelle 1:1. Il dispose notamment d’une structure composée de 12 boutons d’actions ré-assignables pour une multitude de possibilités. La conception de la tête du joystick est à la fois polyvalente et modulaire grâce à ses éléments interchangeables. Avant chaque décollage, ajustez la configuration de votre manche de la manière la plus optimale : commandant de bord, co-pilote ou manche en position centrale pour les vols en solitaire. 

Le quadrant Thrustmaster TCA Quadrant Airbus Edition dispose de deux leviers distincts avec mécanisme à inverseur de poussée inspirés des réelles manettes présentes sur les avions de lignes Airbus ainsi que 16 boutons.

Bref un bel ensemble pour profiter pleinement de Flight Simulator.

> Voir l'offre
26,99 €Hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 à 26,99 €
Valable jusqu'au 27 Juin

Amazon fait une promotion sur le hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 qui passe à 26,99 € au lieu de 39 €. L'UH700 ajoute 7 ports USB 3.0 à votre ordinateur rendant inutile les déconnexions de périphériques pour libérer un port. Le hub dispose d'une alimentation externe pour garantir assez de puissance pour une utilisation simultanée des ports (en transfert ou en recharge).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur IDE pour une carte mère SATA
brancher un disque sata a la carte mere
disque dur sata sur carte mere (ide)
Disque Dur SATA non reconnu par carte pci controle
carte P4C800E ( disque SATA 2)
disque dur sata II sur carte mere sata I
ajout d'un deuxieme disque dur en sata
probleme disque dur en sata carte mere Asus!!
Ajout d'un 2é disque dur ide/sata
disque sata simple sur carte mère récente !.....
Plus de sujets relatifs à ajout carte pci SATA et disque SATA en plus d''IDE
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis