> Tous les forums > Forum Bureautique
 Ajout de données Excel dans une BD AccessSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
galopin01
  Posté le 05/10/2007 @ 10:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je viens gratter de l'autre coté !
Il est envisagé la création d'une BD ACCESS à partir de factures Excel. Mais mes souvenirs et mon expérience d'Access remontent loin...

Je sais créer une table Access à partir d'une récap tabulaire Excel. Mais est-il possible facilement (via une requète ajout par exemple) de rajouter périodiquement des enregistrements à cette BD directement à partir d'une récap tabulaire Excel (ou faut-il préalablement importer les données Excel dans une table temporaire d'importation avant d'effectuer la requête ajout ?)

Nota :
Je sais tester l'existence ou non d'un enregistrement dans cette BD à partir d'Excel
Je sais aussi à partir d'Excel ajouter directement un enregistement via une connection ADODB

... mais présentement ce n'est pas ça qui m'intéresse !

Je m'intéresse juste à la possibilité et à la simplicité de mise à jour à partir d'ACCESS : Il n'est pas envisagé -pour l'instant- l'usage de VBA ACCESS.

Je ne demande ni démo, ni explication compliquées. Juste un avis sur la faisabilité et la méthode.

Merci.

A+

Publicité
gilbert_rgi
 Posté le 05/10/2007 à 11:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

oui c'est possible

sous Access, Menu Fichier --> exporter --> Vers un fichier ou une base de données externe ... OK
type de fichier : Microsoft Excel nn (selon la version) --> Exporter

est-ce vraiment cela ? qui est recherché

si la page de la bd existe elle est remplacée sinon elle est créée

Salutations

Modifié par gilbert_rgi le 05/10/2007 11:13
galopin01
 Posté le 05/10/2007 à 11:40 
  Astucien

bonjour,

non c'est exactement le contraire :

Il est envisagé la création d'une BD ACCESS à partir de factures Excel
ça c'est pas compliqué : Je sais créer une table Access à partir d'une récap tabulaire Excel.

La question concerne l'ajout de données dans la BD ensuite :

Mais est-il possible facilement (via une requète ajout par exemple) de rajouter (importer) périodiquement des enregistrements à cette BD directement à partir d'une récap tabulaire Excel (ou faut-il d'abord importer les données Excel dans une table temporaire d'importation avant d'effectuer la requête ajout ?)

A+

gilbert_rgi
 Posté le 05/10/2007 à 11:56 
Astucien

c'est possible avec Microsoft DAO 3.51 Object Library

on va directement dans la table changer l'enregistrement

Si l'enregistrement existe il est mis à jour, sinon il est créé.

galopin01
 Posté le 05/10/2007 à 17:53 
  Astucien

bonjour,

Je reformule la question.

Je précise, car ce n'est pas visible dans tous les cas, qu'exceptionnellement je piétine dans le forum ACCESS. Et je désire une réponse ACCESS :

Est-il possible simplement (et sans VBA) à partir d'ACCESS de rajouter des enregistrements à une table existante dans ACCESS, sachant que les données sources sont dans une récap tabulaire Excel. (formatée comme une BD...)

1- Peut-on faire ça directement via une requète ajout par exemple ?
2- Ou faut-il préalablement importer les données dans une table temporaire avant d'effectuer la requête ajout ?

A partir d'Excel, et VBA, je sais faire mais ça ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresserait c'est une méthode plus élémentaire à partir d'ACCESS.

Je présume que la solution (2) est possible mais la solution (1) est-elle possible (via SQL ou autrement ?)

Ok ?

gilbert_rgi
 Posté le 05/10/2007 à 18:12 
Astucien

Ben dis donc ......

Est-il possible simplement (et sans VBA) à partir d'ACCESS de rajouter des enregistrements à une table existante dans ACCESS

oui

Si tu fais un formulaire avec comme source ta table tu peux ajouter ou retirer des enregistrements ou directement dans la table

les données sources sont dans une récap tabulaire Excel

ensuite remettre la base excel à jour mais ça tu sais le faire

Voilà je pense que c'est ça cette fois-ci..... pas sure encore

gilbert_rgi
 Posté le 05/10/2007 à 18:16 
Astucien

Je présume que la solution (2) est possible mais la solution (1) est-elle possible

tu peux faire l'essai pour te rendre compte

galopin01
 Posté le 05/10/2007 à 18:42 
  Astucien

C'est pour faire avancer le chmilblik ?

wouai... remarque je peux aussi chercher sur Google, je gagnerai surement du temps.

Merci quand même !

A+

JièL Goubert
 Posté le 06/10/2007 à 18:36 
Petit astucien

Salut Galopin

d'après ce que j'ai compris : tu ne peux pas ajouter directement dans une table Access à partir d'Excel. Il faudrait passer par un import et ensuite une requête ajout dans une autre table. 2 opérations qui passe par par une macr ou du VBA si tu veux que ce soit automatisé, sinon c'est du maneul mais simple.

Ceci dit, tu as aussi une autre solution : "Attacher" un fichier Excel.

L'attacher permet de créer un lien entre Excel et Access pour continuer à mettre à jour à le fichier partir d'Excel (et/ou d'Access) et l'utiliser pour tes autres besoins à partir d'Access.

Ca répond à ta question ?

sourisdeservice
 Posté le 06/10/2007 à 21:58 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

Oui, Fichier/données externes/lier les tables
Pas besoin de requête Access te montre ta table excel telle qu'elle est à tout instant

Seule contrainte ne pas ouvrir dans excel si access l'utilise, ce qui est normal

galopin01
 Posté le 07/10/2007 à 01:51 
  Astucien

bonjour,

gilbert_rgi :
Désolé j'avais zappé une des deux réponses, je n'ai vu que "tu peux faire l'essai pour te rendre compte !"

JièL Goubert et sourisdeservice :
Ok, je ferais un essai avec les tables liées.

Merci.

gilbert_rgi
 Posté le 07/10/2007 à 09:58 
Astucien

C'est pour faire avancer le chmilblik ?

Alors a-t-il avancé ce chmilblik depuis ...... je ne sais pas si mes réponses ont été bien comprises

wouai... remarque je peux aussi chercher sur Google, je gagnerai surement du temps.

c'est un fait et moi j'aurai moins l'impression d'écrire dans le vide surtout que tu ne veux ni code,ni démo, ni explications compliquées

Merci quand même !

Pas de quoi !!!! au plaisir Salutations

RGI

sourisdeservice
 Posté le 07/10/2007 à 10:51 

Bonjour,

Pour compléter ma réponse:
Si je suis dans access et que j'importe, la table liée dans access sera en lecture seule donc depuis access simplement consultation. Pas de modification possible dans Access

Je pense que c'est le principe des objets liés, on ne peut le modifier que dans un sens, selon la manière dont on procède pour le lier mais on peut choisir avant de procéder quel sera le logiciel qui restera le "maître" de cette table

JièL Goubert
 Posté le 07/10/2007 à 19:21 
Petit astucien
sourisdeservice a écrit :

Seule contrainte ne pas ouvrir dans excel si access l'utilise, ce qui est normal

Mais on peut faire l'inverse

Excel n'est pas partageur, mais une fois Ouvert dans ce dernier on peut parfaitement l'ouvrir ET la modifier dans Access (faut juste respecter l'ordre) d'ouverture

JièL Goubert
 Posté le 07/10/2007 à 19:29 
Petit astucien
sourisdeservice a écrit :

Bonjour,

Pour compléter ma réponse:
Si je suis dans access et que j'importe

Heu... la on parlait d'attacher, que viens faire l'import ici ?

...la table liée dans access sera en lecture seule

Heing ?

Liée ou importée ? désolé, je ne suis pas et je ne vois pas non plus ce que tu entend par "lecture seule" car moi j'ai toujours pu faire toutes les modif voulus dans une table attachée dans Access

donc depuis access simplement consultation. Pas de modification possible dans Access

Heum... c'est la que je ne te suis plus en fait

Je pense que c'est le principe des objets liés, on ne peut le modifier que dans un sens,

Comprend toujours pas... Une table attachée dans access est modifiable aussi bien dans Access que dans le logiciel ayant servi à la convevoir ou à la gérer.

selon la manière dont on procède pour le lier

Ben si on suis la manière que tu as donnée précédement, je n'en vois aucune autre... ou alors ça ne s'appelle plus un attachement

mais on peut choisir avant de procéder quel sera le logiciel qui restera le "maître" de cette table

Je me répète peut-être, mais à ma connaissance, Access ET le logiciel fournissant la table peuvent parfaitement la modifier l'un comme l'autre, en fait Access ne fait qu'y accéder en utilisant son format natif, c'est tout, donc il n'y a pas de raison qu'elle ne soit plus exploitable par le logiciel original... mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire souris.

sourisdeservice
 Posté le 07/10/2007 à 20:21 

re Jièl,

Tu as sans doute raison, mais alors faudra me dire comment faire

J'ouvre une MDB puis je fais Menu Fichier/données externes/table liée et je vais pointer sur un classeur Excel OK et je donne un nom à ma tableliée

J'ouvre maintenant la table et là dans Access IMPOSSIBLE de modifier le moindre enregistrement ni d'en ajouter un autre ni même d'en supprimer (Excel est le maître)

Peux-tu me dire alors comment faire. je suis en Access 2003

Merci de ton aide

Là où j'ai dit Importer c'était une erreur je devais dire Lier

Quand je parle de lamanière dont on procède je veux dire que
soit je suis dans access et je vais lier une table excel
soit je suis dans excel et le lie une table d'acceèss

Donc si je suis dans Excel et que je vais aller chercher par Données/données externes une table de access, je pourrais bien sur modifier dans mon classeur excel cette table MAIS cela ne se répercutera pas dans la table access par contre la modification effectuée dans access apparaîtra dans excel (à condition d'actualiser)

ici c'est access le maître

C'est ce que j'ai appris depuis Windows3 sur les OLE

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Imprimante 3D Creality Ender 3 v3 SE (nivellement auto, 220x220x250mm) à 189 €
189 € 250 € -24% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v3 SE qui passe à 189 € avec le code NNNFRV3SE. On la trouve ailleurs autour de 250 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Pologne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v3 SE est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme le nivellement automatique, la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler. 

Si vous cherchez à vous lancer dans l'impression 3D, c'est l'imprimante qu'il vous faut !

Voir le bon plan
Perceuse visseuse sans-fil Bosch Professional GSR 120-LI 12V + 2 batteries 2 Ah + coffret à 83,93 €
83,93 € 130 € -35% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait actuellement une belle promotion sur la perceuse visseuse sans-fil Bosch Professional GSR 120-LI 12V avec 2 batteries 2 Ah au lithium, un coffret de rangement et un chargeur à 76,26 €. Comptez 7,67 € pour la livraison en France soit un total de 83,93 € livré au lieu de 130 €.

Voir le bon plan
Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition pour PC à 41,25 €
41,25 € 64,99 € -37% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le joystick Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition qui passe à 41,25 € au lieu de 64,99 € ailleurs. Il s'agit d'un une réplique ergonomique du manche Airbus, type A320/A320 Neo à échelle 1:1. Il dispose notamment d’une structure composée de 12 boutons d’actions ré-assignables pour une multitude de possibilités. La conception de la tête du joystick est à la fois polyvalente et modulaire grâce à ses éléments interchangeables. Avant chaque décollage, ajustez la configuration de votre manche de la manière la plus optimale : commandant de bord, co-pilote ou manche en position centrale pour les vols en avion en solitaire. 

Voir le bon plan
1 Lego acheté = le 2ème à -50% chez Cdiscount
@Cdiscount

Cdiscount lance une promotion sur les Lego. Pour un Lego acheté parmi une sélection, le second passe à -50% avec le code 50LEGOFD.

Voir le bon plan
PC Portable 17.3 pouces Medion Erazer Defender P30 (FHD 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060) à 924,99 €
924,99 € 1199,99 € -23% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 17.3 pouces Medion Erazer Defender P30 qui passe à 924,99 € avec le code 25DES299 au lieu de 1199,99 €. Ce portable possède un écran FHD (1920x1080) à 144 Hz, un processeur Intel Core i5-12450H, 16 Go de RAM DDR5, un SSD 512 Go et une GeForce RTX 4060 8 Go.

L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11 pour quelques euros.

Une bonne affaire pour un PC avec un grand écran et adapté à tout : multimédia, jeux, ...

Voir le bon plan
Etabli de travail pliant Bosch PWB 600 (max 200 kg) à 109,99 €
109,99 € 150 € -27% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'établi de travail pliant Bosch PWB 600 (max 200 kg) à 109,99 € au lieu de 150 €. Cet établi est idéal pour fixer en toute sécurité des pièces avant de les travailler. Il est doté d’un plan de travail robuste et imperméable en bambou. Adapté à de nombreuses applications, il dispose également d’un compartiment de rangement pratique.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Importer des données excel 2003 dans access 2003
importer données excel dans access
Coller des données brutes de mise en forme dans Excel/Word
base de données dans EXCEL
importer un fichier excel dans access
Access - Lier les données avec Excel
tri de données texte dans excel
Données qui disparaissent dans excel!
Importer feuille Excel dans Access
Comment intégrer des données Excel dans Word ?
Plus de sujets relatifs à Ajout de données Excel dans une BD Access
 > Tous les forums > Forum Bureautique