× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 ajout de tableau par macro
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Oli359
  Posté le 07/02/2016 @ 17:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous!

Je viens de créer une feuille de calcul contenant une série de tableaux placés les uns à la suite des autres me permettant d'encoder des points de levés (niveaux).

Pourriez-vous me donner la voie à suivre pour pouvoir créer une macro qui me permettrait, d'un simple "clic", de rajouter un nouveau tableau à la suite de ceux existant, tout en conservant bien sûr les formules qui y sont encodées?

Il faudra également veiller à ce que, pour chaque nouveau tableau, les formules encodées dans les colonnes "+" et "-" fassent références à la valeur encodée dans la cellule colorée de la colonne "arrière" du nouveau tableau, et que les formules de la colonne "altitude provisoire" fassent références au résultat de l'altitude provisoire du tableau précédent. (j'espère que j'ai été clair... ).

Le mieux est évidemment que je partage le fichier.

Je sais pas si on peut mettre une pièce jointe. Ou si quelqu'un se sent d'attaque pour résoudre ce problème, je peux lui envoyer le fichier.

Merci d'avance pour votre aide!!!

Publicité
ferrand
 Posté le 07/02/2016 à 23:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

Oui, il est recommandé de mettre un fichier illustrant ta configuration et ce que tu veux obtenir.

Pour communiquer ton fichier, tu passes par un hébergeur : http://cjoint.com

Tu mets le lien vers le fichier dans un prochain post.

Cordialement.

Oli359
 Posté le 08/02/2016 à 20:37 
Petit astucien

Et voilà le lien vers le fichier : http://www.cjoint.com/c/FBitKZVQNAq

ferrand
 Posté le 08/02/2016 à 22:38 
  Astucien

Bonsoir,

Vu ton tableau :

1) Il va falloir choisir : 10, 9 ou 8 lignes de hauteur.

9 avec une ligne de séparation entre 2 tableaux pourrait être une bonne solution (écart de 10 lignes, facile à vérifier visuellement...)

2) Je vais voir la meilleure solution pour rendre les formules exportables d'un tableau à l'autre, ce qui simplifiera la procédure...

NB- Ne pas mettre de nombres entre guillemets, selon les cas cela pourrait produire des résultats inattendus, les guillemets sont réservés au texte.

Je vois ça demain...

A+

ferrand
 Posté le 08/02/2016 à 23:52 
  Astucien

Première phase d'ajustement :

Place l'altitude provisoire initiale en J4, l'arrière du premier tableau en E6 et les tableaux se positionnent de 6 à 14 pour le premier, puis 16 à 24, 26 à 34, etc.

Nommés (je ne sais s'il faut qualifier de plage nommée ou formule nommée, cela tient des 2 ) :

altprov: =DECALER(Feuil1!$J$4;ENT((LIGNE()-5)/10)*10;)

arr: =DECALER(Feuil1!$E$6;ENT((LIGNE()-5)/10)*10;)

[A voir dans le gestionnaire de noms.]

Ainsi, lorsqu'on se trouve dans le 1er tableau : =altprov renverra la valeur de J4 et =arr renverra la valeur de E6, dans le 2e =altprov renverra la valeur de J14 et =arr renverra la valeur de E16.

Les formules de la lignes 7 deviennent :

H7 : =SI(ESTVIDE(G7);"";SI(arr>G7;arr-G7;0))

I7 : =SI(ESTVIDE(G7);"";SI(arr<G7;G7-arr;0))

J7 : =SI(ESTVIDE(G7);"";SI(H7=0;altprov-I7;altprov+H7))

(J'ai vu aussi que tu ne lésinais pas sur les parenthèses... ; il vaut mieux être minimaliste en la matière, car en s'attaquant à des formules un peu complexes ou longues, tu risques d'en perdre vite le compte.)

Les formules deviennent ainsi parfaitement recopiables d'un tableau à l'autre.

http://www.cjoint.com/c/FBiwXInjIsy

Macro, demain ! Il va être 03h00 chez moi...

A+

ferrand
 Posté le 09/02/2016 à 05:31 
  Astucien

Bonjour,

Et voilà la suite. A tester.

http://www.cjoint.com/c/FBjeEqZFGVy

Cordialement.

Oli359
 Posté le 11/02/2016 à 13:43 
Petit astucien

Salut Ferrand!!

Merci pour le suivi!

Je suis fort occupé pour le moment. Je regarde tout ça ce week-end.

A +!

Oli359
 Posté le 21/02/2016 à 18:43 
Petit astucien

Salut Ferrand!

Un tout grand Merci pour ton intervention!!! C'est absolument parfait comme cela!

Juste pour info :

- (difficile à expliquer, mais je vais essayer quand même) comment fonctionne la formule "DECALER"? Je vois bien qu'elle remplace les termes "altprov" et "arr" dans certaines formules, mais comment excel "comprend" que "altprov" et "arr" font référence à certaines cellules? (en gros, où est-il écrit que altprov: =DECALER(Feuil1!$J$4;ENT((LIGNE()-5)/10)*10;) et arr: =DECALER(Feuil1!$E$6;ENT((LIGNE()-5)/10)*10;) ?

- peux-tu m'expliquer rapidement comment fonctionne la macro (je vois qu'il y a du copié collé, mais comment as-tu fait pour que le "numéro de station" suive une numérotation logique lorsque l'on crée de nouveaux tableaux)?

Voilà, et encore merci à toi!

A+!

Oli359
 Posté le 21/02/2016 à 18:49 
Petit astucien

Re-Salut Ferrand,

J'ai un petit souci avec la macro : si je modifie le nombre de lignes situées entre les prises de mesures avant et arrière (lignes 7 à 13, ou lignes 17 à 23), la macro ne fonctionne pas. Aurais-tu une solution pour remédier à cela?

Je te remercie par avance!!

(j'avais un peu peur que tu t'ennuies... )

Publicité
ferrand
 Posté le 27/02/2016 à 10:47 
  Astucien

Bonjour,

Ce système fonctionne avec un tableau de taille fixe ainsi qu'annoncé au départ.

Il n'est pas possible d'avoir un système fiable si tu modifies manuellement le tableau après création. Il est d'ailleurs antinomique de vouloir générer un tableau prêt à l'emploi pour décider ensuite de l'utiliser autrement.

On peut choisir une autre taille de tableau et modifier les formules et la macro en conséquence.

altprov et arr sont des formules nommées, qui permettent de pointer la position dans le tableau précédent de la cellule concernée.

La macro est toute simple : elle récupère le dernier numéro de tableau, l'incrémente, calcule la position du nouveau tableau, copie le tableau 1 de référence, le colle à l'emplacement prévu pour reproduire du même coup les formules et la mise en forme, le numérote, efface les emplacements non pourvus de formules.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,17 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22,17 € livrée
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 15,89 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, la clé vous reviendra à 22,17 € livrée. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
39,99 €Playmobil DeLorean Retour vers le futur 70317 à 39,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur le Playmobil Delorean Retour vers le futur 70317 qui passe à 39,99 € livré gratuitement au lieu de 51,99 €. Ce PlaySet collector comporte les personnages célèbres Marty McFly et Doc Brown de la trilogie de films cule des années 80 « Retour vers le futur ». La légendaire DeLorean DMC-12 est naturellement équipée de réservoirs de plutonium, d’un convecteur temporel et d’un affichage de la remontée dans le temps sur le tableau de bord. Pour passer en mode avion, les quatre roues peuvent être rentrées à 90 degrés.

> Voir l'offre
99,90 €Disque dur Western Digital Red 4 To à 99,90 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Red 4 To à 99,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Modification par ajout dans un tableau
macro afficher masquer lignes tableau dans word 2010
[Excel 2007] Macro : Sélection d'un tableau selon sa longueur variable
macro pour trier un tableau et effacer les lignes sans saisie
Macro Excel, ajout lignes et valeurs...
ajout automatique de lignes dans tableau excel2010
Macro oOo fin de tableau somme
Excel : Macro pour tableau croisé dynamique
Créer un tableau excel avec macro
Macro pour ajouter une ligne à la fin d'un tableau