> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Ajout ligne copyright et méthode
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Jean-Pierre
  Posté le 20/06/2015 @ 20:06 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour TLM

Je me demandais quelle méthode adopter afin d'insérer en bas de mes pages la fameux "Copyright © 2002-2015" avec année de départ et année en cours.

Je m'étais posé la question pas longtemps et tout naturellement (Linda évite cette lecture hein ;-) j'avais ajouté un petit JS au bas de chaque page souhaitée.

Tout fonctionne impec depuis des années.

Sauf que j'ai dernièrement observé que des sites en HTML comportant des centaines de pages et qui n'utilisent visiblement aucun script permettant cela.

Ma question est donc : comment faire cela sur du HTML ?

Merci de vos lumières

Publicité
elle
 Posté le 20/06/2015 à 20:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Dreamer
 Posté le 20/06/2015 à 20:31 
  Maître astucien

elle a écrit :

Avec un include? C'est ce que je fais, en tout cas...

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/579-Inclure-un-fichier-dans-un-autre-grace-a-PHP.html

Comme la madame du Québec (), le bon vieux <?php include('copyright.php); ?>

Jean-Pierre
 Posté le 20/06/2015 à 20:37 
  Maître astucien

Linda

J'y avais pensé et je pensais que ce n'était pas possible sur du HTML.

En plus, il me semble bien que, certains systèmes de sécurité se méfient de ces includes non ?

Mais oui, à choisir c'est certainement plus élégant un include qu'un JS.

A moins que d'autres méthodes aussi existent... attendons

Merci à toi et à Jojo

Edit : Oupssss hello Jojo ! (je commence à y voir plus clair alors)

Modifié par Jean-Pierre le 20/06/2015 20:40
elle
 Posté le 20/06/2015 à 20:44 

T'as des pages en .html et d'autres en .php ?

Jean-Pierre a écrit :

Linda

J'y avais pensé et je pensais que ce n'était pas possible sur du HTML.

Euh, tu voudrais baliser en quoi?

Jean-Pierre
 Posté le 20/06/2015 à 22:13 
  Maître astucien

Bin puisque je n'ai pas exclusivement mes pages en dynamique ; que le HTML soit possible.

Oupsss en première lecture j'avais omis de lire le "l"...

Dreamer
 Posté le 20/06/2015 à 23:26 
  Maître astucien

L'include ne t'oblige qu'à une chose, changer l'extension de html en .php

Jean-Pierre
 Posté le 20/06/2015 à 23:35 
  Maître astucien

Ah oui c'est bien ce que je pensais et Miss Linda m'a lu en travers

Donc ça ne me va pas.

Je recherche comment faire pour "insérer" sur du HTML (aussi).

Bonne nuit

elle
 Posté le 21/06/2015 à 00:03 

T'as juste à enregistrer tes pages qui ne le sont pas déjà en .php. Le code HTML ne changera pas...

elle
 Posté le 21/06/2015 à 01:56 

Dreamer
 Posté le 21/06/2015 à 08:03 
  Maître astucien

Jean-Pierre a écrit :

Ah oui c'est bien ce que je pensais et Miss Linda m'a lu en travers

Donc ça ne me va pas.

Je recherche comment faire pour "insérer" sur du HTML (aussi).

Bonne nuit

A mon avis, cela n'existe pas !!!

Perso, j'utilise beaucoup les include depuis quelque temps car c'est très pratique pour des modifs (menu, meta, pied, effetlightbox, etc ..)

zoulouman
 Posté le 21/06/2015 à 10:59 
Astucien

EDIT

J'ai rien dit !

En HTML pur, c'est pas possible.

W3C à proposé quelque chose pour l'avenir, mais il faut attendre...

http://www.w3schools.com/angular/angular_includes.asp

Tu verras sur cette page que tu as une solution avec JS (AJAX, pour être plus précis).

Modifié par zoulouman le 21/06/2015 11:13
Dreamer
 Posté le 21/06/2015 à 11:45 
  Maître astucien

zoulouman a écrit :

EDIT

J'ai rien dit !

En HTML pur, c'est pas possible.

W3C à proposé quelque chose pour l'avenir, mais il faut attendre...

http://www.w3schools.com/angular/angular_includes.asp

Tu verras sur cette page que tu as une solution avec JS (AJAX, pour être plus précis).

Le js se bloque trop (très) facilement ...

Jean-Pierre
 Posté le 21/06/2015 à 12:40 
  Maître astucien

J'ai appris des tas de choses grâce à cette demande.

zoulouman : très intéressant ce lien, je ne connaissais pas ces possibilités.

Linda : idem je ne connaissais pas. Là je viens de me faire peur : j'avais un peu trop travaillé mon .htaccess et j'te dis pas ce que ça peu faire ! heuuuu... !

Bref en faisant l'analyse du contenu de cette expérience, je pense que je vais en rester là avec mon JS tout bête, car je cherche une méthode souple et surtout compatible avec différent types de serveurs = d'autres sites.

Je ne souhaite pas renommer mes quelques pages HTML en dynamique, ce, pour diverses raisons ; ne serait-ce que l'index...

Je laisse ouverte cette discussion si d'autres éléments intéressants peuvent s'y glisser, merci à vous.

Ceci dit : faudrait que je retombe sur le site de centaines de pages en HTML comportant mon souhait en footer.

zoulouman
 Posté le 25/06/2015 à 11:43 
Astucien

Désolé de repasser seulement...

Tu as PHP et un accès aux .htaccess ?

Mais il fallait le dire, ça devient très simple !

1) Tout d'abord, converti ton fichier de copyright en PHP, pour l'exemple, on l'appellera footer.php et tu le places à la racine de ton site.

2) dans le .htaccess racine de ton site, ajoute ce qui suit :

Options +Includes

AddHandler server-parsed .html

AddHandler application/x-httpd-php .html .htm

php_value auto_append_file /footer.php

Et voilà !

Ton copyright sera inséré à la fin de tous les fichiers HTML qui passent dans le secteur.

EDIT

Si ça ne marche pas avec /footer.php, donne le chemin complet vers le fichier.

Par exemple : /home/dossier_x/public_html/footer.php

Modifié par zoulouman le 25/06/2015 11:52
Jean-Pierre
 Posté le 25/06/2015 à 12:52 
  Maître astucien

zoulouman, ouiiiiiiiiii je crois que grâce à ton idée, je vais cette fois y voir plus clair et passer à l'action.

Mais dis-moi, car je suis du genre hyper perfectionniste (ça me pose des problèmes souvent je sais ) : puisqu'un fichier footer.php sera référent de toutes mes pages en footer, chaque début d'année faudra que j'incrémente à la mimine la date ?

Mieux : que je fasse pointer une pincée de JS afin d'afficher l'année en cours en ce footer.php ?

Ou encore mieux et plus élégant et non bourriné : que j'ajoute une function PHP "date" en ce fichier footer.php ?

Peux-tu stp me dire à ma place vers quelle méthode tu opterais ?

midnightblue
 Posté le 25/06/2015 à 15:50 
Petit astucien

Et l'iframe... !!!

1- Le fichier distant copyright.php

<?php

echo "Copyright © 2002-".date("Y");

?>

2 - qu'on appelle dans page.html

<iframe src="copyright.php"></iframe>

remarque : en html5, les attributs de l'iframe se définissent en CSS...

3 - bel été à tous.

*µ*

Jean-Pierre
 Posté le 25/06/2015 à 18:25 
  Maître astucien

midnightblue

Oui mais je sais que certaines protections se méfient comme de la peste de ce genre "d'include" pouvant cacher des tas d''autres choses.

Quoique je ne sais pas trop exactement vers quelle méthode je vais me diriger ; là je commence à avoir le choix.

Merci de ton idée

zoulouman
 Posté le 25/06/2015 à 23:57 
Astucien

Jean-Pierre a écrit :

zoulouman, ouiiiiiiiiii je crois que grâce à ton idée, je vais cette fois y voir plus clair et passer à l'action.

Mais dis-moi, car je suis du genre hyper perfectionniste (ça me pose des problèmes souvent je sais ) : puisqu'un fichier footer.php sera référent de toutes mes pages en footer, chaque début d'année faudra que j'incrémente à la mimine la date ?

Mieux : que je fasse pointer une pincée de JS afin d'afficher l'année en cours en ce footer.php ?

Ou encore mieux et plus élégant et non bourriné : que j'ajoute une function PHP "date" en ce fichier footer.php ?

Peux-tu stp me dire à ma place vers quelle méthode tu opterais ?

Vu que ton footer est en PHP, le plus élégant serait d'utiliser la fonction date de PHP.

A quoi bon appeler un JS pour afficher une année alors que PHP t'offre ça sur un plateau ?

En plus, avec un JS, c'est l'année du PC sur lequel la page est affichée que tu aurais.

Avec PHP, c'est l'année du serveur sur le fuseau horaire que tu as défini. C'est à dire, la même date pour tout le monde, qu'elle que soit le fuseau du PC client et sans s'inquiéter de savoir si il est à l'heure ou si le navigateur est paramétré pour bloquer les JS.

Jean-Pierre
 Posté le 26/06/2015 à 11:44 
  Maître astucien

zoulouman

Tes remarques sont très justes !

Quand je vais avoir un peu de tranquillité, je vais cogiter un brin et ensuite passer à FileZilla.

Merci à toi aussi

midnightblue
 Posté le 26/06/2015 à 14:51 
Petit astucien

Pour quelques pages parmi d'autres l'iframe peut faire l'affaire...

Au delà, je trouve la solution de zoulouman ( configuration Apache via .htaccess + fonction date de PHP dans footer.php) particulièrement bien adaptée.

Pour l'iframe HTML, certains craignent pour la sécurité et sont plus rassurés par include ou require de PHP. C'est un peu mélanger la cause et l'effet. L'IFRAME que définit le webmaster et qui appelle un fichier correctement défini et identifié ne présente pas de probléme de sécurité particulier, c'est l'IFRAME qui est définie par le pirate et, qui appelle quant à elle, un fichier hostile qui pose probléme...et cet IFRAME hostile peut être injectée justement par la faille ... INCLUDE de PHP ! L'IFRAME injectée par le pirate est rendu en général invisible par les attributs appropriés (exemple : width=0 et height=0). Du style <iframe style="width:0;height:0" src="fichier_hostile.php"></iframe>
Ainsi, ni vu, ni connu, le fichier hostile, dissimulé dans la capsule invisible de l'iframe, peut agir... les ennuis commencent !!!

*µ*

Jean-Pierre
 Posté le 26/06/2015 à 16:46 
  Maître astucien

midnightblue

Je crois que cette fois j'ai fait le plein de toutes les aides apportées grâce aux participants à ce thread.

Merci midnightblue ce we faudra que je teste tout ça.

zoulouman
 Posté le 27/06/2015 à 10:28 
Astucien

Allez, au boulot !

Ca va, tu n'as pas grand chose à faire.

Préparer ton footer et ajouter quelques lignes à ton .htaccess racine.

Jean-Pierre
 Posté le 27/06/2015 à 12:25 
  Maître astucien

Question bête : j'appelle bien ça d'un "include" ?

Car j'ai un espace en footer sous la ligne de code existant, signe que ça mord mais rien en vue par exemple sur ce lien :

http://lalimacefolle.com/liens1.html

(J'ai nommé en copyright.php)

Sur la .htaccess en racine j'ai aussi testé avec chemin court ou entier, mais que dalle sur le HTML. Sur page PHP par contre c'est impec !

Je dois avoir loupé une marche car placer du php en footer d'une page html ça me fait tout drôle

Edit : oupssss hier soir tellement sur les rotules que j'avais oublié de publier ce message !

Re edit : greuuuuu !!! FireFox et équipes de développement : si je sélectionne le source de la ligne copyright située footer en question, ça m'ajoute un commentaire sur cet appel.

Mozilla Firefox version 38 : est-ce bien sérieux l'alignement de ce nombre de versions en majeur ? En plus au fil des remaniements FF devient un veau. Super passoire est bien plus légère dorénavant.

Bref, si je regarde le source globalement : je n'ai pas cette ligne sous commentaire.

(Idem sur la baloche <br /> devenant <br> sous sélection )

Modifié par Jean-Pierre le 27/06/2015 18:24
zoulouman
 Posté le 28/06/2015 à 11:49 
Astucien

Oulala non !

C'est le serveur qui se charge d'inclure le fichier footer.php dans les fichiers HTML

C'est déroutant, mais je t'explique.

Options +Includes

AddHandler server-parsed .html

AddHandler application/x-httpd-php .html .htm

php_value auto_append_file /footer.php

La première ligne du code Apache que je t'ai donné demande au serveur d'activer le SSI (Server Side Include, rien à voir avec le SSI proposé par certains CMS). C'est ce qu'on appelle l'inclusion côté serveur.

Les 2 lignes suivantes demandent à Apache de considérer les fichiers HTML comme des fichiers PHP.

La dernière de ces lignes inclus /footer.php dans tous les fichiers HTML.

C'est pour ça que ça te fait bizarre de voir du PHP dans du HTML. En réalité, le HTML est du PHP, mais vu qu'il ne contient pas de code PHP, il n'est pas "parsé", son contenu est ignoré.

Par contre, ton footer, lui, doit contenir "<?php et ?>" pour être traité correctement.

Il ne faut pas ajouter de code à ta page HTML comme tu l'as fait. Ce n'est pas utile. C'est Apache qui se charge d'ajouter le code contenu dans ton footer (ou fichier de copyright)

Donc, d'un côté, des pages HTML. De l'autre, un fichier PHP contenant bien "<?php et ?>" Et Apache se charge du reste.

Par contre, vérifie bien que mod_include est actif sur ton serveur.

Pour terminer, ne fait pas d'include toi même. C'est le serveur qui doit s'en charger.

Crée ton fichier PHP et ça doit le faire.

EDIT

Au pire, si ton serveur refuse de prendre le HTML comme du PHP, essaye avec un footer.html et juste ça :

Options +Includes

php_value auto_append_file /footer.html

RE-EDIT (on va arriver à tout dire )

Si ça ce ne passe pas comme prévu, pense à regarder ton errors.log et à nous dire ce qui ne vas pas.

Une ligne du style .htaccess: DirectoryIndex not allowed herepeut indiquer que ça vient de la configuration du serveur.

Ensuite, soit le serveur est à toi et c'est cool, sinon....

Modifié par zoulouman le 28/06/2015 12:06
Jean-Pierre
 Posté le 28/06/2015 à 13:46 
  Maître astucien

zoulouman

C'était gentil de passer un peu de temps à m'aider.

Ceci dit je n'ai pas la commande mod_include, par contre j'ai include_path qui est activé.

Je n'ai pas trouvé le fichier collectant les erreurs.

J'ai encore modifié, cherché et bidouillé, mais en vain.

Je souhaitais avant tout une méthode souple pouvant s'adapter sans se prendre le citron en cas de différents types de serveurs et services d'hébergement.

Je suis du genre têtu comme tu ne peux savoir. Mais je sais aussi prendre du recul et reprendre mes idées suivant mon "cahier des charges" initial.

Or là ça devient trop spécifique à la config d'un serveur donné.

En tous les cas, j'admire ta compétence en la matière et te remercie encore de tes conseils. J'ai appris des tas de choses grâce à toi.

Mais ce que je retiens aussi de tout cela c'est que je vais "inclure" en footer sur mes pages PHP, et... rester en JS sur les HTML.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 59,99 €
59,99 € 80 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Black SN770 1 To (NMVe M.2) qui passe à 59,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 5150 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 4900 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est bien sûr compatible PC mais également PS5.

Voir le bon plan
SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 49,99 €
49,99 € 60 € -17% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 49,99 € au lieu de 60 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 500 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Voir le bon plan
Imprimante multifonction Epson EcoTank ET-2812 (couleur, réservoir d'encre) à 184,99 €
184,99 € 233 € -21% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'imprimante multifonction jet d'encre couleur Epson EcoTank ET-2812 qui passe à 184,99 € au lieu de 233 €. Le gros avantage de cette imprimante (qui fait aussi copie et numérisation) est qu'elle possède un réservoir d'encre que vous pourrez remplir facilement. Finies les cartouches trop chères ! Ainsi comptez 10 € pour bouteille d'encre de recharge qui permet d'imprimer 4500 pages en noir et 7500 pages en couleur ! Connexion par USB ou WiFi (pratique pour imprimer depuis un portable).

Voir le bon plan
Mini PC NiPoGi AM08 PRO (Ryzen7 7735HS, 32 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11 Pro) à 529,98 €
529,98 € 699,98 € -24% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'excellent mini PC NiPoGi AD08 qui passe à 529,98 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à partir de 699,98 €. 

Ce mini PC intègre un processeur Ryzen7 7735HS (8 coeurs), 32 Go de RAM DDR4 (extensible à 64 Go) et un SSD NVMe de 1 To 3500 Mo/s (un emplacement 2.5 pouces SATA est également disponible pour ajouter un SSD ou un disque dur supplémentaire). Il possède un chip graphique Radeon 680M intégré qui pourra faire tourner vos jeux en HD. Il intègre le WiFi 6, le bluetooth 5.2, un port Ethernet gigabit, 2 ports USB 3.0, un port USB-C, deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Le bouton d'alimentation est équipé d'une molette qui vous permettra d'ajuster automatiquement la puissance de l'ordinateur grâce à 3 modes préconfigurés : silence (20/30W, ventilateur < 35 db), auto (30/40W, ventilateur < 38 db), Performance (40/54W, ventilateur 48 < db).  

Une excellente affaire pour un PC performant, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan
SSD Western Digital Green SN350 2 To (NVMe, M.2) à 84,99 €
84,99 € 100 € -15% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Western Digital Green SN350 2 To NVMe au format M.2 qui passe à 84,99 €. Ce SSD offre des vitesses de 2400 Mo/s en lecture et 1650 Mo/s en écriture.

Voir le bon plan
Smartphone Poco M4 5G (6,6 pouces, Full HD+ Amoled 90 Hz, 8 coeurs, 4 Go Ram, 64 Go) à 109,90 €
109,90 € 160 € -31% @Cdiscount

Cdiscount fait une belle promotion sur le smartphone Poco M4 5G qui passe à 109,90 € au lieu de 160 € . Il est dual SIM et compatible avec les réseaux mobiles 5G et 4G. Il est équipé d'un processeur MediaTek Dimensity 700 (8 coeurs), de 4 Go de RAM, de 64 Go de stockage extensibles par MicroSD et d'un écran de 6,43 pouces FHD+ (2400x1080) à 90 Hz. Il comprend aussi une triple caméra de 64 MP + 8 MP + 2 MP + Flash LED et une caméra selfie de 16 MP. Il comprend une grande batterie de 5000 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide).

Le POCO M4 Pro 5G dispose également d'un capteur d'empreinte digitale sur le côté, du WiFi5 MIMO, du NFC, du Bluetooth 5.1 et du GPS. Le tout tourne sous Android 11.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Ligne sous les liens ...
ajout d'image sur fb par répétition
Probleme de mise en ligne de fichier sur un serveur
Aller à la ligne dans une info bulle
Mettre en ligne mon site Infomaniak
Création site supermarché en ligne // Vente enligne :)
Créaton boutique en ligne
Mise en ligne de mon site impossible
Ligne de commande pour exe sans prompt.
Tableau : ligne de titre en accordéon
Plus de sujets relatifs à Ajout ligne copyright et méthode
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters