> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ajouter ou pas une carte graphique ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlueRay
  Posté le 26/08/2014 @ 12:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tou(te)s !

Après la panne définitive de mon PC "principal" (c'était bien la carte mère), j'ai finalement, pour des raisons budgétaires, décidé de conserver (pour l'instant) une UC "de secours", bricolée à partir d'un vieux NEC.

Cf. cette discussion : https://forum.pcastuces.com/composant_inconnu_enfiche_sur_une_prise_molex-f4s84026.htm?page=1&#5064014

J'ai changé l'alimentation afin d'avoir suffisamment de prises Molex pour mes 2 disques durs et mon graveur, tous en IDE

(et puis l'alim d'origine ne délivrait que 270 W).

J'ai opté pour une alimentation LDLC BG-400 80PLUS Bronze, qui me paraissait offrir un excellent rapport qualité/prix.

J'ai résolu quelques soucis de température (le boîtier NEC est très compact) par l'ajout d'un ventilateur de 120 mm en extraction.

Pour l'instant, ça me convient à peu près comme ça (voir ma config, mise à jour dans la foulée).

Je ne fais guère (à 95 %) que de la bureautique, un peu de montage son, et un tout petit peu de conversion vidéo

(en DVD ou en DivX à partir d'enregistrements provenant de ma freebox).

Cependant, je me pose la question de l'ajout d'une carte graphique (la carte mère comporte un emplacement PCIexpress).

Pour l'instant, l'affichage est assuré par le chipset vidéo intégré à la CM, avec 128 Mo de mémoire partagée.

Donc je me demande (et du coup, je vous demande) :

- Y aurait-il avantage à ajouter une carte graphique ? Obtiendrais-je un gain de performances sensible ? Et si oui, dans quels domaines ?

- Est-ce que n'importe-quelle CG (on en trouve à 30 €) conviendrait à cette CM ?

- N'y a-t-il pas de restrictions matérielles en raison de l'ancienneté de cette UC ?

PS : Cette carte mère ayant été, semble-t-il, réservée à l'OEM, on trouve assez peu de renseignements sur le Net, pas de notice, par exemple.

Voici néanmoins une photo, si ça peut aider :

Merci par avance aux têtes des "mains dans le cambouis" qui voudront bien se pencher sur mon cas...

Modifié par BlueRay le 26/08/2014 16:29
Publicité
DLUC
 Posté le 26/08/2014 à 16:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Si c'est un vieux PC et qu'il marche correctement ainsi ça doit aller mais si tu trouve qu'il est lent en vidéo une carte graphique peut être mise celle qu'il y a fait 128 Mo une 500 Mo ou 1Go devrait suffire et comme la mémoire ne sera plus partagé ça ne pourra être que mieux, mais comme tu dis le moins cher sera le mieux.

A+

Modifié par DLUC le 26/08/2014 16:54
BlueRay
 Posté le 26/08/2014 à 17:10 
Petit astucien

Bonjour DLUC et merci pour ta réponse.

La moindre CG en PCIe à 30€ comporte 1 Go de RAM.

Ce PC me convient à peu près tel quel.

Le seul cas où ça "lague" un peu, c'est lors de lecture de vidéos sur Internet (pas seulement sur Youtube).

Mon FAI (free) n'est pas seul en cause puisque, sur le PC de mon épouse, qui est un peu plus puissant (le PC, pas l'épouse), le phénomène est quasi inexistant...

Modifié par BlueRay le 26/08/2014 17:11
boubou38
 Posté le 28/08/2014 à 07:38 
  Grand Maître astucien

bonjour

regarde là sans ètre une foudre de guerre ...pour le prix ce sera déjà un peu mieux pour 15€ avec le remise de 20%

http://www.ldlc.com/n2781/coin-des-affaires/

a+

Modifié par boubou38 le 28/08/2014 07:40
BlueRay
 Posté le 28/08/2014 à 08:52 
Petit astucien

Bonjour,

Merci Boubou38, je n'y avais pas pensé (l'âge, sans doute) !

Je vais voir ça de près...

Je considère la question comme résolue.

boubou38
 Posté le 28/08/2014 à 09:31 
  Grand Maître astucien

re

l'âge !!!!!!!!!suis plus vieux que toi

ne tarde pas trop ça risque de partir vite

la carte sera livré nue sans le cd pilote mais bon tu les trouvera sans problème

a+

BlueRay
 Posté le 28/08/2014 à 10:23 
Petit astucien

J'ai toujours été précoce : j'ai commencé à être vieux très jeune !

Merci, @+

Modifié par BlueRay le 28/08/2014 10:24
BlueRay
 Posté le 05/09/2014 à 11:02 
Petit astucien

Bonjour TLM !

En suivant le lien de Boubou38, j'ai acquis sur le "coin des affaires" du site LDLC une carte Gainward (NVIDIA) 8400GS 1Go, qui - remise déduite - m'a coûté 25€, colissimo compris.

J'ai choisi ce modèle parce que, pour une meilleure maîtrise des températures, je préférais une CG équipée d'un ventilateur. A noter que ce n'est pas du "vrac", la carte a été livrée complète, avec emballage d'origine, notice et CD de pilotes.

J'ai tout de suite constaté une amélioration de la vitesse de fonctionnement, notamment dans l'affichage, par exemple sur Internet, où les vidéos ne "laguent" quasiment plus.

Merci !

Modifié par BlueRay le 05/09/2014 11:05
boubou38
 Posté le 05/09/2014 à 11:16 
  Grand Maître astucien

bonjour

sympa pour les news !!

ben c'est parfait content pour toi ..

a+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ajouter une carte graphique a ma carte mere Asus
Est-il possible d'ajouter une carte graphique ?
Ajouter de la mémoire sur une carte graphique?
Problème prise en charge carte graphique
Carte graphique
quelle carte graphique
Carte Graphique????!!!!
Pilote carte graphique supprimé
Conseil : acheter nouvelle carte graphique + proc
Carte graphique
Plus de sujets relatifs à Ajouter ou pas une carte graphique ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis