> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ajouter un dd avec un systemes differentsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pierre01000
  Posté le 15/05/2014 @ 10:21 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Merci de vos avis et conseils:

- achat effectué d un nouvel ordi bureau avec win8 maj 8.1

- je desire conserver mon ancien dd avec ubuntu+win7familial en dual boot et l ajouter dans le nouvel ordi du fait de logiciels et de materiels non compatibles avec win8.1 (essentiellement logs de mao un peu anciens,carte son ancienne,habitudes etc..).

lLe but est est de demarrer soit sur l un soit sur l autre des 3 systemes:ubuntu,win7, win 8.1 pour ma femme (ecran tactile)...

faisabilité,difficultés?

cordialement

Publicité
jbryi
 Posté le 15/05/2014 à 10:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

La solution simple que je connais mais un peu contraignante c'est

- Installer le DD dans le PC

- Laisser le PC démarrer en standard sur Win8.1

- Pour démarrer à partir du deuxième disque il faut intervenir dans le bios et choisir le 2e DD pour le démarrage.

- Dans la config du bios des ordres de démarrage mettre le DD2 en 2éme position ou 3éme s'il y a un dvd dans l'ordre de démarrage. Sur le mien je bascule en utilisant la touche Achap au démarrage du PC. Ce qui me permet de passer sur mon système en Multiboot Win8-Win7 à XP installé sur un autre disque.

- Attention Win7 étant incompatible avec le Boot Secure il faut penser à le désactiver dans le bios.

- Il y a certainement d'autres solutions en utilisant un autre gestionnaire de multiboot.

A+

riderbilly
 Posté le 15/05/2014 à 11:41 
Petit astucien

N'oublie pas non plus que le fait d'ouvrir ton PC pour ajouter un DD fera sauter la garantie

jbryi
 Posté le 15/05/2014 à 11:51 
Petit astucien

Bonjour

A vérifier mais c'est pas sur pour une tour

Super_GEGE
 Posté le 15/05/2014 à 13:42 
  Maître astucien

Le mieux, c'est d'acheter un ou deux racks et d'alterner tes disques durs. De +, si ton disque tombe en panne, tu auras l'autre pour récupérer les données si possible.

pierre01000
 Posté le 15/05/2014 à 14:11 
Nouvel astucien

- je vais me lancer....Avec la soluce de jbryi merci pour les reponses

Le rack se branche sur usb (2 pour moi), lenteur non? J ai besoin de vitesse et de puissance pour la mao (clavier-guitare)...

Derniere interro avant de cloturer:

win7familial premium - kubuntu 14.04 vont ils trouver les drivers tout de suite ou faudra t il les installer dans un deuxieme temps?

jbryi
 Posté le 15/05/2014 à 14:50 
Petit astucien

Bonjour

Désolé j'ai sauté une étape importance dans la mutation des systèmes

Le nouveau PC va avoir des caractéristiques différentes de l'ancien PC - Carte mère - contrôleur de disque - carte graphique ...

Je ne sais pas si lors de la mise en route il va trouver les drivers ...

J'ai résolu le problème en utilisant Acronis True Image en version Premium qui permet de faire une réinstallation sur une machine différente.

J'ai fais une image du disque système de Windows sur l'ancien système. Puis après changement (chez moi c'était une carte mère différente et processeur aussi) j'ai fait un transfert de l'image de l'ancien système sur le disque en mode Acronis Universal Restore. Cette option évite de devoir tout réinstaller et va permettre au redémarrage d'aller chercher les drivers qui manquent.

J'ai testé cette manip avec Windows XP ça marche. Par contre sous linux je ne sais pas.

Elle évite de devoir tout réinstaller.

Il faudra de toute façon réactiver ta licence de Windows (machine différente).

J'ai relu aussi que tu souhaitais conserver une ancienne carte son. Il faudra voir si elle peut être réinstaller dans la nouvelle machine. et vérifier qu'elle marche.

Ton problème n'est pas simple, je pense qu'il n'est pas très loin de ce que j'ai fait. Un conseil fait des images disques de tout pour pouvoir revenir en arrière au cas où ça foire.

Bon courage et A+ dans cette aventure.

ANCRA
 Posté le 15/05/2014 à 15:19 

Bonjour,

au démarrage de ton ordi tape sur F8, et démarre sur le disque de ton choix.

Sam58
 Posté le 15/05/2014 à 15:24 
  Astucien

Bonjour.

Tu as le choix des racks Sata (connectés en Sata) sans tiroir ou avec tiroir amovible

pierre01000
 Posté le 15/05/2014 à 16:15 
Nouvel astucien

Merci a tous :

Sam58,Super_GEGE : je ne connaissais pas les racks sata...

jbryi: je vais essayer acronis en copiant mon DD sur un dd vierge que j ai recupere et en l installant sur la nouvelle config

Je cloture donc et vous donne des nouvelles

cordialement

Sam58
 Posté le 15/05/2014 à 16:47 
  Astucien

ATTENTION à la profondeur d'encastrement des racks Sata (plus profond qu'un DD sata).

Si la carte mère arrive trop près des baies d'encastrement, ça risque de ne pas passer (j'en ai fait l'expérience).

jbryi
 Posté le 15/05/2014 à 17:59 
Petit astucien

Bonjour

Normalement les disques 3.5" montes en rack s'installent dans des baies 5.1/4" qui sont plus longues

A+

Sam58
 Posté le 15/05/2014 à 18:19 
  Astucien

J'ai des rack Sata avec tiroir amovible qui font 24 cm de profondeur.

Et plusieurs boitiers PC dans lesquels ils ne passent pas.

Super_GEGE
 Posté le 15/05/2014 à 23:10 
  Maître astucien

Pour moi, la meilleure config est un gros disque dur en interne et au moins deux racks pour les échanges entre disques durs.

Le premier rack permet d'installer au choix à XP, Seven, Win 8.. placés sur des SSD de petite capacité car tous les documents sont redirigés au même endroit sur le gros disque ainsi que les favoris.

De cette manière, outre l'avantage de ne pas investir dans de grandes capacités de SSD, chaque système a toujours accès à l'identique aux données, ce qui évite de tout disperser sur différents disques et systèmes.

pierre01000
 Posté le 18/05/2014 à 08:12 
Nouvel astucien

Merci a tous

Avec acronis image et restore + maj de driver de ma carte son

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,99 €Nettoyeur haute pression SCHEPPACH HPW150R (150 bars, enrouleur, 2000W) à 64,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Cdiscount solde le nettoyeur haute pression SCHEPPACH HPW150R (150 bars, enrouleur, 2000W) à 64,99 € au lieu de 87,49 €. Avec une pression maximum de 150 bar, vous pourrez profiter pleinement de votre nettoyeur haute pression avec un débit de 330l/h. Vous pouvez régler le type de jet en tournant le pistolet. Garantie 5 ans + 5 ans supplémentaires gratuits si vous enregistrez le produit dans les 30 jours sur le site de Scheppach.

> Voir l'offre
40,89 €Alimentation PC Gigabyte P650B (650W, 80+Bronze) à 40,89 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

RueDuCommerce solde l'alimentation PC Gigabyte P650B (650W, 80+Bronze) qui passe à 40,89 € au lieu de 52,90 € ailleurs. Tous les condensateurs haute qualité de l'alimentation sont d'origine japonaise. Ils garantissent performances et stabilité sur le long terme. Avec Le ventilateur à roulement hydraulique silencieux de 120 mm optimise la réduction du bruit et les performances thermiques. La vitesse du ventilateur est ajustée en fonction de la détection automatique de la puissance. Le ventilateur à roulement hydraulique offre une durée de vie plus longue et plus stable. 

> Voir l'offre
54,99 €Pack Gaming Corsair (clavier K55 RGB + souris KATAR Pro LED RGB) à 54,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Cdiscount fait une belle promotion sur un pack Gaming Corsair comprenant un clavier K55 RGB Pro et une souris KATAR RGB Pro à 54,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 84 €. Un ensemble de qualité pour joueurs débutants ou confirmés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ajouter un fichier sur CD gravé avec une image
ajouter un disque dur avec mellenium
souci avec barrette skill
lire un fichier avec 7zip
paramètres d'usine avec nouveau disque dur
imprimante avec lignes horizontales
Problème avec mon acer aspire V5 .
Récuperer ses docs, vidéos, courriels avec Recuva en vidéo
scanner avec epson stylus sx130
Fusionner 2 partitions avec AOMEI en vidéo