> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Ajouter un répéteur Wifi au réseau pour TV seuleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papou94
  Posté le 01/04/2013 @ 11:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai créé un petit réseau à mon domicile.

Dans une pièce 1:

- Un modem-routeur TP-LINK
- Un PC fixe raccordé par Ethernet (il ne possède pas de Wifi)
- Une imprimante multifonctions Wifi (raccordée au PC fixe par USB)
- Un PC portable connecté en Wifi

Dans une pièce 2:
- Accessoirement un PC portable et une tablette connectés en Wifi (pour mes petits-enfants quand ils viennent chez moi)
- Un TV Sony connecté par clé USB-Wifi
- Un décodeur CanalSat Wifi

L'ensemble fonctionne bien, seul souci le TV dont le signal est très faible (une barre), voire inexistant.

J'envisage d'installer un répéteur Wifi dans la pièce 2 pour résoudre le problème.

Mais comme mes connaissances réseaux sont assez limitées, je ne voudrais pas remettre en question toute mon installation.
Je souhaiterais activer le répéteur uniquement pour le TV.
Est-ce possible?

Merci pour votre aide.

Publicité
200691
 Posté le 01/04/2013 à 11:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Biensur que cela est possible,

Après voir si le modem routeur supporte cette option.

Chez NETGEAR ils en font. J'en est installé réçement.

fgondard
 Posté le 01/04/2013 à 11:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le répéteur Wifi est une solution, il en existe d'autres : utiliser des boîtiers CPL ou mettre un deuxième point d'accès Wifi, ou combiner les deux. Voir 3e lien dans ma signature.

Sauf sur un modèle permettant un filtrage des adresses MAC tu ne peux pas empêcher que n'importe quelle station capte le répéteur et s'en serve.

Avoir beaucoup d'appareils connectés simultanément sur le même réseau Wifi peut entraîner une perte de débit effectif : il faut se partager le medium. Je priviligierais l'utilisation de boîtiers CPL (si toutefois l'installation électrique le permet).

Si ton imprimante était connectée directement au réseau local, puisqu'elle possède un adpatateur Wifi, tout le monde pourrait imprimer en toute indépendance. Je sais que c'est un peu contradictoire avec ce que je viens de dire mais généralement une imprimante ne mobilise pas le réseau local à longueur de temps.

FG

Modifié par fgondard le 01/04/2013 11:56
papou94
 Posté le 01/04/2013 à 15:55 
Petit astucien

Merci à 200691 et fgondard pour vos réponses.

==>Salut fgondard

Je ne peux pas utiliser le CPL car j'ai une installation électrique triphasée chez moi.

Concernant l'imprimante, utilisée en USB sur le PC fixe, elle est déjà partagée entre tous les autres PC par Wifi.

Je reste sur mon idée d'ajouter un répéteur ce qui me semble le plus facile à installer étant donné mes maigres compétences.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ce que tu m'as expliqué.

Le filtrage de l'adresse MAC (du TV?) se ferait sur le répéteur.
Tous les modèles ne permettent-ils pas cela?
Comment s'établit le lien entre le modem-routeur et le répéteur?

Je rappelle que je souhaiterais dans la mesure du possible ne rien perturber sur l'existant qui fonctionne sans problème.

Je pense (mais dis peut-être n'importe quoi) que c'est la clef USB-Wifi dédiée du Tv Sony qui reçois mal le signal, car le Tv est plus proche du routeur que les autres périphériques et c'est lui seul qui pose problème.

fgondard
 Posté le 01/04/2013 à 18:32 
  Grand Maître astucien

papou94 a écrit :

Je ne peux pas utiliser le CPL car j'ai une installation électrique triphasée chez moi.

Ce n'est un obstacle que si les deux prises utilisées ne sont pas sur la même phase. Je te concède que ce n'est pas forcément facile à vérifier. Un moyen simple est de mettre un voltmètre entre la phase de chacune des prises candidates (en utilisant une rallonge). En 220/380 on a 380V si on est sur deux phases différentes et rien si la phase est commune. Si on la possibilité de couper les phases individuellement c'est encore plus simple.

Sinon on peut installer un coupleur de phase au niveau du tableau électrique. Les modèles du commerce sont chers mais c'est relativement simple à réaliser avec 3 condasateurs à un 1€ pièce et un domino.

Je ne pense pas qu'on trouve de filtrage sur adresse MAC dans les répéteurs déstinés aux particuliers. De toute façon quelle importance ?

Un répéteur se place à un endroit où il capte encore correctement le signal Wifi du point d'accès et d'où il sera lui-même bien capté par l'appareil à connecter. Toutefois il ne faut pas oublier qu'un répéteur va diviser le débit par 2. Tout dépend de ce que tu envoies sur cette télé (la télé elle-même ou le décodeur ?) Si c'est ce qui arrive par internet, en ADSL dans le meilleur des cas tu as 20 Mbits/s. Même avec une liaison Wifi à 56 Mbits/s en nominal, ça passe à l'aise à condition de ne pas faire en même temps des échanges à tout va mettant en œuvre une autre station Wifi.

Il n'y a pas que la distance qui compte mais aussi et surtout la présence d'obstacles. Les simples cloisons comptent pour du beurre mais les parois en béton peuvent être de sérieux écrans. Tu pourrais néanmoins tester avec une station mobile mise à proximité de la télé. Si c'est excellent c'est ton adaptateur USB qui n'est pas terrible. Dans ce cas remplace le par un modèle doté d'une antenne digne de ce nom.

FG

papou94
 Posté le 01/04/2013 à 19:12 
Petit astucien

Merci pour ta persévérance à suivre mon sujet.

Je te prie de bien vouloir m'excuser, mais j'ai un peu de mal à suivre. Je ne suis pas un expert comme toi.

Pour pouvoir bénéficier des seuls services TV connectée, je ne voudrais pas me lancer dans une grande aventure jusqu'à remettre en cause l'installation électrique.

Je t'ai parlé du filtrage adresse MAC, car j'avais cru comprendre que c'était le moyen de ne retenir que la Télé sur le répéteur.

Je n'ai pas de station mobile, mais je suis sûr que le signal émis par le routeur est bon, car un PC portable placé devant la télé reçoit un signal excellent. J'ai une maison très ancienne, donc pas de béton.

J'ai acheté la clef USB-Wifi spécifique du téléviseur "à prix d'or", je ne sais pas si une autre clef serait acceptée.

Puis-je abuser de tes conseils? Voudrais-tu m'expliquer en termes simples comment se passe la connexion entre le modem-routeur et le répéteur Wifi.

fgondard
 Posté le 01/04/2013 à 19:49 
  Grand Maître astucien

J'ai utilisé le terme station pour désigner n'importe quel appareil, pas forcément un PC, suceptible de se connecter en Wifi.

Désolé j'avais perdu de vue le fait qu'il fallait que le téléviseur ait le pilote ad hoc pour l'adaptateur Wifi. Donc effectivement pas possible de remplacer l'actuel.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le fonctionnement d'un répéteur. Il n'a aucune incidence sur le fonctionnement du modem routeur. Il capte le signal Wifi comme le ferait n'importe quel appareil, il en extrait la trame puis renvoie cette trame sur un signal radio tout neuf (voir 3e lien dans ma signature). Le fonctionnement est donc totalement transparent.

Vérifier si tu aurais deux prises candidates pour le CPL ne demande aucune transformation de l'installation électrique.

FG

papou94
 Posté le 02/04/2013 à 19:40 
Petit astucien
fgondard a écrit :

J'ai utilisé le terme station pour désigner n'importe quel appareil, pas forcément un PC, suceptible de se connecter en Wifi.

Désolé j'avais perdu de vue le fait qu'il fallait que le téléviseur ait le pilote ad hoc pour l'adaptateur Wifi. Donc effectivement pas possible de remplacer l'actuel.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le fonctionnement d'un répéteur. Il n'a aucune incidence sur le fonctionnement du modem routeur. Il capte le signal Wifi comme le ferait n'importe quel appareil, il en extrait la trame puis renvoie cette trame sur un signal radio tout neuf (voir 3e lien dans ma signature). Le fonctionnement est donc totalement transparent.

Vérifier si tu aurais deux prises candidates pour le CPL ne demande aucune transformation de l'installation électrique.

FG

Bonsoir,

Merci encore.

Je n'ai rien contre le CPL, mais mes connaissances sont trop nulles pour m'orienter vers cette solution. J'abandonne donc l'idée pour le moment. Mais un jour ou l'autre je demanderai à un électricien de transformer mon installation électrique de tri en monophasé.

J'insiste lourdement sur le répéteur. Peut-on le paramétrer pour qu'il n'envoie le signal qu'au seul téléviseur et qu'il reste transparent pour les autres périphériques?

Je n'ai pas trouvé ta signature.

fgondard
 Posté le 03/04/2013 à 16:45 
  Grand Maître astucien

papou94 a écrit :

Les 3 lignes en couleur à la fin de chacun de mes messages !

Tu ne peux pas empêcher que n'importe quel appareil doté d'un adpateur Wifi capte le signal envoyé par le répéteur ou par le point d'accès. La seule chose qui peut les différencier est un nom de réseau Wifi (SSID) différent quand le répéteur l'autorise (ou l'impose).

FG

papou94
 Posté le 05/04/2013 à 08:57 
Petit astucien
fgondard a écrit :
papou94 a écrit :

Les 3 lignes en couleur à la fin de chacun de mes messages !

Tu ne peux pas empêcher que n'importe quel appareil doté d'un adpateur Wifi capte le signal envoyé par le répéteur ou par le point d'accès. La seule chose qui peut les différencier est un nom de réseau Wifi (SSID) différent quand le répéteur l'autorise (ou l'impose).

FG

Bonjour,

Voilà une réponse interressante! Avant de choisir un répéteur je vais vérifier qu'il possède cette possibilité d'avoir un SSID dédié.

J'ai retrouvé ta signature. Il fallait cocher l'affichage de celle-ci dans les options du forum, mais comme cela figurait dans la rubrique 'Bas débit", j'ai cru que cela ne me concernait pas.

Je t'adresse une fois encore tous mes remerciements pour ta patience et la qualité de tes réponses.

N.B. Malgré ma demande de notification de réponse, je ne suis pas informé de leur présence.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tournevis a cliquet à embout Bosch + 18 embouts (mécanisme à 36 dents porte-embout magnétique poignée Softgrip)
14,99 € 19,99 € -25%
@Amazon
Chargeur allume cigare INIU 60W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC)
4,99 € 9,99 € -50%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
75,08 € 90 € -17%
@Amazon Allemagne
Bateau Intex Unisex-Youth Excursion 5
139,92 € 199 € -30%
@Amazon
Ensemble clavier et souris sans fil bluetooth Logitech MK850
79,99 € 110 € -27%
@Amazon
Lampe de lecture 86lux
8,57 € 10,99 € -22%
@Amazon

Sujets relatifs
Choix du meilleur REPETEUR wifi pour freebox v6 ?
Obliger de désactiver carte réseau local pour wifi
Problème pour créer un réseau WIFI
Comment désactiver carte réseau pour du wifi usb ?
Besoin d'aide pour paramétrage réseau + wifi
Wifi pour 2PC sur réseau bbox2 (Belgacom)
Cherche de l aide pour reseau en wifi via livebox
comment ajouter un ordi en wifi sur un reseau ?
probleme partage dossier pour reseau wifi
[WIFI] Utiliser Windows pour gérer le réseau Wifi
Plus de sujets relatifs à Ajouter un répéteur Wifi au réseau pour TV seule
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux