Bonjour,
il ne s'use pas tant qu'on veut nous le faire dire ... mais bon, voir https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5.
La solution consistant à sauvegarder les données du disque dur sur un disque ne contenant pas le système (externe par exemple), puis de les supprimer de son disque dur avant de faire une copie d'image pour n'avoir que le système sur le SSD puis de les ré-introduire par la suite est possible mais alors quand même TRÈS laborieuse.
Oui, mais pas tant que ça non plus : les données sont DÉJÀ externalisées (sauf chez les étourdis, les inconscients, les innocents et les simples imprudents ; certes ça fait du monde
).
la restauration du système est une des fonctionnalités miracle de Windows, bien trop méconnue, qui permet d'annuler sans risque et sans conséquence l'installation d'un logiciel viral avec une grande facilité en choisissant un point de restauration antérieur à son installation.
"Miracle" c'est le mot, parfois ; bien que ça arrive quand même plus souvent. 
Bref, "qui permet normalement d'annuler sans risque et sans conséquence..." etc. comme une image, mais en plus rapide (il faut deux minutes sur ou depuis voisine avec un SSD, pour un système un peu entretenu évidemment).