× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 album vinyls
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eulo28
  Posté le 27/10/2020 @ 08:19 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjours, je souhaite numériser mes vinyles.

Pour la numérisation pas de problème avec audacity.

Mais comment faire et quel logiciel pour retrouver en numérique l'album vinyle avec pochette titres de chaque plage?

J'ai essayé avec Windows media cela ne parais pas possible ?

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 81.0

Publicité
poussebois
 Posté le 27/10/2020 à 08:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour et bienvenue sur PC Astuces ,

Je viens de chercher, rien trouvé sur le net pour les albums vinyl, sauf une sélection des 100 ou 200 meilleures pochettes, ce qui est quantité négligeable.

Ce que je ferais, je scannerais les pochettes (en leur état évidemment) en plusieurs morceaux si nécessaire si cela dépasse la taille du scanner et en les "recollant" à l'aide d'un logiciel de traitement d'images pour obtenir une image numérique de la pochette.

C'est long et fastidieux, surtout si tu en as beaucoup, je sais, mais je n'ai pas d'autre solution à te proposer.

Un autre astucien aura peut-être une autre idée ...

@ +

eulo28
 Posté le 27/10/2020 à 09:08 
Nouvel astucien

merci j'avais aussi envisagé de graver le vinyle pour l'enregistrer comme album dans Windows media mais pour les titres ? et la pochette?

DLUC
 Posté le 27/10/2020 à 09:37 
  Astucien

Bonjour,

Regarde sur le net il y a des logiciel pour faire les pochettes face avant tu fait la pochette comme te dis poussebois (les pochettes sont a peu prêt à la dimension sinon il y a les petits carré autour pour les dimensionner à la forme) et face arrière ou tu écrits les titres.

https://www.commentcamarche.net/download/pochettes-118/windows/

La plus part des log ont leur éléments pour faire des pochettes (comme NERO par exemple).

a+

apolinaire
 Posté le 27/10/2020 à 09:46 
Astucien

Bonjour,

Une petite idée en passant : photographier la pochette (devant, derrière, à l'intérieur si elle est multi-pages,...)

Je pense qu'il faudrait faire quelques essais avant d'arriver à un bon résultat. Ensuite les jpg obtenus peuvent facilement se manipuler et s'intégrer dans les logiciels dont parle DLUC.

Pour une grande quantité de pochettes le mieux est d'installer un trépied photo pour prendre toujours à la même distance et avec les mêmes réglages. Après, c'est du travail à la chaîne.

bruber
 Posté le 27/10/2020 à 19:06 
Petit astucien

Bonjour,

Ça me rappelle des souvenirs, Apolinaire !

J'ai gravé quelque 400 vinyles. Audacity pour l'enregistrement mais que c'est long. il faut enregistrer une face en entier puis faire le découpage des morceaux "à la main"

Intéressant Audacity, pour supprimer quelques rayures "trop visibles". Par contre pour le bruit, pas top !

Les pochettes : Appareil photo monté sur pied, puis mise en forme et recadrage avec FSViewer. Parfait

Ensuite Insertion image et écriture des titres sous word. Je me suis confectionné un masque pour réaliser une seule feuille par coffret DVD fin.

Heureusement, c'est terminé !!!!

Bon courage ...

bruber
 Posté le 27/10/2020 à 19:07 
Petit astucien

A noter que l'on peut récupérer les titres des morceaux sur le net. Ctrl+C ... Ctrl+V. On gagne un temps fou !

LIMAECHO
 Posté le 27/10/2020 à 22:20 
Petit astucien

Bonsoir,

Vous devriez pouvoir trouver quelques pochettes avec ce logiciel gratuit:

https://sourceforge.net/projects/album-art/

Pour le rock:

https://rockronologia.blogspot.com/

BON COURAGE

Amicalement.

Modifié par LIMAECHO le 27/10/2020 22:58
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
42,95 €Boîtier PC ATX Fractal Focus G à 42,95 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon propose actuellement le très bon boîter moyen tour Fractal Design Focus G à 42,95 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 69 €. Le boitier Fractal Design Focus G est une plateforme ultra-polyvalente douée de fonctions ultra pratiques (format ATX, filtres, USB 3.0, 2 ventilateurs LED inclus, emplacements 5,25 pouces pour lecteur DVD/Blu-Ray, montage facile).

> Voir l'offre
88,99 €SSD Crucial MX500 1 To à 88,99 €

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 88,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
-30%Nouveaux clients Amazon Business : 30% de réduction sur la première commande

Amazon offre actuellement aux professionnels une remise de 30% sur leur première commande (jusqu'à 200 € d'achats) avec le code BFB2B20. Pour en profiter, créez gratuitement un compte Amazon Business (un numéro de SIRET est nécessaire) et après confirmation, votre code de réduction BFB2B20 sera activé sur votre compte et valable jusqu'au 30 octobre. Le compte Amazon Business est réservé aux professionnels et permet d'accéder à des millions de produits destinés aux professionnels, de comparer les prix HT, d'avoir des offres réservées, de pouvoir payer à 30 jours, de récupérer en un clic toutes les factures HT et avec TVA et de suivre et analyser vos dépenses avec des rapports personnalisés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia