> Tous les forums > Forum Linux
 alerte espace disque erronée
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ATG
  Posté le 25/02/2012 @ 23:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

C'est à n'y rien comprendre; j'ai récemment des alertes d'espace disque critique alors qu'il me reste plein de place {#}!

Je m'explique; Ubuntu me dit que ma partition "/" est pleine (150 Go de données) alors que celle ci ne fait que 20 Go!!!
Les 150 Go de données en question correspondent en fait à toutes mes données cumulées sur mes autres partitions (montées dans "/").

Je n'y comprends rien d'autant qu'aucune de mes partitions n'est réellement pleine...

Si quelqu'un sait de quoi il s'agit et comment résoudre le problème, je lui en serais très reconnaissant.

Merci d'avance

Modifié par ATG le 25/02/2012 23:03
Publicité
ATG
 Posté le 25/02/2012 à 23:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

la réponse par ici

Logicien
 Posté le 26/02/2012 à 07:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

plusieurs distributions utilisent par défaut un gestionnaire d'affichage, XDM, LXDM, GDM, KDM ou un autre encore. Le serveur graphique Xorg envoie ses messages et ceux des applications qui le sollicitent dans un fichier nommé .xsession-errors à la racine du répertoire personnel de l'utilisateur connecté ($HOME/.xsession-errors ou ~/.xsession-errors). ce fichier peut atteindre une taille démesurée.

Ca ne semble pas être là ton problème, puisque le répertoire /home est dans une partition séparée de la racine et que suffisamment d'espace disque est encore libre. Je te recommande quant même de vérifier la taille de ce(s) fichier(s). Une bonne partie de la partition montée dans /home est déjà occupée.

On peut contrôler le niveau de verbosité et la taille des logs du système via des paramètres passés à Xorg et au démon qui gère les messages. Une façon originale que j'ai déjà utilisée est de configurer le démon des messages pour qu'il envoie les messages vers des terminaux virtuels plutôt que dans des fichiers. On peut alors les visualiser les messages à l'écran sans qu'ils ne prennent d'espace disque.

Peut-être qu'un service peut aussi être installé pour faire le ménage au démarrage et éviter le problème que tu rencontres.

Modifié par Logicien le 26/02/2012 07:46
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Graveuse laser MECPOW X3 PRO 10W (41x40 cm) à 189 €
189 € 350 € -46%
@Geekbuying
Rasoir électrique pour hommes Philips Electric Shaver Series 3000 à 59,99 €
59,99 € 89,99 € -33%
@Amazon
Set Picnic + Opinel (Couteau N°8 + inserts Fourchette et Cuillère + serviette) à 21,99 €
21,99 € 37 € -41%
@Amazon
Batterie portable Ugreen Nexode 100W 20 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 44,79 €
44,79 € 79,99 € -44%
@Amazon
VTT électrique Eleglide M2 (29 pouces, freins à disque hydrauliques, Shimano 24 vitesses, 125 km) à 739 €
739 € 999 € -26%
@Geekbuying
Lot de 3 câbles USB C 0,5 mètre Ugreen (compatibles charge rapide 60W, 3A, 20V) à 11,89 €
11,89 € 16,99 € -30%
@Amazon

Sujets relatifs
probleme espace disque
Espace disque incorrecte ou incompris ?
HELPP!! plus d'espace disque pour démarrer linux?
augmenter l'espace disque sous linux
carte SD non reconnue, ajout 2è disque USB
Démarrer une image cd/clé usb/disque/disquette/dvd/sd à l'aide de Grub2
Erreur lecture disque dur
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
Disque externe
espace non alloué après suppression partition
Plus de sujets relatifs à alerte espace disque erronée
 > Tous les forums > Forum Linux