| ||||||||
Astucien | bonjour, voici une alerte passée dans les journeaux belges. Alerte informatique en Belgique: des millions d'ordinateurs seront bloqués ce 7 mars Photo News Compléments d'informations
L'équipe fédérale belge d'intervention d'urgence en sécurité informatique est en alerte. Un virus international pourrait bloquer plus de 4 millions d'ordinateurs dans le monde. Et la Belgique ne sera pas épargnée. Explications. Rédaction en ligne Publié le 13/02 à 12h01 “Plus de 4 millions d'ordinateurs dans plus de 100 pays du monde entier ont été contaminés par un programme malveillant”, explique le CERTE.be (l'équipe fédérale belge d'intervention d'urgence en sécurité informatique ) dans un communiqué. Vérifiez si votre ordinateur est concerné “Nous savons que des ordinateurs belges sont contaminés", explique Christian Van Heurck, coordinateur de CERT.be. "Mais nous ne savons pas s'il s'agit de dizaines ou bien de milliers d'ordinateurs". C'est pourquoi le CERT.be a mis en ligne le site web www.dns-ok.be pour savoir si votre machine a été infectée. Sur ce site, chacun peut tester son ordinateur Ceux qui ne le feront pas risquent toutefois de ne plus pouvoir surfer à partir du 7 mars. “ Cette fraude en ligne sophistiquée aurait été montée par six hackers estoniens. Ils sont parvenus à contaminer clandestinement des millions d'ordinateurs au moyen d'un virus qui leur permettait de rediriger les ordinateurs infectés vers des sites web spécifiques comportant des publicités Internet | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Perso, je n'y crois guère, mais qui ne dit que ( bisarre, un serveur du FBI!!!!) ce fameux serveur, n'ai été monté- | |||||||
Petit astucien | Ixandre0 a écrit : Bonjour,cela ne m'étonnerait pas non plus............ | |||||||
Astucien | Ixandre0 a écrit :
| |||||||
Astucien | Re, Je n'ai rien à me reprocher, pas de chargements illégaux, mais je ne m'avancerais pas à cliquer sur ce lien qui est - | |||||||
Astucienne | Ixandre0 a écrit : Bonsoir Ixandre0 Il n'y a aucun danger à cliquer sur le lien | |||||||
Astucienne | Merci pour les infos. Pas très envie de cliquer sur ce lien non plus et d'ici le 7 mars on aura d'autres précisions j'espère. En plus mon antivirus ( Bitdefender) à quoi il sert si ce n'est pas à me protéger de ce DSNchanger qui n'est pas nouveau d'après Secuser com ??? Bonne soirée. | |||||||
Maîtresse astucienne | Par contre j'ai trouvé cette info d'Europe 1: http://www.europe1.fr/International/Un-virus-paralyse-des-ordinateurs-en-Belgique-943131/
| |||||||
Astucien | ||||||||
Astucien | gibrini pas vu ton post (ben oui, j'écrivais ) Je vais voir ton lien . | |||||||
Astucienne | Ixandre0 a écrit : Rien n'est certain, sauf que le lien n'est pas dangereux | |||||||
Astucien | nenette58 a écrit : Re, Merci de l'appréciation, mais dans le " Doubs" .......... Demain, je ferais une analyse en profondeur, voir ce qu'il raconte. | |||||||
Astucien | Re Nenette, Par curiosité, l'analyse que tu as faite sur ce site, à duré combien de temps ?. Et si cela ce passe le 07 mars, ben.......n'allume pas les machines, et en plus cela fera des économies d'électricité . Modifié par Ixandre0 le 13/02/2012 21:15 | |||||||
Astucienne | Re Ixandre0 L'analyse a été plus que rapide=> 2 ou 3 secondes Pas certaine de l'efficacité du truc, surtout que mon pc est blindé, je parie sur une simple détection de ports sensibles éventuellements ouverts ?! | |||||||
Nouvel astucien | nenette58 a écrit : +1 [edit] Après lecture du contenu du lien, il apparaît qu'il s'agit d'une détection d'une éventuelle redirection DNS (de vos DNS vers ceux mis en place temporairement par le FBI pour contrer le virus, DNS temporaires qui seront désactivés le 7 mars). Modifié par Anonyme le 13/02/2012 21:36 | |||||||
Astucien | nenette58 a écrit : Re, C'est possible . | |||||||
Astucienne | gibrini13 a écrit :
| |||||||
Astucien | Bonsoir Petite lecture et Le lien pour une lecture complète ici
Comment savoir si votre PC a été infecté par DNSChanger?Pour savoir si votre PC a été infecté par DSNChanger, il vous faut vérifier votre configuration DNS. Pour ce faire, procédez comme suit: Dans Windows, ouvrir une session DOS (cliquez sur Menu Démarrer ou appuyez sur la touche , puis cliquez sur Exécuter, enfin dans la fenêtre qui apparaît saisissez "CMD" puis appuyez sur la touche ). Ceci va ouvrir une fenêtre "DOS" dans laquelle vous allez saisir la commande suivante "ipconfig /all"; une liste de paramètres issus de votre configuration réseau apparaît, comme sur la figure ci-dessous:
| |||||||
Astucien | Clikbill, Merci de ton lien, je vérifierais toutes les machines demain | |||||||
Maître astucien | Bonjour, 1. Le lien donné par polpi est parfaitement sûr. Voir le site officiel belge Computer Emergency Response Team national belge: https://www.cert.be/citizen/fr/virus-dnschanger-pourrez-vous-encore-surfer-sur-internet-apr-s-le-7-mars 2. Ces problèmes ne concernent évidemment pas que la Belgique. Modifié par Ekalb le 14/02/2012 11:55 | |||||||
Astucienne | Merci Ekalb ! Je me disais aussi que cela ne tenait pas compte des frontières. Il n'y a plus de douaniers Je vais tester ce lien mais je me demande ce que fait mon antivirus dans ce cas....Cela devrait fonctionner non ? D'ici le 7 mars .. | |||||||
Maître astucien | j'ai cliqué sur le lien, le temps de l'ouverture de la page, il était dit que mon pc est sain, bon je veux bien j'ai ensuite cliqué sur "plus d'informations sur le virus dnsChanger" et on arrive là Modifié par leongka le 14/02/2012 22:28 | |||||||
Maître astucien | Bonjour,
C'est très rapide évidemment, le lien ne lance pas un scan à la recherche du virus mais uniquement une vérification DNS. C'est pratiquement instantané. Normal donc. | |||||||
Maître astucien | oui c'est précisé dans le post au dessus Modifié par leongka le 15/02/2012 18:43 | |||||||
Astucien | Bonsoir Le FBI va-t-il couper Internet le 8 Mars ? "Le responsable de l’infection DNSChanger a été mis sous les verrous et ses serveurs DNS compromis sont maintenant sous le contrôle du FBI. Les experts du G Data SecurityLabs font un point sur cette situation et donne quelques conseils." info-utiles Pardon: je n'arrive pas à "lier".
Modifié par tarek13 le 17/02/2012 21:26 | |||||||
Maîtresse astucienne | Merci tarek13! tes liens sont très intéressants.J'ai fait toutes les vérifications indiquées mais pour l'étape 4,avac mon Firefox 3.6.26,j'avais "utiliser les paramètres proxy du système" et j'ai mis "pas de proxy" (puis j'ai revérifié sur le site français).Mais est-ce que de laisser sur "pas de proxy" va avoir un inconvénient ? | |||||||
Astucien | Bonjour gibrini13 "Mais est-ce que de laisser sur "pas de proxy" va avoir un inconvénient ?" Tu dis que as configuré le "serveur proxy" en "Pas de proxy", alors qu'il doit l'être par défaut, en principe. Étape 4 : Vérification des paramètres du navigateur Internet Mozilla Firefox (version 9) En standard, aucune configuration manuelle du proxy ne doit être configurée. Cocher "Pas de proxy".
Ton serveur proxy était donc en manuel. (Par ailleurs, je vois que tu es en FF 3.6.26 ( et que tu y tiens à la FF 3 ) alors que la 3.6.27 est apparue hier. Tu sais aussi que Firefox 3 ne reçoit plus que des mises à jour de sécurité et qu'il ne sera plus supporté à partir du mois d'avril prochain. Mozilla recommande de passer à la version actuelle (10.0.2).) Fais-le et reviens à la FF 3, après le 8 mars Bonne journée
| |||||||
Astucien | tarek13 a écrit : Bonjour. Je suis en version 3.6.27. L'option « Utiliser les paramètres proxy du système » est "native" et par défaut : aucune intervention manuelle. @+ | |||||||
Maîtresse astucienne | Rien de nouveau à ce jour fatidique? | |||||||
Astucien | Bonsoir, Du nouveau concernant DNS Changer, voir ce lien . | |||||||
Maîtresse astucienne | Ixandre0 Merci pour l'info! | |||||||
Astucien | Ixandre0 a écrit : Allez, encore un petit coup de pouce et on tiendra jusqu'à... la fin du monde en décembre . @+ | |||||||
Petit astucien |
300000 internautes pourraient se retrouver coupés du Net en juillet
Un logiciel malveillant, dénommé DNSChanger, redirigeait les internautes à leur insu vers des sites frauduleux, après que ceux-ci aient pourtant saisi une URL légitime. Il forçait les victimes à utiliser, sans qu'elles ne s'en rendent compte, le serveur DNS des pirates estoniens cachés derrière ce réseau. Lorsque six de ces hackers ont été arrêtés en novembre 2011 en Estonie (dans le cadre d'une opération baptisée "Ghost Click"), le réseau a été démantelé, et remplacé par le FBI par un nouveau serveur DNS, "afin que l'accès Internet des gens puisse rester intact".
Modifié par ahmedd le 25/04/2012 01:12 | |||||||
Astucien | ahmedd a écrit : Testez votre connexion : Pour en savoir plus : @+
| |||||||
Petit astucien | Strange story http://www.securelist.com/en/blog/208193491/Update_to_DNSChanger_Cleaning_Up_4_Million_Infected_Hosts Modifié par kristofer le 25/04/2012 12:04 | |||||||
Astucien | Bonjour, Pour infos complémentaires: Tous les ordinateurs encore infectés par DNSChanger risquent d'être coupés du Web lundi. Encore près de 250 000 machines concernées mi-juin. Suite: http://www.generation-nt.com/dnschanger-malware-coupure-web-actualite-1600351.html
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|