> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 AliceBox +switch +ethernet +cpl.... Demande d'aideSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Caro2775
  Posté le 30/08/2008 @ 00:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous ,

J'essaie de metttre que chaque PC de la maison puisse se connecter à internet et je n'y arrive pas, voilà pourquoi j'ai bien besoin de votre aide....

AliceBox Sagem F@st 3302, connectée au switch ethernet 5 ports
Prise CPL, connectée au switch ethernet 5 ports
PC1 : Windows xp, Connecté par cable usb directement à la AliceBox => Aucun problème, Internet fonctionne
PC2 : portable, Windows Vista, Connecté par wifi à la AliceBox => Aucun problème, Internet fonctionne
PC3 : Windows 2000, Connecté par câble ethernet RJ45 au switch => Paquets émis et reçus mais pas de connexion internet possible.
PC4 : Windows 2000, Connecté par prise CPL => Paquets émis et reçus mais pas de connexion internet possible.

Si j'enlève le switch et que je mets que le CPL en direct sur la AliceBox, le PC4 reçoit bien internet. Mais comme on ne peut pas mettre plus de deux CPL avec cette AliceBox, dans ce dernier cas de figure, le PC3 n'a pas d'accès internet...

Autre chose, j'ai laissé l'option internet "détecter automatiquement les paramètres de configuration" car quand j'ai essayé de fixer une adresse IP et DNS dans "protocole internet TCP/IP" pour les PC3 et PC4, ça n'a rien donné de mieux.
Adresse IP : 192.168.1.7 (pour PC3) / 192.168.1.6 (pour PC4)
Masque sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1
DNS préférée : 212.216.212.112
DNS auxiliaire :211.216.172.62

Cela fait 2 jours que je cherche, je suis à cours d'idées, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Caroline

Publicité
denewton
 Posté le 30/08/2008 à 13:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Je ne connais pas l'Alicebox : est elle routeur ?

1. Si oui pas besoin de switch en CPL
  2. sur la boxe mettre un adaptateur CPL
  3. mettre ensuite un adaptateur CPL sur chacune des machines et faire les constatations.

si non (ce qui m'étonnerait puisque deux de tes machine sont connectées à ta box en Wifi et Ethernet)

1. fais la même manip derrière le switch (un seul adaptateur CPL au départ)
  2. fais les constatations.

Personnellement je suis en CPL sur un modem routeur : un seul CPL sur le modem et les autres pour les machines. J'ai 5 machines qui fonctionnent en réseau ainsi.

Cordialement

Bertrand

Caro2775
 Posté le 30/08/2008 à 14:28 
Petit astucien

Merci Bernard pour ta réponse.

1/ Je ne mais pas si l'Alicebox est routeur. Comment puis-je le savoir ?

2/ Au début j'avais en effet la box sur un adaptateur CPL puis 1 PC sur l'autre adapteur (Alice vend les CPL par paire) et cela fonctionnait bien.
J'ai donc acheté une deuxième paire de CPL Alice mais là, aucune des deux autres CPL ne fonctionnait. J'ai téléphoné à Alice et ils m'ont dit que ma box, en permettait pas le branchement de plus de 2 CPL.....

3/J'ai alors acheté un switch. J'ai refais les connexions derrière ce switch (avec cables ethernet RJ45 droit) comme vous me l'avez dit : 1 connexion avec la AliceBox, 1 avec la prise cpl de base, et 1 avec le PC3.
Résultat : ok pour le PC2 wifi qui reçoit toujours bien internet.
ok pour le PC1 connecté par usb à la Box qui reçoit toujours bien internet (normal).
ok pour le PC4 branché en CPL. Super !!!! hier cela ne fonctionnait pas, c'est à n'y rien comprendre !
Par contre, toujours rien pour le PC3, celui branché en direct sur le Switch avec le cable RJ45 !!!
Il reçoit et émet bien des paquets. Le ping sur l'IP de la Box passerelle (192.168.1.1) fonctionne (4 paquets, 4 paquets reçus, 0% de perdus). Mais aucune page internet ne s'affiche... J'obtiens le message "impossible d'afficher la page. Le site web est peut être indisponible ou rencontre des difficultés techniques ou il faut modifier vos paramètres internet".

Merci de me dire ce que je peux faire pour ce PC3....

Bien cordialement,

Caroline

janmari
 Posté le 30/08/2008 à 15:08 
Astucien

si alice box = routeur

donc le cpl va fonctionner

ne met pas ton switch achat inutile

il te falait un cpl maitre et autant de cpl que de pc

pas besoin de filer des sous a alice de toute facon ils n'y conaissent rien

tu allais dans un magasin près de chez toi (même en grande surface )

Modifié par janmari le 30/08/2008 15:11
Caro2775
 Posté le 30/08/2008 à 15:22 
Petit astucien

Merci pour tes conseils janmari7 mais que j'ai déjà acheté les 4 prises CPL Alice et le switch !!!

Sinon, je veux bien enlever le switch et mettre 1 prise CPL en statut maître et les autres à chaque PC mais comment dois-je faire ?

Merci à toi de bien vouloir me donner plus d'explications pour cette configuration...

Cordialement,

Caroline

janmari
 Posté le 30/08/2008 à 15:52 
Astucien

voila des explications pour brancher une freebox

http://blog.gonzaguedambricourt.com/2007/05/08/installer-une-freebox-et-du-cpl-courant-porteur-de-ligne/

pour alicebox tu fais pareil

par contre si tu as acheté deux paires je ne sait pas si tu va pouvoir te servir des 4 boitiers

a essayer

je sais que dans le commerce on trouve une boite avec 1 paires et on achete les suivants au détails

donc pour 5 pc par ex il te faut 1 paire et 4 simples

Modifié par janmari le 30/08/2008 15:55
Caro2775
 Posté le 30/08/2008 à 16:35 
Petit astucien

Je ne peux pas brancher mes 4 cpl parce qu'en effet, il s'agit de deux paires et non de 1 + 3 simples ! j'aurais dû mieux me renseigner avant ...

Mais bon, puisque j'ai un switch, je vais essayer avec. Maintenant tout fonctione sauf le PC3 branché en direct sur le Switch avec le cable ethernet.
Il ping bien l'IP de la Box, passerelle par défaut (192.168.1.1) mais qui n'affiche pas la page internet d'ouverture, pour moi Google.
Alors j'ai fait un ping sur le nom www.google.fr et j'obtiens : Paquets: envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%) !

C'est à n'y rien comprendre

J'ai noté à l'ouverture de la page internet un message en bas de la fenêtre, après un "impr écran" j'ai pu lire et voici ce que cela dit :
Téléchargement à partir de : res://c:\WINNT\system32\shdoclc.dll/dnserror.htm

Est-ce que ça vous aide pour débloquer ma situation ?

Par avance, merci

Caroline

Caro2775
 Posté le 30/08/2008 à 19:03 
Petit astucien

Bonjour Philippe,

Ton message me laisse un peu perplexe. En effet j'étais toute contente car enfin le PC3 reçoit internet.

Il semble que ce soit ma pile de protocoles TCP-IP qui ait été corrompue.
J'ai donc lancé l'outil "WinsockXPFix.exe" que l'on trouve sur le site www.iup.edu/" target="_blank">www.iup.edu/house/resnet/winfix.shtm" target="_blank">http://old.www.iup.edu/house/resnet/winfix.shtm
Cet outil est très simple d'utilisation et extraordinaire. 3 minutes après, j'avais internet !!!
Pour info, WinsockXPFix.exe fonctionne pour XP mais aussi 2000.
Merci à PYG qui avait trouvé cette solution en 2005 et que j'ai retrouvée sur le net au hasard de ma persévérance....

Je voulais donc dire Merci à Bertrand, janmari7 et toi pour vous êtes intéressés à mon cas et tous ceux qui y ont réfléchi mais tu trouves un problème "Vraiment étrange", comme tu dis... Aie !

Est-ce grave ? Est ce qu'avec WinsockXPFix.exe tout est revenu dans l'ordre.

Merci de me dire ce que vous en pensez que je puisse passer à d'autre problème informatique (si si après je veux faire un réseau domestique et je suis sûre que j'aurai encore besoin de vous tous !!! ).....

Caroline

Caro2775
 Posté le 30/08/2008 à 19:42 
Petit astucien

Non, non rien est dans l'ordre tu as, malheureusement raison Philippe, il y a un soucis. Quand j'ai internet sur le PC3 je l'ai plus sur le PC4 !!!!

Oh c'était trop beau !!!

Bon, je vais donc réessayer WinsockXPFix.exe sur le PC4 et je te tiens au courant....

Merci d'avoir trouver la faille dans le fai !

Caroline

Publicité
Caro2775
 Posté le 30/08/2008 à 20:02 
Petit astucien

J'ai réessayé sur le PC4 :

ipconfig /release : Toutes les cartes n'ont pas d'adresse DHCP, elles ont été configurées automatiquement
ipconfig / renew : Erreur DHCP non joignable
ipconfig flushdns : Cache résolution DNS vidé

Puis j'ai refait un passage avec "WinsockXPFix.exe".

Mais toujours rien.

Maintenant le PC3 a internet et plus le 4 !!!

Caro2775
 Posté le 30/08/2008 à 21:02 
Petit astucien

ipconfig sur PC4

Ping DNS préféré à partir du PC4

Ping DNS auxiliaire à partir du PC4

ça vous aide ?

Caro2775
 Posté le 30/08/2008 à 22:16 
Petit astucien

dans la 1ère capture, en-dessous de Passerelle par défaut => 192.168.1.1 (ton AliceBox), y a les adresses IP des serveurs DNS que tu as pingués ensuite?
Oui

si oui, tu es sûr que tu as bien effectué le WinSockFix?
Oui

sinon, essaye de mettre un seul DNS: 192.168.1.1
C'est à dire que je coche "obtenir une adresse ip automatiquement" et je coche "utiliser l'adresse serveur DNS suivante" et là je mets dans "DNS préféré" et "DNS auxiliaire" 192.168.1.1, c'est bien ça ?
Et tout ça je le fait en passant par la fenêtre "connexion réseau" / icône "connexion réseau local" puis propriétés, c'est ça ?
Je te demande confirmation car j'ai fait comme tu as dis et immédiatement google s'est ouvert. Chic ! Et puis j'ai taper n'importe quoi, j'ai eu des résultats mais je n'ai pu ouvrir aucune page de réponse...
Je suis retournée dans "connexion réseau local" puis propriétés et là, la case "utiliser l'adresse serveur DNS suivante" n'était plus cochée...
J'ai refait la manipulation mais à nouveau internet ne veut plus rien savoir.....

Tu peux aussi mettre ces DNS en dur, DNS 1: 208.67.222.222 et DNS 2: 208.67.220.220
J'essaie après avoir ré-effectué le WinSockFix...
Ca ne donne rien, j'essaie d'ouvrir la page mais ça rame "en attente de réponse..." puis la page internet "Impossible d'ouvrir la page..."

denewton
 Posté le 31/08/2008 à 22:21 
Astucien
Caro2775 a écrit :

J'ai donc acheté une deuxième paire de CPL Alice mais là, aucune des deux autres CPL ne fonctionnait. J'ai téléphoné à Alice et ils m'ont dit que ma box, en permettait pas le branchement de plus de 2 CPL.....

Par contre, toujours rien pour le PC3, celui branché en direct sur le Switch avec le cable RJ45 !!!
Il reçoit et émet bien des paquets. Le ping sur l'IP de la Box passerelle (192.168.1.1) fonctionne (4 paquets, 4 paquets reçus, 0% de perdus). Mais aucune page internet ne s'affiche... J'obtiens le message "impossible d'afficher la page. Le site web est peut être indisponible ou rencontre des difficultés techniques ou il faut modifier vos paramètres internet".

Tu as du comprendre que le switch est probablement de trop. Et sur un routeur un seul adaptateur CPL suffit en tête pour distribuer tous les ordis en CPL

Essaies de brancher le PC3 avec un des autres adapteurs CPL comme le PC4. aucun adaptateur ne doit être en 200 KBPs ou tous doivent l'être. (mes adaptateurs sont en 14 kBPs, et 85 kBPS).

Bertrand

Modifié par denewton le 31/08/2008 22:30
denewton
 Posté le 31/08/2008 à 22:28 
Astucien

Bonjour,

DNS est le serveur de nom : 192.168.1.1, qui est l'interface du modem, ne fonctionnera certainement pas comme DNS. C'est je crois ce qui te permet de mettre forum.pcastuces.com dans l'adresse et d'arriver sur le forum. Si les serveurs DNS d'Alice ou un autre ne fonctionnent pas et qu'aucun n'est en dur, tu n'auras pas de navigation possible sur Internet.

Bertrand

denewton
 Posté le 31/08/2008 à 22:36 
Astucien

rebonsoir

Le Sagem fast 3302 de Alice est un modem routeur (cf google) : donc pas de switch

Bertrand

denewton
 Posté le 02/09/2008 à 20:42 
Astucien

bonjour,

d'après la doc, il semblerait que pour le DNS il faudrait plutôt l'adresse de la passerelle donc 168.192.30.1

Mais ça devient trop pointu : Caro n'a pas besoin de switch, c'est ça le principal, le reste est tellement technique qu'on peut s'y perdre et tout mettre sans dessus dessous.

Quand j'ai eu se problème de DNS avec un autre modem, j'ai entré en dur les adresses IP fournies dans les propriétés du TCP/IP. Actuellement le DNS est desactivé donc pas de DNS de secours.

Bertrand

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
en enlevant mon switch plus de connexion avec éthernet ?
switch ethernet
Switch Ethernet
switch ethernet
3 pc en reseau Ethernet avec switch...
switch ethernet
Switch Ethernet
PC et Mac sur Freebox avec switch ethernet ?
Switch ou routeur pour 8 port ethernet
adsl par ethernet et switch avec 3 pc
Plus de sujets relatifs à AliceBox +switch +ethernet +cpl.... Demande d''aide
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux