> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Alimentation secteur et onduleur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mimi101
  Posté le 20/09/2006 @ 11:38 
Aller en bas de la page 
Astucien
Bonjour est-ce que vous pensez qu'alimenter un onduleur en partant d'un transfo d'isolement change son fonctionnement par rapport a "phase/neutre". Il y a quelques années j'ai essayé un onduleur sur mon pc et j'ai fait quelques simulations d'arrèts du secteur; cela a fonctionné une dizaine de fois puis l'onduleur ne prenait plus le relais. J'ai eu un échange standard qui a fait exactement pareil et le vendeur m'a fait un remboursement pure et simple sans explication. En principe l'alim devrait se faire par phase et neutre avec terre mais la pièce ou se trouve l'ordi est alimentée par un transfo d'isolement et sans la terre apres le transfo. Une autre question: est-ce que vous avez testé ces prises à 15 ou 25 euros qui sont censées faire onduleur au cas de micro-coupures.

Modifié par mimi101 le 20/09/2006 11:41
Publicité
jdl68160
 Posté le 20/09/2006 à 11:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Si tu parles de transfo d'isolement, c'est que du doit changer ton régime de Neutre ou que tu te trouves dans des locaux sécurisés. Quel est ton régime de neutre acteul? Si c'est en IT, effectivement il faut bien un transfo de séparation. Quel est la puissance de l'onduleur, marque modèle? Dans tous les cas, la terre doit etre relier à l'onduleur. Il faut que l'onduleur ai la terre comme référence de tension OV. @+++
jdl68160
 Posté le 20/09/2006 à 11:47 
Astucien

Une autre question: est-ce que vous avez testé ces prises à 15 ou 25 euros qui sont censées faire onduleur au cas de micro-coupures.
Absolument inéfficace!!!
mimi101
 Posté le 20/09/2006 à 12:46 
Astucien
Merci, le régime EDF de mon secteur est avec le neutre au mème potentiel que la terre. Mon transfo d'isolement envoi 115v sur chaque fil. Chaque fil a un potentiel de 115v vis a vis de la terre. Si tu prends un fil dans la main il n'y a pratiquement pas d'intensité. ça pique beaucoup moins qu'une G3 de tv (j'ai testé, involantairement bien sur) L'onduleur Mustek etait un 250VA pour alimenter un pc HP ayant une alim de 90w (c'etait en 1999)

Modifié par mimi101 le 20/09/2006 12:48
jdl68160
 Posté le 20/09/2006 à 22:11 
Astucien

Bonsoir je ne comprend pas trés bien l'utilité du transfo d'isolement dans ton cas. Pour moi il me semble purement et simplement inutile. En ce qui concerne, l'onduleur, sa puissance me parrait vraiment trop faible. En effet, tu indiques une puissance de 250VA ce qui correspond à une puissance 237.5W avec un facteur de puissance standard de 0.95. (Cos phi) La plupart des pc actuels, demande une puissance de 300/350W au minimum, et ce juste pour l'UC, sans l'écran et les éventuelles périphériques. Un onduleur de 500VA / 475W est un minimun pour une utilisation standard. Je penserai qu'il faudrai que tu investisses dans un nouvel onduleur, mais attention en cas ou tu conserves le transfo, que celui-ci soit capable de bien tenir la charge de l'onduleur. IL faut utilisé un coéfficient de 2 (3 est une sécurité supplémentaire), pour un transfo par rapport à la charge qui lui sera raccordée. Mais je répète, que je ne comprend pas trés bien l'utilité du transfo d'isolement.
Mon transfo d'isolement envoi 115v sur chaque fil. Chaque fil a un potentiel de 115v vis a vis de la terre.
Cela est normal pour un transfo d'isolement au sens propre du terme. Mais étant donné que l'onduleur ne trouve pas de neutre (vu qu'il n'existe pas), en différentiel par rapport à la terre, il ne peut pas stabiliser une tension de charge correctement, d'ou:
l'onduleur ne prenait plus le relais
@++

Modifié par jdl68160 le 20/09/2006 22:19
mimi101
 Posté le 21/09/2006 à 10:23 
Astucien
ce point de vu se defends
étant donné que l'onduleur ne trouve pas de neutre (vu qu'il n'existe pas), en différentiel par rapport à la terre, il ne peut pas stabiliser une tension de charge correctement, d'ou:
mais alors comment est-ce qu'il fonctionnait pendant une trentaine de jours? Pour la puissance il est bien entendu qu'il n'est pas question que j'achète un 250 VA pour ma config, ni un plus fort d'ailleurs pour ce que je fais car je n'ai pas eu de vrais problèmes de jus depuis que je fais de l'informatique. Si la pièce où se trouve le pc possède un transfo de près de 2ko (il a été calculé pour plus de 8 A) c'est que cette pièce est attenante à celle de mon electronique avec un inter général qui ne laisse sous tension directe que les 2 scopes (ceux-ci ont un maintien de programmation de plus de 30 minutes). Si par ailleurs il y avait coupure du secteur je n'enregistrerai rien car l'antenne terrestre et les satellites serait hors service. Nota: si je mets une terre, ce n'est plus un vrai transfo d'isolement; la terre est toutefois disponible à l'entrée de la pièce.

Modifié par mimi101 le 21/09/2006 10:30
jdl68160
 Posté le 21/09/2006 à 11:00 
Astucien

Bonjour;
mimi101 a écrit :
mais alors comment est-ce qu'il fonctionnait pendant une trentaine de jours?
Je pense que cela est du au faite que pendant ce temps, les cycles de charge et décharge, ont été trop nombreux en raison du manque de neutre sur l'onduleur.
un transfo de près de 2ko
Je suppose que tu veut dire 2KVA?
si je mets une terre, ce n'est plus un vrai transfo d'isolement
C'est exact. Je ne vois pas de solution miracle à ton problême! Il y aurait peut être une possiblilté. Si l'onduleur est un ON-Line (ce que je doute chez Mustek), il est fort probable que la sortie ondulée soit déjà isolée du secteur. @+++
mimi101
 Posté le 21/09/2006 à 12:01 
Astucien
Merci de tes précisions. Pour ce qui est de Ko, j'utilise ça comme une abréviation car apres il faudrait expliquer que les VA et les W tout en étant similaires ne veulent pas dire la mème chose. Quand je parle de transfo je dis en kilos sans préciser car l'utilisateur d'un transfo doit, en principe connaitre la différence. Des appareils ménagers qui sont indiqués en watts laissent penser qu'il s'agit de leurs puissances alors que c'est leurs consommations. Lors d'une réunion au syndicat d'électricité un présentateur parlait de la puissance neccessaire pour un transfo à changer et il indiquait 1 cheval équivalent à 1 kw! Apres la réunion je suis allé le voir pour lui dire que je croyais qu'un cheval etait 736w et il a répondu "nous prenont 1 kw pour compenser les faiblesses". Perso, c'est un peu ce que je fais. Cet onduleur n'est pas un problème puisque je n'en ai pas mais une demande d'infos techniques car j'ai toujours des questions en suspend (et je crois que ça ne sera jamais fini [boom]
jdl68160
 Posté le 21/09/2006 à 12:25 
Astucien

RE. étant électro depuis + de 25 ans, je comprend parfaitement les termes technique. La comparaison 1ch=1kw est quand même légère! (Ca me fait sourire [bigsmile]) Surtout quand on doit gérer des puisances de 50MW dont pres de 85% de moteurs allant jusqu'a 350KW ! L'appelation Ch est abandonnée depuis des trés nombreuses années! Un moteur électrique de 1ch, ne consommera jamais 1KW, mais bel est bien 736W !!
Des appareils ménagers qui sont indiqués en watts laissent penser qu'il s'agit de leurs puissances alors que c'est leurs consommations.
Je ne vois pas ou est la différences entre consomation et puissance. La puissance engendrant forcément la consomation suivant la durée d'utilisation. @++

Modifié par jdl68160 le 21/09/2006 12:30
Publicité
mimi101
 Posté le 21/09/2006 à 14:55 
Astucien
l'EDF a évalué (dans les années 60) le nombre de chevaux qui etait censés tournés sur une partie de la commune pour sont calcul de base pour changer un transfo. Pour les outils électrique lorsque l'on indique qu'un appareil fait, par exemple 500w, on laisse penser qu'il aurait une puissance de 500w alors qu'en fait c'est simplement qu'il consomme 500 mais son rendement est bien infèrieur; comme d'ailleurs pour beaucoup d'alim de + ou - bonnes qualitées. J'ai toujours pris les VA pour "le disponible" et le "W" comme consommé. On pourrait presque faire un parallèle avec la puissance DIN et SAE des moteurs thermique. J'ai eu à utiliser des moteurs de 25cv qui etait plus puissant que d'autres de 35 sur le mème materiel.(mème rapport environ alésage/course mais la puissance de l'un était prise moteur libre au banc et l'autre à la prise de traction ou prise de force. Mais c'est une autre histoire. On va dérailler sur un autre topic, si ça continue [hello]

Modifié par mimi101 le 21/09/2006 15:05
jdl68160
 Posté le 21/09/2006 à 15:30 
Astucien

oui, je suis bien d'accord avec tot çà. De wa à w il y a juste le cosinus phi qui ce rajoute, et ce uniquement en courant alternatif. Pour le courant continu, c'est le w directement P=UxI comme chacun le sait. [hello]
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quel alimentation secteur pour pc portable ?
PC portable " plus d'alimentation secteur
Alimentation secteur bascule sur batterie...
[Ord portable] Batterie ou Alimentation au secteur
alimentation secteur ecran plat
alimentation hs ... HIPRO HP-D250AAO pour Packard Bell imédia S1710
alimentation disque dur
Onduleur + parafoudre ?
Ais-je une alimentation suffisante?
Problème alimentation
Plus de sujets relatifs à Alimentation secteur et onduleur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis