> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Alimenter une led témoin avec une prise molex
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jules59
  Posté le 04/01/2009 @ 01:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Voila ,c'est un sujet borderline informatique avec forte coloration électronique.

Je souhaite monter des disques durs dans des racks pour les rendre amovibles et changeables rapidement.

Il y a un produit qui permet de faire cela c'est ICYBOX LB-168SK-B visible par ce lien.

http://www.raidsonic.de/en/pages/products/mobile-racks.php?we_objectID=4343

Prés de la serrure il y a une led témoin de fonctionnement (ça ne se voit pas sur la vue animée) .

C'est pratique pour savoir à distance et en un coup d'oeil si le disque est en place et fonctionne.

Parfait sauf que : Le constructeur a placé une led mais que sur les cartes méres (la mienne ASUS A8N SLI Premium) ,il n'y a qu'une prise pour la led de fonctionnement du disque principal et rien d'autres . Donc rien pour les disques secondaires de sauvegarde par exemple.

La seule solution apparente serait de pouvoir prendre du courant sur la prise molex qui alimente le moteur du disque et de l'envoyer dans un petit module électronique pour le réduire à 3 volts environ et alimenter la led existante sur le rack .

A chaque mise sous tension du disque dur ,la led sera alimentée.

Connaissez vous un module electronique de ce genre ou chez qui je pourrai me renseigner ?

merci

Modifié par jules59 le 04/01/2009 01:39
Publicité
tiobilout
 Posté le 04/01/2009 à 07:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par jules59

Parfait sauf que : Le constructeur a placé une led mais que sur les cartes méres (la mienne ASUS A8N SLI Premium) ,il n'y a qu'une prise pour la led de fonctionnement du disque principal et rien d'autres . Donc rien pour les disques secondaires de sauvegarde par exemple.

C'est curieux, car la led de fonctionnement indique une activité sur le ou les controleurs de disque, pas d'un disque précis.

Dans mon PC, j'ai 3 HD ( 2 sata et un ide ) la led clignote quel que soit le disque en fonctionnement.

Anonyme
 Posté le 04/01/2009 à 07:58 
Nouvel astucien

Bonjour,

Comme ça vite fait, (car je n'ai pas encore les idées très claires (je viens de me lever)), ça ne peut pas fonctionner correctement car si tu prends le courant sur ta prise, rack en place ou non ta led serra alumée.

Donc il faudrait un module un peu plus compliqué: faire quelques spires autour du fil de phase (dès que le DD fonctionnera le passage du courant dans la phase produira un courant induit dans tes spires) amplifier ce courant pour alimenter la led.

En gros voilà le principe.

@+

jules59
 Posté le 04/01/2009 à 10:02 
Astucien

tiobilout a écrit :
Message original par jules59

C'est curieux, car la led de fonctionnement indique une activité sur le ou les controleurs de disque, pas d'un disque précis.

Dans mon PC, j'ai 3 HD ( 2 sata et un ide ) la led clignote quel que soit le disque en fonctionnement.

Bonjour tiobilout ,je n'ai pas regardé cela dans le détail mais si ,chez moi ,c'est pareil ,ce n'est pas super (à mon sens et par raport à ce que je voudrai obtenir) .

Cela voudrait dire que si j'ai comme toi 3 HD (sata) et que je n'en ai seulement qu'un seul en service effectif (HD en place dans le rack ,porte du rack fermé) et dans le cas ou je trouvais un moyen de tripler la prise sur la CM ,les leds pourraient clignoter comme si les 3 étaient prets à fonctionner.

Donc une info peu fiable . De toute maniére je ne sais pas si la CM supporterai un tel traitement.

Donc il faudrait un module un peu plus compliqué: faire quelques spires autour du fil de phase (dès que le DD fonctionnera le passage du courant dans la phase produira un courant induit dans tes spires) amplifier ce courant pour alimenter la led.

En gros voilà le principe.

Bonjour jpapoo

Bizarre effectivement ,toujours chez le meme constructeur il y a un autre modéle .

http://www.raidsonic.de/en/pages/products/mobile-racks.php?we_objectID=4342

Meme principe ,plus cher et enfermé dns un capot translucide complétement inviolable (coque avec parties collées) .

Sur ce modéle plus fragile coté mécanisme (j'en ai un que j'ai du renvoyer ,porte bloquée résolument) il y a bien sur le connecteur d'alim fourni une petite dérivation terminée par une prise blanche que l'on branche sur le boitier (prise visible sur la derniere petite vue de la page d'écran prés du ventilateur.

Bien sur ,on devine à travers le capot translucide un petit module electronique d'alimentation capable de faire marcher le ventilateur ET une led en façade (en bas de la serrure) .

Je peux te dire que la led ne fonctionne que lorsque le disque dur et lui seul est en place ,porte fermée dans le rack .

Mais pour le ICYBOX LB-168SK-B il y a une led ,un connecteur à 2 fils mais en fait rien pour faire fonctionner intelligemment cette led .

Modifié par jules59 le 04/01/2009 10:03
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Brancher mon écran avec prise HDMI ?
Composant inconnu enfiché sur une prise Molex
ventilateur antec branchement en série prise molex
Installation Xp avec prise en charger du dd raid
pas de son sur TV avec prise HDMI
camera avec prise RJ45
Adapatateur Molex / mini prise ventilateur
nouveau pc avec wifi et prise de telephone
Pb avec prise DVI-D entre Ecran et PC
prise molex sur abit AN832X
Plus de sujets relatifs à Alimenter une led témoin avec une prise molex