> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 alternative aomei
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
dolceversace
  Posté le 10/01/2019 @ 12:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour a tous

voila je reconditionne souvent des ordis j utilise aomei backupper pro depuis des annees ,je le trouve quelques fois un peu lent mais jen suis staisfait

toutefois jaimerais tester de nouveaux logiciels similaires pour comparer ( meme en version payante )

- > mon utilisation principale est le clonage de la partition systeme vers un disque dur externe fraichement formaté pour ensuite placer le Disque du boitier externe dans un pc portable similaire et pas avoir a re installer tous les logiciels.

quels sont les logiciels dispos ? francais et anglais

jentends parler de acronis

il y en a t il d autre ?

cordialement

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 10/01/2019 à 13:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

vois peut-être dans la signature de Le Fêlé ?

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

(pour le reconditionnement peut-être, mais en règle générale cloner est une mauvaise méthode de sauvegarde : on ne peut faire qu'un seul clone sur une unité donnée alors qu'on recommande de conserver au moins les deux dernières images.
De plus, il la mobilise entièrement, alors que les images peuvent tranquillement être faites ou recopiées sans souci parmi les autres sauvegardes ou données perso)

eliot3
 Posté le 10/01/2019 à 14:37 
  Grand Maître astucien
delucky
 Posté le 10/01/2019 à 16:32 
Petit astucien
Message original par dolceversace

bonjour a tous

voila je reconditionne souvent des ordis j utilise aomei backupper pro depuis des annees ,je le trouve quelques fois un peu lent mais jen suis staisfait

toutefois jaimerais tester de nouveaux logiciels similaires pour comparer ( meme en version payante )

- > mon utilisation principale est le clonage de la partition systeme vers un disque dur externe fraichement formaté pour ensuite placer le Disque du boitier externe dans un pc portable similaire et pas avoir a re installer tous les logiciels.

jentends parler de acronis

il y en a t il d autre ?

cordialement

Salut,

Acronis francais et payant (sauf pour DD WD , Maxtor ...),Macrium gratuit et anglais.

Il y en a d'autre Paragon ,Todo backup etc...

~~~~~~
 Posté le 10/01/2019 à 19:13 
Petit astucien

Salut tlm,

O&O DiskImage 12 Professional

Pour profiter de cette offre, il suffit de vous rendre sur le site de l'éditeur et de s'inscrire pour télécharger le programme.

y.bli
 Posté le 10/01/2019 à 23:46 
  Maître astucien
Message original par dolceversace

Bonjour,

Après avoir utilisé Paragon et AOMEI, avec quelques déboires, je reste maintenant avec Macrium Reflect Free, avec lequel aucune surprise.

@+

Modifié par y.bli le 10/01/2019 23:47
dolceversace
 Posté le 11/01/2019 à 03:03 
Petit astucien

super je vais tester tout ca :)

yves.vaissiere j e comprends aps bien , tu me dis que copier la partition systeme sur un dd externe qui servira de disque internet sur un autre ordi cest pas sure? et quil faut creer une partition de sauvegarde sur le disque externet et ensuite sen servire pour la metre sur d autres ordis similaire?

moi ca m arrivé d avoir genre 5 lenovo thinkpad L530 i5 3eme generation a reconditionner

- jinstalle windows , pilotes , mise a jours , logiciels pack office , antivirus , photoshop ,gravure , google chrome , firefox etc sur un ordi ,

ensuite je copie la partition systeme sur 4 disque dur externes ,

puis jai juste a integré les disques dur dans les ordinateurs et inserer des clés windows athentiques

et jai jamais eut de probleme

tout ca avec aomei , apres oui ca peu marrivé de creer des sauvegarde aussi

yves.vaissiere
 Posté le 11/01/2019 à 09:36 
  Grand Maître astucien

tu me dis que copier la partition systeme sur un dd externe qui servira de disque interne

Non, le principe de l'imageage consiste à agréger tout le contenu d'une partition (ou d'un disque) avec ses éléments de boot, en un seul fichier manipulable.

Ensuite, on restaure.

L'intérêt du clonage est de n'avoir qu'une seule opération (+ tournevissage).

Mais ce n'est pas commode pour sauvegarde (on n'en a qu'une seule par volume), ce n'est valable qu'en cas de changement définitif de disque.

(encore qu'il suffirait de restaurer la dernière image de sauvegarde de l'ancien sur le nouveau)

et quil faut creer une partition de sauvegarde sur le disque externe

Non, les images ne sont donc que de simple fichiers, vois le lien que j'ai collé. Mais pour l'usage que tu en fais, le clonage reste valable.

delucky
 Posté le 11/01/2019 à 10:19 
Petit astucien

Il me semble que W ne lit pas les partitions sur DD externe .

Yves confirmera ou pas .

En voila d'autres que je connais pas : https://blogtechfr.com/meilleur-logiciel-de-sauvegarde-pour-pc/

a part Aomei et Easues

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 11/01/2019 à 10:40 
  Grand Maître astucien

Il les voit toujours mais refuse, depuis XP, d'assigner une lettre à celles des clés USB dans "Poste de travail"/"Ordinateur"/"Ce PC" ; mais l'essentiel c'est que l'imageur/cloneur se débrouille, envers Externes ou clés USB.

(il est effectivement inutile de partitionner un Externe, le partitionnement n'étant plus guère utile que pour séparer les OSes, entre eux et des données perso séparables)

Modifié par yves.vaissiere le 11/01/2019 17:04
dolceversace
 Posté le 11/01/2019 à 12:26 
Petit astucien

je me souviens que plusieurs fois jai eut un probleme en effet .

en voulant restaurer une images systeme contenu dans mon dd externe , aomei m avait annoncé que il pouvez pas m attribuer une lettre comme chemin d accés ou un truc du style

ca venait donc de la marque du disque dur un western digital

delucky
 Posté le 11/01/2019 à 16:56 
Petit astucien

Je ne pense pas que la marque du disque soit le fautif

Il se peut que les lettres de tes partitions aient changé apres ta sauvegarde?

Le cas échéant il faut trouver le chemin de la sauvegarde en devinant la lettre de l"externe

Modifié par delucky le 11/01/2019 16:57
Chachou30
 Posté le 11/01/2019 à 17:02 
Petite astucienne

Bonjour, mon grain de sel : pas besoin de formater le disque récepteur pour cloner ou restaurer une image. Même un disque avec partition non allouée fait l'affaire

Donc Macrium reflect pour moi + Aomei . Les autres je ne maitrise pas ou bien c'est trop cher.
Par contre pour le tournevissage comme dit Yves, tout va bien

delucky
 Posté le 12/01/2019 à 06:23 
Petit astucien

Sur les PC recent , pas de tounevissage et c'est bien dommage (juste pour la rime)

Banzaiii
 Posté le 12/01/2019 à 09:34 
  Maître astucien

y.bli a écrit :

Bonjour,

je reste maintenant avec Macrium Reflect Free, avec lequel aucune surprise.

@+

Slt

Idem pour moi

dolceversace
 Posté le 12/01/2019 à 17:17 
Petit astucien

oui jai deja cloné avec aomei des partition systeme sur un disque externe non formaté et non alloué aucun probleme par rapport a ca

delucky
 Posté le 13/01/2019 à 08:24 
Petit astucien

Salut,

oui c'est fait pour .

On ne clone pas des partitions , Yves t'expliquera mieux que moi

Si tu es l'aise avec l'anglais ,je te suggère d'essayer Macrium .

Le premier imageur que j'ai essayé ,je l utilise toujours .

Tu as gratuit ou payant , la version gratuite me suffit : https://www.macrium.com/reflectfree

Modifié par delucky le 15/01/2019 07:30
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 13/01/2019 à 11:35 
  Grand Maître astucien

En fait, on peut.

Quand on n'a pas besoin de cloner le disque entier.

Mais ça n'est guère utile qu'aux systémeurs fous,qui vivent boîtier ouvert et tournevis à la main.

delucky
 Posté le 13/01/2019 à 13:10 
Petit astucien

On ne dit pas cloner une partition ?? Mais plutôt cloner un disque? (j'ai mis un assent parce que je suis de bonne humeur ...)

C'est du français que je parle pas d'AOMEI que je connais par cœur

Mais ça n'est guère utile qu'aux systémeurs fous qui vivent boîtier ouvert et tournevis à la main.

C'est leur choix. ..

Modifié par delucky le 15/01/2019 07:29
dolceversace
 Posté le 16/01/2019 à 13:04 
Petit astucien

jai toujours cliqué sur clonage systeme comme le montre la photo de yves jamais un seul probleme( testé sur une vingtaine d ordis differents depuis deux ans) biensure des ordis identiques a celui qui detient la partition systeme de depart

je me pause neanmoins une question qui me ferrait gagner un temps fou , yves pourra peu etre m y repondre

jessaye d expliquer le plus simplement possible

imaginons j installe windows 10 sur un pc , puis j installe mes logiciels habituels ( pack office 2016 - photoshop 2018 - avast premium - spycee - firefox - aomei - google chrome -acrobat reader etc )

biensure je desactive la connexion internet et les mises a jours pour qu aucun pilote de cet ordi ne s installe

ensuite je sauvegarde ma partition systeme avec aomei sur un disque externe . ---> je me retouve donc avec un windows 10 sans pilotes et tous les logiciels deja installés

Si par la suite je me retrouve avec des ordis peu importe la marque , lenovo dell asus acer etc ;; une fois un systeme installé juste pour que je puissse installer aomei -

Ensuite je restaure la partition windows 10 avec tous les logiciels deja installés ..

Est ce que ca va fonctionner ou est ce que je risque de me retrouver avec des ecrans bleus etc ..

delucky
 Posté le 16/01/2019 à 13:12 
Petit astucien

Salut,

je ne suis pas Yves ,mais je vais te donner mon avis : je pense que ça fonctionnera (sur seven je l'ai fait).Pour les logiciels payant je ne pense pas ,ça serait trop facile

Pour le reste je te suggère de faire une MAN depuis seven ou 8 plutôt que d'installer 10 et devoir acheter une licence

pabinvu
 Posté le 16/01/2019 à 13:26 
Petit astucien

bonjour ......puisque vous parlez d'AOMEI backup stardard...

hier j'ai voulu cloner un SSD mis en interne, sur un SSD branché sur le PC via le câble USB en

externe, lorsque je suis arrivé sur " cloner " une fenêtre me proposant la version payante AOMEI

est apparue, impossible à faire disparaître, c'est la première fois que je rencontre ce problème.

J'ai du cloner avec EaseUs todo backup 11.5

dolceversace
 Posté le 16/01/2019 à 13:57 
Petit astucien

perso jai la version pro

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2019 à 14:39 
  Grand Maître astucien

J'ai du

Tu pouvais te borner à imager ! Pourquoi cloner, en pareil cas ?

Je rappelle à tout hasard (voir ma première réponse, les parenthèses) les inconvénients : une seule sauvegarde sur un volume donné, et qui est de ce fait entièrement mobilisé (sans parler des risques si jamais néanmoins on branche n'importe où entre clonage et reclonage dans l'autre sens).

Vois aussi ma capture, j'ai la 4.1.0 (et avant elle, on pouvait aussi cloner le Système).

Modifié par yves.vaissiere le 16/01/2019 14:59
dolceversace
 Posté le 16/01/2019 à 15:41 
Petit astucien

moi jai la version 4.0.6 mais jai pas compris ta reponse yves dsl

si je clone dans certain cas cest par exemple si je reconditionne 5 dell e6230

ca va plus vite

- d installer le systeme sur un seul ordinateur avec tous les logiciels pilotes et mises a jours puis cloner la partition sur 4 autres disque dur 2.5 externe et ensuite les installer dans lordi et tous es ok

- plutot dinstaller le systeme sur un ordi avec logiciels drivers et mises a jours pour ensuite creer limage de restauration

ensuite je dois donc installer un systeme sur les 4 autres ordinateurs pour installer aomei et lancer la restauration via l image creer .... cest beaucoup plus long

Modifié par dolceversace le 16/01/2019 16:20
yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2019 à 15:51 
  Grand Maître astucien

Par défaut, c'est-à-dire sans mention ni citation, un message est censé s'adresser à celui juste au-dessus.

Mais là j'ai cité Pabinvu ;donc c'est à lui que je répondais.

M'enfin, on peut restaurer une image depuis l'unité de secours, pas besoin d'installer un OS pour ça ! Comment restaurerait-on, sinon, si W ne démarrait plus ou en boucle ?

On peut même restaurer sur disque neuf ; et donc sur autres PC tant qu'à faire, aux pilotes et licences près.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
AOMEI Pro
suavegarde aomei et macrium
pourquoi ce message avec AOMEI Backupper
AOMEI - Outil d'optimisation système.
Acronis ou Aomei
différence AOMEI Standard/PRO
Aomei backup
Aomei Backupper Pro - Mise à jour
Démarrer avec le Bios pour restauration Aomei
Une question sur un emplacement possible de la clé de redémarrage AOMEI
Plus de sujets relatifs à alternative aomei