× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 Amazon - ArnaqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
syq33
  Posté le 16/06/2017 @ 01:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

ce post n'est pas une question mais pour prévenir .

Je viens de recevoir un mail d'Amazon (avec importance haute) qui me dit que j'ai gagné un chèque cadeau de 110 €.

Et dans ce mail y'a une case à cliquer pour valider l'obtention du chèque.

C'EST UNE ARNAQUE !!!

Comme j'ai fait y'a quelques jours une commande chez Amazon , je me suis dit , "chouet" depuis le temps que j'achète chez eux ils récompensent leurs clients.

Surtout que le mail est bien fait, bien rédigé et parait plus vrai que nature.

Mais je me suis quand même méfié et avant de cliquer je suis allé sur Google pour voir si c'était plausible.

Et effectivement plusieurs internautes se sont fait avoir car, à leurs dires, lorsque tu cliques dessus la case le soit disant Amazon te demande de régler 1 € et tes coordonnées de carte bancaire… et certains se sont fait débiter…

Alors méfiez vous car peut être que vous achetez parfois chez Amazon, ou d'autres de vos connaissances.

Publicité
poussebois
 Posté le 16/06/2017 à 06:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Ce genre d'arnaque entre dans la catégorie des organismes qui reversent des soi-disant trop payés (EDF, impôts, CAF, ...) ou informent que l'on a gagné un lot par tirage au sort (Amazon, Microsoft, ...).

Ces escrocs jouent sur le fait que sur les dizaines de milliers d'envois, il se trouvera bien quelques naïfs pour croire encore au Père Noël ...

je suis allé sur Google pour voir si c'était plausible.

Vraiment pas la peine : POUBELLE tout de suite, sans même réfléchir .

@ +

Jean_Aymard
 Posté le 16/06/2017 à 08:12 
  Astucien

Bonjour

Si tu as gagné un chèque de X euros chez un commerçant chez lequel tu es client

Il a tes coordonnées postale puisqu'il t'envoie les produits que tu as commandé (et même plus il a aussi tes coordonnées bancaires s'il veut te faire un virement)

Il n'a donc besoin de rien pour t'envoyer un courrier de félicitation et le chèque que tu as gagné

Quand un fournisseur te demande des renseignements qu'il possède ce ne peut être qu'une tentative d'arnaque.

Et si un jour tu as un doute, il y a toujours le Téléphone. Tu peux appeler pour avoir confirmation de son courriel.

capitainekirk
 Posté le 16/06/2017 à 08:14 
  Maître astucien

il y a encore des naifs à ce point ???????????????

tristesse, les "escrocs" ont encore de beaux jours devant eux ....

mais ils ont raison, s ils trouvent des gogos ....

bonne journée ...

Modifié par capitainekirk le 16/06/2017 08:14
Solo44
 Posté le 16/06/2017 à 10:35 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'en avoir un de même type avant hier, bien entendu poubelle immédiatement, mais ce n'est pas suffisant, un petit nettoyage préventif s'impose immédiatement, ZHPCleaner, ADWcleaner, etc ... bref vous connaissez

Sam58
 Posté le 16/06/2017 à 10:46 
  Astucien
Solo44 a écrit :

Bonjour,

Je viens d'en avoir un de même type avant hier, bien entendu poubelle immédiatement, mais ce n'est pas suffisant, un petit nettoyage préventif s'impose immédiatement, ZHPCleaner, ADWcleaner, etc ... bref vous connaissez

Bonjour.

Si on faisait un "nettoyage préventif" à chaque fois qu'il y a ce genre de mail... le PC ne serait plus utilisé qu'à nettoyer.

Solo44
 Posté le 16/06/2017 à 11:01 
Petit astucien

Sam58 a écrit :

Si on faisait un "nettoyage préventif" à chaque fois qu'il y a ce genre de mail...

Chacun ses habitudes mais si je n'ai que très très rarement ce type de pourriels, c'est peut-être que ma prévention est payante

beorcs
 Posté le 16/06/2017 à 11:01 
  Astucien

Message original par syq33

Bonjour,

ce post n'est pas une question mais pour prévenir .

Je viens de recevoir un mail d'Amazon (avec importance haute) qui me dit que j'ai gagné un chèque cadeau de 110 €.

Et dans ce mail y'a une case à cliquer pour valider l'obtention du chèque.

C'EST UNE ARNAQUE !!!

Il y a un vaste sujet dédié aux >>>>pourriels et phishings ----> c'est dommage de ne pas y avoir placé ton sujet.

Modifié par beorcs le 16/06/2017 11:03
Sam58
 Posté le 16/06/2017 à 11:19 
  Astucien
Solo44 a écrit :

Chacun ses habitudes mais si je n'ai que très très rarement ce type de pourriels, c'est peut-être que ma prévention est payante

Rien à voir avec la prévention, un nettoyage, ou autre...

Il suffit de mettre le mail à la poubelle sans y répondre ni cliquer sur ses liens.

Ce n''est qu'une arnaque. un piège à gogo.

Publicité
ROVY
 Posté le 16/06/2017 à 12:33 
Petit astucien

Bonjour

pour les arnaques , voici un site qui vous aidera : https://www.signal-arnaques.com/

cordialement

Fill
 Posté le 16/06/2017 à 14:49 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'ironiser. Syq33 a eu la présence d'esprit d'aller vérifier sur Internet avant de valider. Ce n'est pas le cas de tout le monde. On ne peut que l'en féciliter.

PG95
 Posté le 16/06/2017 à 14:57 
Petit astucien

Bonjour

J'ai reçu le même message, particulièrement bien fait;J'au failli regarder et pourtant je suis rompu à ces PB

Solo44
 Posté le 16/06/2017 à 16:38 
Petit astucien

Fill a écrit :

Il n'est pas nécessaire d'ironiser. Syq33 a eu la présence d'esprit d'aller vérifier sur Internet avant de valider. Ce n'est pas le cas de tout le monde. On ne peut que l'en féciliter.

+++ 1

lop
 Posté le 16/06/2017 à 17:12 
Astucien
Fill a écrit :

Bonjour,

+1, et de + il arrive que des envois "sérieux" soient si mal 'torchés' qu'on les prendrait pour des 'fake'...

Gérard du 07
 Posté le 16/06/2017 à 22:43 
Astucien
Fill a écrit :

Bonjour,

+1

16mai1956
 Posté le 17/06/2017 à 01:14 
Astucien

Fill a écrit :

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'ironiser. Syq33 a eu la présence d'esprit d'aller vérifier sur Internet avant de valider. Ce n'est pas le cas de tout le monde. On ne peut que l'en féliciter.

+1

Ça nous fait + combien, là ?

cetace
 Posté le 17/06/2017 à 08:11 
Astucien

Bonjour,

Les FAI fournissent nos adresses contre rémunération.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 17/06/2017 à 08:31 
  Astucien

Ekalb a écrit :

D'où l'importance de gérer ses mails à l'aide d'alias sans jamais communiquer son adresse principale.

Ces alias étant classés en fonction de la confiance que l'on porte aux destinataires.

Bonjour Ekalb,

Je suis pas assez compétent pour comprendre probablement ce qu'apporte l'utilisation d'une adresse email intermédiaire qui te renvoie les courriers reçus

Si tes courriers arrivent sur par exemple : riri@gmail.com

Et que ce courrier suit sur ton adresse réelle : ekalb@gmx.fr

mis à part que ton correspondant ne pourra pas connaitre ton adresse réelle ( et la vendre comme le font de nombreux sites ) tu recevras tout de même tous les emails arrivant à ton adresse bidon.

Et ce sera à toi de faire le tri de ce qui est bon et ce que tu vas envoyer à la poubelle.

Si je me trompe, si je dis des bêtises merci de rectifier mon ou mes erreurs, et me dire ce que je n'ai pas compris.

16mai1956
 Posté le 17/06/2017 à 11:58 
Astucien

Ruojnob Ekalb,

Ça fait longtemps que je lis régulièrement — sous ta plume ou d'autres ? — des interventions faisant la promotion de cette politique d'alias.
J'ai quatre adresses chez un total de trois fournisseurs différents, ce qui me permet de gérer déjà certaines choses.
Pour l'une de ces adresses, parce que ça me paraissait facile, j'ai des alias et je n'utilise et diffuse jamais mon adresse d'origine — au point que je ne la connait pas par cœur. Il faut dire que je n'ai pas pu la créer : c'est un machin sans signification. Donc là, je diffuse un alias…

… mais quasi toujours le même ! C'est clair que c'est un risque.
Je crois que je vais commencer — en fait, recommencer — à en utiliser d'autres.
J'ai la tête dure — ce qui présente aussi des avantages — mais là, je crois que le clou pénètre doucement.

Après, il y a un revers à la médaille : je suppose que si j'envoie à un même destinataire en utilisant deux alias différents, de son côté, ce sera traité comme deux expéditeurs différents.
Donc par exemple, si la confiance est établie sur base d'un alias, elle ne s'applique pas l'autre.
Mais je pourrais au moins utiliser un alias quand je dois renseigner une adresse sur un site internet.

xray160
 Posté le 17/06/2017 à 12:04 
Astucien

l'adresse de syq33 connue ? Pas sûr ...

Perso comme abonné Orange j'ai une adresse classique : prénom.nom@orange.fr. Je ne me suis JAMAIS servi de cette adresse et pourtant y arrivent régulièrement des pouriels avec le même intitulé@wanadoo.fr alors que je n'ai JAMAIS eu d'adresse wanadoo. J'en déduis qu'il existe certainement des programmes destinés à générer des adresses-bidon.

xray160
 Posté le 17/06/2017 à 14:02 
Astucien

Ekalb,

Impossible, c'est celle - officielle - que mon FAI (Orange) m'a attribuée, celle où il me prévient que ma facture est disponible. Lui seul connait cette adresse. Ce qui est marrant c'est que le spam arrivant en @wanadoo est automatiquement mis dans le dossier indésirables par l'anti-spam d'Orange.

cetace,

Pourquoi pas, mais je ne crois pas les spammeurs c..s au point d'acheter des adresses wanadoo alors qu'il y a des lustres qu'Orange a abandonné cette dénomination !

xray160
 Posté le 17/06/2017 à 14:31 
Astucien

tu m'as mal lu, j'ai écrit "que mon FAI m'a imposée" ... c'est à dire que je n'ai pas eu le choix.

newbee no geek
 Posté le 17/06/2017 à 15:26 
Petit astucien

Bonjour à vous,

Juste en passant, il me semble aussi que certains FAÏ revendent des adresses mails mais peut être me trompais-je ?

caroll ingien
 Posté le 17/06/2017 à 15:50 
Astucienne

" il me semble aussi que certains FAÏ revendent des adresses mails "

tient un nouveau parano !! bienvenue au club

bon week-end

Jean_Aymard
 Posté le 17/06/2017 à 16:22 
  Astucien

Ekalb a écrit :

Tu n'as pas compris ce qu'était un alias.

Orange t'a donné/imposé une adresse mais tu pouvais lui créer des alias.

Voir: https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-et-du-cloud/le-mail-orange/gerer-vos-boites-mail/messagerie-mail-orange-creer-une-nouvelle-adresse-mail-orange-alias-_157179-354030

Re

Merci Ekalb

Je viens enfin de comprendre grâce à ton lien Orange comment cela fonctionnait

Et en cherchant j'ai trouvé comment créer facilement des alias Gmail

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2858.htm

xray160
 Posté le 17/06/2017 à 16:45 
Astucien

Décidément ...

Je ne vois franchement pas l'intérêt de créer ces alias pour un serveur de messagerie que je n'ai jamais utilisé, et que je suis bien décidé à ignorer. J'ai cette adresse Orange parce que j'y suis tenu comme tous les abonnés Orange mais cette obligation s'arrête là, rien ne me contraint à m'en servir.

En plus cela ne me cause strictement aucune préoccupation parce que le spam est automatiquement éliminé au bout de 30 jours.

En résumé, j'ai seulement souligné le fait que du spam avec une adresse wanadoo qui n'a jamais existé termine son périple dans ma boite Orange. C'est ça que je trouve zarbi !

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
549,90 €Portable Honor Magicbook 14 (FullHD IPS, Ryzen 5, 8Go, 256Go SSD) + sac à dos + souris à 549,90 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur portable Honor Magicbook 14 accompagnée d'une souris sans fil Honor Mouse (valeur 29,90 €) et d'un sac à dos Honor Backpack (valeur 39,90 €) qui passe à 549,90 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce portable bien équipé : écran 14 pouces FullHD IPS, Ryzen 5 3500U, 8 Go de RAM, SSD PCI-E 256 Go, WiFi, Bluetooth, Webcam et Windows 10. Le portable pèse 1,4 kg et offre jusqu'à 9h30 d'autonomie. Notez que la version 15 pouces passe également à ce prix (écran plus grand/1,53 kg)

> Voir l'offre
62,38 €Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX (2x8 Go) à 62,38 € livré
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX Impact à 57,83 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 62,38 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Un excellent prix pour ce kit mémoire dédié aux ordinateurs portables et composé de 2 modules de 8 Go DDR4 2666 MHz CL15. Notez que la version 32 Go (2x16 Go) est également en promotion à 114,10 € livrée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
une autre arnaque
arnaque du jour
Attention , arnaque
Attention arnaque à la clé USB : les gendarmes appellent à la vigilance
Arnaque ou pas ?
Arnaque Help.debit
Faux mail d'Amazon
arnaque
Arnaque ,!!
Attention à l’arnaque Chronopost