> Tous les forums > Forum À côté
 Amazon & FirefoxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bruno patrick
  Posté le 13/06/2021 @ 21:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai cru voir que c'est l'entreprise Amazon qui délivrerait les certificats de sécurité de Firefox (?) Mais je me trompe peut être carrément, c'est peut être une autre entreprise du même nom. Je n'affirme rien.

Mais j'aimerais quand même bien savoir si c'est exact. Si quelqu'un sait la réponse de façon certaine ?

Cdlt,

bruno patrick

Publicité
DLUC
 Posté le 13/06/2021 à 22:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

" J'ai cru voir que c'est l'entreprise Amazon qui délivrerait les certificats de sécurité de Firefox"

Donne un lien pour voir, quelque chose à se mettre sous la dent?

A+

Daneel Olivaw
 Posté le 13/06/2021 à 23:12 
  Maître astucien

Tous les sites en HTTPS, Amazon, PCAstuces, Adobe, Intel etc..., doivent obtenir un certificat de sécurité auprès d'un organisme reconnu (genre Verisign par exemple).

Le certificat est payant et a une certaine durée de validité (1 an par exemple).

Lorsqu'un navigateur (Firefox, Opera, Edge, Safari etc...) se connecte à un site HTTPS, le site envoie son certificat au navigateur pour lui prouver qu'il est sûr.

Si le navigateur accepte le certificat et le reconnait comme valide, le site envoie alors sa clé publique au navigateur qui crypte un mot de passe avec et l'envoie au site.

Une connexion cryptée dans les 2 sens s'établit alors.

bruno patrick
 Posté le 14/06/2021 à 09:18 
Petit astucien

Bonjour et merci pour vos réponses.

Là je parle d'une page Firefox. Je ne me suis pas connecté à Amazon.

Sur la capture d'écran qui est une page Firefox on voit en mettant la souris sur le cadenas "Vérifié par Amazon". Pour plus de détails on peut cliquer dessus et ensuite sur "Connexion sécurisée", puis onglet "Sécurité".

jujube2
 Posté le 14/06/2021 à 10:50 
  Maître astucien

oui effectivement je le vois aussi !

>je ne vois pas trop ce que "amazon" vient foutre là si on ne l' a pas ouvert et si il n' est même pas dans les favoris ???

jujube2
 Posté le 14/06/2021 à 11:31 
  Maître astucien

re: par contre il y a toujours des "vérifié par" quelle que soit la page

..........etc..

Scapo
 Posté le 14/06/2021 à 12:42 
  Astucien
bruno patrick
 Posté le 15/06/2021 à 09:19 
Petit astucien

Bonjour et Merci pour le lien qui confirme l'investissement d'Amazon dans la question des certificats.

Si j'ai posé la question c'est parce que je m'en suis posé avant une autre. Nous sommes sur un forum où toute question correcte est autorisée. Ceux qui n'aiment pas les débats peuvent lire d'autres forums...

La question que je me suis posée est :

Amazon peut il récupérer des données personnelles sur les internautes grâce à son contrôle des certificats ? Je parle des internautes qui bloquent autant que possible leurs données personnelles.

Si oui, que penser de l'image rassurante qu'offre Firefox jusqu'à présent en terme de protection des données ?

gpa2loq
 Posté le 15/06/2021 à 09:44 
Astucien

bruno patrick a écrit :

Si j'ai posé la question c'est parce que je m'en suis posé avant une autre. Nous sommes sur un forum où toute question correcte est autorisée. Ceux qui n'aiment pas les débats peuvent lire d'autres forums...

quelqu' un t' avait reproché quelque chose dans les réponses ?

Publicité
Scapo
 Posté le 15/06/2021 à 13:05 
  Astucien
bruno patrick a écrit :

Si oui, que penser de l'image rassurante qu'offre Firefox jusqu'à présent en terme de protection des données ?

Re,

j'en pense que ce qui te dérange c'est que ce soit Amazon qui apparaisse
si cela avait été noté " validé par Toto ou DigiCert " tu ne te posais pas la question...
Je n'y vois pas pour ma part de souci particulier.

Là pardon mais je n'ai juste pas compris, tu envisages les soucis avant qu'ils n'arrivent ou tu t'es fait rembarrer sur un autre topic ?

Modifié par Scapo le 15/06/2021 13:19
bruno patrick
 Posté le 16/06/2021 à 09:14 
Petit astucien

Il y a d'autres moyens d'évacuer son agressivité que de poster ce genre de réponse. Aller courir un peu, se promener dans la nature ou en bord de mer...

Ma question sur ce forum ouvert au débat est de se demander si Amazon peut éventuellement s'arranger avec Firefox pour obtenir un avantage commercial, par exemple sur les données des internautes utilisant Firefox.

bonne journée à tous !!

bp

Scapo
 Posté le 16/06/2021 à 12:56 
  Astucien

Tu devrais t'appliquer à toi même les conseils que tu prodiguent aux autres.
De l'agressivité ..Je rêve.

Modifié par Scapo le 16/06/2021 12:56
Clikbill
 Posté le 16/06/2021 à 18:25 
Astucien

Bonjour,

Tu parles de "forum ouvert au débat" et donc pas au combat

Donc Cool et comme j'ai lu tu sais ce qu'il faut faire pour.

À ta première question tu as la réponse reçue de Scapo ICI

Ensuite tu dis,

La question que je me suis posée est :*

Amazon peut il récupérer des données personnelles sur les internautes grâce à son contrôle des certificats ? Je parle des internautes qui bloquent autant que possible leurs données personnelles.

* Et donc du coup pour la suite... Deux questions en une

Pour la première, tu dois bien te douter que c'est pas facile si non impossible de répondre sans être dans les secrets d'Amazon.

Pour la suivante, peux-tu en dire plus sur ce que signifie pour toi "l'image rassurante qu'offre Firefox" par rapport à l'image qu'offre un autre navigateur ?

bruno patrick
 Posté le 16/06/2021 à 19:05 
Petit astucien

Bien, mieux vaut fermer ce sujet.

Cdlt,

bp

Clikbill
 Posté le 16/06/2021 à 20:01 
Astucien

bruno patrick a écrit :

Bien, mieux vaut fermer ce sujet.

Cdlt,

bp

Donc pas de débat,

Bye et à la prochaine

galoupia
 Posté le 16/06/2021 à 20:13 
  Astucien

En résumé, Amazon veut être dans le plus de secteurs possible, donc...

Cela dit, les certificats d'Amazon sont seulement utilisés aux USA.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Suite au projet lancé fin 2014 par l’ISRG (Internet Security Research Group), groupement de plusieurs grosses organisations du WEB, dont Mozilla, pour sécuriser les données personnelles circulant sur le WEB... Nait Let’s Encrypt fin 2015, autorité de certification. Autorité qui fournit des certificats gratuits.

Et c'est suite à ses avancés sur la sécurisation des données, qu'Amazon décide de s'y lancer au début de l'année 2016... Et le service est gratuit.
Service faisant partie d'une division d'Amazon, AWS, regroupant différents services, dont la location de serveur et le service de stockages de fichiers (Amazon S3 déjà vu sur le forum)...

Pour ce qui est de l'utilisation des certificats d'Amazon par Mozilla, c'est parce que cette dernière utilise les serveurs d'Amazon pour ses stockages (dont pour Sync, si je ne me trompe

Même si c'est un service d'Amazon, ça n'a pas vraiment à voir avec le site marchant, car pour Amazon.fr la vérification est faite par DigiCert Inc (autorité privé américaine, racheté en 2017 par Symantec\Norton…)

Autre si vous désirez comparer par exemple Fingerprint SHA256 avechttps://www.amazontrust.com/repository

Autre
analysez avechttps://www.ssllabs.com/ssltest

Par exemple et à titre de démonstration Comment fonctionne Let's Encrypt https://letsencrypt.org/fr/how-it-works

Modifié par galoupia le 16/06/2021 20:14
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Souris filaire Logitech G203 LightSync à 24,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Fnac fait une promotion sur la souris filaire Logitech G203 LightSync qui passe à 24,99 € au lieu de 39 €. Elle possède un capteur 8000 dpi, 6 boutons programmables et un éclairage LightSync RGB personnalisable.

> Voir l'offre
99,99 €Alimentation modulaire Corsair RM850 80+ Gold à 99,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM850 à 99,99 €. Cette alimentation de 850W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 125 €. Notez que la version 750W (RM750) est également en promotion à 89,99 € au lieu de 115 €.

> Voir l'offre
178,54 €Casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 à 178,54 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur l'excellent casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 proposé à 178,54 € alors qu'on le trouve ailleurs à 250 €. Le QuietComfort 35 de Bose est un casque arceau circum aural sans fil au design léger et confortable offrant un son riche, clair et puissant avec la technologie Bluetooth/NFC. Grâce à sa technologie de réduction de bruit active, profitez pleinement de votre musique avec un silence inégalé pour entendre les moindres vibrations et pour des appels clairs et nets. Ce casque est livré avec un étui de transport, un adaptateur pour avion, un câble audio de secours et d'un câble de charge USB. Cette V2 intègre un assistant Google/Alexa avec un bouton dédié.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Retour Amazon
Fermature page avec Firefox.
Amazon: procédé curieux, qu'en pensez-vous?
Amazon est un site sérieux !
Amazon Prime video liste film série
Amazon Prime
PUB amazon
PUB amazon
AMAZON ET CODE PROMO
Firefox : Mozilla abandonne petit à petit son navigateur au profit d’autres
Plus de sujets relatifs à Amazon & Firefox
 > Tous les forums > Forum À côté