> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 AMD Ryzen 5 + NZXT Kraken M22 : T° Ingame > 85°C !!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vengeur67
  Posté le 27/07/2019 @ 20:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur une configuration réalisée sur TopAchat en début d'année, la température de mon processeur atteint des températures extrèmes en jeu (entre 80 et 85°C sur Satisfactory en Full HD !). Le processeur est un AMD Ryzen 5 2600 équipé d'un WC NZXT Kraken M22.

Dans un premier temps j'ai mis en cause le WC : le ventilateur tourne mais je ne n'arrive pas à déterminer si la pompe fonctionne sur ce modèle. Toute fois, il m'arrive d'entendre des bulles d'airs dans le circuit occasionnellement.

Ensuite, j'ai vérifié l'application de la pâte thermique (voir photo ci-jointe) et je ne sais pas si celle-ci est bien conforme.

Je ne suis pas un expert et je voudrais votre retour et avis sur des éléments à vérifier. J'aimerais éviter au maximum de renvoyer le PC en garantie et régler le problème moi même.

Merci de votre attention !

Enfin, voici ma configuration complête : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/58928484-1/resume

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 27/07/2019 à 20:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

De toute évidence, la pâte thermique est déséchée. En plus, elle a été mal appliquée au départ. Trop épaisse, mal étalée.

Bien nettoyer avec de l'alcool le radiateur et le processeur. Remettre de la pâte thermique. Ni trop ni trop peu.L'équivalent de 2 grains de riz.

Modifié par Daneel Olivaw le 27/07/2019 20:37
vengeur67
 Posté le 27/07/2019 à 21:08 
Petit astucien

Salut Daneel Olivaw !

Merci pour ton conseil ! As-tu une recommendation sur une pâte thermique particulière ?

Merci pour ton retour rapide !

Modifié par vengeur67 le 27/07/2019 21:27
Daneel Olivaw
 Posté le 27/07/2019 à 21:11 
  Maître astucien
vengeur67
 Posté le 27/07/2019 à 21:27 
Petit astucien

Merci beaucoup pour cette article très instructif !

J'ai quelques questions si tu me le permet :

Est-ce que la pâte thermique est sèche dûe uniquement à sa méthode d'application ? Est-ce qu'elle doit être changée au bout d'un certain temps d'utilisation ?

Quand j'ai démonté le WC, j'ai remarqué que la pâte thermique était relativement liquide.

Voici celle que j'ai achetée : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_path_puis_ref_est_inp366.html#avis

Daneel Olivaw
 Posté le 27/07/2019 à 21:46 
  Maître astucien

Est-ce que la pâte thermique est sèche dûe uniquement à sa méthode d'application ? Est-ce qu'elle doit être changée au bout d'un certain temps d'utilisation ?

Le fait qu'il y ait toutes ces craquelures indique une couche trop épaisse, donc mal appliquée au départ. La couche doit être plus fine qu'un papier à cigarette. Normalement, elle dure plusieurs années, dépendant de sa qualité.

Quand j'ai démonté le WC, j'ai remarqué que la pâte thermique était relativement liquide

Sur la photo elle parait sèche. Si elle ne l'est pas, c'est tant mieux, car il n'est pas normal que la pâte sèche sur un PC de moins d'un an.

Noctua est une bonne marque.

Papyjan07
 Posté le 28/07/2019 à 11:49 
Astucien

Bonjour, vengeur67, Daneel Olivaw,

Le top: Noctua NT-H2 (H2...). Je viens de "refaire" l'application de pâte thermique, en air-cooling, sur 4 tours de mes petits-enfants de type "Gamer". Outre le fait que les machines avaient souffert, depuis leur montage originel et 2 ou 3 ans d'utilisation intensive en jeux, l'utilisation de cette pâte thermique dernier cri de Noctua a eu un effet spectaculaire sur les t°, de l'ordre de 15 à 20 ° en moins. Efficacité garantie.

Papyjan07
 Posté le 28/07/2019 à 11:50 
Astucien

P.S. Suivre les recommandations de Daneel, pour l'application.

Papyjan07
 Posté le 28/07/2019 à 12:45 
Astucien

Re P.S.: ...mais ça ne compense pas les faiblesses ou insuffisances d'origine de WC (cf. tes interrogations sur le présence de bulles d'air, par exemple)!

Publicité
Papyjan07
 Posté le 28/07/2019 à 12:53 
Astucien

Suite technique (et bon sujet dans "Les mains dans le cambouis"), pour ceux que ça intéresse:

Il y a une excellente étude comparative des deux systèmes Air cooling/Watercooling AIO dans le dernier numéro (N° 102 - juillet-août 2019)) de PCUpdate (alternance mensuelle avec Hardware Mag).

vengeur67
 Posté le 04/08/2019 à 16:15 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour ton retour Papyjan07 !

Je reviens vers vous suite au remplacement de la pâte thermique et malheureusement le problème est toujours présent..

J'ai utilisé une pâte thermique Kryonaut de Thermal Grizzly : https://www.amazon.fr/gp/product/B011F7W3LU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Les températures sont les mêmes avant le remplacement de la pâte thermique. Cependant j'ai remarqué quelque chose :

Lorsque la température du CPU augmente vers 80°C, j'ai constaté que la température sortant du tube côté CPU chauffe très vite (donc pour moi, la pâte thermique fait bien son travail, elle échange la chaleur du CPU dans le WC).

Après quelques minutes la température entrant côté CPU (donc sortant du ventilateur) est la même que la température sortant CPU. N'y-a-t'il donc pas un problème d'échange du côté du ventilateur ? La température soufflée par le ventilateur n'est jamais pas très chaude.

Modifié par vengeur67 le 05/08/2019 21:02
vengeur67
 Posté le 05/08/2019 à 21:37 
Petit astucien

Bonsoir, je me permet de relancer le sujet.

Une idée ??

Bonne soirée.

Daneel Olivaw
 Posté le 05/08/2019 à 21:43 
  Maître astucien

Tu peux mettre une photo du refroidisseur monté ?

vengeur67
 Posté le 06/08/2019 à 20:25 
Petit astucien

J'ai contacté le SAV de TopAchat, voici leur réponse :

Bonjour,

Les températures que vous constatez sont loin d’être anormales, à fortiori en période estivale.
Vos composants sont conçus pour fonctionner dans une plage de températures très large, allant de 0 degrés C à 95 degrés C.

Au-delà il peut exister une perte de performance voire un arrêt de sécurité de la machine, mais des températures de 85 degrés sont tout à fait raisonnables pour un jeu en ultra qui sollicite fortement le CPU.

Votre watercooling étant un 120mm, ses performances de refroidissement équivalent à un ventirad de moyenne gamme (type Pure Rock, Dark Rock Slim)

Je vous invite néanmoins à nous recontacter si vous deviez constater un échauffement au-delà de 90 degrés et régulier, mais en l’état, votre machine me semble fonctionner correctement.

Bonne journée à vous.

Qu'en pensez-vous ?

vengeur67
 Posté le 18/08/2019 à 15:58 
Petit astucien

Bonjour,

Je reprend contact avec vous concernant mon problème de surchauffe du CPU, le problème s'aggrave de jour en jour..

Lors du démarrage du PC, la température du CPU est aux environs de 45-50°C. Après quelques minutes, la température ne cesse d'augmenter jusqu'à maintenant 90-100°C alors qu'aucun programme ni jeux est actif (voir capture d'écran ci-jointe. CPU à 30% pour 97°C !).

Pire, lors d'un démarrage d'un jeu (Star Wars Battlefront 2), le CPU s'est arrété avec un message d'alarme lors du rédémarrage du PC (température constatée : 103°C !)

J'ai mis en cause les valeurs de températures mesurées du logiciel CAM de NZXT mais j'obtient les mêmes données avec HWMonitor.

J'ai recontacté TopAchat, en espérant qu'il me reprenne le WC en garantie.. Au vue des températures, je me demande si c'est peux être même nécessaire de changer de boitier et de passer sur un WC 240 mm..

Daneel Olivaw
 Posté le 18/08/2019 à 16:10 
  Maître astucien

Le radiateur est de toute évidence, déficient.

Est-ce qu'il est bien positionné ? Est qu'il ne manque pas d'eau ? Est-ce que la pompte fonctionne correctement ? Est-ce qu'un tuyau n'est pas bouché ou applaiti ?

À mon avis, ce radiateur est plus un gadget qu'un radiateur.

Je t'avais demandé une photo du radiateur installé.

Modifié par Daneel Olivaw le 18/08/2019 16:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,90 €Ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 (Core i5-10210U, 16Go, 512 Go SSD, GeForce 350MX) à 799,90 €
Valable jusqu'au 05 Mars

HONOR fait une promotion sur son ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 qui passe à 799,90 € au lieu de 999 € grâce un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Cet ordinateur portable possède un écran 16.1 pouces Full HD IPS 100% sRGB, un processeur Intel Core i5-10210U à 4 coeurs, une carte graphique GeForce MX350, 16 Go de mémoire DDR4, un SSD 512 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 11h d'autonomie et recharge rapide) et ne pèse que 1,7 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante.

Vous pourrez également choisir un lot de 2 ou 3 cadeaux gratuits parmi une sélection (souris, casque bluetooth, écouteurs, haut-parleur, tracker d'activité, ...). La livraison est également gratuite.

> Voir l'offre
99,99 €Ecran 24 pouces Viewsonic VA2418 (FullHD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces VA2418-sh qui passe à 99,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle FullHD IPS 5ms à 75 Hz, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des ports VGA et HDMI.

> Voir l'offre
105 €SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go à 105 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go qui passe à 105 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD externe ultra compact (5,99 x 3,56 x 0,89 cm, 50 grammes) offre des vitesses allant jusqu'à 420 Mo/s en lecture et en écriture.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis