| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Sur une configuration réalisée sur TopAchat en début d'année, la température de mon processeur atteint des températures extrèmes en jeu (entre 80 et 85°C sur Satisfactory en Full HD !). Le processeur est un AMD Ryzen 5 2600 équipé d'un WC NZXT Kraken M22. Dans un premier temps j'ai mis en cause le WC : le ventilateur tourne mais je ne n'arrive pas à déterminer si la pompe fonctionne sur ce modèle. Toute fois, il m'arrive d'entendre des bulles d'airs dans le circuit occasionnellement. Ensuite, j'ai vérifié l'application de la pâte thermique (voir photo ci-jointe) et je ne sais pas si celle-ci est bien conforme. Je ne suis pas un expert et je voudrais votre retour et avis sur des éléments à vérifier. J'aimerais éviter au maximum de renvoyer le PC en garantie et régler le problème moi même. Merci de votre attention ! Enfin, voici ma configuration complête : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/58928484-1/resume
| |||||||
Publicité | ||||||||
![]() | De toute évidence, la pâte thermique est déséchée. En plus, elle a été mal appliquée au départ. Trop épaisse, mal étalée. Bien nettoyer avec de l'alcool le radiateur et le processeur. Remettre de la pâte thermique. Ni trop ni trop peu.L'équivalent de 2 grains de riz.
Modifié par Daneel Olivaw le 27/07/2019 20:37 | |||||||
Petit astucien | Salut Daneel Olivaw ! Merci pour ton conseil ! As-tu une recommendation sur une pâte thermique particulière ? Merci pour ton retour rapide !
Modifié par vengeur67 le 27/07/2019 21:27 | |||||||
![]() | ||||||||
Petit astucien | Merci beaucoup pour cette article très instructif ! J'ai quelques questions si tu me le permet : Est-ce que la pâte thermique est sèche dûe uniquement à sa méthode d'application ? Est-ce qu'elle doit être changée au bout d'un certain temps d'utilisation ? Quand j'ai démonté le WC, j'ai remarqué que la pâte thermique était relativement liquide. Voici celle que j'ai achetée : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_path_puis_ref_est_inp366.html#avis | |||||||
![]() |
Le fait qu'il y ait toutes ces craquelures indique une couche trop épaisse, donc mal appliquée au départ. La couche doit être plus fine qu'un papier à cigarette. Normalement, elle dure plusieurs années, dépendant de sa qualité.
Sur la photo elle parait sèche. Si elle ne l'est pas, c'est tant mieux, car il n'est pas normal que la pâte sèche sur un PC de moins d'un an. Noctua est une bonne marque.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, vengeur67, Daneel Olivaw, Le top: Noctua NT-H2 (H2...). Je viens de "refaire" l'application de pâte thermique, en air-cooling, sur 4 tours de mes petits-enfants de type "Gamer". Outre le fait que les machines avaient souffert, depuis leur montage originel et 2 ou 3 ans d'utilisation intensive en jeux, l'utilisation de cette pâte thermique dernier cri de Noctua a eu un effet spectaculaire sur les t°, de l'ordre de 15 à 20 ° en moins. Efficacité garantie. | |||||||
Astucien ![]() | P.S. Suivre les recommandations de Daneel, pour l'application. | |||||||
Astucien ![]() | Re P.S.: ...mais ça ne compense pas les faiblesses ou insuffisances d'origine de WC (cf. tes interrogations sur le présence de bulles d'air, par exemple)! | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Suite technique (et bon sujet dans "Les mains dans le cambouis"), pour ceux que ça intéresse: Il y a une excellente étude comparative des deux systèmes Air cooling/Watercooling AIO dans le dernier numéro (N° 102 - juillet-août 2019)) de PCUpdate (alternance mensuelle avec Hardware Mag). | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Merci pour ton retour Papyjan07 ! Je reviens vers vous suite au remplacement de la pâte thermique et malheureusement le problème est toujours présent.. J'ai utilisé une pâte thermique Kryonaut de Thermal Grizzly : https://www.amazon.fr/gp/product/B011F7W3LU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 Les températures sont les mêmes avant le remplacement de la pâte thermique. Cependant j'ai remarqué quelque chose : Lorsque la température du CPU augmente vers 80°C, j'ai constaté que la température sortant du tube côté CPU chauffe très vite (donc pour moi, la pâte thermique fait bien son travail, elle échange la chaleur du CPU dans le WC). Après quelques minutes la température entrant côté CPU (donc sortant du ventilateur) est la même que la température sortant CPU. N'y-a-t'il donc pas un problème d'échange du côté du ventilateur ? La température soufflée par le ventilateur n'est jamais pas très chaude. Modifié par vengeur67 le 05/08/2019 21:02 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, je me permet de relancer le sujet. Une idée ?? Bonne soirée. | |||||||
![]() | Tu peux mettre une photo du refroidisseur monté ?
| |||||||
Petit astucien | J'ai contacté le SAV de TopAchat, voici leur réponse : Bonjour, Les températures que vous constatez sont loin d’être anormales, à fortiori en période estivale. Au-delà il peut exister une perte de performance voire un arrêt de sécurité de la machine, mais des températures de 85 degrés sont tout à fait raisonnables pour un jeu en ultra qui sollicite fortement le CPU. Votre watercooling étant un 120mm, ses performances de refroidissement équivalent à un ventirad de moyenne gamme (type Pure Rock, Dark Rock Slim) Je vous invite néanmoins à nous recontacter si vous deviez constater un échauffement au-delà de 90 degrés et régulier, mais en l’état, votre machine me semble fonctionner correctement. Bonne journée à vous.
Qu'en pensez-vous ? | |||||||
Petit astucien | Bonjour, | |||||||
![]() | Le radiateur est de toute évidence, déficient. Est-ce qu'il est bien positionné ? Est qu'il ne manque pas d'eau ? Est-ce que la pompte fonctionne correctement ? Est-ce qu'un tuyau n'est pas bouché ou applaiti ? À mon avis, ce radiateur est plus un gadget qu'un radiateur. Je t'avais demandé une photo du radiateur installé.
Modifié par Daneel Olivaw le 18/08/2019 16:11 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||
|