> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Améliorer l'apparence de mon blog : demande de conseils
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
kosh4
  Posté le 22/02/2016 @ 19:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je cherche à mener un blog dans un style "magazine", délivrant pas mal de contenus sur le monde du développement personnel. J'ai cherché des tas de choses et ai vraiment du mal à trouver une apparence convenable. Pour l'heure, j'en suis là :

http://magnetisme-et-bien-etre.com/

A mon sens (et sous toute réserve) ce qui fonctionne :

- le logo - la barre avec la maison à gauche - les articles A la une avec les flèches droite et gauche

(mais n'hésitez pas à me dire si vous trouver que ça ne fonctionne pas)

par contre tout le reste est assez chaotique, et malgré mes tests je ne parviens pas à avoir une apparence vraiment claire.

notamment sur la droite, (en haut) j'aurais aimé avoir soit 4 petits blocs avec images et titre de l'article, soit un autre système de flèches, plus petit. Mais là, avec le 1er article indiquant les noms de plusieurs catégories + affichant le début du texte, je trouve que ça fait très confus.

exemple d'un site à l'apparence + clean : http://www.lelibrepenseur.org/

j'aime bien notamment le bloc spécial "catégories" en dessous des articles à la une, avec un carré comprendre image + titre pour chaque catégorie.

maintenant, j'ai du mal à savoir ce qui convient le mieux pour l'internaute.

sinon, pensez-vous que les espaces blancs à droite et à gauche pourraient être utilisés ? (pour mettre des images d'accès-produits ou d'accès à une boutique en ligne). Ou bien est-ce que cet espace doit rester vierge afin que toutes les parties du sites soient accessibles à tout type d'écran (tablettes, iphone, pc etc.)

je suis preneur de tout conseil, sinon s'il y a un WM amateur qui peut me retravailler un peu l'apparence pour un prix correct, qu'il n'hésite pas à me contacter en PV

Merci de m'avoir lu !

Publicité
elle
 Posté le 22/02/2016 à 19:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Je vais regarder plus sérieusement plus tard, mais à première vue, ça me donne l'impression d'étouffer : faudrait aérer, tout est trop tassé, ça manque de blanc.

kosh4
 Posté le 22/02/2016 à 22:16 
Petit astucien

Merci ! C'est possible. Mais je veux bien un peu plus de détails :-)

D'autres avis ?

N'hésitez pas à me conseiller des widgets, notamment qui pourraient répondre aux souhaits indiqués dans mon message.

(ceci dit n'hésitez pas à m'en conseiller d'autres, car comme je l'ai dit je ne suis pas forcément pertinent quant à savoir ce qui est le plus lisible et attrayant pour le visiteur)

zoulouman
 Posté le 23/02/2016 à 11:30 
Astucien

Salut,

Le plus gros souci de ton site, c'est qu'on voit que c'est du WordPress au premier coup d'oeil. Un petit saut en bas de page permet de confirmer tout ça...

Je laisse Elle finir de te hacher menu, menu. Non, je rigole ! Je lui laisse finir la liste de ce qui ne vas pas.

Elle a bon gout, tu verras.

elle
 Posté le 23/02/2016 à 21:36 

zoulouman a écrit :

Je laisse Elle finir de te hacher menu, menu. Non, je rigole ! Je lui laisse finir la liste de ce qui ne vas pas.

Espèce de lâche!

Bon, la page d'accueil : il y a trop de choses, trop d'information, on ne sait pas où donner de la tête!

Je me cite :

[La page d'accueil] est la vitrine, la page référence du site, celle vers laquelle on se dirige quand on ne sait plus où aller. Appelée à remplir à la fois une fonction d'information et une fonction de navigation, la page d'accueil doit donner le goût d'aller plus loin, elle doit inciter l'internaute à se diriger vers les contenus internes du site, en procurant un moyen simple et efficace de le faire.

(http://maboite.qc.ca/site_web-conseils.php)

De plus, la colonne de liens verts s'y trouve à droite alors qu'elle est à gauche sur les autres pages que j'ai regardées.

Il y a aussi un manque d'unité dans le style des images, par exemple, et dans la disposition, dans la mise en page.

elle
 Posté le 23/02/2016 à 21:47 

Il y a le fil de nouvelles en haut qui n'est pas du tout à sa place... ou même pas du tout nécessaire.

Modifié par elle le 23/02/2016 21:47
elle
 Posté le 23/02/2016 à 23:08 

Et s'agit-il vraiment d'un blogue?

elle
 Posté le 02/03/2016 à 02:27 

Je l'ai fait fuir!

zoulouman
 Posté le 02/03/2016 à 11:58 
Astucien

Et le site est resté comme il était...

Je webmaster ferait une dépression suite à son passage ici ?

Publicité
Dreamer
 Posté le 02/03/2016 à 18:58 
  Maître astucien

elle a écrit :

Et s'agit-il vraiment d'un blogue?

Le problème, c'est que maintenant modifier un thème WP, c'est loin d'être évident !!!

Bonne question Maitresse ( ), le thème utilisé est-il le bon ??

kosh4
 Posté le 06/03/2016 à 10:34 
Petit astucien

Bonjour à vous, et merci pour vos réponses.

Non vous ne m'avez pas fait fuir, c'est juste que j'ai manqué de temps. J'aimerais beaucoup changer l'apparence de mon site mais ne sais pas tellement comment faire.

"Le plus gros souci de ton site, c'est qu'on voit que c'est du WordPress au premier coup d'oeil. Un petit saut en bas de page permet de confirmer tout ça..."

Oui, mais quel est exactement le souci là-dedans ? Je ne comprends pas bien...

Que me conseilles-tu pour ne pas qu'on voit que c'est du WP au 1er coup d'oeil ?

Mon idée est d'avoir un côté blog et un côté site. Publier régulièrement de nouveaux articles, mais avoir aussi une interface fixe.

Je suppose que vos avis sont pertinents, par contre en vous lisant j'ai les données du problème sans avoir la moindre idée de solution.

Auriez-vous un exemple de site WP dont je pourrais m'inspirer ?

Ce que je voudrais... (à vous de me dire ce que vous en penser...)

. conserver les espaces "pubs", car important pour le site (les blocs proposant l'inscription au blog, et l'autre donnant accès à une page produit)

. conserver le sommaire tout en haut : découvrir / informations etc.

. et éventuellement, conserver le bloc en haut à gauche, qui affiche le dernier article en date et permet (avec les flèches) de voir le titre des articles les plus récents

Qu'en dites-vous ?

Sinon... changer le reste, certainement. Par contre, je ne vois pas du tout comment.

Si vous avez des exemples, je suis preneur.

Autre chose... si un WM amateur est prêt à m'aider un peu, qu'il n'hésite pas à me contacter. J'ai peu de moyens mais si on arrive à se mettre OK sur un tarif... ? Des choses évidentes pour vous à mettre en place sont pour moi des missions impossibles, donc ça me ferait vraiment gagner beaucoup de temps.

Dreamer
 Posté le 06/03/2016 à 11:03 
  Maître astucien

Salut

Comme je te le disais plus haut, ce thème magazine est-il adapté à ce que tu veux y mettre ??

Le "soucis" c'est comme te l'a dit Elle, c'est qu'il y a trop de choses ... Tu gagnerais à avoir une page d'accueil plus aérée.

J'ai consulté les pages qui sont plutôt bien faites, par contre la ligne Réseaux sociaux qu'elle soit en fin d'article : Ok, mais la mettre sur le résumé, charge la page inutilement.

Sur certaines de tes pages, la sidebar ne s'impose vraiment pas, il est plus important que le texte et les images soient mis en valeur, pas la pub, ni catégories, Archives, etc ...

Cela tu peux le mettre dans le Footer en bas !!

kosh4
 Posté le 06/03/2016 à 13:02 
Petit astucien

Merci à toi.

Pour les détails dont tu parles, je devrais parvenir à changer cela sans trop de souci.

Par contre, concernant l'apparence globale, effectivement je ne vois pas trop d'autres solutions que de changer de thèmes... argh !

Quelques questions et réflexions...

- auriez-vous un ou quelques exemples de sites/blogs dont l'apparence est vraiment bien ?

- que pensez-vous de ce site : http://www.lelibrepenseur.org/ (je ne parle que de l'aspect visuel, ne tenez pas compte de l'aspect politique :-) ). J'aime vraiment bien cette apparence, notamment l'espace "catégories" très clair. Maintenant, je me rends compte que je ne suis pas très doué pour savoir ce qui est ou n'est pas une belle apparence de site donc je dis ça et je ne dis rien.

- pour rappel, l'idée de mon site est : d'une part de relayer des produits payants / d'autre part de publier de nombreux articles sur des thèmes liés au développement personnel... MAIS dans des catégories souvent différentes.

Auriez-vous une idée de site, ou de thème, qui pourrait correspondre à cela ? Le thème stylé magazine vous semble-t-il pertinent ?

- savez-vous où je pourrais trouver une liste de widgets à télécharger, qui pourraient m'aider ?

Merci à vous !

kosh4
 Posté le 06/03/2016 à 13:49 
Petit astucien

P.S. : J'ai également un souci avec Paypal, dont la mise à jour rend visiblement mon eBook impossible d'accès... et un souci de bouton de paiement, que je ne parviens pas à centrer sur la page.

S'il y a parmi vous un bon WM amateur qui serait dispo pour me faire quelques modifications pour un tarif raisonnable, qu'il n'hésite pas à me contacter

Dreamer
 Posté le 06/03/2016 à 16:25 
  Maître astucien

Re

- pour rappel, l'idée de mon site est : d'une part de relayer des produits payants / d'autre part de publier de nombreux articles sur des thèmes liés au développement personnel... MAIS dans des catégories souvent différentes.

Donc, un thème mélange de magazine et de e-commerce (plugin ??) ou autre.

- savez-vous où je pourrais trouver une liste de widgets à télécharger, qui pourraient m'aider ?

Te donner une liste ne servirait pas à grand chose.. Suivant ce que tu veux faire ou présenter, il existe des plugins qui pourront t'aider !!

kosh4
 Posté le 09/03/2016 à 11:49 
Petit astucien

"Donc, un thème mélange de magazine et de e-commerce (plugin ??) ou autre."

Oui, c'est ça. En gros, ce qu'il y a déjà sur mon blog/site, mais avec une apparence plus claire, fluide.

En fait, sur la page d'accueil il faudrait qu'il y ait :

- un bloc style "site d'actu" : je pense à l'affichage de l'image du tout dernier article (+ son titre, et éventuellement les premiers mots), de préférence avec une fonction "flèche", histoire de zyeuter en un coup d'oeil l'image et titre de l'avant dernier article, l'avant-avant dernier etc., le tout pour 5 à 10 articles.

- des blocs montrant les autres sujets abordés (catégories) et donnant envie d'aller voir. Donc éventuellement, un bloc pour la catégorie 2, un pour la catégorie 3, etc. Mais qui apparaitrait clairement... Je ne sais pas trop comment faire. J'aime bien l'idée d'un site à l'allure dynamique, mais mes essais ont donné un rendu apparemment trop fouilli et pas assez aéré. D'où mon idée de faire peut-être apparaitre les catégories dans ce style là : http://www.lelibrepenseur.org/ (un bloc avec des images/catégories)

- et enfin 2 ou 3 espaces pour mes propres "pubs" : inscription à la newletter, espace boutique, dernier ebook sorti...

Auriez-vous des avis ? Des suggestions ? Je suis un peu perdu sur les choix à faire, donc n'hésitez pas si vous avez des conseils :-)

Dreamer
 Posté le 09/03/2016 à 15:43 
  Maître astucien

N'aurais-tu pas intérêt à rechercher d'autres thèmes magazine (gratuits) qui correspondraient mieux ??

Publicité
kosh4
 Posté le 10/03/2016 à 18:39 
Petit astucien

Je ne dis pas ! Oui, c'est très possible. Mais je galère pas mal pour trouver. Et le thème qu'il me faudrait (gratuit ou non), et des widgets et plugins qu'il me faudrait. Autrement dit qui correspondraient à ce que je veux faire (voir message précédent). D'où ma demande de conseils :-)

kosh4
 Posté le 15/03/2016 à 11:21 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Y'a-t-il quelques avis et conseils ? ...

elle
 Posté le 15/03/2016 à 19:43 

Ben il faudrait commencer par trouver un thème qui te convient et qui est adapté au contenu.

kosh4
 Posté le 08/04/2016 à 12:27 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la nouvelle apparence ?

http://magnetisme-et-bien-etre.com/

(N.B. : ne tenez pas compte du style d'images, s'il y a des images qui se répètent ou que sais-je... tout ceci va être paramétré. C'est sur l'apparence schématique que je recherche des conseils)

elle
 Posté le 08/04/2016 à 21:19 

Personnellement, je centrerais le nom du site et j'enlèverais le "Partager" d'en haut, mais aussi des résumés d'articles (je ne vois pas pourquoi je partagerais un contenu dont je n'ai lu que quelques lignes ).

En ce qui concerne la disposition, le diapo du bas, ça va, bien que s'il ne fait que répéter le contenu du reste de la page, je n'en vois pas trop l'utilité.

Pour le reste, on dirait qu'à la fois, il y a et il n'y a pas de colonne de droite... Pourquoi laisser un espace à droite des 4 images du centre? Mets-en 6, ce sera plus beau.

kosh4
 Posté le 09/04/2016 à 13:11 
Petit astucien

Bonjour ! Merci de ta réponse. Y'a-t-il d'autres avis ?

J'ai fait une petite erreur : lorsque j'ai posté, le bloc "A la une" n'avait pas encore été mis. Je ne sais pas si tu as vu la toute dernière version ou non. Si jamais, n'hésitez pas à recliquer pour vérifier.

Pour les blocs, il ne va pas y avoir de répétitions : c'est juste qu'il me faut paramétrer ça :-)

Mettre 6 images à la place de 4 pourquoi pas, mais souvent ce type de changement crée des espaces blancs peu harmonieux. Mais je vais y réfléchir.

elle
 Posté le 09/04/2016 à 21:26 

Travaille avec une grille, ce sera plus facile de positionner tes éléments...

http://www.alsacreations.com/article/lire/1196-grilles-framework-css-webdesign.html

kosh4
 Posté le 10/04/2016 à 21:15 
Petit astucien

J'en prends note pour la prochaine MAJ, merci :-)

kosh4
 Posté le 12/04/2016 à 09:46 
Petit astucien

P.S. : J'ai un souci avec mon pop-up, sur l'écran de mon PC portable il s'affiche de façon à ce que le "X" de fermeture soit inaccessible.

http://hpics.li/fd6106b

Est-ce que ça fait la même chose pour vous ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1249,99 €Apple MacBook Air 13 pouces M1 (8 Go, 512 Go) à 1249,99 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promtion sur l'ordinateur portable Apple MacBook Air 13 pouces M1 à 1249,99 € alors qu'on le trouve habituellement à partir de 1399 €. Apple M1, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage.

> Voir l'offre
139,99 €NAS QNAP TS-251+ 2 baies (quad core, 2 Go RAM) à 139,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le NAS QNAP TS-230 2 baies à 139,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 185 €. Ce NAS est parfait pour sauvegarder vos données. Vous pouvez accéder à distance à vos fichiers, et disposez même d'un cloud privé pour partager facilement vos documents avec vos proches. Grâce à ses 2 baies, vous pourrez étendre votre capacité de stockage ou bien sécuriser vos données en mettant en place un RAID.  Reposant sur un processeur quad-core Realtek 1.4 GHz et 2 Go de RAM, le TS-230 délivre de bonnes performances multitâches exceptionnelles (jusqu'à 113 Mo/s) et prend en charge le décodage matériel 4K (H.264) et le transcodage en temps réelCe NAS intègre en outre 2 ports USB 3.0 et deux ports Ethernet Gigabit et offre la possibilité d'un chiffrement matériel.

> Voir l'offre
22,18 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22,18 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 22,18 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Demande de conseils
outils pour ameliorer blog
je souhaite ameliorer l'apparence de mon site !!!
demande de conseils
Demande de conseils pour site PHP + MySql
Blog d'une école
Création d'une clé DKIM... ? Demande d'infos
fenetre d'abonnement pour blog
Améliorer un site pour les smartphones, tablettes...
Quel moteur de blog pour blog de streaming ?
Plus de sujets relatifs à Améliorer l''apparence de mon blog : demande de conseils
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters