> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Améliorer les performances de ses disques durs SATA
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 14/05/2013 @ 12:53 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Améliorer les performances de ses disques durs SATA

Depuis le lancement de l’interface SATA courant avril 2003, les contrôleurs intègrent en option un nouveau mode de fonctionnement appelé AHCI ou Advanced Host Controller Interface.

Ce mode de fonctionnement particulier permet d’exploiter les fonctionnalités introduites par l’interface SATA comme le NCQ (Native Command Queuing) ou encore le Hot Plug.

Avec le NCQ, le disque dur peut recevoir plus d'une requête entrées/sorties à la fois et décider le meilleur ordre pour effectuer les opérations. Cela réduit la quantité de recherches inutiles des têtes de lecture, et entraîne une amélioration des performances ainsi qu'une usure légèrement moindre du disque.

Quant au Hot Plug, il vous permet de brancher et de débrancher à chaud un disque dur SATA, c'est-à-dire pendant que votre ordinateur est en marche.

Lors de nos différents tests, les gains apportés par le mode AHCI sont bien présents. Le taux de transfert lors du chargement des applications ou du démarrage de Windows peut progresser de 10 à 20%. Il serait dommage de s’en passer d’autant plus que le passage n'est pas vraiment compliqué.

Par défaut, la majorité des cartes mères sont réglées en mode "Compatible IDE". L'activation du mode AHCI dans le BIOS sur un système déjà installé se solde par un écran bleu et un redémarrage en boucle de Windows XP, Windows Vista ou Windows 7.

Windows Vista et Windows 7 intègrent pourtant les pilotes AHCI mais ils ne sont pas activés. Avant de passer en AHCI, vous devez donc auparavant les activer dans Windows. Votre système démarrera alors sans problème et vous pourrez profiter des avantages du mode AHCI. Dans le cas d'une nouvelle installation de Windows Vista ou 7, aucun problème puisque les pilotes AHCI sont intégrés, installés et activés en même temps que Windows.

Avec Windows XP, cela se complique un peu. En effet, tenter d’installer Windows XP sur une machine configurée en AHCI se solde par un écran bleu dès le premier redémarrage de la procédure d’installation. Il est donc nécessaire d'intégrer les pilotes AHCI à l'installation de Windows XP. Pour un Windows XP déjà installé, vous devez installer les pilotes AHCI avant de passer vers ce mode dans le BIOS. Vous trouverez les pilotes AHCI adaptés sur le site du fabricant de votre carte mère.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page1.htm

Publicité
francky35
 Posté le 29/05/2013 à 07:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
valeur de clé déjà présente par défaut lors de l'installation de win7 ...........
clement
 Posté le 08/08/2013 à 16:12 
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Sur un Windows modifié alors car je viens de refaire une installation propre de Windows 7 et la valeur par défaut est 3 (le service est stoppé). Idem sur un nouvel ordinateur.

Clément

Evasion60
 Posté le 10/08/2013 à 17:26 
Groupe Sécurité

Bojour Clément

Je confirme que la valeur "Star" est à 3, par défaut
Je viens de la mettre à 0 (zéro)
Je vais modifier mon Bios, car avant refus total de ce mode AHCI

Je reviens, car je dois rebooter

Edité =>
Après modif du Bios // Redémarrage // Et installation des drivers =>
Disque Sata3 et Graveur BD//DVD//CD bien basculés en AHCI

Nota =>
6 mois que je cherchais, mais je n'agissais que sur le Bios

Modifié par Evasion60 le 10/08/2013 17:38
Br_Fr
 Posté le 11/08/2013 à 11:18 
  Maîtresse astucienne

Bonjour à tous

Quand je vais sur le lien du dossier,en bas de la page,sont montrées les réponses données dans ce sujet,et pourquoi cet affichage:

clement
 Posté le 11/08/2013 à 11:59 
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Effectivement, il y a un problème. Je vais regarder ça.

A bientôt,

Clément

jf.lorne
 Posté le 12/11/2013 à 12:41 
Nouvel astucien

bonjour,

j'ai un problème imprévu lorsque je veux installer les driver SATA sur mon ordinateur:

XP pack 3

carte mère ASUS AT5NM10-I avec processeur Intel soudé sur la carte mère

4 G de mémoire (2x2 G)

DD SATA 320 G

Le message que je reçois lorsque je fais l'install depuis le CD fourni (ou une clé, ...) "votre sustème ne permet pas cette installation"

Merci de vos lumières.

Cordialement

ELICHA
 Posté le 12/12/2013 à 19:37 
Astucien

Bonsoir,

En cherchant sur le forum la signification pour un disque dur ext la notion de changement à chaud, je tombe sur ce post. Est-ce qu'il s'adresse également à ce cas bien précis?

Merci

bboykisame
 Posté le 27/04/2014 à 18:16 
Nouvel astucien

Bonjour,

ayant essayé de faire la manip, j'ai réussi a mettre la valeur '0' sur windows, mais au moment d'activer le mode AHCI sur mon pc portable HP pavillon dv7 sous W7, je n'ai absolument aucun accès au réglage du stockage de mon disque dur depuis le BIOS... Que faire, ça a l'air génial comme astuce, je suis un peu frustré de ne pas y arriver --" , merci d'avance =)

Publicité
bruiz
 Posté le 30/10/2014 à 20:08 
Petit astucien

Config : Windows 7 6 Bits Edition Familiale Premium

bonsoir,

même pb que bboykisame,

impossible de changer la valeur dans le bios seul option IDE.

il y a t-il une solution pour profiter de ce mode

lecristal
 Posté le 31/10/2014 à 08:32 
Petit astucien

Bonjour Clément,

Effectivement, je n'ai pas accès à cette version pour le disque dur, moi non plus.

Merci pour cette manipulation.

Au plaisir.

Thierry.

HP Pavilion dv7

Win 7 64 bits

ELICHA
 Posté le 02/11/2014 à 14:59 
Astucien

Bonjour,

A l'occasion de la réédition de cette astuce dont je ne me souvenais guère bien qu'y ayant participé, je suis allé vérifier dans le registre; la valeur est déjà à Zéro, sans savoir si je l'avais modifié à l'époque ou si elle y était d'origine. Par contre, dans le Bios, je n'ai pas trouvé une possibilité de configurer le stockage. C'est un HP et peut-être le Bios est-il modifié?

Albru
 Posté le 18/11/2015 à 17:44 
Nouvel astucien

bonjour,

Cette astuce ressort, mais apparemment il n'est pas tenu compte du passage à W10 que certains avons fait depuis Juillet 2015.

Cette astuce fonctionnera-t-elle avec W10 et comment procéder?

Ou bien n'est - elle pas nécessaire aptès cette mise à jour.

Merci d'avance.

vinc49
 Posté le 20/11/2015 à 10:48 
Petit astucien

Bonjour a tous ,

Même thème que Albru

Et sous W10 faut il faire de la même façon que Windows 8.1

ou effectuer une autre astuce?

Merci de me répondre

Cordialement vinc49

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 39,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

En ce moment, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 44,99 € livrée gratuitement chez Boulanger au lieu de 59,99 €. Cette clé à brancher sur votre TV offre une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre
99,99 €Alimentation modulaire Corsair RM850 80+ Gold à 99,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM850 à 99,99 €. Cette alimentation de 850W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 125 €. Notez que la version 750W (RM750) est également en promotion à 89,99 € au lieu de 115 €.

> Voir l'offre
80,99 €SSD Crucial BX500 1 To à 80,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 1 To à 80,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Améliorer les performances du navigateur - Chrome
Exploiter les disques durs virtuels
Utiliser une station d'accueil pour disques durs
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces