× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Améliorer sa connexion wifi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bestwings
  Posté le 07/02/2020 @ 12:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je possède beaucoup d'appareils connectés en wifi à la maison et la qualité de la connexion se fait sentir pour les appareils loin du routeur wifi malgré l'installation d'un répéteur placé à mi chemin. Est-ce que le passage à un débit plus élevé de mon ADSL va améliorer la connexion wifi ? Ou est ce que le problème est en rapport avec la quantité de octets reçus partagée avec le nombre d'appareils connectés et non avec le débit ? Merci.

Publicité
fgondard
 Posté le 07/02/2020 à 13:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le débit sur une connexion ADSL est bien souvent très inférieur à ce que permet un réseau wifi. Pour le connaître regarde dans les menus de configuration de ton modem routeur. Sauf restriction contractuelle ce débit ne dépend que des caractéristiques physiques de ta ligne cuivre lesquelles ne dépendent pas du FAI. Ceci signifie que tu n'y peux pas grand chose, si ce n'est t'assurer de la bonne qualité de ton installation intérieure.

Un canal wifi est un medium partagé. Les stations qui le sollicitent simultanément, y compris celles du voisinage qui utilisent le même, doivent donc se partager le débit disponible.

Enfin, passer par un répéteur divise le débit effectif par deux. Tout comme son homologue humain il doit d'abord écouter avant de répéter.

Modifié par fgondard le 07/02/2020 13:21
Bestwings
 Posté le 07/02/2020 à 15:46 
Petit astucien

ça ne vaut pas la peine donc d'investir dans une connexion avec un débit supérieur ? il serait préférable de changer mon modem routeur TP-LINK 8961 ND par un autre plus performant ?

fgondard
 Posté le 07/02/2020 à 19:34 
  Grand Maître astucien

ça ne vaut pas la peine donc d'investir dans une connexion avec un débit supérieur ?

C'est vrai qu'en Algérie, d'après ce que j'ai pu voir, le débit est limité en fonction de l'abonnement. En France nous n'avons pas ce problème, tous les abonnement sont à débit maximum permis par la ligne. Tu peux quand même vérifier dans les menus de configuration de ton modem routeur que tu as bien le débit pour lequel tu paies.

il serait préférable de changer mon modem routeur TP-LINK 8961 ND par un autre plus performant ?

Il y a deux types de flux sur ton réseau wifi, ceux en rapport avec internet et ceux concernant les échanges entre stations.

Le point d'accès wifi du modem routeur est en 802.11.n. Même si tu n'atteins pas le maximum théorique de 300 Mbits/s c'est sûrement au moins 10 fois plus que ce que tu as sur ta connexion ADSL. Donc de ce côté là tu ne peux pas faire mieux.

Un point d'accès bi-bandes te permettrait de travailler en 802.11.ac (débit maximum théorique de 1300 Mbits/s) et d'accélérer les échanges entre les stations, à condition toutefois qu'elles mêmes disposent aussi d'une carte wif bi-bandes. Si toutes sont en 802.11.n ou si une seule est en 802.11.ac un point d'accès bi-bandes, indépendant ou intégré dans le routeur, ne te servira à rien.

Bestwings
 Posté le 07/02/2020 à 20:39 
Petit astucien

En Algérie, on peut souscrire à un abonnement allant jusqu'à 20 Mbps pour les particuliers, je suis très loin avec mes 4 Mbps actuelles, voilà pourquoi je voulais savoir si cela vallait le coup d'aller vers le haut débit pour améliorer ma connexion wifi dans les zones éloignées de la maison.

Si je trouve des CPL, est-ce une solution efficace ?

fgondard
 Posté le 07/02/2020 à 23:28 
  Grand Maître astucien

on peut souscrire à un abonnement allant jusqu'à 20 Mbps pour les particuliers

Pour avoir un tel débit en ADSL il faut être très près du central, quelques centaines de mètres tout au plus. Je vois ici qu'Algérie Télécom propose la fibre avec un débit de 20 Mbits/s mais encore faut-il y être éligible.

si cela vallait le coup d'aller vers le haut débit pour améliorer ma connexion wifi

Le wifi est une technique de réseau local et le débit sur ce réseau est complètement indépendant de celui sur l'accès à internet. Mais un réseau local wifi peut constituer un frein dans le cas d'un accès internet à très haut débit. En France avec la fibre on peut atteindre un débit de plusieurs centaines de Mbits/s. Dans ce cas un réseau wifi même en 802.11.ac peut ne pas suffire pour en bénéficier pleinement. Ce ne sera pas le cas avec un accès fibre à 20 Mbits/s et un réseau wifi en 802.11.n.

Si je trouve des CPL, est-ce une solution efficace ?

Un réseau CPL est rarement plus efficace qu'un réseau wifi. Là aussi le medium est partagé et les débits effectifs sont généralement très inférieurs au maximum théorique annoncé. De plus ça ne concerne que les appareils qu'on peut connecter en ethernet à moins que l'un des boîtiers intègre un point d'accès wifi,sachant qu'alors on ajoute les aléas du wifi à ceux du CPL.

Bestwings
 Posté le 08/02/2020 à 10:55 
Petit astucien

J'ai évoqué la solution du réseau CPL car dans mon cas ce n'est pas la distance entre mes appareils mobiles et le routeur qui pose problème (2 étages) mais beaucoup plus les obstacles ( dalles en béton, mur et interférences avec les autres appareils...) ennemis jurés du wifi mais puisque tu dis qu'un réseau CPL est rarement plus efficace qu'un réseau wifi, cela change tout.

Est ce qu'on peut placer deux routeurs pour une même ligne ? sans pour autant affecter les performances de chacun.

fgondard
 Posté le 08/02/2020 à 13:10 
  Grand Maître astucien

tu dis qu'un réseau CPL est rarement plus efficace qu'un réseau wifi

J'aurais dû préciser "qu'un bon réseau wifi". Mais s'il y a de nombreux obstacles en dur qui effectivement constituent de sérieux obstacles à la propagation des ondes radio utilisées par le wifi, et c'est encore plus sensible en 802.11.n), un réseau CPL peut être une bonne solution.

Mais l'efficacité de la technique CPL n'est pas garantie. Il faut que l'installation éléctrique soit de bonne qualité et que les prises soient derrière le même interrupteur différentiel si elle en comporte. D'autre part un tel réseau est sensible à un environnement éléctro-magnétique perturbé. La mise en marche d'un appareil électrique, chez soi ou dans le voisinage, peut suffire à désappairer les boîtiers. Néanmoins, dans la majorité des cas ça fonctionne bien.

Compte tenu de la disposition de ton logement la meileur solution consterait à multiplier les points d'accès wifi. Le répéteur que tu as acheté peut être configuré dans ce mode mais dans ce cas il doit être conecté au modem routeur par un câble réseau. S'il n'est pas envisageable de tirer une ficelle, le déport peut être réalisé via des boîtiers CPL, l'un d'eux intégrant éventuellement un point d'accès wifi.

Est ce qu'on peut placer deux routeurs pour une même ligne ?

La fonction d'un routeur est de faire communiquer plusieurs sous-réseaux IP. Ton TP-LINK 8961 ND sert de passerelle entre le tien et celui de ton FAI via son modem. Sur un gros réseau d'entreprise on peut désirer avoir plusieurs sous-réseau IP indépendants mais chez le particulier ça ne sert strictement à rien et cela peut conduire à l'impossibilité de communiquer entre les stations.

Pour quelques notions de base je te suggère de jeter un coup d'œil à mon site (3e lien dans ma signanture).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 03 Octobre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre
18,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 18,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
799,99 €Portable 14 pouces Asus Vivobook (FullHD, Ryzen 7, 16 Go, SSD 512 Go) à 799,99 €
Valable jusqu'au 05 Octobre

RueDuCommerce fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus Vivobook S433IA-EB398T qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Ce portable très bien équipé possède un écran 14 pouces Full HD (1920x1080) mat antireflet, un processeur AMD Ryzen 7 4700U, 16 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 10 et un SSD de 512 Go. Le WiFi, le bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Booster sa connexion avec Google Wifi ?
Partager sa connexion Internet via le WiFi avec Windows 8
sécuriser sa connexion wifi
Test Achiwa: protéger sa connexion filaire et WiFi
Régler sa connexion wifi
Amélioré les performances de sa connexion wifi
Comment sécurisé sa connexion WIFI?
Améliorer sa connexion interneet
sécuriser sa connexion wifi
Partager sa connexion internet sousXP en WiFi