| ||||||||
Astucien | Bonjour, J'ai reçu par SMS un avis : "vous avez une contravention à régulariser avant le 13/01/25 sous peine de majoration", cliquez ici : gouv.amendes-recouvrements.org Le lien renvoie à http://gouv.amendes-recouvrements.org/ http et non https , ce qui fait l'ordinateur donne HTTP/1.0 404 Not Found Je suppose que je suis dans le cas https://www.antai.gouv.fr/actualites/attention-aux-sms-courriels-et-sites-frauduleux/ Quel est votre avis ? Merci
Modifié par pcjcg le 07/01/2025 18:08 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Bien sûr c'est du phising. Tu as bien vu que le lien renvoie vers un faux site. EDIT : Comment l'ANTAI pourrait elle connaître ton numéro de portable ? Modifié par Gaby-Jo le 07/01/2025 18:27 | |||||||
Astucien | Merci de la réponse et de l'interrogation .
Merci | |||||||
Petit astucien | Amendes.gouv.fr Site officiel Et à savoir Antai n envoie jamais de SMS | |||||||
Astucien | Merci de vos réponses | |||||||
Maître astucien | Bonjour, " J'avais vu très récemment en voiture un flash et je m'étonnais que le SMS ait pu être adressé au conducteur du moment et non au titulaire de la carte grise ." Probablement l'IA (intelligence artificielle) ou (mme IRMA)!!!! Mais si d'ici que se soit comme en Angleterre des caméras qui savent si tu conduit bourré et qui préviennent la police.!!!!! A+ | |||||||
Petit astucien |
Tout à fait, j'en ai fait l'expérience : un été je me suis garer pour aller dans un vide grenier. J'ai cru que mon véhicule était arrêté mais il était en start and stop et le moteur a redémarré. J'ai été appelé 1/2 heure plus tard par la police municipale qui avait eut mon téléphone portable via l'immatriculation. | |||||||
Petit astucien | Pegase7845 "J'ai cru que mon véhicule était arrêté mais il était en start and stop et le moteur a redémarré" Quand tu gares ton véhicule, tu ne retire jamais la clé de contact ????
| |||||||
Petit astucien | Sur un Scénic Renault il n'y a pas de clef de contact, c'est un boîtier qui est dans ma poche. En principe lorsque je sors de la voiture et que je m'éloigne elle se ferme automatiquement et serre le frein à main électrique, ça fonctionne très bien et c'est très pratique. Sauf que ce jour là le moteur s'est arrêtée (start & stop) et j'ai actionné manuellement le frein à main électrique pour immobilier la voiture puis je suis parti sans faire attention qu'elle n'avait pas beepé, donc elle n'était pas verrouillée. Quelques minutes plus tard le moteur a redémarré en mon absence. Ce fonctionnement est normal, il permet de serrer le frein à main pour un démarrage en côte alors que la voiture a actionné le start & stop. Le fait d'enclancher une vitesse et d'avancer, même sur plat, déverrouille automatiquement le frein électrique. Depuis je n'oublie plus le "à bientôt" (bip bip) de mon véhicule. Voilà tu sais tout. Modifié par Pegase7845 le 08/01/2025 18:29 | |||||||
Astucien | Bonjour, J'ai reçu aujourd'hui dans ma messagerie, sur mon PC, un rappel plus pressant, plus menaçant. Je relève les anomalies suivantes : L'adresse de l'expéditeur diffère de l'adresse officielle “nepasrepondre_noreply@antai.gouv.fr” pas de logos officiels (Marianne, ANTAI) Bonne journée
Modifié par pcjcg le 09/01/2025 10:27 | |||||||
Astucien | Merci Gaby-Jo | |||||||
Nouvel astucien | Mon avis ? Quand on est c........ c'et qu'on est né ainsi et on le reste . Pas obligé d'avoir fait l'E.C.N.R. pour comprendre ça. | |||||||
Astucien | pcjcg a écrit : Re bonjour, Je modifie ma réponse car l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés) existe. Avez vous fait une demande de carte d'identité, passeport, échange du permis de conduire, immatriculation d'un véhicule ? Si oui, toutes ces demandes sont traitées par l'ANTS. Si c'est bien le cas, connectez vous directement à l'ANTS via ces liens afin de suivre votre demande et non avec le lien reçu : - immatriculation d'un véhicule Si vous n'avez aucune demande qui soit traitée par l'ANTS, encore une fois c'est du phishing. Vous pouvez tester vos adresses mail : | |||||||
Petit astucien | eminence a écrit : Quelle rapport à la culture ? Lol Vous devez en avoir, certainement.... | |||||||
Astucien |
Je serai un peu moins outrancier que quelqu'un ici, mais reconnaissons que c'est une question récurrente ici (et ailleurs ) à propos de ce genre de sms et d'emails de toute evidence frauduleux et que ca en devient carrément lassant de répéter les mêmes choses : " arnaque > direct poubelle ". On n'a plus envie d'aide les gogos qui se laissent encore prendre à ces trucs. | |||||||
Petit astucien | Certe, mais aucun rapport à la culture .... C est de la bêtise, non ? | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|