> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Amplifier le signal 4g
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
madnair
  Posté le 11/06/2020 @ 18:33 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Pour me connecter à internet avec mon pc, j'utilise le partage la connexion de mon smartphone qui capte la 4G.

J' habite une vieille maison de village avec des murs épais et la connexion dans le bureau au rez-de-chaussée n'est pas très stable et beaucoup moins rapide que dans la chambre à l'étage.

Je souhaite donc amplifier le signal 4g dans le bureau sans devoir utiliser un routeur 4g qui m'obligerait à avoir une autre carte sim.

Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

P.M

Publicité
BGSB_71
 Posté le 11/06/2020 à 21:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Une suggestion :

Privilégie la connexion 4G, donc laisse le smartphone à l'étage (si c'est faisable).

Mets un répéteur wifi pour transmettre le wifi du smartphone depuis la chambre vers le rez-de-chaussée ... (avec bien sûr une certaine perte)

Ou un répéteur wifi-CPL : je sais que ça existe, mais je ne connais pas du tout.

PS : Si tout ça ne fonctionne pas, il faudra revoir ta position sur les routeurs 4G, sans garantie de résultats ...

fgondard
 Posté le 11/06/2020 à 23:09 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je souhaite donc amplifier le signal 4g dans le bureau

À ma connaissance ce n'est pas possible. La seule manière d'améliorer la communication en 3/4G est d'utiliser une antenne à grand gain mais pas sur un téléphone qui généralement ne possède pas de prise pour en connecter une.

Comment connectes-tu ton PC au téléphone ? Avec un cordon USB il faut évidemment que les deux soient à proximité mais as-tu essayé en wifi en laissant le téléphone à l'étage comme le suggère BSGB ?

Tu parles de murs épais mais extérieurs ou intérieurs ? Il se peut que le wifi passe entre l'étage et le rez de chaussée si le plancher est en bois. Et si ça passe mal un répéteur peut effetivement être la solution bien qu'un tel appâreil divise le débit wifi par deux.

Un répéteur wifi-CPL ca n'existe pas. Ce qui existe ce sont des boîtiers CPL intégrant un point d'accès wifi. On peut envisager une paire de boîtiers CPL derrière un répéteur servant de pont wifi/ethernet, l'un deux intégrant éventuellement un point d'accès pour rester sans fil à la patte pour le PC mais ça n'a aucun intérêt sauf si un répéteur seul ne suffisait pas, ça reviendrait cher et on cumulerait les aléas du wifi avec ceux du CPL.

BGSB_71
 Posté le 12/06/2020 à 00:08 
Astucien

fgondard a écrit : Un répéteur wifi-CPL ca n'existe pas.

Je pense que si, mais je ne suis pas sûr !

En cherchant par exemple 'Répéteur wifi CPL" sur un moteur de recherche.

Après, je ne suis pas sûr de mon coup, donc il faut chercher pour savoir !

Donc, tu as peut-être raison ... ou pas !

Modifié par BGSB_71 le 12/06/2020 00:10
BGSB_71
 Posté le 12/06/2020 à 00:20 
Astucien

@madnair :

Il existe des amplificateurs de signaux 4G (en émission et en réception), surtout sur les sites chinois, mais pas que :

Leur utilisation est formellement interdite en France (risque de perturber le fonctionnement des relais des opérateurs), ou bien il faut obtenir l'autorisation de l'opérateur.

fgondard
 Posté le 12/06/2020 à 09:01 
  Grand Maître astucien

l existe des amplificateurs de signaux 4G (en émission et en réception), surtout sur les sites chinois, mais pas que :

Peut-être mais à insérer entre l'antenne et la station. On trouve cependant, je viens de le découvrir, des répéteurs 4G appelés à tort "amplificateurs" tout comme des répéteurs wifi sont souvent annoncés comme des amplificateurs. Voir ici.

Ce sont la ausi des dénominations commerciales erronnées. Un répéteur wifi fonctionne comme son homologue humain, il écoute et répète ce qu'il entend. Un couple de boîtiers CPL permet de s'affranchir d'un câble réseau en utilisant à la place les fils de l'installation électrique. Un boîtier CPL wifi intègre un point d'accès gérant son propre réseau wifi. Utiliser un point d'accès déporté est une alternative à la mise en place d'un répéteur. Voir le chapitre de mon site (3e lien dans a signature) consacré à la couverture wifi.

Modifié par fgondard le 12/06/2020 10:52
madnair
 Posté le 12/06/2020 à 11:05 
Petite astucienne
fgondard a écrit :

l existe des amplificateurs de signaux 4G (en émission et en réception), surtout sur les sites chinois, mais pas que :

Peut-être mais à insérer entre l'antenne et la station. On trouve cependant, je viens de le découvrir, des répéteurs 4G appelés à tort "amplificateurs" tout comme des répéteurs wifi sont souvent annoncés comme des amplificateurs. Voir ici.

Ce sont la ausi des dénominations commerciales erronnées. Un répéteur wifi fonctionne comme son homologue humain, il écoute et répète ce qu'il entend. Un couple de boîtiers CPL permet de s'affranchir d'un câble réseau en utilisant à la place les fils de l'installation électrique. Un boîtier CPL wifi intègre un point d'accès gérant son propre réseau wifi. Utiliser un point d'accès déporté est une alternative à la mise en place d'un répéteur. Voir le chapitre de mon site (3e lien dans a signature) consacré à la couverture wifi.

Bonjour fgondard et merci pour tes conseils,

Les murs épais sont les murs extérieurs.

Naïvement, je pensais qu'il suffisait de mettre une antenne à l'étage, ou si c'est autorisé sur le toit, pour capter le meilleur signal possible et ensuite de l'envoyer sur une antenne dans mon bureau via un câble, le smartphone prenant le signal depuis cette antenne.

Sur le lien que tu m'as envoyé, ce n'est pas ce qui est décrit ?

madnair
 Posté le 12/06/2020 à 11:08 
Petite astucienne
BGSB_71 a écrit :

Bonsoir,

Une suggestion :

Privilégie la connexion 4G, donc laisse le smartphone à l'étage (si c'est faisable).

Mets un répéteur wifi pour transmettre le wifi du smartphone depuis la chambre vers le rez-de-chaussée ... (avec bien sûr une certaine perte)

Ou un répéteur wifi-CPL : je sais que ça existe, mais je ne connais pas du tout.

PS : Si tout ça ne fonctionne pas, il faudra revoir ta position sur les routeurs 4G, sans garantie de résultats ...

Bonjour BGSB,

Je ne peux pas laisser le smartphone à l'étage car je dois l'utiliser pour les appels.

Merci quand même pour ta réponse rapide.

fgondard
 Posté le 12/06/2020 à 13:10 
  Grand Maître astucien

Je ne peux pas laisser le smartphone à l'étage car je dois l'utiliser pour les appels.

C'est bien ce qu'en toute logique je craignais

Sur le lien que tu m'as envoyé, ce n'est pas ce qui est décrit ?

Tout à fait. Quand j'ai rédigé mon premier message j'ignorais que ce genre d'appareil (répéteur 4G) existait. Mais il faut être sûr de choisir un modèle compatible avec les fréquences utilisées localement par son fournisseur et ne pas négliger les restrictions mentionnées dans cet article. Et bien sur il y a le coût.

Voir s'il n'est pas préférable d'investir dans un modem routeur LTE (4G) avec son propre abonnement et sur lequel on peut aussi brancher un téléphone fixe. On doit aussi pouvoir se servir d'un téléphone portable connecté en client wifi au modem routeur, au moins pour appeler.

Publicité
madnair
 Posté le 12/06/2020 à 14:58 
Petite astucienne

Je me suis renseigné pour le répéteur 4g sur "amplificateur-mobile" cela fait quand même un investissement de 330 € mais je crains que le modem routeur + l'abonnement ne reviennent plus cher.

Je vous tiens au courant.

fgondard
 Posté le 12/06/2020 à 17:44 
  Grand Maître astucien

cela fait quand même un investissement de 330 €

Sans compter les condamnations pénales auxquelles tu risques de t'exposer. Voir ce fil.

Modifié par fgondard le 12/06/2020 19:06
madnair
 Posté le 12/06/2020 à 19:28 
Petite astucienne

En supposant que je puisse avoir l'autorisation, que penses tu de ce modèle : https://www.gsmamplificateur.fr/produit/amplificateur-de-reseaux-4g-pour-telephone-150sqm/

Super_GEGE
 Posté le 12/06/2020 à 19:54 
  Astucien

Même réponse qu’à un autre post.

Es-tu certain qu’il n’y a aucune solution pour un câble ?

Comme passer par une aération, une ancienne cheminée, un conduit qui aboutit vers le toit, un trou à l’angle d’une fenêtre...

Perso, je n’aime pas les répéteurs et avec de gros murs pas certain que ça passe.

Un maçon pourrait percer un ou deux trous sans que cela ne te coûte une fortune.

fgondard
 Posté le 12/06/2020 à 20:34 
  Grand Maître astucien

que penses tu de ce modèle

Aucune idée, ni pour celui-ci ni pour un autre.

Pour relier quoi à quoi ? Ici il s'agit d'un téléphone utilisé comme modem routeur, généralement à côté du PC qui s'y connecte en wifi ou en USB, mais dans une maison où le réseau GSM ne passe pas partout.

Super_GEGE
 Posté le 12/06/2020 à 22:13 
  Astucien

fgondard a écrit :

que penses tu de ce modèle

Aucune idée, ni pour celui-ci ni pour un autre.

Pour relier quoi à quoi ? Ici il s'agit d'un téléphone utilisé comme modem routeur, généralement à côté du PC qui s'y connecte en wifi ou en USB, mais dans une maison où le réseau GSM ne passe pas partout.

C'est vrai qu'un téléphone avec un câble éthernet, ce n'est pas très pratique.

Je ne sais où en est internet par satellite mais c'est peut-être une option à étudier.

madnair
 Posté le 13/06/2020 à 08:10 
Petite astucienne

"C'est vrai qu'un téléphone avec un câble éthernet, ce n'est pas très pratique" Pas du tout, comme l'a bien décrit fgondard, je partage la connexion internet du téléphone avec le PC via le wifi. C'est ce qui m'a semblé le plus pratique. J'espérais avoir des témoignages de personnes confrontées à ce problème, visiblement il n'y en a pas. Dommage.

fgondard
 Posté le 13/06/2020 à 13:42 
  Grand Maître astucien

je crains que le modem routeur + l'abonnement ne reviennent plus cher.

Ça dépend de ce que tu fais de ton téléphone en dehors de chez toi. Si c'est uniquement pour de la simple téléphonie (y compris SMS) tu peux te contenter d'un abonnement limité en données et donc peu cher pour cet appareil (2.€ chez Free pour 2h par mois) et par contre avoir avoir un abonnement plus musclé pour la carte SIM d'un modem routeur LTE et servant aussi pour tes appels depuis chez toi.

Cependant, compte tenu des êtres, il faudrait quand même ajouter le coût d'une antenne extérieure ou logée dans les combles.

Publicité
madnair
 Posté le 13/06/2020 à 15:10 
Petite astucienne

@ fgondard Je suis souvent en déplacement et j'ai besoin de data. J'ai regardé sur différents sites les répéteurs wifi ou amplificateurs ( hors routeur avec carte sim) et j'avoue que je suis perdu tant la fourchette de prix est large. Si quelqu'un a investi dans ce matériel, j'aimerai bien connaître son point de vue

Patoche17
 Posté le 13/06/2020 à 17:59 
Astucien

Bonjour les amis,

Juste une suggestion peut-être peu intéressante dans ton cas... je ne sais pas.

Deux questions au préalable :

Tu es chez quel FAI et est-ce que la 4G est obligatoire, en clair, est-ce que la 3G ne suffirait pas ?

Si je te pose ces questions c'est parce que, si la 3G te suffisait (c'est le cas chez moi), alors les principaux opérateurs (ou de façon certaine, Orange et SFR... je ne sais pas chez les autres mais cela m'étonnerais du contraire) proposent un répéteur 3G à connecter sur ta box qui pourrait accroître la qualité de ton signal téléphonique et permettre, peut-être, une meilleure connexion pour ton PC. 50€ chez Orange et 50€ remboursés chez SFR.

La meilleure solution restant cependant, en accord avec Super_Gege, de trouver un passage pour un câble RJ45...

madnair
 Posté le 13/06/2020 à 18:10 
Petite astucienne

Bonjour Patoche17,

je n'ai pas de box. Pour ma connexion internet, jusqu'à maintenant, je suis chez Ozone. Cette société a développé dans les zones blanches de mon département (hérault) le système wifimax.

La connexion est stable mais pas très rapide 5 mbps et l'abonnement est relativement élevé. C'est pourquoi je voudrais changé avec la 4g de orange qui a installé un relais qui "arrose" le village. En me servant du smartphone comme modem mais le problème comme j'ai dit plus haut c'est la réception du signal dans le bureau où se trouve mon ordi qui est instable et trop faible.

fgondard
 Posté le 13/06/2020 à 18:40 
  Grand Maître astucien

Orange et SFR... je ne sais pas chez les autres mais cela m'étonnerais du contraire) proposent un répéteur 3G à connecter sur ta box qui pourrait accroître la qualité de ton signal téléphonique et permettre, peut-être, une meilleure connexion pour ton PC.

Si tu penses au boîtiers femtocell proposés par les opérateurs ce ne sont pas des répéteurs mais l'équivalent à très faible portée d'un relais 3G. Derrière on passe par internet tout comme le font les relais officiels. Et à ma connaisance on est lié au FAI. D'aileurs j'ai vu des articles annonçant l'arrêt de ces offres, tant Chez Orange que SFR.

Patoche17
 Posté le 13/06/2020 à 19:39 
Astucien

J'en "possède" un depuis pas mal d'années puisque chez moi, les corbeau passent sur le dos pour ne pas voir la misère

Oui, on passe par Internet mais il faut une box, d'où ma question.

Donc dans le cas de Madnair... c'est plié

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,99 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 58,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 58,99 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
13,99 €Clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 13,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 13,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. 

> Voir l'offre
939,00 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung C49RG90 (DQHD 5120x1440, QLED, 4 ms, 120 Hz) à 939 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur le magnifique écran PC incurvé 49 pouces Samsung C49RG90 à 939 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 1100 €.

Cet écran incurvé offre une définition DQHD de 5120x1440 pixels (équivalent à 2 moniteurs QHD côte à côte) et possède une dalle 120 Hz. Utilisez la fonction Picture-by-Picture pour afficher simultanément le travail de deux PC.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
utiliser un routeur wifi pour amplifier le signal wi fi ?
Installer une antenne 4G sur le toit de la maison
Sujet : Récupérer le signal d'une ligne ADSL Free
Comment amplifier mon signal wifi ?
wi fi : augmenter le signal (murs en pierres)
comment amplifié le signal wifi a 15 métres
Pb Livebox: il y a le signal mais navig impossible
Signal Spam et la Cnil chassent le spam
Déconnexion wifi alors que le signal est bon
emplifie le signal wifi d'un modem ( resolu )
Plus de sujets relatifs à Amplifier le signal 4g
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux