> Tous les forums > Forum À côté
 Ampoule basse consommation: attention
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Lui
  Posté le 29/05/2009 @ 10:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

D'apres cette video, les ampoules basse consommation, seraient trés dangereuses

source

Modifié par Lui le 29/05/2009 10:37
Publicité
Le Filou
 Posté le 29/05/2009 à 10:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je sais qu'elles contiennent du mercure, ce qui n'est pas forcément bon écologiquement. Le tout, c'est de ne pas les jeter dans la nature lorsque leur durée de vie (beaucoup plus longue que les anciennes) est terminée.

legba
 Posté le 29/05/2009 à 10:55 
Astucien

La naïveté humaine aussi est dangereuse.

shumi
 Posté le 29/05/2009 à 11:06 
Astucien

legba a écrit :

et le rayonnement magnétique....c'est aussi de la naïveté....

tu as vu la vidéo au-moins jusqu'à la fin.....???

shumi
 Posté le 29/05/2009 à 11:09 
Astucien

Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé

Publié le 20 août 2008 par Terredefemme Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économie d’énergie. Erreur ! Ces mini-usines d’éclairage contiennent du mercure et émettent de puissants champs électromagnétiques.

Elles coutent quatre fois plus cher que les ampoules classiques, mais on nous dit partout qu’il ne faut plus acheter que des ampoules basse consommation parce qu’elles protègent la planète et durent plus longtemps. Estampillées « écolo » un peu vite, ces ampoules sont pourtant de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l’état gazeux et parce qu’elles émettent des champs magnétiques et des radiofréquences.
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
Elles fonctionnent exactement comme les tubes fluorescents : une décharge électrique provoque la collision d’électrons avec des ions de vapeur de mercure, générant un rayonnement ultra violet par excitation des atomes de mercure. L’innovation technique est basée sur l’adjonction d’un circuit électronique intégré comprenant un starter et un ballast (transformateur). Une véritable usine miniature. Le ballast électronique émet des champs magnétiques de basses fréquences entre 50 et 500 hertz ainsi que des hautes fréquences entre 20 et 60 kilohertz destinées à corriger le défaut inhérent à cette technologie qui est de diffuser une lumière papillonnante.
Alerté par les porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre Le Ruz, directeur scientifique du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), a vérifié : « Nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu’à 200 volts par mètre, alors que la valeur limite en vigueur est de 27 volts par mètre. » L’électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l’humeur et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein. D’autres études ont montré qu’il en est de même pour l’hypertrophie bénigne de l a prostate, le cancer de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal. Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. Il faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête. Mieux vaut opter pour les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Quitte à réduire la durée d’éclairage pour économiser les ressources de la planète en allant nous coucher… plus tôt.

Annie Lobé
Annie Lobé est l’auteur d’un excellent ouvrage intitulé « Le fée électricité : fée ou sorcière ? » chez Santé Publique Editions

http://www.paperblog.fr/1005676/des-ondes-electromagnetiques-dans-les-ampoules-basse-consommation-par-annie-lobe/

Le Filou
 Posté le 29/05/2009 à 11:15 
Astucien

Je n'ai pas lu le lien de Philipe2A, je savais qu'il y avait du mercure, mais j'ignorais la suite. Pourtant, ces lampes vont devenir obligatoires, je crois, à partir d'une certaine date, que j'ignore aussi j'ignore pas mal de choses

shumi
 Posté le 29/05/2009 à 11:18 
Astucien

le filou !!

oui, tu as raison, et bientôt il n'y aura plus que ces ampoules-là en vente....on ne fabriquera plus les anciennes ampoules....

a_parisfr
 Posté le 29/05/2009 à 11:18 
Astucien

Oui bon c'est peut etre dangereux, mais je dirais : et alors?

A l'époque ou on s'éclairait avec les lampes à pétrol c'etait dangereux aussi.

legba
 Posté le 29/05/2009 à 11:21 
Astucien
shumi a écrit :
legba a écrit :

Faut arrêter de délirer avec tous ces effets de mode.

Un coup, c'est les colorants alimentaires.

Un coup, c'est les crèmes de visage.

Un coup, c'est les parfums.

Un coup, c'est les moquettes.

Un coup, c'est les meubles en contre-plaqué.

Un coup, c'est les médicaments.

Etc.

Faut arrêter de vouloir nous angoisser chaque jour qui passe. On voit très bien que les médias ont besoin de vendre (avec succès à des gogos prêts à tout croire).

Si vous étiez logiques avec vos angoisses, commencez par vous passer de votre voiture qui crache du CO2 par kg, de votre chauffage au mazout, de ne plus acheter tous ces produits emballés sous plastique, etc. C'est infiniment dangereux que des lampes basse consommation (que je j'utilise depuis 20 ans et je suis toujours en pleine forme).

On peut user de tout mais avec mesure.

Publicité
Le Filou
 Posté le 29/05/2009 à 11:21 
Astucien

Donc, dangereuses ou pas, on n'aura pas le choix, quelle politique intelligente

Le Filou
 Posté le 29/05/2009 à 11:23 
Astucien

J'ai pas de voiture, et aucune angoisse non plus

shumi
 Posté le 29/05/2009 à 11:30 
Astucien

legba a écrit :
shumi a écrit :
legba a écrit :

Etc.

Faut arrêter de vouloir nous angoisser chaque jour qui passe. On voit très bien que les médias ont besoin de vendre (avec succès à des gogos prêts à tout croire).

Si vous étiez logiques avec vos angoisses, commencez par vous passer de votre voiture qui crache du CO2 par kg, de votre chauffage au mazout, de ne plus acheter tous ces produits emballés sous plastique, etc. C'est infiniment dangereux que des lampes basse consommation (que je j'utilise depuis 20 ans et je suis toujours en pleine forme).

ben oui en fait t'as raison....!

et les centrales nucleaires c'est bien aussi...

bon ok, Tchernobil c'est juste une pacotille mais bon....c'est rien du tout en fait puisque le nuage radio-actif s'est arrêté par miracle à la frontière...

tecnic
 Posté le 29/05/2009 à 11:34 
Petit astucien
Le Filou a écrit :

J'ai pas de voiture, et aucune angoisse non plus

Bonjour. C'est pas suffisant pour éviter l'angoisse ! Supprime aussi ton écran qui ,peut-être LCD ,S'en donne aussi à coeur joie avec la mercure et les champs électromagnértiques ,Hé oui lui aussi utilise des tubes fluos ! Et un convertisseur électronique pour les alimenter ! Bonjour les "rayonnements."... Supprime en fait les appareils qui utilisent ce principe de convertisseur ,c'est à dire à peu près tous ,ne serait-ce que le PC lui-même .

Esclapion
 Posté le 29/05/2009 à 11:37 
  Grand Maître astucien

legba a écrit :
shumi a écrit :
legba a écrit :

Etc.

+1. J'en suis totalement équipé, moi aussi.

makno14
 Posté le 29/05/2009 à 11:39 
Petit astucien

bonjour,

je ne connais pas cette journaliste scientifique,mais je trouve sa conclusion un peu hative et son raisonnement bien peu scientifique, emmettre l'hypothèse que l'augmentation des cancers dans les iles est liée à la mise en place des ampoules basse consommation me parait être un raccourci facile ,un esprit vraiment scientifique chercherait d'autres paramètres pouvant rentrer en compte ,non?

je ne dis pas qu'elle n'a pas raison mais balancer comme ça,ça parait un peu suspect quand même ,je serais curieux d'avoir l'avis des écolos,des assos de consommateurs ,de tout ceux qui vantent et prônent depuis des lustres(avec ampoules basse consommation?{#}) l'utilisation de ces ampoules {#}

legba
 Posté le 29/05/2009 à 11:41 
Astucien

Je sens que je vais me supprimer aussi car je pollue la nature (J'ai tiré la chasse d'eau ce matin), la tranquillité des voisins (Décibels un peu forts), ma famille (J'ai été mangé chez eux dimanche dernier), la nature sauvage (J'ai abattu des arbres pour construire ma maison), la société (Je suis à retraite et touche une bonne pension), bref, tout ce qui m'entoure.

Moi aussi, je n'ai plus de voiture depuis une dizaine d'années. Beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients.

a_parisfr
 Posté le 29/05/2009 à 11:47 
Astucien

Aujourd'hui c'est les ampoules , demain ce sera quoi? le PQ?

L'écologie est à la mode ok, mais moi j'attend des propositions de solution. facile de dire le nucleaire c'est pas bien, les incinerateur c'est pas bien, la voiture c'est pas bien, les ampules c'est pas bien....

Au fait les vache aussi c'est pas bien, on devrait toutes les abatres car elle contribue à l'effet de serre.

Alors pour avoir de l'electricite pour faire toune votre PC on fait quoi sans centrale nucleaire, centrale a charbon/petrol? en utilisant des eoliennes? le porbleme c'est qu'il n'y aura pas assez de place pour en mettre suffisament pour repondre au besoin. et puis faut supporter une eolienne a cote de sois.

Et les ordures, on les ellimine comment vu que les decharge publique c'est pas bien, les incinérateur non plus...

Publicité
Esclapion
 Posté le 29/05/2009 à 12:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour Polo,

et le chocolat, c'est pas cancérigène ?

legba
 Posté le 29/05/2009 à 12:48 
Astucien
a_parisfr a écrit :

Aujourd'hui c'est les ampoules , demain ce sera quoi? le PQ?

L'écologie est à la mode ok, mais moi j'attend des propositions de solution. facile de dire le nucleaire c'est pas bien, les incinerateur c'est pas bien, la voiture c'est pas bien, les ampules c'est pas bien....

Au fait les vache aussi c'est pas bien, on devrait toutes les abatres car elle contribue à l'effet de serre.

Alors pour avoir de l'electricite pour faire toune votre PC on fait quoi sans centrale nucleaire, centrale a charbon/petrol? en utilisant des eoliennes? le porbleme c'est qu'il n'y aura pas assez de place pour en mettre suffisament pour repondre au besoin. et puis faut supporter une eolienne a cote de sois.

Et les ordures, on les ellimine comment vu que les decharge publique c'est pas bien, les incinérateur non plus...

Seule solution mais elle fait hurler nombre de personnes dont les religieux : limiter de façon drastique les naissances comme le font les Chinois.

La terre ne peut supporter indéfiniment autant d'humains chacun bouffeur d'énergie et pollueur.

Un milliard d'habitants (Ce qui est déjà beaucoup face aux autres espèces) heureux vaut mieux que dix milliards d'humains malheureux ne pouvant plus se supporter.

Modifié par legba le 29/05/2009 12:49
Demerzel
 Posté le 29/05/2009 à 13:03 
Astucien

Hello,

J'ai plus les données sous la main, mais l'année passée je me suis retrouvé avec 4 ampoule de foutue à la maison et j'ai décid éde mettre des ampoules basses énergies. J'étais comme ce journaliste, inquiete du mercure et des sources d'émission d'ondes, donc j'ai fais mes recherches (avec un père qui a bossé dans l'étude mise au point et installation d'appareil à émission d'ondes (de 1,8Mhz à 12Ghz) et dans l'électronique en général,... j'avais un avantage sur le journaliste)

La plus part des sites déscendent en flèches ces ampoules ... pour des infos qui sont mal interpretée.

« Nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu’à 200 volts par mètre, alors que la valeur limite en vigueur est de 27 volts par mètre. »

Dans quel condition? à quelle distance?

Effectivement ça peut aller jusqu'à 200v/m ... à 5cm ... vous collez souvant les ampoules juste devant les yeux?

En moyenne après 1m, ça dessend en dessous de 27v/m.

Il est conseiller d'utiliser ces ampoules partout sauf pour les lampes de bureau, lampe de lecture, ...

legba
 Posté le 29/05/2009 à 13:06 
Astucien

J'en ai mis dans mes trous d'oreille pour éclairer mon cerveau.

"Nous nous sur la même fréquence", m'a-t-il dit.

shumi
 Posté le 29/05/2009 à 13:13 
Astucien

Demerzel a écrit :

En moyenne après 1m, ça dessend en dessous de 27v/m.

Il est conseiller d'utiliser ces ampoules partout sauf pour les lampes de bureau, lampe de lecture, ...

ben oui..!

c'est ça qu'il faut faire, ne serait-ce que par précaution....

les lampes de chevet, les éloigner un peu....

a_parisfr
 Posté le 29/05/2009 à 15:25 
Astucien

Ma lampe de chevet je l'ai mise dans la cuisine comme ca pas de risque

legba
 Posté le 29/05/2009 à 16:27 
Astucien

Comme ça, si tu dors dans le four, tu n'auras pas froid en hiver.

Et en été, dans le frigo !

lampernisse
 Posté le 29/05/2009 à 18:17 
Astucien

Bonjour à tous

Ou la,c'est pas nouveau.

Un post d'octobre 2007,de notre ami shumi

Danger des lampes à économie d'énergie...

A+

shumi
 Posté le 29/05/2009 à 18:47 
Astucien

tiens oui....

je ne m'en souvenais plus de ce topic....

donc on en parlait déja en 2007.....

mais la vidéo présente dans le 1er post de maintenant date de mars 2009....comme quoi, les études continuent, et c'est tant mieux...

PS. pour ceux qui n'ont peur de rien, dites-vous que le tabac n'est absolument pas nocif et que vous pouvez fumer vos 3 paquets par jour ( dire qu'il y en a qui ont osé dire que Fumer provoque le cancer.... )

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,54 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 12,54 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 12,54 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
73,45 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 512 Go à 73,45 €

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 512 Go qui passe à 73,45 . La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle ne dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ampoule basse consommation
ampoules basse consommation
BBC ou Batiment Basse Consommation
Un ultraportable 12" à très basse consommation
Piratage de compte bancaire : attention aux arnaques à la carte SIM
Campagne choc attention les enfants !
Attention au virus Rombertik !
offre playmobil bien ou arnaque ( arnaque attention a vous )
Attention ça ne rigole plus en France ! ! ! ne pas écrire n'importe quoi !
Assurances vie : attention aux escroqueries
Plus de sujets relatifs à Ampoule basse consommation: attention
 > Tous les forums > Forum À côté