> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Analyse et réparation lecteur C 100% qui n'en finit pasSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 13/10/2021 @ 14:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

J'ai utilisé ce matin, comme d'habitude, mon ordinateur personnel, une tour équipé de Windows 10 version 21H1. Et puis, lorsque je l'ai éteint, comme on doit le faire, il a commencé à s'éteindre, puis s'est rallumé à nouveau. Il m'avait déjà fait ça depuis quelques temps. Dans ce cas, je l’arrêtai avec un bouton près de l'interrupteur pour allumer. Puis, au redémarrage, tout rentrait dans l'ordre, et il s'éteignait normalement. Ce matin, j'ai donc essayé d'en faire autant, mais ça n'a pas marché. J'ai essayé de télécharger Zhpcleaner sur PCAstuces, mais je n'ai pas pu le lancer. Comme j'ai Malewarebytes, je l'ai lancé, et il n'a rien trouvé. Sachant que je fais régulièrement des détections de malwares, je ne pense pas que ce soit le cas ici. Et puis, souhaitant faire une restauration de l'ordi à une date antérieure, dans l'impossibilité de le faire, l'ordinateur m'a proposé de faire une analyse et une réparation du lecteur C. J'ai donc lancé cette manipulation, et, plusieurs heures plus tard, j'avais toujours le même message affiché, comme si tout était planté : "analyse et réparation du lecteur C 100%" !...

Je viens donc de le redémarrer de façon un peu plus "brutale", et j'arrive alors sur une page avec le fond d'écran de démarrage que j'avais choisi, et "Préparation de Windows" qui tourne un certain temps ... Au bout duquel une nouvelle fenêtre apparaît, avec le message "Nous ne pouvons nous connecter à votre compte" (?...). Deux possibilités alors, "Se déconnecter", ou "Fermer". Le premier choix me ramène au démarrage précédent, et le deuxième m'amène à une fenêtre minimaliste de Windows, comme si je démarrais avec l'ordinateur, et que je ne l'avais pratiquement jamais utilisé. En cliquant sur les 4 carrés du logo Windows, en bas à gauche, je retrouve la plupart de mes programmes, mais dans un environnement inhabituel. Toutes les icônes que j'avais sur le bureau ont disparu, ... Bref, ça ne va plus du tout !...

Peut-être est-ce un souci de disque dur, ou de Windows ??? J'avoue ne pas comprendre. Sur certains sites, il est proposé, dans ce cas, d'intervenir dans la base de registre pour que Windows ne fasse pas de vérification à l'allumage ?? Est-ce une solution qui pourrait convenir ici ?

Ne sachant que penser, je me tourne vers vous pour avoir vos avis et conseils avisés (comme toujours !!...)

Merci d'avance

Publicité
guymeng1
 Posté le 13/10/2021 à 14:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Certes il se peut que le disque pose problème, peut-être ancien, des secteurs réalloués ou instables..

Si vous avez une image antérieure de votre système, c'est le moment je pense de la restaurer..

yoyobis
 Posté le 13/10/2021 à 20:51 
Astucien

Bonsoir guymeng

Merci pour votre réponse. En fait, une restauration n'a pas fonctionné, et j'en suis venu à réinstaller Windows avec une clé USB. Ça a fonctionné, et j'ai retrouvé mon ordinateur comme il était avant.

C'est donc une piste pour d'autres utilisateurs qui auraient un souci similaire.

Merci encore et à bientôt.

guymeng1
 Posté le 13/10/2021 à 21:02 
Astucien

La restauration système en fait n'est pas suffisante je pense dans ce cas, le mieux est la restauration avec une image faite avec un logiciel performant à un moment où tout va bien..

yoyobis
 Posté le 13/10/2021 à 21:13 
Astucien

Merci encore.

Super_GEGE
 Posté le 17/10/2021 à 11:23 
  Astucien

Commence par vérifier ton disque avec Crystaldisk info voir s'il n'est pas défectueux.

En attendant le résultat, moins tu utilises ton ordi, mieux c'est si tu as besoin de récupérer des données.

Après seulement, tu pourras tenter la restauration de l'ordi à une date ultérieure et d'autres méthodes mais pas de suite.

Modifié par Super_GEGE le 17/10/2021 11:46
yoyobis
 Posté le 17/10/2021 à 11:31 
Astucien

Bonjour Super GG

Mes soucis viendraient plutôt d'un problème physique de SSD, plutôt que logiciel ? Crystal disk info ne m'a pourtant rien révélé de particulier. Faut-il donc que je change de SSD ?

Merci de tes conseils.

Super_GEGE
 Posté le 17/10/2021 à 12:01 
  Astucien

Si Crystaldiskinfo te dit correct,

Tu peux lancer une vérification du disque tu trouveras sur Google les paramètres pour un chkdsk

Je te conseille également de regarder ton gestionnaire de périphériques voir si rien n'a sauté et lancer une vérification des fichiers systèmes ICI

Ça peut arriver que suite à un problème le disque déclenche une analyse.

Par contre, plus c'est long moins c'est bon.

J'ai une astuce, tu peux lancer une recherche sur n'importe quoi dans la fenêtre de recherche en haut à droite de l'explorateur.

Tu auras ainsi accès aux options de recherche.

Il faut rechercher les fichiers dont la taille égale "0" tu pourras ainsi visualiser les fichiers défectueux.

Tu auras ensuite le choix entre tenter d'utiliser un logiciel de récupération ou de les effacer.

N'efface pas les fichiers systèmes à 0

Modifié par Super_GEGE le 17/10/2021 12:04
Super_GEGE
 Posté le 17/10/2021 à 16:29 
  Astucien

Tu as mis résolu. Peux-tu donner ta solution ?

Publicité
Patrick.Paquet
 Posté le 17/10/2021 à 16:37 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

Salut

mis en résolu depuis 4 jours.

>> Réinstallation.

Modifié par Patrick.Paquet le 17/10/2021 16:38
Super_GEGE
 Posté le 17/10/2021 à 16:57 
  Astucien

Patrick.Paquet a écrit :
Super_GEGE a écrit :

Salut

mis en résolu depuis 4 jours.

>> Réinstallation.

Fais vite une image avec Aomei.

yoyobis
 Posté le 17/10/2021 à 17:12 
Astucien

Bonjour à vous

J'avais mis en résolu, pour ne pas vous ennuyer encore. En fait, j'ai réinstallé Windows 10, et, pour l'instant ça semble fonctionner.

J'ai aussi fait une sauvegarde du système avec Aomei, ainsi qu'une sauvegarde du D où se trouvent mes documents.

Je verrai ensuite... Mais je m'attends éventuellement à d'autres alertes...

Merci encore pour votre aide.

Patrick.Paquet
 Posté le 17/10/2021 à 17:20 
Astucien

yoyobis a écrit : Mais je m'attends éventuellement à d'autres alertes...

Salut

pas forcément, j'ai eu presque le même souci (par le passé) sur plusieurs PC clients en atelier et aussi ceux de ma Mairie.

Les disques étaient ok (comme vous) mais j'avais une analyse et réparation qui se lançaient à chaque démarrage et qui n'en finissait plus.

Après une bonne prise de tête et pas mal de recherches, c'était une mise à jour Windows en conflit avec le logiciel de sécurité Kaspersky.

Le souci était donc logiciel, pas matériel.

Modifié par Patrick.Paquet le 17/10/2021 17:25
yoyobis
 Posté le 17/10/2021 à 18:05 
Astucien

Bonjour Patrick

Merci pour ces informations. Je pense en effet qu'une réinstallation de Windows ne peut que repartir sur de meilleures bases. Si conflit il y avait, peut-être a-t-il trouvé une meilleure issue après cette installation.

En effet, dans toutes les analyses faites, je n'ai jamais détecté d'anomalie sur un secteur, ou une partie de disque. Je sais bien qu'un SSD a une durée limitée, mais je ne suis pas un utilisateur très actif au point de provoquer une défaillance du disque dur. Cependant, comme je le disais, il faut être prudent. C'est pourquoi, après cette réinstallation, j'ai fait une nouvelle sauvegarde du système et des données, sur deux disques différents.

Merci encore et bonne fin de week-end à vous.

Super_GEGE
 Posté le 17/10/2021 à 20:39 
  Astucien

Perso, je rencontre un problème avec de temps en temps un scan de mon disque et perte de quelques fichiers qui se retrouvent à zéro octets.

Apparemment, c'est un problème matériel autre que le disque.

Je n'ai pas encore trouvé. Je pense qu'il faut que je sorte tout même le CPU.

J'attends l'arrivée des dernières technologies DDR5... pour changer.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
131 €Montre connectée Huawei Watch GT 2 Pro à 131 € (via ODR)
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur la montre connectée Huawei Watch GT 2 qui passe à 161 € livrée gratuitement au lieu de 200 €. Or HUAWEI rembourse actuellement 30 € pour l'achat de cette montre qui vous reviendra à 131 € après remboursement.

Avec la Huawei Watch GT 2 Pro, retrouvez une montre au cadran en saphir et au boitier en titane pour en mettre plein la vue à votre entourage. Légère et ultra-résistante, profitez de son sublime écran AMOLED de 1.39" à résolution 454 x 454 pixels pour afficher toutes les informations dont vous avez besoin. Moderne, mais intemporelle, cette montre connectée résiste à l'eau ainsi qu'à la poussière et vous sera d'une aide précieuse tout au long de votre journée.

Idéale pour suivre votre vie au quotidien, la Huawei Watch GT 2 Pro compte vos pas, évalue votre inactivité et surveille vos efforts intenses. En parallèle, soyez également notifié de chaque message, appel, alarme ou rappel.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre
84,50 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,50 €

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,50 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
lecteur cd/dvd du pc qui ne se ferme pas totalement
pb batterie neuve qui charge pas+mise en veille
Clé USB qui s'ouvre pas «insérer un disque dans le lecteur usb»
VEntirad Dark Rock 3 qui ne tourne pas en continue
BIOS UEFI qui ne reconnait pas le lecteur DVD
enregistreur qui ne passe pas en hd
Analyse et réparation du lecteur
lecteur dvd qui reconnait pas disque
Lecteur DVD qui tourne en parmanence
clavier en francias qui n a pas les bonnes touches
Plus de sujets relatifs à Analyse et réparation lecteur C 100% qui n''en finit pas
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis