> Tous les forums > Forum Windows XP
 Ancien PC redevenu neuf
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
noirette
  Posté le 29/12/2024 @ 14:07 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

J'avais un ancien PC assemblé en 2004 avec XP, il bloquait curseur de souris immobile, et faisait des CHKDSK fréquemment, et à la fin plantait au bout de 5 minute.

Changé disque dur mécanique par un modèle SSD neuf, démarrages rapides, mais plante toujours autant. j'étais sur le point de tout démonter pour l'emporter à la déchetterie (carte mère, processeur, RAM défectueux?)

Je décide une opération ultime: démontage du refroidisseur ventilateur du processeur Pentium II 2.4Ghz, et du cheapset (pâte thermique toute dur et sèche) nettoyage de l'ancienne pâte, mis en place pâte thermique processeur neuve, remontage, test:

Plus aucun plantage, fonctionnement RAS.

Moralité: un disque dure en fin de vie, et un processeur mal refroidi en étaient la cause, le processeur doit avoir une protection thermique.

Publicité
Papyjan07
 Posté le 31/12/2024 à 16:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Et...? Cela s'appelle, pour moi, de la maintenance, mais pas tout à fait du neuf: (sauf le SSD): mémoire DDR 2, alimentation à puissance limitée, carte mère obsolète, tout comme le processeur... L'essentiel, c'est que ton PC marche, à nouveau, et mieux sans doute, grâce au SSD, c'est la moralité modeste,que-personnellement- je retriendrai.

Super_GEGE
 Posté le 13/03/2025 à 10:47 
  Maître astucien

Windows XP peut gérer les SSD, mais avec plusieurs limitations :

1. Pas de support natif du TRIM : Windows XP ne prend pas en charge la commande TRIM, essentielle pour maintenir les performances et la durée de vie d'un SSD. Sans TRIM, les performances peuvent se dégrader avec le temps.

2. Alignement des partitions : Windows XP aligne mal les partitions sur un SSD, ce qui peut entraîner une baisse de performances. Il faut aligner manuellement les partitions avec un outil tiers.

3. Absence de gestion optimisée des écritures : XP écrit fréquemment sur le disque (ex. : swap, journaux, etc.), ce qui peut user prématurément un SSD. Il est recommandé de désactiver ou limiter ces écritures.

4. Interface AHCI non activée par défaut : XP utilise par défaut le mode IDE, ce qui empêche de profiter des avantages d'AHCI (meilleure gestion des E/S et NCQ). Il faut installer des pilotes spécifiques pour activer AHCI.

Solutions :

Utiliser un SSD avec un firmware qui gère le nettoyage des blocs (garbage collection) en l'absence de TRIM.

Aligner les partitions avec un outil comme GParted ou Acronis Disk Director.

Désactiver la défragmentation automatique et limiter le fichier d’échange (pagefile).

Installer les pilotes AHCI avant d’installer XP, si le chipset de la carte mère le permet.

Si tu veux utiliser un SSD avec XP, il faudra donc faire quelques ajustements, mais ce n’est pas l’OS idéal pour ces disques.

beagles
 Posté le 14/03/2025 à 15:45 
Astucien

noirette a écrit :

processeur Pentium II 2.4Ghz

Cela aurait été trop beau.

De la mémoire ram semble défectueuse

xp est sorti en automne 2001 et n'utilisait pas encore le disque sata. Le plus ancien connecteur d'un ssd est en sata.

c'est impossible ! En pentium 3 les 1 ghz était encore rare et avaient de la sdram 64/128 mo. 512 mo ne se faisait pas encore.

pentium II c'était de la ram EDO 32 ou 64 mo

Et en 2004 c'était obligatoirement des pentium 4

Les premiers pentium 4 (Asus p4b) sont sorti en 2002 avec de la sdram max 256 mo. La sdram a été suivi par la ddr, ensuite dd2, ddr3,....

les premiers pentium 4 utilisant des rams ddr c'est en fin ou début 2003, fin 2004 ou en 2005 des ram ddr2

Cette semaine j'ai mis un Linux Mint Cinamon sur un pc portable Acer 3050 de 2004 et qui fonctionne très bien. Sujet en section Linux

Modifié par beagles le 14/03/2025 15:46
enigma7
 Posté le 14/03/2025 à 16:12 
  Maître astucien

Les Athlons étaient plus en avance, mon ordinosaure XP de 2002 (PC tour n-2) pouvait recevoir 3 barrettes de 1 Go, il a 1.25 Go. Disque IDE Ultra DMA, ça fonçait pour l'époque.

Modifié par enigma7 le 14/03/2025 16:25
noirette
 Posté le 14/03/2025 à 17:39 
Nouvel astucien

Le PC avec XP que j'avais remis en service est parti (pas à la benne) mais à mon club de modélisme pour faire tourner des machines CNC (port de sortie parallèle) par contre on peut pour moins de 100€ acheter des PC reconditionnés HP EliteDesk bien plus puissant que ce PC et équipés de processeur Core I5 et disque dur SSD 250 Go, Windows 11, le club en a achetés 2 pour des simulateurs de modèles réduits RC ou c'est tout à fait suffisant.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boîtier externe Sabrent USB 3.2 pour disque dur ou SSD SATA 2.5 pouces (+Acronis True Image)
8,54 € 14,99 € -43%
@Amazon
Mini PC BMAX B7A Pro (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
264 € 350 € -25%
@Geekbuying
Lot de 28 éponges Spontex Gratt & Flex
18,89 € 27,50 € -31%
@Amazon
Processeur AMD Ryzen 7 7800X3D (8 coeurs, 16 threads, 4.2 GHz/5 GHz, AM5, stock FR)
261,82 € 350 € -25%
@AliExpress
Pack surprise de 5 boxers homme Freegun
21,90 € 49,90 € -56%
@Amazon
PC portable 16 pouces ASUS Gaming V16 (WUXGA, IPS 144 Hz, Intel Core 5 210H, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, RTX 4050 6 Go, sans OS)
599,99 € 799,99 € -25%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Faire reconnaitre un DDE important à un PC ancien
pc ancien n'a jamais connecté
pc neuf demarre pas apres install
XP ne veut pas s'installer ? (sur ancien PC)
Faire de mon ancien pc un "serveur"
ou trouver pc neuf en win xp
Réinstaller comme neuf mon pc !!
MSN et sites bloqués sur ancien PC d'entreprise
Ancien PC -> Nouveau PC
xp sur un ancien pc avec windows 2000??
Plus de sujets relatifs à Ancien PC redevenu neuf
 > Tous les forums > Forum Windows XP