> Tous les forums > Forum Mobilité
 Android systèmes de fichiers
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anonyme
  Posté le 12/09/2015 @ 20:01 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Un ami me demandait ce matin quel système de fichier utiliser pour être commodément utilisé sur Linux/Windows/MacOSX et j'ajouterai Android.

Je n'avais pas de réponse évidente à donner à part FAT32 qui est toutefois exclu à cause de son âge et de la limitation à 4 Go de la taille des fichiers.

Quelles sont les alternatives ? J'en liste ci-dessous mais j'arrive à la conclusion que seules les solutions propriétaires exFAT/NTFS semblent vraiment convenir.

Etes-vous d'accord avec mon analyse ? Ai-je oublié une solution bien meilleure ?

(en-dehors d'un NAS accessible par tous au travers d'un protocole standard et agnostique du format de fichier utilisé de manière sous-jacente dans le NAS ?)

FAT32 C'est le confort, pas de droits read/write

Il y a 5 ans, j'aurais dit : la solution est FAT32 (l'ancien système de
fichier Windows avant Vista) reconnu de tous.
Mais FAT32 est très vieillissant en terme de performances et les
ficheirs font au max. 4 Go => Ca le fait pas

Pour le moment, la plupart de clés USB sont encore formatés en FAT32.

ExFAT

Pour pallier aux défauts de FAT32, Windows propose exFAT depuis quelques
années (Windows 7) qui lève la limite de taille et est fait
spécifiquement pour les supports amovibles.

EXT?

C'est le format de fichier par défaut de Linux dont les spécs sont
libres. Mais il nécessite un driver dans Windows et Mac OS X.

Mac OS X has full ext2/3/4 read/write capability through the Paragon
ExtFS [20] software, which is a commercial product. Free software such
as ext4fuse have only read-only support with limited functionality.

Android le lit sans pb (les partitions Android sur les téléphones sont
dans ce format)

=> Pas out of the box = Ca le fait pas

HFS+

On ne sortira pas du monde Mac et ce sera un peu galère sous Linux et
Windows.
http://en.wikipedia.org/wiki/HFS_Plus

Que reste-t-il donc ?

NTFS

Le format de fichier par défaut de Windows que les autres OS ont bien
été obligés de supporter.
On pourra lire les partitions NTFS depuis Linux et MacOSx - les drivers
spécifiques qui ont du être développés ont eu le temps d'être bien
testés et doivent être stables.

Android: La structure du système de fichiers et des partitions

La plupart des tablettes et portables qui tournent sous Android (Samsung Galaxy Note, Tab, S3, S4 etc), sont composés de 6 partitions. Deux partitions supplémentaires viennent s’y ajouter si vous avez une carte SD externe. Dans tous les cas, la récupération de données sur Samsung Galaxy, nécessite de prendre en compte ces informations pour savoir quoi faire et ne pas faire.

partition-android

• /boot

La partition de boot, comme son nom l’indique. Elle contient le Kernel et le RAM disk et permet au portable de démarrer.

• /system

La partition système contient donc l’OS Android. Si vous effacez cette partition, vous pourrez toujours passer en mode recovery ou mode bootloader.

• /recovery

C’est une partition de sauvegarde (recovery mode). Cette partition sert aussi de partition de boot si nécessaire (mises à jours)

• /data

C’est là que sont stockées les données utilisateurs (user), les contacts, les sms, les photos, les applications etc….Si vous faîtes un reset (factory reset) cette partition est effacée et le portable se retrouve dans l’état qu’il était lorsque vous l’avez eu.

• /cache

C’est là que sont stockées toutes les données dont vous vous servez souvent, simplement pour accélérer l’accès à ces ressources.

• /misc

Cette partition contient d’autres informations systèmes (CID) ainsi que la configuration de certaines parties hardware de la tablette ou du smartphone.

Si vous utilisez une carte SD, il y aura alors ces 2 partitions supplémentaires

• /sdcard

En général, il s’agit de la carte SD externe et elle contient les données que vous avez choisi d’y mettre. Cependant, si votre Samsung Galaxy contient une carte SD interne et une externe, alors /sdcard fera toujours référence à la mémoire interne. La carte SD externe est alors nommée sdcard/sd ou alors /sdcard2.

Contrairement à la partition /sdcard, aucune données de type Apps ou fichiers systèmes n’est stockée dessus, sauf si vous l’avez configuré ainsi.

• /sd-ext

Cette partition n’est pas une partition Android per se, Il s’agit en fait d’une partition supplémentaire qui vient avec l’utilisation de certaines ROM (APP2SD+ et data2ext). Cela permet d’avoir plus d’espace pour les données utilisateurs, donc une deuxième partition /data en quelques sortes. L’effacer revient à effacer des données utilisateurs.

Pour les clefs USB

On peut les formatter comme on veut

avec Partition ToolkitParagoon doit y arriver aussi

en Ext4, Reiser, ........etc sauf que le téléphone ne "lit" pas ces formats

Pour lire l'exFAT il faut installer Stickmount (c'est toujours mieux que FAT)

Modifié par Anonyme le 13/09/2015 17:40
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Fichiers PHP en local sur Android
Firefox pour Androïd
installer skype sur tablette androïd
Quel Agenda Android ?
maj android
jeux android sur PC
Problème de Mise à Jour Android de ma NEXUS 10
Google répare la faille d’Android avec...
Fichier APK pour appli Facebook sous AndroId
Carte SD illisible sur tablette android
Plus de sujets relatifs à Android systèmes de fichiers
 > Tous les forums > Forum Mobilité