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 Année de ce disque dur Sata
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Patoche
  Posté le 20/10/2021 @ 07:42 
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Astucien

Bonjour,

Ma sœur a eu un problème avec son ordinateur portable un: Toshiba Satellite L70-A-151 qui a déjà plusieurs années.

Suite à une MAJ qui lui a été proposé, l'ordinateur a bloqué en lui signalant " Votre pc doit être réparé".

Elle a essayé de le faire repartir en suivant les indications mais sans résultats.

Elle l'a porté dans une boutique informatique et le technicien,après diagnostic, lui a changé le DD.

J'étais en vacances quand il y a eu ces problèmes donc je ne pouvais pas le regarder avant qu'elle le porte en réparation.

Hier j'ai enlevé le DD et la date de fabrication est de 2014 c'est ce que je crois en regardant les infos sur le DD.

Je mets les photos du DD pourriez-vous me dire si je me trompe sur la date?

Merci pour votre aide.

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Jean_Aymard
 Posté le 20/10/2021 à 09:38 
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  Astucien

Bonjour

La meilleure solution pour faire durer un peu son PC,

c'était de réinstaller W10 à partir d'un iso pour avoir un W10 propre

de cloner son HDD sur un SSD acheté pas cher sur Amazon

et de remplacer son lecteur de CD/DVD par le HDD

poussebois
 Posté le 20/10/2021 à 09:50 
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  Grand Maître astucien

Bonjour ,

MOD est l'acronyme de Disk On Module. On pourrait donc supposer que la date de fabrication est juillet 2014.

Maintenant, un DD peut très bien rester stocké plusieurs années sans qu'il ne se détériore. C'est comme les piles Wonder d'antan : ne s'use que si l'on s'en sert .

@ +

Papibois
 Posté le 20/10/2021 à 10:27 
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Astucien

Bonjour Patoche

Ce qui me choque ce n'est pas la date mais, qu'apparemment, c'est du SATA 300 et non du 600. Il me semble que quand on vend un DD de nos jours on devrait proposer du SATA 600 ou au moins préciser que c'esr du SATA 300

Or d'après ce que je vois là ce DD est bien en SATA 300 et à 49 € : https://www.amazon.fr/Samsung-Seagate-ST1000LM024-Momentus-Spinpoint/dp/B007NVGWV0?th=1

Banzaiii
 Posté le 20/10/2021 à 10:40 
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  Maître astucien

Slt

Regarde avec CrystalDiskinfo, le nombre d'heures de fonctionnement de ce disque :

DLUC
 Posté le 20/10/2021 à 11:03 
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  Astucien

Papibois a écrit :

Bonjour Patoche

Ce qui me choque ce n'est pas la date mais, qu'apparemment, c'est du SATA 300 et non du 600. Il me semble que quand on vend un DD de nos jours on devrait proposer du SATA 600 ou au moins préciser que c'esr du SATA 300

Or d'après ce que je vois là ce DD est bien en SATA 300 et à 49 € : https://www.amazon.fr/Samsung-Seagate-ST1000LM024-Momentus-Spinpoint/dp/B007NVGWV0?th=1

Bonjour,

Il le sort peut être de la poussière un DD qu'il avait en stock depuis longtemps.

A+



Modifié par DLUC le 20/10/2021 11:04
triode94
 Posté le 20/10/2021 à 11:06 
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  Maître astucien

Papibois a écrit :

Bonjour Patoche

Ce qui me choque ce n'est pas la date mais, qu'apparemment, c'est du SATA 300 et non du 600. Il me semble que quand on vend un DD de nos jours on devrait proposer du SATA 600 ou au moins préciser que c'esr du SATA 300

Or d'après ce que je vois là ce DD est bien en SATA 300 et à 49 € : https://www.amazon.fr/Samsung-Seagate-ST1000LM024-Momentus-Spinpoint/dp/B007NVGWV0?th=1

Bonjour.

Et oui, c'est le problème des commerces de "proximité". Ils te répondront qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec les grandes enseignes !

DLUC
 Posté le 20/10/2021 à 11:18 
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  Astucien

Re

" Elle l'a porté dans une boutique informatique et le technicien,après diagnostic, lui a changé le DD."

Elle n'a pas demandé à être prévenu avant de faire cette opération?

A+

Papibois
 Posté le 20/10/2021 à 11:21 
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Astucien

triode94 a écrit :

Bonjour.

Et oui, c'est le problème des commerces de "proximité". Ils te répondront qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec les grandes enseignes !

D'accord avec toi pour le principe général mais en ce qui concerne les DD je pense que les réparateurs de proximité récupèrent un maximum de HDD quand leur clients leur demandent de les remplacer par des SSD.

Moi qui le fais pour des amis j'en ai récupéré une bonne vingtaine dont un tiers en SATA 3. Et je les mets en second disque quand c'est possible. Ce n'est pas du neuf bien sûr mais perso, je préfère avoir un HDD en Sata 3 qui a de la bouteille qu'un en SATA 2

En plus, je viens de vérifier : Sur ce Toshiba Satellite L70-A-151 l'interface est d'origine en SATA 3 ! Il y a donc régression ...



Modifié par Papibois le 20/10/2021 11:29
Patoche
 Posté le 20/10/2021 à 11:32 
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  Astucien

Elle l'a réclamé mais le technicien lui a répondu qu'il l'avait mis à la benne et qu'elle aurait dû lui préciser avant de reprendre son pc qu'elle voulait récupérer son DD.

Je vais le tester avec CrystalDiskinfo et vous tiens informé.

Merci.

Patoche
 Posté le 20/10/2021 à 12:44 
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  Astucien

Il semblerait bien que le DD n'est pas été changé.

Donnez-moi votre avis svp.

Patrick.Paquet
 Posté le 20/10/2021 à 12:50 
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Astucien

Salut

Elle l'a réclamé mais le technicien lui a répondu qu'il l'avait mis à la benne et qu'elle aurait dû lui préciser avant de reprendre son pc qu'elle voulait récupérer son DD.

En cas de changement pour du matériel neuf, il est dans l'obligation de présenter le matériel usagé et ce sans aucune demande au préalable du client...ensuite il le met à la benne, ou le restitue au client.

Donc, arnaque.


Donnez-moi votre avis svp.



Confirmé par crystal Disk Info.

Il aurait dû facturer seulement l'installation de W10 ou réduire drastiquement sa facture dans le cas d'un montage de matériel d'occasion.

Dans un cas comme celui là (DD avec 35660 heures de fonctionnement), je donnais le DD et ne facturais que l'installation de Windows.

Cela revient à ce que je disais sur un autre sujet.



Modifié par Patrick.Paquet le 20/10/2021 13:02
fgondard
 Posté le 20/10/2021 à 13:02 
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  Grand Maître astucien

Bonjour,

Elle s'est fait refiler un rogaton et en plus arnaquer du coût d'une licence Windows 10 au prix fort alors que l'OS pouvait être migré gratuitement.

Je n'ai rien contre les commerces de proximité, au contraire, les conseils et la présence d'un interlocuteur en cas de problème valent bien quelques euros de plus, mais celui là est du type escroc.

Ça mériterait une demande de remboursement au moins partiel, de préférence émanant d'une association de défense des consommateurs comme l'UFC. Mais, pour avoir œuvrer dans cette assoc, je sais que vraisemblablement personne n'y aura les compétences pour rédiger la lettre de réclamation. Il faudra la leur dicter.

Patrick.Paquet
 Posté le 20/10/2021 à 13:03 
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Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Elle s'est fait refiler un rogaton et en plus arnaquer du coût d'une licence Windows 10 au prix fort alors que l'OS pouvait être migré gratuitement.

Salut.

il lui a facturé l'installation, pas la licence. Sa facture est mal foutue.

Forfait Installation d'un Windows 10 ayant sa licence numérique.



Modifié par Patrick.Paquet le 20/10/2021 13:06
Patoche
 Posté le 20/10/2021 à 13:06 
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  Astucien

Nombre d'allumage: 2482

Temps de fonctionnement: 35660 h

Pas de doute c'est le même.

Est-ce normal qu'il fasse payer une licence numérique puisqu'il y avait déjà W10?

Patrick.Paquet
 Posté le 20/10/2021 à 13:06 
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Astucien

Patoche a écrit :

Est-ce normal qu'il fasse payer une licence numérique puisqu'il y avait déjà W10?

Hello

réponse au dessus.

Patoche
 Posté le 20/10/2021 à 13:10 
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  Astucien

Ok Patrick.

Je mets une copie d'écran avec Speccy qui confirme.

Scapo
 Posté le 20/10/2021 à 13:11 
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  Astucien

Slt,

il date de quand le Toshiba Satellite L70-A-151 "réparé" ?

ce ne serait pas le disque originel qui a été facturé ?

Patrick.Paquet
 Posté le 20/10/2021 à 13:14 
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Astucien

Ok.

je donne mon avis d'ancien professionnel, je précise professionnel à mille lieux de ces pratiques.

Scapo a écrit :

ce ne serait pas le disque originel qui a été facturé ?

il n'a rien changé du tout, au mieux il a lui mis un DD sorti du fin fond de sa boutique, perso....je les donnais.

Salut Scapo,



Modifié par Patrick.Paquet le 20/10/2021 13:21
Patoche
 Posté le 20/10/2021 à 13:23 
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  Astucien

Sur sa facture elle l'a acheté le 17-05-2014

Scapo
 Posté le 20/10/2021 à 13:28 
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  Astucien
Patrick.Paquet a écrit :

Ok.

je donne mon avis d'ancien professionnel, je précise professionnel à mille lieux de ces pratiques.

Scapo a écrit :

ce ne serait pas le disque originel qui a été facturé ?

il n'a rien changé du tout,

Salut Scapo,

Ciao Patrick,

yep il lui a facturé le disque monté d'origine .



Modifié par Scapo le 20/10/2021 13:29
Patrick.Paquet
 Posté le 20/10/2021 à 13:35 
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Astucien

Ces font beaucoup de mal aux autres qui sont honnêtes.

Le pire, si tu réclames ils te font passer pour un demeuré et pensent/te disent que tu n'y comprend rien.

Les recours sont maigres voir nuls, ceci étant cette facturation sur le DD est une escroquerie.

La facture honnête c'est 78 €, pas 138 €.



Modifié par Patrick.Paquet le 20/10/2021 13:37
Papibois
 Posté le 20/10/2021 à 13:45 
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Astucien

D'accord avec vous tous; Il s'agit bien d'une arnaque. Il a formaté le disque dur en place puis installé Windows 10 dessus. Ensuite il a dit qu'il avait balancé le DD ancien et qu'il avait mis un DD neuf qu'il a facturé.

La seule chose qu'il est en droit de facturer c'est le "Forfait inst W10 numérique" parce que même si ça peut être fait facilement par le particulier, il y a passé du temps.



Modifié par Papibois le 20/10/2021 13:48
Patrick.Paquet
 Posté le 20/10/2021 à 13:50 
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Astucien

Retour au magasin avec le pc.

Lui demandait qu'il le mette en marche devant vous, avant lui demandait la référence exacte (marque et modéle) du dd soit disant neuf qu'il a monté, sa facture est bidonnée.

Ensuite le prévenir et Dire "J'ai la preuve d'une surfacturation"...ne pas trop en dire, ne pas se dévoiler de suite....et "alors comment on fait pour ce DD soit disant neuf ?" Il va être sur la défensive, il n'a pas connaissance des preuves, on enchaine "On s'arrange à l'amiable ou je déclenche une action plus sérieuse qui vous fera du tort ?"

Attendre si possible qu'il y ait d'autres clients et parler un peu fort mais calmement.

.

Ou alors ne rien faire, et s'assoir sur cette surfacturation.

Perso, je prend la 1ere solution.

Bonne chance.



Modifié par Patrick.Paquet le 20/10/2021 14:04
sylverfox
 Posté le 20/10/2021 à 13:50 
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Petit astucien

Patoche a écrit :

Il semblerait bien que le DD n'est pas été changé.

Donnez-moi votre avis svp.

C'est malheureusement un arnaqueur, un des nombreux arnaqueurs qu'il y a dans ce domaine. C'est la raison principale qui m'a forcé à acquérir les connaissances nécessaires pour ne plus jamais avoir recours à ces boutiques. J'espère que vous allez lui prouver sa fraude et lui demander remboursement.

Papibois
 Posté le 20/10/2021 à 14:03 
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Astucien

Patrick.Paquet a écrit :

Retour au magasin avec le pc.

Lui demandait qu'il le mette en marche devant vous, avant lui demandait la référence exacte (marque et modéle) du dd soit disant neuf qu'il a monté, sa facture est bidonnée.

Ensuite le prévenir et Dire "J'ai la preuve d'une surfacturation"...ne pas trop en dire, ne pas se dévoiler de suite....et "alors comment on fait ?" Il va être sur la défensive, il n'a pas connaissance des preuves, on enchaine "On s'arrange à l'amiable ou je déclenche une action plus sérieuse qui vous fera du tort ?"

Attendre si possible qu'il y ait d'autres clients et parler un peu fort mais calmement.

Oui ça me paraît une bonne approche pour se faire rembourser. Si ça ne le convainc pas, lui montrer ce fil de discussion en lui disant que l'en-tête de sa facture pourrait ne pas être caché.

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