> Tous les forums > Forum Linux
 Antergos est discontinué
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
m_n
  Posté le 07/01/2016 @ 20:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis

Etant un Xfce user, voici mes bureau de Antergos Linux ( installé en Français ) --> Distribution Rapide , Robuste et Fiable ..

S'il y a des testeurs Linux , qui sont intéressé à essayer Antergos Linux , une distro basé sur Arch Linux , et qui fonctionne à merveille ..

--> Antergos Linux n'a que du 64 bit

--> Mais ArchLinux possède du 32 bit et aussi du 64 bit , bien sur ,

Pour avoir la dernière sortie de Antergos:Linux .... Clicker --> ici

==================================

Pour les updates : sudo pacman -Syu

Pour L'update-grub :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

ou

sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub2.cfg

=================================

commandes de Arch en terminal :

https://wiki.archlinux.fr/pacman

J'installe avec ( Add/Remove Software ) :

gedit
gnome-disk-utility
gnome-weather
gparted
kdf
kolourpaint
numlockx
oxygen-icons
system-config-printer
shotwell
viewnior
virtualbox
xfwm4-themes
xsensor
xfce4-xkb-plugin
xfce4-weather-plugin
conky manager
pacaur
xscreensaver

------------------

J'enlève :

light-locker

Pour empècher un agrandissement d'ecran après un temps d'attente :

J'enlève ( xf86-video-vesa ) dans ( Ajouter / Suprimer des logigiciels )

Si numlockx n'ouvre pas automaticment :

sudo pacman -S numlockx

(( Déverrouiller )) --> ( xscreensaver ) a 8 / 8 min , ( seulement un economiseur d'ecran ) ( Fiberlamp ) pour eviter de mettre un mdp apres un temps d'attente

Pour installer MintStick :

$ pacaur -S mintstick

================================

Pour que Grub se souvienne , afin que l'ordi ouvre au re/demarrage sur la derniere distro occupé ..

sudo gedit /etc/default/grub

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_TIMEOUT=5

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

ou

sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub2.cfg

==============================================

Si le Print-Screen ou Capture d'ecran ( Photo-d'ecran ) ne fonctionne pas :

Dans le Menu --> ( Settings Editor ou Editeur de Parametres ) :

/commands/custom/Print

String ((ou en français --> Chaine ))

xfce4-screenshooter -f /home/Pictures/USERNAME/Captures Print

==============================================================================

Si vous avez du grisou sous les icones sur le bureau :

Pour enlever le grisou sous les icons du bureau :

Dans le ( Gestionnaire de fichiers ) --> Affichage -> Afficher les fichiers cachés -> click-droit -> creer un document - Fichier vide ( .gtkrc-2.0 ) :

PS .. Ne pas mettre d'espace libre avant le petit point au debut de --> ( .gtkrc-2.0 ) dans le nouveau fichier vide ..

-----------

Ajouter ceci dans le nouveau fichier vide --> ( .gtkrc-2.0 ) :

-----------

style "xfdesktop-icon-view" {
XfdesktopIconView::label-alpha = 0

fg[NORMAL] = "#ffffff"

fg[SELECTED] = "#17B2FF"
fg[ACTIVE] = "#17B2FF"

}
widget_class "*XfdesktopIconView*" style "xfdesktop-icon-view"

-------------

Enregistrer , et redemarrer , et c'est bon ..

=============================================================================

Avec le logiciel ( pamac-aur ) -> ( Ajouter/supprimer des logiciels ) .. J'installe --> oxygen-icons

Ensuite pour parametrer les icones Oxygen --> Menu > tt applications > Apparance > Style > Adwaita > icones > ( Oxygen ) ..

===============

===============================

Pour le Simple-click : Dans le Gestionnaire de fichiers -> Edit -> Preferences --> Comportement-> Cocher Simple-click ..

simple-click sur le bureau : --> Menu -> Parametres -> Bureau -> icones - ( cochez un seul click ) :

===================================

Click-droit sur l'icone de Deconnexion --> Propriétés --> Boutons d'action

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

===================================================================================

Avec Xfce , Comment faire pour centrer le tableau de bord ?

Menu -> Paramètres -> Tableau de bord

Dans ( Affichage ) décochez ( Verrouiller le tableau de bord .... Ajuster ( taille d'une ligne ( pixels ) et la ligne de ( Largeur ( % )

================================================

Dans ( Apparence ) --> Couleur pleine --> Couleur
et choisi la teinte grisonnante a ton gout pour le fond du tableau de bord

===================================================================================

Ensuite si tu veux changer de place ton tableau de bord .. tu place ta souris au bout du tableau de bord --> ( Déverrouillé )

Et en tenant ta souris a l'extremité du tableau de bord , tu peux le mettre ou tu desire en glissant ta souris de bas en haut , de gauche a droite , etc ..

Ps / .. Plus que tu as d'icon et de fenetres ouverte dans ton Tableau de bord .. Plus le Tableau de bord s'elargie ..

============================================

Si ( sudo ) ne fonctionne pas :

sudo gedit /etc/sudoers

En decommentant ces lignes-ci (( En enlevant le diese ( # ) au debut de ces lignes-ci , afin de faire comme ceci )) :

============================================

##

root ALL=(ALL) ALL

## Uncomment to allow members of group wheel to execute any command

%wheel ALL=(ALL) ALL

## Same thing without a password

%wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

## Uncomment to allow members of group sudo to execute any command

%sudo ALL=(ALL) ALL

=============================================

Antergos Linux --> Distribution Rapide , Robuste et Fiable ..

Enjoy !!

Modifié par m_n le 07/06/2019 15:39
Publicité
fiche
 Posté le 07/01/2016 à 23:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Quels sont les avantages - inconvénients par rapport à Manjaro ?

Toute la documentation, forum... à l'air d'être en anglais. Ce n'est pas des plus pratique.

m_n
 Posté le 08/01/2016 à 01:10 
Astucien

@ fiche

pour le forum français .. Manjaro ou Arch forum fr .. font l'affaire .. ( car Antergos est du Arch ) ..

L'avantage est la performance tout simplement .. et je ne voie pas aucun inconveniens ..

car perso, j'hésite entre Arch et Antergos

et je trouve Manjaro trop surchargé ou trop lent ..c'est comme comparer Debian avec Ubuntu ..

faut dire que je suis un amateur de XFCE ..

Modifié par m_n le 08/01/2016 01:40
Taras_Boulba
 Posté le 08/01/2016 à 09:20 
Astucien

m_n a écrit :

@ fiche

pour le forum français .. Manjaro ou Arch forum fr .. font l'affaire .. ( car Antergos est du Arch ) ..

L'avantage est la performance tout simplement .. et je ne voie pas aucun inconveniens ..

car perso, j'hésite entre Arch et Antergos

et je trouve Manjaro trop surchargé ou trop lent ..c'est comme comparer Debian avec Ubuntu ..

faut dire que je suis un amateur de XFCE ..

salut,

vraiment pas d'accord avec toi ! manjaro est très très rapide, je l'ai sur mon netbook et c'est simplement impressionnant. je parle évidemment de la version xfce. et si tu la trouves trop chargée, tu peux installer la net édition.

quand au forum... celui de manjaro fr est particulièrement compétent (ils m'ont dépatouillé de tous mes petits soucis), un forum fr actif est donc clairement un plus. et non, le forum arch fr ne fera pas toujours l'affaire pour une manjaro ou une antergos (il y a des différences structurelles entre les distros, en exemple mon sujet sur le pilote intel et les freezes d'x). la comparaison debian - ubuntu / manjaro ou antergos - arch n'est pas pertinente selon moi, sauf pour dire qu'on est pas toujours aidé sur les forums des distros mères (les distros filles ont développés des outils qui leurs sont propres et certains fichiers de configuration diffèrent)

maintenant on peut aussi essayer antergos mais si on est francophone, le forum fr de manjaro est un plus parce que ce sont des rolling release (risque de casse donc). va demander de l'aide sur le forum arch fr après une maj de 200 paquets sur ta manjaro...

a+

Modifié par Taras_Boulba le 08/01/2016 09:39
Logicien
 Posté le 08/01/2016 à 14:34 
  Astucien

Avec la Arch, j'arrive à ce que je veux, je ne cherche pas à installer une de ses dérivées. J'ai Manjaro et probablement Antergos bientôt pour tests en live seulement dans une machine virtuelle.

Pour ce qui est du risque de casse d'une rolling release Taras_Boulba, cela reste à démontrer surtout si on utilise la branche stable de Debian ou de la Arch par exemples. Il faudrait aussi démontrer que la Arch est moins rapide que l'est une de ses dérivées.

Taras_Boulba
 Posté le 08/01/2016 à 14:48 
Astucien

et bien pourtant c'est possible Logicien, surtout si on ne met pas à jour son système régulièrement et qu'on se retrouve avec des centaines de paquets à mettre à jour en une seule maj... pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les forums dédiés. et pour te dire que le risque est réel (mais minime, c'est clair, surtout sur les versions stables c'est vrai), sur le forum fr de manjaro ils recommandent fortement de faire une sauvegarde de / avant chaque maj. et en prime un beau tuto clonezilla.

à lire : Sauvegarder sa partition système avant mise à jour

en ce qui concerne la rapidité, je n'ai jamais dit qu'arch l'était moins que manjaro... je faisais seulement remarquer que je trouvais manjaro très rapide contrairement à l'affirmation de m_n

Modifié par Taras_Boulba le 08/01/2016 14:53
Logicien
 Posté le 08/01/2016 à 14:55 
  Astucien

Je fais mes mise-à-jours une fois par semaine. Je n'ai pas de problème qui nécessite un retour en arrière avec une sauvegarde même si je fais des sauvegardes. Si on laisse aller les choses et qu'on décide de faire une mise-à-jour au bout de six mois, c'est bien certain que c'est plus compliqué, quoique possible à réussir. Cela n'est pas lié à une rolling-release. Je n'utilise que des rolling-releases. Je n'y voit que des avantages.

Modifié par Logicien le 08/01/2016 15:05
Taras_Boulba
 Posté le 08/01/2016 à 15:09 
Astucien

je pense qu'avec une rolling release c'est plus important de ne pas "se laisser aller" comme tu dis. dans ce type de distro, des maj peuvent mettre à jour les paquets critiques du système, pas le cas des distros à versions qui nécessitent une réinstallation (en théorie du moins). et puis je ne suis pas d'accord pour dire que les branches unstable et testing de debian sont des rolling release, ce sont des branches de tests où les paquets ont pour finalité de finir dans la stable. une rolling release est donc, là encore théoriquement, plus stable que sid ou la testing (même si à l'époque où j'étais sous la testing, je n'ai jamais eu le moindre soucis, en tout cas rien de grave).

Logicien
 Posté le 08/01/2016 à 16:22 
  Astucien

Pour un utilisateur prudent, s'il veut expérimenter une rolling-release, devrait utiliser la branche stable seulement. Dans cette branche, la modification des paquets système se fait, selon mon expérience, de façon aussi sécuritaire qu'une installation depuis zéro. Les médias d'installations d'une rolling-release ne sont que l'image des paquets de la branche utilisée à un moment donné.

Je pense que les branches instable et de test de Debian s'utilisent elles aussi, séparément ou avec d'autres branches, en rolling-releases comme la branche stable. Elles fonctionnent sur le même principe mais à des niveaux de stabilité et de sécurité inférieurs. Dans mon sources.list, j'ai les dépôts des trois branches, mais ma branche par défaut est testing. J'utilise au besoin une branche autre via les pins.

Si on utilise comme dépôt(s) le nom de code de la branche stable, actuellement jessie et/ou testing, actuellement stretch, alors on n'est pas en rolling-release. Il faut changer le nom de code dans le sources.list quand Debian le change. Quant à la branche unstable, on est en rolling release peut importe si on utilise unstable ou sid dans son sources.list puisque, la branche instable de Debian a toujours le même nom de code, sid.

En rolling release, une mise-à-jour peut s'avérer critique quand la distribution passe d'une version majeure à une autre et que le nom de code change (Debian). C'était le cas quand Debian est passée de Wheezy (7) à Jessie (8) et que Systemd a remplacé Sysvinit. Milou32 l'a fait et a rapporté que ça c'était bien passé.

L'important c'est de se comprendre dans ce qu'on fait.

Modifié par Logicien le 08/01/2016 16:23
Publicité
Logicien
 Posté le 08/01/2016 à 19:30 
  Astucien

Je suis dans VirtualBox avec Antergos Gnome. Il faut être branché à Internet pour l'installer. Il y a le gestionnaire de paquets Pamac. On peut l'installer sous ArchLinux depuis AUR avec Yaourt ou Packer. Pour le reste je n'ai rien à dire pour ou contre, sinon qu'il est bon de voir des distributions dérivées autres que celles basées sur Debian.

Logicien
 Posté le 17/08/2016 à 22:13 
  Astucien

Bonjour m_n,

cet hiver, j'ai supprimé la Arch à cause d'un problème au lancement de Linphone. Je suis resté avec Debian seule un temps puis j'ai réinstallé la Arch dont j'ai résolu le problème ridicule avec Linphone. Puis j'ai commencé à trouver que Debian était un peu lente. Je l'ai suprimée. Je suis resté avec la Arch seule un temps.

J'ai essayé d'installer Gentoo que je connais bien à plusieurs reprises. À chaque fois, il y avait un problème de mise-à-jour même sans avoir rien changer à la configuration par défaut. N'étant pas d'humeur à me casser la tête, j'ai abandonné sauf la dernière fois. Je devais être mieux disposé. J'ai réussi à résoudre tous les problèmes. Je roule depuis le 17 juillet avec Lxde sous Gentoo avec mon Thinkpad T420 et depuis le 30 juillet avec WindowMaker et Xfce4 sous Gentoo avec ma tour HP Compaq 6000 Pro.

Par défaut, Gentoo utilise Openrc comme jeu de scripts pour le démarrage et l'arrêt du système. Il est possibile d'utiliser Systemd mais les fois précédentes je n'arrivais pas à l'installer. Cette fois-ci j'ai réussi. Donc je suis avec Systemd sous Gentoo. C'est intéressant. Je peux démarrer avec Openrc ou Systemd selon mon goût.

Je pense que cette fois-ci Gentoo est là pour rester. Auparavant je finissais toujours par la supprimer. Je peux dire que ça m'a pris un mois avant que mes deux installations soient au point. Compilation du noyau Linux avec mes propres options, installation de tous les paquets que je veux avec les bonnes options de compilation, résolutions des problèmes rencontrés, un système d'exploitation ne se construit pas du jour au lendemain. Surtout qu'aucun ordinateur que j'ai est identique à un autre.

Aucune distribution me donne satisfaction à 100%. Il y a toujours un problème à résoudre. Ce qui est encourageant c'est que je trouve constamment des solutions même si je dois réinstaller le système pour comprendre la solution. Je n'ai pas toujours la patience d'attendre que je trouve une solution tout en gardant le système en place. Je vais voir ailleurs puis revient quand la solution est trouvée. C'est souvent facile à résoudre. Le casse-tête est que la solution est cachée.

Il n'est pas toujours facile de se mettre dans la tête des développeurs et une solution trouvée manuellement pour un programme peut être difficile à appliquer dans le cadre de la configuration de ce même programme. Entre autres, configurer le réseau manuellement est un jeu d'enfant pour moi mais, utiliser une des méthodes données par une distribution peut être un casse-tête.

Si tu regardes ma configuration matérielle, j'ai présentement 5 distributions à gérer sur 3 ordinateurs différents. Mon but a toujours été d'avoir au moins deux distributions différentes par leurs gestionnaires de paquets dont je suis satisfait. Mon maximum est de 2 systèmes d'exploitations par ordinateur. 2 distributions Linux pour pouvoir les dépanner l'une l'autre.

Du point de vue matériel je reste dans le compatible IBM/PC avec un ultra-portable, un portable et une tour. Mon cellulaire est d'architecture Arm avec Android.

Pour donner du visuel à mon verbe:

Mon bureau sous Gentoo/Lxde

Modifié par Logicien le 18/08/2016 04:10
eliot3
 Posté le 16/03/2018 à 14:31 
  Grand Maître astucien

Comment savoir quelle version d'Antergos est installée sur mon disque. ?

m_n
 Posté le 16/03/2018 à 15:03 
Astucien

En faisant nos Updates tout simplement ..

le System s'Upgrade en faisant ses Updates .sur une distro basé sur Arch Linux . ce sont des distro --> Rolling release ..

Modifié par m_n le 29/04/2018 00:57
eliot3
 Posté le 16/03/2018 à 15:05 
  Grand Maître astucien

Alors suis à jour car j'en ai eu de grosses MAJs ces derniers jours

Mimile
 Posté le 16/03/2018 à 17:52 
  Astucien

Bonjour à tous,

A vous lire, je reviens sur une de mes réflexions antérieures qui n'a pas eu l'heur (non, ce n'est pas une faute d'orthographe) de plaire à certains : Linux n'est qu'un jouet qui ne sert qu'à amuser les ignares (soyons poli : les newbies) qui, après avoir démoli stupidement leurs variantes de Windows (après avoir fait tout et n'importe quoi), croient naïvement que Linux est le messie qui va les sauver.

Pour moi, j'ai cette conception : Linux ne sert pas à grand'chose d'autre - pour les amateurs - sinon que de tester, re-tester et re-re-re-tester (j'ai des 're-' en réserve ) des OS qui, finalement n'apportent rien de plus, une fois installés, que de simples Ubuntu et autres Mandriva etc...

Désolé si mon analyse vous choque, mais, à moins d'en avoir une vraie utilité - et il faudrait vraiment me le démontrer - mis à part certains gros serveurs utilisés dans de grosses entreprises - et encore, ce sont des dérivées d'Unix) - je ne vois pas vraiment à quoi servent toutes ces variantes de Linux... sinon à s'amuser ...

C'est d'ailleurs ce que je fais moi-même

Rien de plus amusant que de se heurter à un mur, trouver sa fragilité et finalement d'en venir à bout.

Cela dit, j'attends les représailles qui vont inévitablement venir ...

Diaboliquement vôtre ...

Mimile

Modifié par Mimile le 16/03/2018 17:57
m_n
 Posté le 16/03/2018 à 19:09 
Astucien

Mimile a écrit :

Bonjour à tous,

A vous lire, je reviens sur une de mes réflexions antérieures qui n'a pas eu l'heur (non, ce n'est pas une faute d'orthographe) de plaire à certains : Linux n'est qu'un jouet qui ne sert qu'à amuser les ignares (soyons poli : les newbies) qui, après avoir démoli stupidement leurs variantes de Windows (après avoir fait tout et n'importe quoi), croient naïvement que Linux est le messie qui va les sauver.

Pour moi, j'ai cette conception : Linux ne sert pas à grand'chose d'autre - pour les amateurs - sinon que de tester, re-tester et re-re-re-tester (j'ai des 're-' en réserve ) des OS qui, finalement n'apportent rien de plus, une fois installés, que de simples Ubuntu et autres Mandriva etc...

Désolé si mon analyse vous choque, mais, à moins d'en avoir une vraie utilité - et il faudrait vraiment me le démontrer - mis à part certains gros serveurs utilisés dans de grosses entreprises - et encore, ce sont des dérivées d'Unix) - je ne vois pas vraiment à quoi servent toutes ces variantes de Linux... sinon à s'amuser ...

C'est d'ailleurs ce que je fais moi-même

Rien de plus amusant que de se heurter à un mur, trouver sa fragilité et finalement d'en venir à bout.

Cela dit, j'attends les représailles qui vont inévitablement venir ...

Diaboliquement vôtre ...

Mimile

Perso. je suis très satisfait d'avoir découvert Linux qui est Gratuit et Stable ..

Bien que je n'est rien contre Windows qui une excellente distro, Mais, que je n'utilise plu depuis bel lurette ..

Modifié par m_n le 03/04/2018 19:50
Mimile
 Posté le 16/03/2018 à 20:40 
  Astucien

D'accord avec toi : Linux est gratuit ... et stable (pas toujours).

Mais qu'est-ce que tu en fais de ton Linux gratuit et stable ?

La même chose qu'avec un bête Windows fourni avec les PC du commerce : naviguer sur le net, relever ses mails, chercher des logiciels équivalents qu'on trouve les doigts dans le nez sous Windows, etc...

Conclusion, au niveau des utilisateurs lambda, Linux n'apporte rien sinon des migraines qui finalement leur font regretter Windows...

Un simple exemple : pour utiliser une imprimante qui marche immédiatement sous Win, il faut se casser la tête pour le même résultat sous Linux (j'en sais quelque chose).

En revanche, j'admets que pour les pointures (geeks ?), il est possible, voire probable qu'elles (les pointures) y trouvent des avantages ... mais pour les autres ... ?

C'est mon point de vue et je suis prêt à lire d'autres arguments.

Amicalement

Modifié par Mimile le 16/03/2018 20:41
Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 16/03/2018 à 21:00 
Astucien

faudrait que t'arrête de prendre ton cas pour une généralité Mimile. Mes linux sont ultra stable et contrairement à ce que tu racontes je considère que c'est un OS parfait pour le pequin moyen.

quand je vois les questions que tu poses sur les différents forums que tu innondes littéralement de sujets plus ou moins triviales, je me dis que tu fais juste n'importe quoi avec tes linux.

un simple exemple : tu es sous arch mais non seulement tu ne savais pas jusque récemment ce qu'est le dépôt aur mais en plus tu affirmais que tu t'en fichait de savoir ce qu c'était. tu ne savais même pas comment mettre à jour ta arch en prenant en compte le dépôt aur.

tout ça prouve que tu n'as rien compris à arch et plus généralement à linux. CQFD

Modifié par Taras_Boulba le 16/03/2018 21:53
Sil33
 Posté le 17/03/2018 à 13:46 
Petit astucien

Bonjour à tous.

J'ai découvert plus en profondeur Linux il y a 8 ans et adhéré au concept immédiatement.

Pour moi Linux autorise une perpétuelle découverte tant son domaine est vaste dans la variété de ses distributions.

C'est du libre avec tous les aléas que cela comporte - une communauté qui tente de développer et être réactive.

Personnellement, j'y ai trouvé ma réponse malgré les imperfections liés au développement du libre.

Je modifie, alterne et change. J'avais Arch Linux il y a encore peu mais une mise à jour a planté lightdm. La réinstallation laborieuse m'a découragé. Je souhaitais m'ouvrir à d’autres horizons; je me suis lancé sur Gentoo, tout aussi laborieuse, sinon plus, à installer mais sa stabilité est à ce prix.

En ouvrant un peu le capot, on perçoit l'étendue du monde Linux.

Je conserve ma Manjaro, valeur sûre, une Mint, une Open Mandriva et une Debian sur deux machines et pense n'avoir pas encore tout découvert.

@+

Mimile
 Posté le 17/03/2018 à 16:51 
  Astucien

Taras_Boulba a écrit :

faudrait que t'arrête de prendre ton cas pour une généralité Mimile. Mes linux sont ultra stable et contrairement à ce que tu racontes je considère que c'est un OS parfait pour le pequin moyen.

quand je vois les questions que tu poses sur les différents forums que tu innondes littéralement de sujets plus ou moins triviales, je me dis que tu fais juste n'importe quoi avec tes linux.

un simple exemple : tu es sous arch mais non seulement tu ne savais pas jusque récemment ce qu'est le dépôt aur mais en plus tu affirmais que tu t'en fichait de savoir ce qu c'était. tu ne savais même pas comment mettre à jour ta arch en prenant en compte le dépôt aur.

tout ça prouve que tu n'as rien compris à arch et plus généralement à linux. CQFD

Désolé de te contredire : je ne fais rien de trivial (je déteste ce mot : voir ici https://fr.wiktionary.org/wiki/trivial ) avec ma Arch sinon la mettre à jour prudemment selon la méthode que Benjarobin (avec yaourt -Syua) m'a fournie.

Par ailleurs, je ne sais toujours pas ce que ce qu'est le dépôt AUR ... (serait-ce celui auquel on accède avec yaourt ?) mais je m'en fiche.

Bref et pourtant, un ignare comme moi arrive à l'utiliser.

Pour revenir à ta réflexion par rapport à ce que tu me reproches quant à mon cas qui ne serait pas une généralité, je dois te contredire : il suffit de voir le nombre de questions simples (voire simplistes) qui sont posées sur les forum (en latin : fora) pour comprendre que Linux - et certainement pas Arch - n'est pas à la portée du premier Windowsien venu qui croit illusoirement trouver la rédemption à ses maladresses (après avoir fait tout et n'importe quoi). en se tournant vers Linux.

Mais, je reviens sur mon propos de départ : quand Arch est bien installée, Que puis-je faire d'autre qu'avec une bête Ubuntu ou Mandriva ?

Personnellement, j'utilise essentiellement Linux (Arch, mais aussi Debian et Mint) pour naviguer sur le net sans prendre de risque d'infection virale.

Mon plaisir est de réussir à l'installer proprement en réfléchissant et en sollictant les forums mais à l'arrivée, je ne sais plus quoi en faire ...

Alors, c'est bien de me critiquer par tes propos : d'accord, AUR reste pour moi une étrangeté, mais toi, es-tu capable de piloter un planeur et un avion de tourisme en solo ? moi, oui ! Alors, bravo pour ta connaissance d'Arch ou autres, mais accepte l'idée que d'autres que toi ont des aptitudes qui te sont étrangères.

Sans parler du tas de messages (à la fermeture d'Arch) qui me laissent à penser que les concepteurs perdent pied.

Je n'arrête pas de constater la présence croissante de nombreuses lignes anormales au démarrage d'Arch et à la fermeture : je ne vais pas perdre mon temps à essayer de les recopier mais pour un OS qui se veut KISS, je commence à avoir des doutes...

Quand je poste à leurs sujets : on me répond : c'est "cosmétique" et sans incidence, où alors, c'est un bug de systemd, etc...

Ca n'empêche pas Arch de très bien tourner chez moi mais jusqu'à quand ?

Cordialement

PS : revois ton orthographe (6 fautes basiques sur 3 phrases), ça me choque les yeux ...

PS-BIS : extrait du message de Sil33 (voir ci-dessus) :

Je modifie, alterne et change. J'avais Arch Linux il y a encore peu mais une mise à jour a planté lightdm. La réinstallation laborieuse m'a découragé.

PS-TER : extrait du message de Logicien :

cet hiver, j'ai supprimé la Arch à cause d'un problème au lancement de Linphone

Sauf erreur, tu parlais de KISS et de stabilité ...

Modifié par Mimile le 17/03/2018 17:14
Taras_Boulba
 Posté le 17/03/2018 à 18:27 
Astucien

une nouvelle fois tu confirmes que tu comprends strictement rien aux os linux que tu utilises
- primo, il ne s'agit pas de la méthode de benjarobine mais celle que tout utilisateur d'arch utilise quand il a des paquets issus d'aur pour mettre à jour son système. le a de -Syua est l'argument passé à yaourt pour lui dire de prendre en compte le dépôt aur.
- secundo, quand on fait les réflexions que tu fais (tiens d'ailleurs, va donc sur le forum arch fr dire que t'en a rien à faire de savoir ce que c'est qu'aur, on verra ce qu'ils te répondront), faut pas s'étonner de ne pas être fichu d'avoir une arch stable.

perso j'ai aussi une arch mais contrairement à toi je ne fais pas n'importe quoi. j'ai toujours 2 kernels, dont le lts, je lis les wikis anglais et fr, je fais systématiquement un tour sur les forums anglais et fr avant toutes maj, je suis abonné au flux rss d'arch, je ne fais qu'une fois par semaine mes maj pour temporiser (surtout quand des il y a des maj de systemd, d'xorg ou du kernel) et je m'enlève les doigts du nez quand j'ai des soucis. je bondis par sur mon clavier pour poser des questions dont les réponses sont dans 90% des cas sur les forums. ça permet de progresser figure toi. depuis 1 an que j'ai arch en permanence, je n'ai jamais eu à faire face à un problème qui nécessitait soit une réinstallation, soit une restauration d'une image. arch demande un certain investissement personnel, sous arch tu interagis en permanence avec ton os, c'est voulu ! arch n'est absolument rien d'autre que ce que tu en fais, c'est un os à ton image. s'il est instable, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.

arch n'est pas fait pour tout le monde, c'est pour les utilisateurs avancés, le principe kiss s'applique à eux, pas aux débutants ou aux empotés. quand on veut pas avoir à intervenir sur des fichiers de configuration mais qu'on veut du tout graphique, quand on veut pas avoir à rétrograder un paquet, à bloquer la maj d'un paquet ou à restaurer une image de sa arch, quand on s'en fiche de savoir ce qu'est un fichier .pacnew ou .pacsave, quand on pense qu'on peut ignorer ce qu'est le dépôt aur tout en ayant installé des paquets à partir d'aur, on n'utlise pas arch mais debian, ubuntu, mint ou mandriva.

bref, tu es saoulant avec tes prises de positions sentencieuses négatives et redondantes sur linux qui n'ont d'autres sources que toi même. ce n'est pas parce que toi tu n'es pas fichu d'avoir un linux stable, que ça signifie que linux n'est pas stable. de même que arch, qui est un os très particulier, n'est pas représentatif de ce que sont les distributions linux.

sur ce bye bye.

https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arch_Linux_Stability

ps: ta vie personnelle je m'en contre balance tu peux pas imaginer à quel point, je sais que c'est ton truc de te mettre en avant, de raconter tout ce que tu sais faire de formidable, mais je m'en tape. quand je vais sur un forum linux c'est pour parler linux, y a des forums "my life" pour tes exploits personnels.

Modifié par Taras_Boulba le 17/03/2018 18:47
Mimile
 Posté le 17/03/2018 à 20:08 
  Astucien

Ton texte est trop long et fatiguant dans la mesure où les 4/5ème de ce que tu dis ne me sont pas étranger.

Si mes messages te saoulent, abstiens toi de les lire. Tu n'es pas seul au monde et je ne suis pas seul de mon avis.

Alors oui : bon vent ...

m_n
 Posté le 07/06/2019 à 13:07 
Astucien

https://antergos.com/blog/antergos-linux-project-ends/

Modifié par m_n le 07/06/2019 13:22
Logicien
 Posté le 07/06/2019 à 14:06 
  Astucien

Merci pour cette information m_n. Je suis triste de voir Antergos terminer ses travaux. Je l'ai testé et j'étais content qu'une distribution puisse donner accès plus facilement à la Arch. C'est une perte. Cela me fait penser qu'aucune distribution a un avenir assuré.

Il faut être au courant de ce qui se passe et ne pas penser que les distributions sont éternelles. Les logiciels libres sont le fruit d'une belle cooperation et celle-ci n'est pas obligatoire et sans fin. Les ressources financières doivent elles aussi être au rendez-vous pour que tout fonctionne bien.

Modifié par Logicien le 07/06/2019 14:09
m_n
 Posté le 07/06/2019 à 15:29 
Astucien

Heureusement qu'il y a d'autres distro basé sur Arch Linux , pour aider aux debutants ..

comme --> ArcoLinux , basé sur Arch , qui est aussi performante que Arch , et ( tres recommandable aux debutants ) ..

Modifié par m_n le 10/06/2019 16:37
vineola
 Posté le 09/06/2019 à 15:36 
Petit astucien

ou encore Anarchy

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Pentoo 2015.0 RC4.6 basé sur Gentoo
Q4OS-live-1.4.4 basé Debian Stable
Arch Linux Installateur
inscription , Arch forum
SparkyLinux base sur Debian ( testing ) , nouvelle sortie
RoboLinux basé sur Debian
S'inscrire sur le Forum d'Arch: Impossible.
LibreOffice ne fonctionne plus sous Arch
Info : Kompozer sous Manjaro (Arch)
Arch : le gnome 3.6 nouveau est arrivé
Plus de sujets relatifs à Antergos est discontinué
 > Tous les forums > Forum Linux