| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous, Pour un nouvel ordi, quel anti virus gratuit installer ? Merci de vos avis Ana | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour anatole59 Pour un nouvel ordi, n'installe rien ! Windows contient un antivirus intégré : Microsoft Defender, considéré comme l'un des meilleurs de sa catégorie (les gratuits). Il suffit amplement aux utilisateurs lambda qui ont une navigation responsable, c'est-à-dire qui ne cliquent pas sur tout et n'importe quoi... Bonne journée Modifié par poussebois le 06/02/2026 10:54 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Si vous êtes sous Windows 11 il y a déjà Microsoft Defender d'actif. Il fait bien son travail.
| |||||||
Astucien | Bonjour, TA Magazine de février 2026 : Windows Defender est bon dernier avec une note de 55/100. Commentaire : "le cas de Microsoft Defender (inclus par défaut dans votre PC) est particulier : il offre une assez bonne protection générale mais ne dispose d’aucun anti-phishing. Son score s’explique aussi par le nombre de faux positifs qu’il émet lorsqu’il cherche à bloquer des sites web. Si on ajoute sa mauvaise protection contre le ransomware, on ne peut que lui préférer les versions gratuites de Bitdefender, d’AVG ou d’Avast." Bitdefender gratuit https://www.bitdefender.com/fr-fr/consumer/free-antivirus Bitdefender est le second du test et le 1rer des gratuit. Score : 82/100 Outre ces défauts, je trouve que c'est une erreur de toujours vouloir conseiller des produits Microsoft. Il faut de la diversité. Modifié par ClaudeD le 08/02/2026 11:05 | |||||||
Astucien |
mauvaise protection contre le ransomware Ah bon pas activé peut être | |||||||
Astucien | @japol, Ce n'est pas parce qu'une protection est activée qu'elle est efficace. | |||||||
Petite astucienne | Bonjour .Peut tu mettre le lien pour TA magazine .Je n'ai pas réussi avec google . Merci | |||||||
Astucien | Bonjour, @JPCH, Il faut être abonné pour avoir accès à l'article. Tableau des résultats:
Voilà pour Bitdedender: "BITDEFENDER Antivirus Gratuit La version gratuite de Bitdefender est une valeur sûre pour Windows 11. Elle offre une très bonne protection contre les sites malveillants, le malware, le ransomware et le phishing. Cet antivirus est aussi particulièrement facile à utiliser. Néanmoins, comparé aux autres antivirus testés, il a tendance à beaucoup solliciter la mémoire de votre PC. " | |||||||
Petite astucienne | Bonjour et merci à tous. Ana | |||||||
Petit astucien | ClaudeD a écrit : Bonjour je suis contre le monopole , et lorsque tu dis qu'il faut de la diversité, je suis d'accord, mais là où il y a une faille dans ton raisonnement, c'est qu'aussitôt après avoir préconisé la diversité , tu donnes le site d'un lien test qui note pour leur efficacité les différents antivirus.. pour être plus clair, je vais raisonner par l'absurde. Prenons 20 antivirus ( la diversité est présente
| |||||||
Astucien | @LECHE Je ne suis pas d'accord. Pourquoi ? Parce que la diversité consiste aussi à ne pas conseiller toujours le même produit alors que les résultats des tests peuvent varier dans le temps. Certains ici conseillent à perpétuité (ou presque) Microsoft Defender. S'il était toujours au top du top, il y aurait une raison rationnelle de le conseiller. Ce n'est pas le cas. Au fil du temps, j'ai utilisé différents antivirus : Avira, Norton, Eset, F-Secure et finalement j'en suis à Bitdefender Total Security parce que c'est un produit efficace et, en plus, parce qu'il est européen (ce qui est un critère important pour moi). Je doute aussi que la majorité des utilisateurs de Windows Defender sachent configurer le pare-feu de Microsoft (Windows) sans ajout d'un programme adéquat. Je crois d'ailleurs que par défaut, il laisse tout sortir. Pas de VPN non plus, qui, contrairement à ce que certains pensent, n'est pas simplement utilisé pour cacher son adresse IP à son fournisseur Internet La diversité consiste aussi à ne pas conseiller toujours un produit de la même société pour tout. Certains utilisent les produits Microsoft pour quasi tout : antivirus, logiciel de courrier, nettoyeur, sauvegarde, images, navigateur, ... Modifié par ClaudeD le 08/02/2026 11:27 | |||||||
Grand Maître astucien |
AV-Test donne à Microsoft Defender la note maximale dans tous ses critères. Voir là. Bien sûr, il ne vaut pas une suite complète qui a des fonctionnalités qu'il n'a pas, mais il est gratuit, transparent, et ne propose pas à tout moment de passer à la version payante... Quant à se rendre indépendant des produits Microsoft, il y a une solution radicale : c'est d'adopter une distribution Linux !!
Modifié par poussebois le 08/02/2026 12:12 | |||||||
Petit astucien | la diversité ne doit pas être symbolique Avoir 10 antivirus “différents” n’apporte rien si 7 sont nettement moins efficaces. La diversité est pertinente entre produits comparables en qualité. préconiser la diversité sans exigence d’efficacité comparable serait contre-productif.La bonne position, c’est diversité parmi des solutions suffisamment bonnes, pas diversité à tout prix
| |||||||
Astucien | @poussebois, Si tu te réfères à AV-Test, alors pourquoi te limiter à Microsoft Defender alors que 11 produits sont au top ? Et ici https://www.av-comparatives.org/tests/summary-report-2025/ @LECHE Je n'ai jamais écrit cela. La qualité est évidemment un critère de choix.
Je suis d'accord avec toi. Modifié par ClaudeD le 08/02/2026 12:27 | |||||||
Petit astucien |
dans un contexte un peu HS Comme dit Bernard Werber: Plus il y a de chaînes de télévision, de radio, de journaux, de support médiatique, moins il y a diversité de création. La grisaille se répand
Modifié par LECHE le 08/02/2026 16:39 | |||||||
Petit astucien | Quelle valeur accorder à un test qui accorde un premier prix d'excellence ex-aequo à tous les candidats ? Le test des associations de consommateurs, dont Test-Achats, semble bien plus discriminant et ne peut qu'inciter à se poser la question: pourquoi se contenter du dernier de la classe quand on peut avoir bien mieux pour le même prix ??? A noter que le numéro 353 du magazine Micro-Pratique (février/mars 2026) consacre un dossier aux anti-virus avec deux pages dédiées à Microsoft Defender, émettant un avis assez nuancé à son sujet. | |||||||
Petit astucien | poussebois a écrit : Bonjour Tout de suite les solutions extrêmes!!!. Il faut être plus nuancé. Je n'aime pas les solutions radicales dans n'importe quel domaine. On peut conserver Windows sans privilégier les produits Microsoft , non. ? Il y a suffisamment de choix. Mais opter pour les produits intégrés dans l'OS est tellement plus facile pour certains. | |||||||
Petit astucien |
c'est d'ailleurs pour cela que tu as pris ce pseudo et cet avatar. "le ché " qui comme chacun sait était tout le contraire de "radical"et reconnu pour son humanisme envers ses opposants sans rancune..
| |||||||
Petit astucien | Paskall a écrit : Cette Réflexion d'un Haut niveau intellectuel me fait penser à ce que disait Jean Cocteau « Le drame de notre époque, c'est que la bêtise s'est mise à penser. » sans rancune | |||||||
Astucien | LECHE a écrit : Bonjour à tous, Utiliser Linux, ferait de nous "des extrémistes". Je reprends ton expression : "Il faut être plus nuancé". | |||||||
Petit astucien |
j'adore les pseudos intellectuels, non avare de citations"intellectuelles" sans rancune , aucune.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour Gaby-jo J'ai expliqué plus haut ce que je voulais dire, maintenant si tu fais semblant de ne pas comprendre, et que tu joues sur les mots, c'est ton problème Modifié par LECHE le 09/02/2026 11:31 | |||||||
Astucien | Bonjour, @LECHE
| |||||||
Astucien | LECHE a écrit : Bonjour LECHE, La solution extrème est dans l'obsolescence de plus de 400 millions d'ordinateurs de par le monde imposée par Microsoft. Mais je reconnais que cela a parfaitement bien fonctionné, il y a plus de sujets pour configurer de nouveaux PC que pour passer à Linux. (Je vous laisse parler antivirus).
| |||||||
Petit astucien | Gaby-Jo a écrit : j'ai l'impression que certaines communautés comme Linux ont besoin de ce côté élitiste pour exister, “Linux c’est pour les vrais”, “Windows c’est pour les néophytes ". Linux devient presque un label social, "je suis curieux , libre , technique", plus qu'un outil, et je constate un décalage entre l'outil et cette mise en scène Et puis c'est très " in the wind " de s'attaquer aux grosses boites comme Windows ou Apple Je terminerai par La citation de Linus Torvalds dédiée à Paskall qui les adore , « Linux n'est gratuit que si votre temps n'a aucune valeur » surtout pour les débutants PS: je précise que je parle de choses que je connais ayant déjà utilisé Linux dont je me suis vite éloigné, je ne suis sans doute pas "un Vrai" Modifié par LECHE le 09/02/2026 15:30 | |||||||
Petite astucienne | Bonjour . mais quelles polémiques entre membres !!! à 88ans je suis plus cool que vous . Pendant vos accrochages j'ai vu sur le net antivirus no 1 pour 2026 Total Av et gratuit en plus Modifié par JPCH le 09/02/2026 17:47 | |||||||
Astucien | Il faut faire attention à ce que l'on "voit" sur Internet. | |||||||
Petit astucien | JPCH a écrit : La version gratuite est très limitée, elle permet surtout de scanner ton ordinateur , de détecter certaines menaces , mais il n'y a pas de protection en temps réel complète ( l'antivirus ne bloque pas automatiquement les menaces sans interventions manuelle) donc le logiciel ne surveille pas en continu ce qui se passe sur ton ordinateur et ne bloque rien au moment où ça arrive ( ce qui est la moindre des choses pour un antivirus)
| |||||||
Petite astucienne | Merci LECHE | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||