> Tous les forums > Forum Sécurité
 anti virus gratuitSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anatole59
  Posté le 06/02/2026 @ 10:43 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Pour un nouvel ordi, quel anti virus gratuit installer ?

Merci de vos avis

Ana

Publicité
poussebois
 Posté le 06/02/2026 à 10:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour anatole59 ,

Pour un nouvel ordi, n'installe rien ! Windows contient un antivirus intégré : Microsoft Defender, considéré comme l'un des meilleurs de sa catégorie (les gratuits).

Il suffit amplement aux utilisateurs lambda qui ont une navigation responsable, c'est-à-dire qui ne cliquent pas sur tout et n'importe quoi...

Bonne journée

Modifié par poussebois le 06/02/2026 10:54
JY29
 Posté le 06/02/2026 à 10:54 
Petit astucien

Bonjour

Si vous êtes sous Windows 11 il y a déjà Microsoft Defender d'actif.

Il fait bien son travail.

ClaudeD
 Posté le 06/02/2026 à 11:47 
Astucien

Bonjour,

TA Magazine de février 2026 : Windows Defender est bon dernier avec une note de 55/100.

Commentaire : "le cas de Microsoft Defender (inclus par défaut dans votre PC) est particulier : il offre une assez bonne protection générale mais ne dispose d’aucun anti-phishing. Son score s’explique aussi par le nombre de faux positifs qu’il émet lorsqu’il cherche à bloquer des sites web. Si on ajoute sa mauvaise protection contre le ransomware, on ne peut que lui préférer les versions gratuites de Bitdefender, d’AVG ou d’Avast."

Bitdefender gratuit https://www.bitdefender.com/fr-fr/consumer/free-antivirus

Bitdefender est le second du test et le 1rer des gratuit. Score : 82/100

Outre ces défauts, je trouve que c'est une erreur de toujours vouloir conseiller des produits Microsoft. Il faut de la diversité.

Modifié par ClaudeD le 08/02/2026 11:05
japol
 Posté le 06/02/2026 à 13:25 
Astucien

mauvaise protection contre le ransomware Ah bon pas activé peut être

ClaudeD
 Posté le 06/02/2026 à 13:38 
Astucien

@japol,

Ce n'est pas parce qu'une protection est activée qu'elle est efficace.

JPCH
 Posté le 08/02/2026 à 09:29 
Petite astucienne

Bonjour .Peut tu mettre le lien pour TA magazine .Je n'ai pas réussi avec google . Merci

ClaudeD
 Posté le 08/02/2026 à 09:49 
Astucien

Bonjour,

@JPCH,

Il faut être abonné pour avoir accès à l'article.

Tableau des résultats:

Voilà pour Bitdedender:

"BITDEFENDER Antivirus

Gratuit

La version gratuite de Bitdefender est une valeur sûre pour Windows 11. Elle offre une très bonne protection contre les sites malveillants, le malware, le ransomware et le phishing. Cet antivirus est aussi particulièrement facile à utiliser. Néanmoins, comparé aux autres antivirus testés, il a tendance à beaucoup solliciter la mémoire de votre PC. "

anatole59
 Posté le 08/02/2026 à 09:52 
Petite astucienne

Bonjour et merci à tous.

Ana

LECHE
 Posté le 08/02/2026 à 10:56 
Petit astucien

ClaudeD a écrit :

Bonjour,

TA Magazine de février 2026 : Windows Defender est bon dernier avec une note de 71/100.

Commentaire : "le cas de Microsoft Defender (inclus par défaut dans votre PC) est particulier : il offre une assez bonne protection générale mais ne dispose d’aucun anti-phishing. Son score s’explique aussi par le nombre de faux positifs qu’il émet lorsqu’il cherche à bloquer des sites web. Si on ajoute sa mauvaise protection contre le ransomware, on ne peut que lui préférer les versions gratuites de Bitdefender, d’AVG ou d’Avast."

Bitdefender gratuit https://www.bitdefender.com/fr-fr/consumer/free-antivirus

Bitdefender est le second du test et le 1rer des gratuit. Score : 82/100

Outre ces défauts, je trouve que c'est une erreur de toujours vouloir conseiller des produits Microsoft. Il faut de la diversité.

Bonjour

je suis contre le monopole , et lorsque tu dis qu'il faut de la diversité, je suis d'accord, mais là où il y a une faille dans ton raisonnement, c'est qu'aussitôt après avoir préconisé la diversité , tu donnes le site d'un lien test qui note pour leur efficacité les différents antivirus.. pour être plus clair, je vais raisonner par l'absurde. Prenons 20 antivirus ( la diversité est présente ) lequel choisir ?, on va avoir tendance à aller voir comme tu le fais les sites de tests . Et là on va s'apercevoir que certains sont côtés par exemple 9/10 ou 8/10 et d'autres 4/10 ou 3/10 . Sans sortir de l'ENA, on peut comprendre que le choix sera vite fait. Ce que je veux dire, c'est que la diversité est intéressante dans la mesure ou les produits sont "à peu près équivalents " Si ce n'est pas le cas , elle ne sert à rien .

ClaudeD
 Posté le 08/02/2026 à 11:24 
Astucien

@LECHE

Je ne suis pas d'accord.

Pourquoi ?

Parce que la diversité consiste aussi à ne pas conseiller toujours le même produit alors que les résultats des tests peuvent varier dans le temps.

Certains ici conseillent à perpétuité (ou presque) Microsoft Defender. S'il était toujours au top du top, il y aurait une raison rationnelle de le conseiller. Ce n'est pas le cas.

Au fil du temps, j'ai utilisé différents antivirus : Avira, Norton, Eset, F-Secure et finalement j'en suis à Bitdefender Total Security parce que c'est un produit efficace et, en plus, parce qu'il est européen (ce qui est un critère important pour moi).

Je doute aussi que la majorité des utilisateurs de Windows Defender sachent configurer le pare-feu de Microsoft (Windows) sans ajout d'un programme adéquat. Je crois d'ailleurs que par défaut, il laisse tout sortir.

Pas de VPN non plus, qui, contrairement à ce que certains pensent, n'est pas simplement utilisé pour cacher son adresse IP à son fournisseur Internet

La diversité consiste aussi à ne pas conseiller toujours un produit de la même société pour tout. Certains utilisent les produits Microsoft pour quasi tout : antivirus, logiciel de courrier, nettoyeur, sauvegarde, images, navigateur, ...

Modifié par ClaudeD le 08/02/2026 11:27
poussebois
 Posté le 08/02/2026 à 12:09 
  Grand Maître astucien

,

AV-Test donne à Microsoft Defender la note maximale dans tous ses critères. Voir .

Bien sûr, il ne vaut pas une suite complète qui a des fonctionnalités qu'il n'a pas, mais il est gratuit, transparent, et ne propose pas à tout moment de passer à la version payante...

Quant à se rendre indépendant des produits Microsoft, il y a une solution radicale : c'est d'adopter une distribution Linux !!

Modifié par poussebois le 08/02/2026 12:12
LECHE
 Posté le 08/02/2026 à 12:13 
Petit astucien

la diversité ne doit pas être symbolique Avoir 10 antivirus “différents” n’apporte rien si 7 sont nettement moins efficaces. La diversité est pertinente entre produits comparables en qualité. préconiser la diversité sans exigence d’efficacité comparable serait contre-productif.La bonne position, c’est diversité parmi des solutions suffisamment bonnes, pas diversité à tout prix

ClaudeD
 Posté le 08/02/2026 à 12:23 
Astucien

@poussebois,

Si tu te réfères à AV-Test, alors pourquoi te limiter à Microsoft Defender alors que 11 produits sont au top ?

Et ici https://www.av-comparatives.org/tests/summary-report-2025/

@LECHE

Je n'ai jamais écrit cela. La qualité est évidemment un critère de choix.

La bonne position, c’est diversité parmi des solutions suffisamment bonnes, pas diversité à tout prix

Je suis d'accord avec toi.

Modifié par ClaudeD le 08/02/2026 12:27
LECHE
 Posté le 08/02/2026 à 14:41 
Petit astucien

dans un contexte un peu HS la diversité n'est pas toujours bonne en soi

Comme dit Bernard Werber:

Plus il y a de chaînes de télévision, de radio, de journaux, de support médiatique, moins il y a diversité de création. La grisaille se répand

Modifié par LECHE le 08/02/2026 16:39
FrancoisCrotoy
 Posté le 09/02/2026 à 07:29 
Petit astucien

Quelle valeur accorder à un test qui accorde un premier prix d'excellence ex-aequo à tous les candidats ?

Le test des associations de consommateurs, dont Test-Achats, semble bien plus discriminant et ne peut qu'inciter à se poser la question: pourquoi se contenter du dernier de la classe quand on peut avoir bien mieux pour le même prix ???

A noter que le numéro 353 du magazine Micro-Pratique (février/mars 2026) consacre un dossier aux anti-virus avec deux pages dédiées à Microsoft Defender, émettant un avis assez nuancé à son sujet.

LECHE
 Posté le 09/02/2026 à 11:04 
Petit astucien

poussebois a écrit :

..

Quant à se rendre indépendant des produits Microsoft, il y a une solution radicale : c'est d'adopter une distribution Linux !!

Bonjour

Tout de suite les solutions extrêmes!!!. Il faut être plus nuancé. Je n'aime pas les solutions radicales dans n'importe quel domaine. On peut conserver Windows sans privilégier les produits Microsoft , non. ? Il y a suffisamment de choix. Mais opter pour les produits intégrés dans l'OS est tellement plus facile pour certains.

Paskall
 Posté le 09/02/2026 à 11:14 
Petit astucien

LECHE

Je n'aime pas les solutions radicales dans n'importe quel domaine

c'est d'ailleurs pour cela que tu as pris ce pseudo et cet avatar.

"le ché " qui comme chacun sait était tout le contraire de "radical"et reconnu pour son humanisme envers ses opposants

sans rancune..

LECHE
 Posté le 09/02/2026 à 11:23 
Petit astucien

Paskall a écrit :

c'est d'ailleurs pour cela que tu as pris ce pseudo et cet avatar.

"le ché " qui comme chacun sait était tout le contraire de "radical"et reconnu pour son humanisme envers ses opposants

sans rancune..

Cette Réflexion d'un Haut niveau intellectuel me fait penser à ce que disait Jean Cocteau

« Le drame de notre époque, c'est que la bêtise s'est mise à penser. »

sans rancune

Gaby-Jo
 Posté le 09/02/2026 à 11:25 
  Astucien

LECHE a écrit :
poussebois a écrit :

..

Bonjour

Tout de suite les solutions extrêmes!!!. Il faut être plus nuancé.

Bonjour à tous,

Utiliser Linux, ferait de nous "des extrémistes".

Je reprends ton expression :

"Il faut être plus nuancé".

Paskall
 Posté le 09/02/2026 à 11:28 
Petit astucien

Cette Réflexion d'un Haut niveau intellectuel me fait penser à ce que disait Jean Cocteau

« Le drame de notre époque, c'est que la bêtise s'est mise à penser. »

La mort est la première nuit tranquille ( Goethe )

j'adore les pseudos intellectuels, non avare de citations"intellectuelles"

sans rancune , aucune.

LECHE
 Posté le 09/02/2026 à 11:30 
Petit astucien

Bonjour Gaby-jo

J'ai expliqué plus haut ce que je voulais dire, maintenant si tu fais semblant de ne pas comprendre, et que tu joues sur les mots, c'est ton problème

Modifié par LECHE le 09/02/2026 11:31
ClaudeD
 Posté le 09/02/2026 à 11:33 
Astucien

Bonjour,

@LECHE

On peut conserver Windows sans privilégier les produits Microsoft , non. ? Il y a suffisamment de choix. Mais opter pour les produits intégrés dans l'OS est tellement plus facile pour certains.

Gaby-Jo
 Posté le 09/02/2026 à 14:29 
  Astucien

LECHE a écrit :

Bonjour Gaby-jo

J'ai expliqué plus haut ce que je voulais dire, maintenant si tu fais semblant de ne pas comprendre, et que tu joues sur les mots, c'est ton problème

Bonjour LECHE,

La solution extrème est dans l'obsolescence de plus de 400 millions d'ordinateurs de par le monde imposée par Microsoft.

Mais je reconnais que cela a parfaitement bien fonctionné, il y a plus de sujets pour configurer de nouveaux PC que pour passer à Linux.

(Je vous laisse parler antivirus).

LECHE
 Posté le 09/02/2026 à 15:20 
Petit astucien

Gaby-Jo a écrit :

Bonjour LECHE,

La solution extrème est dans l'obsolescence de plus de 400 millions d'ordinateurs de par le monde imposée par Microsoft.

Mais je reconnais que cela a parfaitement bien fonctionné, il y a plus de sujets pour configurer de nouveaux PC que pour passer à Linux.

(Je vous laisse parler antivirus).

j'ai l'impression que certaines communautés comme Linux ont besoin de ce côté élitiste pour exister, “Linux c’est pour les vrais”, “Windows c’est pour les néophytes ". Linux devient presque un label social, "je suis curieux , libre , technique", plus qu'un outil, et je constate un décalage entre l'outil et cette mise en scène Et puis c'est très " in the wind " de s'attaquer aux grosses boites comme Windows ou Apple

Je terminerai par La citation de Linus Torvalds dédiée à Paskall qui les adore , « Linux n'est gratuit que si votre temps n'a aucune valeur » surtout pour les débutants

PS: je précise que je parle de choses que je connais ayant déjà utilisé Linux dont je me suis vite éloigné, je ne suis sans doute pas "un Vrai"

Modifié par LECHE le 09/02/2026 15:30
JPCH
 Posté le 09/02/2026 à 17:39 
Petite astucienne

Bonjour . mais quelles polémiques entre membres !!! à 88ans je suis plus cool que vous . Pendant vos accrochages j'ai vu sur le net antivirus no 1 pour 2026 Total Av et gratuit en plus

Modifié par JPCH le 09/02/2026 17:47
ClaudeD
 Posté le 09/02/2026 à 18:28 
Astucien

Il faut faire attention à ce que l'on "voit" sur Internet.

LECHE
 Posté le 10/02/2026 à 17:26 
Petit astucien

JPCH a écrit :

j'ai vu sur le net antivirus no 1 pour 2026 Total Av et gratuit en plus

La version gratuite est très limitée, elle permet surtout de scanner ton ordinateur , de détecter certaines menaces , mais il n'y a pas de protection en temps réel complète ( l'antivirus ne bloque pas automatiquement les menaces sans interventions manuelle)

donc le logiciel ne surveille pas en continu ce qui se passe sur ton ordinateur et ne bloque rien au moment où ça arrive ( ce qui est la moindre des choses pour un antivirus)

JPCH
 Posté le 11/02/2026 à 08:19 
Petite astucienne

Merci LECHE

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lego Architecture Notre-Dame De Paris (21061)
150,42 € 229 € -34%
@Amazon
Lot de 2 tapis de cuisson en silicone Amazon Basics (41,9 x 29,5 cm)
8,39 € 10 € -16%
@Amazon
Drone DJI Mini 3
266,76 € 379 € -30%
@Amazon
Vinyle Metallica Black Album (2LP)
29,99 € 38 € -21%
@Amazon
Lego 10331 Icons Le martin-pêcheur
31,99 € 49,99 € -36%
@Amazon
Smartphone Poco X7 5G (6,67'', 1.5K AMOLED 120 Hz, 8 coeurs, 8 Go RAM, 256 Go)
184 € 259 € -29%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Anti Virus (Gratuit) un ou plusieurs renseignements
Anti virus gratuit un renseignement
anti virus gratuit
anti virus gratuit
anti-virus gratuit
Meilleur anti-virus gratuit ?
quel est le meilleur anti virus gratuit !
Logiciels anti-virus gratuit
A la recherche d'un anti virus vraiment gratuit...
Recherche anti virus light et gratuit
Plus de sujets relatifs à anti virus gratuit
 > Tous les forums > Forum Sécurité