> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Anti virus vraiment indispensable ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jimmy7220
  Posté le 05/06/2013 @ 14:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les gens,

Je viens d'acheter ma premiére config de gamers et je voudrais savoir si un anti virus et vraiment indispensable pour mon utilisation ?

Je télécharge torrent, je vais sur des sites uniquement connus ( l'équipe, le monde etc ) donc je voudrais savoir si un coup de Malwarbyte suffit de temps en temps ?

Si, l'instalation et conséiller quel antivirus gratuit et peut gourmand en ressource vous me conseillez ?

Merci

Publicité
fgondard
 Posté le 05/06/2013 à 14:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Aucun antivirus n'est parfait. Aux gendarmes et aux voleurs ces derniers ont toujours une longueur d'avance. Le meilleur antivirus reste celui qui est assis sur la chaise devant l'écran. C'est là que le bas blesse puisque l'utilisation que tu fais de ta machine, téléchargement pair à pair, est ce que l'on peut qualifier de comportement à risque.

Quant au meilleur logiciel, chacun te ventera les mérites de celui qu'il a dapoté. C'est donc un choix essentiellement personnel.

FG

PatrickD
 Posté le 05/06/2013 à 14:34 
  Maître astucien

Bonjour,

Les conseils de fgondard sont très pertinents.

Pour ma part, je te conseillerais tout de même d'installer un antivirus gratuit, cela ne coûte rien mais protège quand même.

Fabdeboli
 Posté le 05/06/2013 à 15:10 
Astucien

+1,je te conseille d'installer un antivirus gratuit.Ce nest pas la peine de prendre des risques inutiles.

PLC27370
 Posté le 05/06/2013 à 16:18 
Petit astucien

Non aux antivirus à base de signature (passoires inutiles) !
C'est dangereux d'installer un anti-virus à base de signatures : il donne la fausse impression d'être en sécurité,
alors que par définition, il sera débordé par le 1er virus, qui arrive sans avoir téléphoné, auparavant ;
le concept est tellement aberrant, que non seulement, il lui manque des signatures, et se fait déborder par tout virus neuf,
mais à force d'accumuler les signatures, il en a trop, et doit en purger une partie ; il se laisse alors déborder par des malwares ... connus !

Et pour couronner, le tout, il effectue ce non-travail, en pompant de grosses ressources !

Tu peux aussi, travailler sans anti-virus,

• faire attention le plus possible (tester le fichier à télécharger chez VIRUSTOTAL),
  • ne pas aller sur des sites trop attractifs pour être honnêtes, sauf si tu les connais
  • ne pas utiliser les droits administrateur, pour encadrer la session,
    mais seulement, pour des lancements au détail
  • ne pas être accessible de l'extérieur : installer un petit switch ou routeur, derrière la BOX,
    et le PC sur le switch et non sur la BOX.
  • filtrer le réseau par l'adresse MAC (personne ne se connectera en wifi)

à condition d'assurer ta survie, par l'adoption de l'imageage de partition.

Si, malgré tes précautions, tu es infecté, ne te lances pas dans un dépannage interminable
(scan, analyse de rapport, nettoyage, re-scan ...), mais restaures en 10 ', une image,
qui te fait repartir sur une config propre, voire toute neuve,
si tu prends soin de ne faire que des images "nickel".

Tu peux même avoir plusieurs images, avec des config différentes.
Ça ne prend que 10' pour en changer : tu peux avoir

• une config "riche", avec tout au complet : SEVEN, MICROSOFT OFFICE, NERO,
    VEGAS (puissante mais lourde vidéo de Sony), dictée vocale DRAGON (très lourde),
    PHOTOSHOP, SKETCHUP (3D), SKYPE, nombreux jeux, THEBAT! (puissante messagerie),
    antivirus SMART SECURITY Nod 32, ...
  • une config légère : SEVEN, tes jeux ... et c'est tout. Système fluide, quasi vierge.
    Tout le reste serait composé de soft portables, ne figurant pas dans l'image,
    et ne grevant en rien le système (puisque non installé !) : LIBREOFFICE, CHROME; FIREFOX ESR,
    THIUNDERBIRD, INKSCAPE, PHOTOFILTRE, AUDACITY, CDEX, VLC, ...

Seul risque que tu prends : le rootkit, que tu auras toi-même installé.

S'il est ancré dans l'amorce du disque, il y a des chances que l'image restaurée de la partition système,
n'arrive pas à neutraliser ce détournement de boot.
Mais il y a des paramètres, lors de la création d'images, qui permettent de sauvegarder le MBR et/ou le bootsector,
et évidemment de le restaurer.

Au pire des cas, tu pourras restaurer tes images sur un autre disque, dans le même PC
(en démontant/remplaçant le disque, ou en introduisant un autre rack, si le PC a 1 disque amovible).

Modifié par PLC27370 le 07/09/2013 17:44
Constance
 Posté le 05/06/2013 à 20:47 
  Astucien

Yo .o/

PLC27370 a écrit :
[…]
  • ne pas être accessible de l'extérieur : installer un petit switch ou routeur, derrière la BOX,
    et le PC sur le switch et non sur la BOX.

Euh ce point-là est supposé changer quoi, en particulier avec un switch, quand la box est déjà en mode routeur ?

PLC27370
 Posté le 05/06/2013 à 22:47 
Petit astucien

Je rectifie : un routeur et pas un simple switch, mais switch manageable.

J'avais posté un topic, justement, car

• J'ai un routeur Netgear 8 ports, derrière une Livebox 4 ports
  • je voulais mettre sur la Box : le wifi public, et 2 prises Ethernet
    (une dans la chambre d'Amis, et une dans mon bureau)

• je voulais mettre sur le routeur, mes 2 PC

• mon laptop allant d'une prise BOX à une prise routeur, suivant moment,
    et nos smartphones I_Phone et Galaxy S2, évidemment en wifi sur la BOX

Je demandais sur le topic, comment transformer la frontière bilatérale entre les 2 sous-réseaux,
en frontière uni-latérale : c'est-à-dire, que les ordis du réseau public (Livebox) restent aveugles
(ne peuvent accéder aux PC du routeur), mais que les ordis du routeur,
accèdent aux PC éventuels et smartphones de la Box.

On m'a répondu sur le forum de PCA que c'était impossible.

fgondard
 Posté le 05/06/2013 à 23:02 
  Grand Maître astucien

PLC27370 a écrit :

On m'a répondu sur le forum de PCA que c'était impossible.

Voir 3e lien dans ma signature sur ce type de montage mais qui justement squeeze la fonction routeur du 2e.

Sachant que les autres solutions, utiliser le modem routeur en tant que simple modem ou mettre tout ce qu'il y a derrière en zone démilitarisée, n'apportent rien.

Ceci bien sûr avec du métériel destiné aux particuliers.

FG

beorcs
 Posté le 05/06/2013 à 23:03 
  Maître astucien

{#}

Lameilleure protection demeurant un bon antivirus ( Avast ou Bitdefender entre autres) , un bon pare feu,

Mais surtout des surfs prudents sans P2P .

Le reste ........

PLC27370
 Posté le 06/06/2013 à 01:04 
Petit astucien

beorcs a écrit :

{#}

Lameilleure protection demeurant un bon antivirus ( Avast ou Bitdefender entre autres) , un bon pare feu,

Mais surtout des surfs prudents sans P2P .

Le reste ........

{#}

Le forum est plein de topics demandant de l'aide, car ils sont infectés, sans avoir pris de risque.
Ils avaient le bon antivirus (Avast dans la plupart des cas).

Les longues séances de dépannage, qui s'étalent parfois, sur ... plusieurs jours,
sont souvent concluantes (heureusement, vu le temps passé),
mais se terminent parfois par l'échec (après tout ça !).

Une restauration d'image de partition, à la fois saine (dévirusée) et système neuf :

cccccccccccccccccccc10 minutes, dans tous les cas !

Résumer la différence entre ces 2 choix par un petit joueur de violon,
fait plutôt preuve de courtesse d'arguments, que de supériorité de son choix.

cc

D'ailleurs, je n'ai pas préconisé zéro anti-virus, j'ai répondu à la question :
comment faire au mieux, pour envisager une activité sur PC sans protection ?

J'utilise moi-même, une bonne suite de sécurité payante SMART SECURITY de ESET,
et j'estime que, pour une fonction vitale (sécurité de mes données),
je peux (je dois) accepter une dépense raisonnable !

Je dois avouer, que je ne respecte pas mes consignes, et fréquente des sites réputés risqués,
mais avec quelques précautions, mon anti-virus NOD 32 (de la suite SMART SECURITY),
derrière mon pseudo-proxy personnel (2 routeurs cascadés), et avec
mes images de partition, je n'ai pas encore eu l'occasion,
de faire appel aux pompiers de PCA depuis mon inscription en 2006 !

Il m'arrive même, certaine jours (où je dois travailler avec une config très lourde),
d'être obligé de travailler sans protection, sans FIREFOX (trop lourd),
avec WORDPAD au lieu de LIBREOFFICE ...
(en respectant les consignes que j'ai données dans mon 1er post).

boumpaf
 Posté le 06/06/2013 à 09:03 
Petit astucien

La fonction principale d'un antivirus installé est de ralentir la machine, pour le reste, il y a l'effet placebo, ça rassure,

le pire c'est que certains payent pour.

Ça ne m'empêche pas de faire une analyse hebdomadaire avec eset online + malwarebytes et de les nettoyer régulièrement,

mais un AV installé, que nenni !

Ce n'est que mon avis, chacun fait à sa guise.

traction
 Posté le 06/06/2013 à 10:45 
Astucien

'lut

sur une machine dont je voulais changer le DD et le système d'exploitation, je me suis amusé à essayer de me faire hara kiri. Je l'ai utilisé sur internet sans aucun anti virus ni pare feu pendant un mois et sans prendre de précautions particulières quant au surf. Et bien je n'ai strictement rien attrapé. Bien sur je ne recommande cette solution à personne mais c'était intéressant au titre de l'expérience.

PLC27370
 Posté le 06/06/2013 à 11:40 
Petit astucien

boumpaf a écrit :

La fonction principale d'un antivirus installé est de ralentir la machine, pour le reste, il y a l'effet placebo, ça rassure,

le pire c'est que certains payent pour.

Ça ne m'empêche pas de faire une analyse hebdomadaire avec eset online + malwarebytes et de les nettoyer régulièrement,

mais un AV installé, que nenni !

Ce n'est que mon avis, chacun fait à sa guise.

traction a écrit :

'lut

sur une machine dont je voulais changer le DD et le système d'exploitation, je me suis amusé à essayer de me faire hara kiri. Je l'ai utilisé sur internet sans aucun anti virus ni pare feu pendant un mois et sans prendre de précautions particulières quant au surf. Et bien je n'ai strictement rien attrapé. Bien sur je ne recommande cette solution à personne mais c'était intéressant au titre de l'expérience.

Je constate que les positions iconoclastes, ne parviennent pas souvent à remonter à la surface,
mais qu'elles ne sont pas totalement isolées.

boumpaf

Tu as choisi un mode de fonctionnement défendable, au moins autant que celui de Beorcs.
Je partage partiellement ton choix.

Tu repousses un produit installé, à juste titre. Je milite à 100% en ce sens, en essayant de promouvoir les portables.
Pour ton choix d'outil alternatif, tu as choisi un très bon scanner : celui de ESET.

J'ai choisi un produit installé, qui est très peu impactant sur l'UC : ESET (tien tien !).
D'après les tests que j'ai lus, il me semble que c'est le produit le plus léger (bien que son analyse heuristique soit efficace).
Je n'ai pas fait moi-même de mesures, mais empiriquement,
quand je restaure une image avec ou sans NOD32, je ne sens pas la différence !

traction

Comme je l'ai dit, je fais parfois comme toi, mais pour moi, c'est plus serré que pour toi,
car toi, tu avais l'avantage du test libre, moi, c'est régulièrement, et en opérationnel.
Tu as raison : c'est une expérience tout à fait utile, sans la transformer en préconisation.

boumpaf
 Posté le 06/06/2013 à 18:17 
Petit astucien

PLC27370

J'aimerai avoir ton avis sur tous ces gens qui se retrouvent avec un pc salement infecté malgré la présence d'un AV,

car il faut le reconnaître, quasi tout le monde se trimbale un AV installé, suffit de jeter un oeil dans la rubrique "sécurité"

pour s'apercevoir qu'un truc comme avast est inefficace mais curieusement adulé comme l'était antivir il y a quelques années

et qui est soudainement devenu une nullité !

L'acharnement de certains contre le peer to peer est aussi lassant, à les entendre, c'est la source de tous les virus, n'importe quoi,

en plus, on nous fournit une panoplie d'outils gratuits pour piquer de la zic, rien que sur u tube, en 2m voire moins, tlm peut se taper

un album complet.

Bon, j'arrête là, assez débloqué, juste une dernière chose, erunt est un logiciel magique, un point de restau erunt vaut tous

les AV du monde !

PLC27370
 Posté le 06/06/2013 à 22:21 
Petit astucien

boumpaf,

En grande partie d'accord avec toi,, ce qui n'est pas étonnant, d'après ce qu'on a dit plus haut.
Je répondrai plus en détail, si possible, demain.

On rame à contre-courant, dans 2 barques séparées :
il faudrait pouvoir tirer au moins un filin entre nos 2 barques !

EDIT : c'est quoi la photo (cette stèle parallélipédique verticale) de ton profil ?

Modifié par PLC27370 le 06/06/2013 22:27
traction
 Posté le 07/06/2013 à 01:18 
Astucien

'soir

sauf erreur de ma part la photo sur le profil de boumpaf c'est la pochette de l'album des who : who's next.

Pour en revenir au sujet et bien que je le répète , je ne recommande pas la non utilisation d'un anti virus , le mien (antivir) ne s'est jamais manifesté ( a part une fois sur la logithèque de PCA mais c'etait un faux positif). C'est la même chose en ce qui concerne les scans de malware byte. Le seul truc c'est adwcleaner qui me trouve des traces de ask que je supprime mais qui reviennent systématiquement (alors que je n'ai jamais installé ask) mais je pense que c'est justement du à l'utilisation d' antivir.

bon je vais me coucher

boumpaf
 Posté le 07/06/2013 à 07:23 
Petit astucien

à vous deux,

Bravo traction, bonne réponse, grand album d'un grand groupe rock, encore faut-il aimer ce genre de musique,

c'est ma passion depuis plus de 40 ans, cette pochette m'a longtemps intrigué, le rapport avec 2001 de kubrick ?

Un lien pour PLC27370 :

http://0rz.tw/uxnXt

A bientôt peut-être !

Modifié par boumpaf le 07/06/2013 07:30
boumpaf
 Posté le 07/06/2013 à 08:22 
Petit astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lessive ARIEL Dash 2en1 70 lavages lavande et camomille à 11,92 €
11,92 € 14,90 € -20%
@Amazon
Carte TP-Link Archer AXE5400 PCIe WIFI 6E + Bluetooth 5.3 avec dissipateur à 32,99 €
32,99 € 75 € -56%
@Amazon
Mini PC AOOSTAR GEM12 (Ryzen 9 6900HX, 32 Go RAM, SSD 1 To, Radeon 680M, Oculink, Windows 11 Pro) à 499 €
499 € 575 € -13%
@Geekbuying
Réfrigérateur congélateur bas CHIQ 262L (187+75) à 333,92 €
333,92 € 399,99 € -17%
@Amazon
Clé USB C 3.1 Samsung 256 Go (400 Mo/s) à 27,18 €
27,18 € 45 € -40%
@Amazon Allemagne
Rasoir à barbe sans fil Philips QP2734/30 OneBlade à 37,98 €
37,98 € 49,99 € -24%
@Amazon

Sujets relatifs
Avast Anti-virus ou espion
Anti-virus orange ?
anti virus
Anti-Virus en ligne?
probleme avec anti virus bitdeender
Quel anti virus free?
anti virus
Anti Virus Firwall Orange
pare feu W Vista ou Norton anti virus
analyse anti virus
Plus de sujets relatifs à Anti virus vraiment indispensable ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux